Mise en œuvre des méthodes et outils de production "au plus juste"
Code UE : USEC3G
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Renaud FONTAINE
François SCHAAL
Public et conditions d'accès
Les conditions d'accès aux US du titre de niveau 2 " Responsable Opérationnel des Flux " vont du niveau 4 avec expérience professionnelle au niveau 3 :
• Bac avec expérience professionnelle de 5 à 10 ans en logistique et/ou production industrielle + VAP 85
• Bac+2 en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
Pour tout candidat, l'admission comprend deux étapes :
• Examen du dossier de candidature
• Tests et entretien avec le candidat
• Bac avec expérience professionnelle de 5 à 10 ans en logistique et/ou production industrielle + VAP 85
• Bac+2 en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
Pour tout candidat, l'admission comprend deux étapes :
• Examen du dossier de candidature
• Tests et entretien avec le candidat
Objectifs pédagogiques
La production au plus juste concerne évidemment au premier chef l'atelier ! C'est donc au niveau de l'atelier que l'on peut apprendre à mettre en pratique les principes, théories et modèles qui, depuis plusieurs années, tendent à s'imposer comme les méthodes modernes de réponse aux défis industriels. L'objectif de cette série d'enseignement est précisément de permettre aux auditeurs d'appliquer les compétences acquises par ailleurs à des cas pratiques, ou au moins à des études de cas et des exemples représentatifs.
Les méthodes relevant de la production au plus juste ayant été étudiées par ailleurs, il s'agira ici de se pencher sur les méthodes et pratiques de mise en œuvre, en réalisant un véritable chantier d'amélioration confié par un industriel, sous la conduite d'un consultant expérimenté.
L'accent est donc mis sur la démarche de mise en œuvre, sur ses étapes successives et sur les modalités et outils de réalisation : cartographie des flux, analyse du processus de création de la valeur.
Le cas particulier du dimensionnement de boucles Kanban dans un contexte de flux tiré " au plus juste " est également traité par le biais d'exemples concrets et/ou d'une mise en situation réelle.
Les méthodes relevant de la production au plus juste ayant été étudiées par ailleurs, il s'agira ici de se pencher sur les méthodes et pratiques de mise en œuvre, en réalisant un véritable chantier d'amélioration confié par un industriel, sous la conduite d'un consultant expérimenté.
L'accent est donc mis sur la démarche de mise en œuvre, sur ses étapes successives et sur les modalités et outils de réalisation : cartographie des flux, analyse du processus de création de la valeur.
Le cas particulier du dimensionnement de boucles Kanban dans un contexte de flux tiré " au plus juste " est également traité par le biais d'exemples concrets et/ou d'une mise en situation réelle.
Compétences visées
A l'issue de cette série d'enseignement les auditeurs savent conduire un projet concret d'amélioration d'amélioration, en utilisant une véritable démarche, seule à même d'en garantir la bonne fin.
Ils savent cartographier les flux et analyser les phases effectivement créatrices de valeur.
Ils savent analyser un processus et le modéliser avec des outils adaptés.
Ils mesurent l'importance d'une bonne prise en compte et définition des objectifs.
Ils savent établir un planning d'un projet d'amélioration en atelier (chantier " HOSHIN ") et gérer l'avancement du projet par rapport à ce planning.
Ils savent établir le bilan du projet et en rendre compte de manière orale et dans un rapport de fin de projet.
Dans un autre domaine, ils sont capables de déterminer les paramètres de fonctionnement d'un atelier dans un contexte de flux tirés (méthode " Kanban ") selon différentes méthodes (application de formules, production au plus juste)
Ils savent cartographier les flux et analyser les phases effectivement créatrices de valeur.
Ils savent analyser un processus et le modéliser avec des outils adaptés.
Ils mesurent l'importance d'une bonne prise en compte et définition des objectifs.
Ils savent établir un planning d'un projet d'amélioration en atelier (chantier " HOSHIN ") et gérer l'avancement du projet par rapport à ce planning.
Ils savent établir le bilan du projet et en rendre compte de manière orale et dans un rapport de fin de projet.
Dans un autre domaine, ils sont capables de déterminer les paramètres de fonctionnement d'un atelier dans un contexte de flux tirés (méthode " Kanban ") selon différentes méthodes (application de formules, production au plus juste)
Contenu
Modélisation des processus [7h]
Démarches d'amélioration continue [7h]
Analyse - Diagnostic des flux - Micrographie - VSM [7h]
Chantier HOSHIN en entreprise [35h]
Application Kanban (TD) [7h]
Démarches d'amélioration continue [7h]
Analyse - Diagnostic des flux - Micrographie - VSM [7h]
Chantier HOSHIN en entreprise [35h]
Application Kanban (TD) [7h]
Bibliographie
- DENNIS : « Lean production simplified » Productivity Press New York
- J. LIKER : Le modèle Toyota Editions Pearson Education France, 2006
- J. WOMACK, D. JONES : « Sytème LEAN » Pearson Education France
- Ch. HOHMANN : « Guide pratique des 5S » EYROLLES
- R. et S. BITEAU : « Maîtriser les flux industriels » Ed ORGANISATION
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable opérationnel des flux
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USEC3G
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Renaud FONTAINE
François SCHAAL