Les débouchés professionnels

hjLes métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'environnement et des collectivités territoriales font appel à des compétences variées. Participer à l'aménagement d'une ville, réfléchir aux problématiques de mixité sociale, rendre un territoire plus accessible, construire avec une équipe plurisciplinaire des écoquartiers et des villes durables... sont quelques unes des missions susceptibles d'être confiées aux professionnels de ces secteurs.
Il existe des débouchés professionnels tant dans le secteur public, que dans le secteur privé ou associatif.

Quelles structures d'emploi ?

Les principaux métiers selon les formations proposées

En savoir plus

Certificat de compétence Gestion des services publics territoriaux (CC20)

  • Aménageur,
  • Agent de développement local, 
  • Chargé d'opérations,
  • Agent territorial,
  • Lobbyiste,
  • Chargé d'affaires européennes.

Licence professionnelle Responsable de collectivités locales (LP104)

  • Assistant au chef de projet urbain,
  • Assistant ingénieur espaces verts,
  • Technicien en urbanisme,
  • Responsable de collectivités locales,
  • Responsable de projets européens.

Master Territoires (MR105)

  • Urbaniste
  • Chargé de mission : urbanisme dans une collectivité locale, environnement (eau, déchets, ...), projets européens
  • Chef de projet urbain.

Emploi Cnam

2 offres d'emploi
2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du Cnam. 

Emploi(s)

CHARGéS DE COMMUNICATION ET DE MéDIATION DE PROXIMITé

Chargés de communication et de médiation de proximité (H/F)





En tant qu' agents d'information, de communication et de médiation de proximité expérimenté - (H/F). Au sein de l'agence Optima d'Ile de France et sous la responsabilité du coordinateur du dispositif, vous serez attentif(ve) à :



- Etre une interface opérationnelle entre les acteurs du projet et les partenaires locaux,

- Favoriser l'adhésion des acteurs des territoires au projet Tram 12 Express,

- Limiter l'impact des travaux sur le quotidien des usagers et acteurs des territoires,

- Promouvoir et valoriser le projet Tram 12 Express.



Fort d'une première expérience dans le domaine de l’urbanisme, du développement territorial et/ou de la médiation urbaine, vous avez des appétences concernant les enjeux des aménagements urbains et des réseaux de transport.



Postes basés en proximité des travaux de réalisation du Tram 12 Express (Massy - Evry), les deux postes sont proposés en CDI et à temps plein, avec possibilité de travail les soirs et week-ends.



Ré munération: 1763 euros bruts mensuels - 35 h et prime



Candida ture à recrutement@optima.t m.fr

recrutement@optima.tm.fr

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Emploi

  • Date de publication : 23/10/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Département de l'Essone- Epinay-Evry)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGE D'AIDE ET MÉDIATION ADMINISTRATIVE - Dep. 49 (H/F)

Un(e) Chargé(e) d’Aide et de Médiation Administrative
CDD de remplacement de 3 mois (Janvier – Avril 2018)
30h/semaine

Environnement de la structure
La MPT de Monplaisir (Maison Pour Tous – Centre Social et Socioculturel) est située à Angers, au cœur du quartier de Monplaisir. Classé en zone prioritaire de la Politique de la ville (CVU rang 1 ; Zone de redynamisation Urbaine), le quartier compte environ 10 300 habitant.e.s. Premier quartier d’habitat social d’Angers (63%), Monplaisir compte aussi le plus fort taux de chômage de la ville et de personnes sans qualification. L’identité de quartier est forte et le tissu associatif dense et fortement mobilisé sur des actions auprès des enfants, des jeunes et des familles.

Mission principale du poste
Sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’Administration et du Directeur de la MPT, au sein d’une équipe salariée composée de 20 permanent.e.s (18 ETP), le/la Chargé.e d’aide et de médiation administrative a pour principales missions d’accompagner les habitant.e.s et notamment des publics en difficulté - dans la réalisation de leurs démarches administratives courantes ou spécifiques et favoriser ou renforcer l’accès aux droits et aux services. Le/La Chargé.e d’aide administrative - outre le Centre Social de Monplaisir, intervient également dans 5 autres Centres Sociaux tous situés sur la Commune d’Angers (49).

Détail des missions :

1- Assurer l’accueil du public et de l’accompagnement des habitants dans leurs démarches de vie quotidienne et administratives
Ass urer la réception du public en entretiens individuels, une premier écoute analyse de la demande, repérer les situations d’urgence
Repérer et prioriser les besoins courants, juridiques et/ou administratifs
Aide r à la compréhension des textes de différentes natures et aider à la rédaction de courriers

2- Favo riser ou renforcer l’accès aux droits et aux services
Identifier et recenser les interlocuteurs potentiels (Services et organismes publics dans les domaines de l’emploi, de l’action sociale, de la justice, de la santé….)
Orienter les usagers vers les services et organismes

3- Ass urer une analyse contribuant à l’expertise sociale du territoire, en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs
Partici per à une veille sociale et technique territoriale
Assure r le suivi statistique et la rédaction de rapports d’activités

Profi l et compétences attendues
Aptitudes relationnelles et adaptabilité ; Capacité d’écoute ; Esprit de synthèse ; Pratique du travail en transversalité ; Capacités rédactionnelles indispensables.
Maî trise des outils informatiques et logiciels courants de bureautique (dont Excel, Word et équivalents, Internet…) pour tenue de tableaux de bord (enregistrement et suivi des actes) et rédaction de bilans d’activité.
Formati on / Diplômes : Master 1 ou 2 de Droit (Bac+4 minimum) ou Sciences Sociales; Conseiller/ère en Economie Sociale et Familiale. Permis de conduire indispensable.

Contrat de travail
Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour remplacement congé formation
Durée du contrat : 3 mois. Prise de poste le 7 janvier 2019 / Fin de contrat le 12 avril 2019
Rémunération et temps de travail : Groupe D de la Convention collective de l’Animation – Coefficient 300 avec reconstitution de carrière – 30h hebdomadaires.

Mo dalités de recrutement
Les candidats(e) devront déposer leur dossier au plus tard le 30 novembre 2018. Il devra comprendre impérativement : une lettre de motivation, un curriculum vitæ, une photographie récente. L'adresser exclusivement à M. Le Directeur - MPT de Monplaisir – 3 rue de l’Ecriture – 49100 Angers. Candidature par courriel : direction@mpt-monpla isir.fr
Entretiens à prévoir à partir du 5 décembre 2018

direction@mpt-monplaisir.fr

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Emploi

  • Date de publication : 08/10/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Pays de la Loire (ANGERS)
  • Expérience : Débutant accepté



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Stage(s)

STAGIAIRE CHARGE DE PROJET INNOVATION - Dep. 44 (H/F)

Le projet d’innovation : un stage professionnel inédit, innovant et interdisciplinaire !

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire de 8 à 10 apprenants, encadrée par un chef de projet pour travailler à la formulation d’une réponse innovante pour un acteur du monde socio-économique. Au Centre Michel Serres la liberté de création, d’expression et l’implication sont la base des projets d’innovation et visent à vous rendre autonome et proactif.
Vous serez en lien direct avec les commanditaires (entreprises, institutions, administrations…), de votre projet d’innovation, permettant ainsi de vous ancrer dans le réel et de vous initier à une démarche créative, collective et collaborative. Uniques dans le paysage de la formation, les projets d’innovation du Centre Michel Serres constituent le fondement d’une approche pionnière en matière d’innovation et une véritable expérience professionnelle permettant de différencier votre profil.

TRAVAILL ER SUR DE GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS
L’ens emble des projets d’innovation du Centre Michel Serres ont pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels, économiques :

Voici les thèmes sur lesquels vous pourriez travailler :

« Alimentation & territoire du futur, quel scénario ? »
« Mobilité & territoires à 2030 quels usages ? »
« Inventer avec les habitants les quartiers urbains du futur »
« Nouvelles formes de vie sociale, concentrations urbaines, évolution du travail »

DUREE DE LA MISSION
6 mois : mi-février 2019 – fin juillet 2019

PROFIL
Soye z un.e des 10 candidat.e.s sélectionné.e.s parmi des filières très variées telles que : aménagement du territoire, architecture, design, droit, sociologie, économie, gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, ingénierie, innovation, philosophie, sciences politiques, urbanisme, marketing & management …
Être inscrits en M1 ou M2, en fin de parcours d’école d’ingénieurs ou niveau bac+4/5 ou être césure.

SALAIRE
554.40 Euros / mois net

florence.bazzoli@lecnam.net

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Stage

  • Date de publication : 13/11/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience : Débutant



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STAGE DE CéSURE OU DE FIN D’éTUDE – PRINTEMPS 2019 - ÉTUDES AMONT DE PROJETS DE TRANSPORTS URBAINS (H/F)

Entreprise :
Avec 1700 ingénieurs et techniciens, INGÉROP est une des principales sociétés d’ingénierie françaises. INGÉROP est spécialisé dans la ville et mobilité, le bâtiment, l’eau et l’environnement et l’énergie et l’industrie.
Comme chaque année, nous envisageons d’accueillir des stagiaires ingénieurs ville et mobilité au sein de notre Département Aménagement et Transport Urbains, Service Etudes Amont.

Descriptio n du stage :
Les missions porteront sur des études d’opportunité et de faisabilité de projets de transports tous modes (métro, tramway, TCSP bus, transport par câble, gares, pôles d’échanges, …).
Intégrés à une équipe sous l’autorité d’un chef de projet et d’un directeur de projet, les stagiaires participeront aux différentes phases des Études Amont de Transport : études socio-économiques, diagnostic des besoins de déplacements, faisabilité des projets (insertion urbaine, dimensionnement, exploitation, estimation), dossier d’enquête publique.
Ce travail réalisé au sein d’une équipe de professionnels sur des affaires concrètes permet aux stagiaires une immersion dans l’entreprise, une bonne compréhension du métier de l’ingénierie, une formation pratique appréciable dans la conduite des projets et dans les techniques liées aux transports urbains ainsi qu’une approche pragmatique des relations avec les clients.

Profil du candidat et compétences recherchées :
Etudiant en master ou en dernière année d’école d’ingénieur ayant une formation à dominante Transport / Aménagement urbain, possédant de très bonnes qualités rédactionnelles. La connaissance de logiciels de dessin et cartographie (SIG, Illustrator, Autocad) ou en logiciels transport est un plus.

Nombre de postes stagiaires offerts : 1

Lieu de travail : Rueil-Malmaison (92) à proximité du RER A

Période souhaitée : 5 à 6 mois – à partir de février, mars ou avril 2019

Rémunération et indemnisations : Gratification selon année d’étude + prime de fin de stage en fonction de l’appréciation des encadrants

Déplac ements : remboursement de 100% du Pass Navigo
Repas : participation au restaurant d’entreprise
Dépôt des candidatures : lyes.amara@ingerop.c om
Site Internet : www.ingerop.fr

lyes.amara@ingerop.com

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Stage

  • Date de publication : 22/10/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Rueil-Malmaison)
  • Expérience : Débutant



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