Des métiers variés à découvrir


L'urbaniste au service de la ville


L'urbaniste "fabrique la ville", il conçoit de nouveaux quartiers ou réhabilite de plus anciens. Il a vocation à façonner les territoires urbains. Le métier d'urbaniste a plusieurs façettes et nécessite une polyvalence.

Pluridisciplinaire, l'urbaniste dispose de compétences dans le domaine de la politique de la ville, de la mobilité, de l'aménagement... L'aisance rédactionnelle, l'esprit de synthèse, la rigueur, l'autonomie et la capacité à travailler en équipe sont autant de qualités que l'urbaniste doit revêtir.

 



              Maquette d'urbanisme en soufflerie à l'Institut aérotechnique de Saint-Cyr  IAT .

Le chargé d'opérations


Le chargé d'opérations définit d'un point de vue technique, architectural, financier, juridique et administratif les opérations de construction et de réhabilitation. Disposant de compétences juridiques, il connait la réglementation en matière de contruction et de logement. De même, il est au fait du droit administratif et en particulier du Code des Marchés publics. 

D'un point de vue technique, il maitrise les procédés et gère les plannings. La conduite de projet et le management sont au coeur de ses attributions. Par ailleurs, il assure le suivi du chantier avec le maitre d'oeuvre en se reportant en permanence au cahier des charges.

 

Le chargé de mission


Le chargé de mission peut avoir un certain nombre de casquettes. Il travaille à la fois sur des problématiques environnementales, urbanistiques ou de développement local. Ses attributions et missions sont extrêmement variées. Le chargé de mission conçoit et gère des projets ayant trait par exemple, à la réalisation d'un Plan Local d'Urbanisme, à la mise en place d'un Agenda 21 sur le territoire de la collectivité concernée, etc...

Il arrive qu'il gère une équipe. Par ailleurs, la communication relative aux projets est également inhérente à ce type de poste. Les chargés de mission organisent à la fois des réunions en interne et des réunions publiques d'information ou de consultation concernant une problématique particulière ou un projet donné. 

Bon communiquant, le chargé de mission se caractérise par sa polyvalence, son autonomie, son esprit d'initiative, son sens des priorités et son organisation.