Les débouchés professionnels

hjLes métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'environnement et des collectivités territoriales font appel à des compétences variées. Participer à l'aménagement d'une ville, réfléchir aux problématiques de mixité sociale, rendre un territoire plus accessible, construire avec une équipe plurisciplinaire des écoquartiers et des villes durables... sont quelques unes des missions susceptibles d'être confiées aux professionnels de ces secteurs.
Il existe des débouchés professionnels tant dans le secteur public, que dans le secteur privé ou associatif.

Quelles structures d'emploi ?

Les principaux métiers selon les formations proposées

En savoir plus

Certificat de compétence Gestion des services publics territoriaux (CC20)

  • Aménageur,
  • Agent de développement local, 
  • Chargé d'opérations,
  • Agent territorial,
  • Lobbyiste,
  • Chargé d'affaires européennes.

Licence professionnelle Responsable de collectivités locales (LP104)

  • Assistant au chef de projet urbain,
  • Assistant ingénieur espaces verts,
  • Technicien en urbanisme,
  • Responsable de collectivités locales,
  • Responsable de projets européens.

Master Territoires (MR105)

  • Urbaniste
  • Chargé de mission : urbanisme dans une collectivité locale, environnement (eau, déchets, ...), projets européens
  • Chef de projet urbain.

Emploi Cnam

3 offres d'emploi
5 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du Cnam. 

Emploi(s)

GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES H/F

L'ENVIRONNEMENT

A ux pieds de la Défense, 1er pôle d’affaires européen, et proche de la Porte Maillot, la ville de la Garenne-Colombes est une commune pavillonnaire possédant deux attraits majeurs : le caractère provincial d’une ville à taille humaine où s’exprime un certain art de vivre ainsi qu’un réseau de liaisons important avec Paris (desserte de Paris en 10 min grâce à 2 gares, nombreuses lignes de bus, tramway T2 fin la Défense-Bezons).

LES ENJEUX ET MISSIONS

Rattaché à la Responsable du service des Ressources Humaines et au sein d’une équipe de neuf agents, vous gérez un portefeuille de 120 agents et assurez à cet effet pour votre portefeuille la gestion :

- des carrières des agents titulaires et contractuels,
- de la paie du personnel,
- du suivi médical (instruction des demandes de congés spécifiques, absentéisme, arrêt de travail, …)
- des retraites des agents titulaires, contractuels et vacataires (relation avec les organismes de retraite, élaboration des dossiers).

Reconnu pour votre maitrise technique et administrative de la gestion des ressources humaines, vous vous positionnez en tant que référent auprès des élus et de l’ensemble des agents de la collectivité, en particulier ceux incombant à votre portefeuille.

Force de propositions, vous participez activement auprès de la responsable du service des Ressources Humaines à la mise en œuvre et au déploiement du RIFSEEP.
De plus, vous contribuez à la diffusion de l’information liée aux évolutions réglementaires et administratives de la carrière, de la paie, du suivi médical et de la retraite et faites preuve en ce sens, d’initiative et d’innovation.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation juridico-administrat ive (BAC+3), vous avez acquis une expérience significative dans le domaine des RH. Vous disposez d’une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des textes juridiques applicables aux activités de carrière, de paie, de suivi médical et de retraite. Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse et maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Ciril Grh 2000). Enfin, reconnu pour votre esprit d’équipe, vous avez un sens aigu des relations humaines et êtes en mesure de créer des relations de confiance avec les partenaires stratégiques.

a.gosset@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication : 11/09/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (la Garenne-Colombes)
  • Expérience : Confirmé



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RESPONSABLE DU SERVICE ENTRETIEN ET RESTAURATION ASSISTANCE H/F

L'ENVIRONNEMENT

G ennevilliers, commune du département des Hauts-de-Seine (43 000 habitants), est située à 5km du cœur de Paris entre le centre d’affaires de la Défense, les Champs-Elysées et les aéroports de Roissy et du Bourget.
Premier port fluvial de la région parisienne, c’est aujourd’hui un pôle de développement économique privilégié.
La Direction de l’Enseignement et des Services Scolaires (DESS) met en œuvre une politique éducative très dynamique en lien étroit avec l’Education Nationale et l’ensemble de la communauté éducative pour les enfants scolarisés et les étudiants de 2 à 27 ans.

LES ENJEUX

Rattaché à la Directrice de l’Enseignement et des Services Scolaires, vous avez pour principale mission l’organisation et la mise en place du nouveau service. Dans ce sens, vous vous assurez du bon fonctionnement de la restauration municipale et scolaire, de la sécurité, de l’entretien et de la maintenance des bâtiments scolaires (15 groupes scolaires, soit 27 écoles) ainsi que de l’assistance éducative en maternelle.

LES MISSIONS

Dans le cadre de la réorganisation, vous accompagnez l’évolution des cycles de travail de vos équipes et la mise en place d’un encadrement de proximité. Alliant efficacité du service et qualité de vie au travail, vous repensez la modernisation des méthodes et outils de travail, tout en favorisant un véritable dialogue avec les agents.

Vous assurez la coordination du travail d’équipes techniques (230 agents) au sein des groupes scolaires et développez une analyse prospective des besoins en personnel et en bâtiments scolaires.

Vous assurez le management du personnel (recrutement, plan de formation, gestion prévisionnelle des postes et des effectifs). Vous élaborez le budget et suivez son exécution en lien avec l’Unité Pilotage financier.

Proposant et déclinant les orientations de la politique éducative de la Ville, vous travaillez en lien avec les élus et en transversalité avec les services de la collectivité. Vous entretenez des liens étroits avec les organisations syndicales et participez régulièrement à des groupes de travail au niveau de la collectivité.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac + 3), vous avez une expérience réussie en management, pilotage et animation en mode projet (délégation, reporting) et des compétences en gestion administrative (budget, planning). Vous êtes sensible aux questions de politiques éducatives et en avez la connaissance du cadre réglementaire (normes HACCP et PMS, hygiène en locaux collectifs et scolaires).

Vous savez articuler enjeux stratégiques et questions opérationnelles. Ayant le sens des relations humaines et du dialogue, vous faites preuve de capacités de négociation, de souplesse et d’un esprit fédérateur et d’une réelle appétence pour le travail de terrain.

Rigoureu x, organisé et méthodique, vous avez des capacités certaines pour coordonner des activités et mettre en œuvre des protocoles de travail.

a.gosset@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication : 07/09/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Gennevilliers)
  • Expérience : Confirmé



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ASSISTANT(E) D’éTUDES EN URBANISME H/F

Agence Rivière Letellier
Architectes-Urbani stes-Paysagistes
52 rue Saint Georges 75009 Paris
rivlet@wanado o.fr – t° 01 42 45 38 62


L’agence Rivière-Letellier recherche un(e) assitant(e) d’études en urbanisme, à temps complet en CDD (6 mois) évolutif en CDI

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (architecte – urbaniste – paysagiste) et en relation avec les partenaires de l’agence (environnement, programmation, déplacement, ingénierie …) vous interviendrez sous la responsabilité du directeur d’étude dans l’élaboration ou la révision de documents de planification (PLU et PLUi), d’études patrimoniales (SPR), et d’études d’urbanisme opérationnel sur programme d’habitat et d’activités (dossier de ZAC dont étude d’impact, permis d’aménager…).
Vous participerez à l’animation de réunion de travail et de démarche de concertation (réunion publique, ateliers participatifs, ballade urbaine…).

Profil recherché :
. Formation de niveau Master II en urbanisme ou architecte ou paysagiste fortement sensibilisé à l’urbanisme
. Première expérience appréciée (non obligatoire)
. Bonne maîtrise rédactionnelle en langue française nécessaire
. Maîtrise d’outils informatiques pour cartographie (Qgis, illustrator, photoshop) et si possible notion autocad.

Temps de travail : temps complet de 35h/semaine

Lieu de travail : Siège de l’agence à Paris 75009

Rémunération : à déterminer selon expérience

Envoye r lettre de motivation et CV à letellier-rivlet@wan adoo.fr

letellier-rivlet@wanadoo.fr

Emploi

  • Date de publication : 04/09/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (75009 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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Stage(s)

STAGE CHARGé DE BUDGET - VILLE D'AUBERVILLIERS

La direction des finances et du contrôle de gestion de la ville d’Aubervilliers cherche pour un stage de 4 à 6 mois :

Un(e) chargé de budget

Missions

Sous l’autorité du directeur des finances, vous participerez aux différentes étapes du processus d’élaboration budgétaire.

Fiabilisation des propositions des directions :

• Pointage des données inscrites dans le logiciel budgétaire à partir des fichiers Excel fournis par les directions
• Contrôle de cohérence des propositions et du respect de la norme comptable
• Accompagnement des directions dans la fiabilisation et la finalisation de leurs propositions

Anal yse et synthèse des propositions des directions

• Analyse quantitative : respect des objectifs de la lettre de cadrage, écart constaté par chapitre budgétaire, taux d’exécution des crédits sur les années précédentes
• Analyse qualitative : analyse des notes budgétaires fournies par les directions, échanges avec les directions sur les propositions non explicitées dans le document, identification de pistes d’économie
• Elaboration de fiches d’arbitrage synthétiques par direction reprenant les données significatives en vue des réunions d’arbitrage avec les directions et les élus

Participatio n et suivi de la phase d’arbitrage

• Participation aux réunions d’arbitrage avec les directions et les élus
• Rédaction de compte rendus et mise à jour des fiches d’arbitrage
• Mise à jour des propositions dans le logiciel financier
• Participation au travail de synthèse en vue de la finalisation du budget

Profil recherché

Maîtrise des finances locales et de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissances en matière de comptabilité, de préférence publique
Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel, et des tableaux croisés dynamiques
Rigueur et sens du dialogue

nicolas.reynaud@mairie-aubervilliers.fr

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Stage

  • Date de publication : 18/09/2018
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Ile-de-France (Aubervilliers)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGé.E D’ACCOMPAGNEMENT ET DE DéVELOPPEMENT DU PARTENARIAT LOCAL

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDD de 3 ou 4 mois
Temps partiel envisageable
Lieu : Hourtin (33)

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 600 salariés dont 450 en insertion.

Ares Coop, est une Entreprise d’Insertion du Groupe Ares, créée en 1999.
En pleine phase de développement, cette structure implantée à Hourtin a pour objectif d’accueillir un public diversifié en proposant un travail rémunéré et un accompagnement social et professionnel personnalisé.
Deux grands pôles d’activités complémentaires sont en cours de déploiement :

- L’entretien d’espaces verts en zone rurales ou touristiques, situées dans le Médoc avec des travaux pour le compte de l’ONF ou encore de l’UCPA.

- La Gestion Déléguée de Services sur Bordeaux et sa proche périphérie, orientée vers des métiers tels que l’économie circulaire, la logistique, le numérique ou encore le transport écologique.


MIS SIONS

Sous la responsabilité du Directeur de projet, vos principales missions seront :

1. Développer les relations partenariales locales
► Animer le réseau de partenaires externes existants.
► Développer de nouveaux partenariats externes, en lien avec les objectifs sociaux de l’établissement.
► Etre un relai de communication entre l’équipe sociale et les équipes du Département du Projet Social d’Ares.

2. Accomp agner des salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
► Assurer le recrutement et l’accueil des salariés nouvellement recrutés (y compris administratif) et le suivi de agréments, des contrats et des titres de séjour.
► Con duire les entretiens individuels avec les salariés. Identifier et réévaluer si nécessaire les différentes étapes du parcours et leur timing.
► Ide ntifier les problématiques sociales. Accompagner le salarié dans leur résolution.
► Contribuer, avec le salarié, à l’élaboration de son projet professionnel, sa définition et sa validation. Contribuer à la mise en œuvre des moyens nécessaires à sa réalisation (recherche d’emploi ou de formation).
► Participer aux réunions sociales hebdomadaires. Coordonner l’élaboration et le suivi des contrats d’objectifs avec l’équipe production et le salarié.
► So us l’impulsion du directeur, déployer les différents outils et processus de la méthodologie d’accompagnement d’Ares.


Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


COMPÉTE NCES : Compétences en développement de partenariats. Compétences en accompagnement social et professionnel.
Perm is de conduire indispensable.

QU ALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNERATION : 2200€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + mutuelle familiale.
Temps partiel accepté, rémunération au prorata.

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-w48i7zaw5r@ca ndidature.beetween.c om

ares-w48i7zaw5r@candidature.beetween.com

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Stage

  • Date de publication : 11/09/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Aquitaine (HOURTIN (33))
  • Expérience : Confirmé



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ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL DES JEUNES (DISPOSITIF GARANTIE JEUNES)

Missions :
Animation collective
Préparat ion de la salle et du matériel pour les sessions d’animation.
Co-animation des ateliers collectifs (valorisation de soi, technique de recherche d’emploi, …)

Accompagnement individuel
Participation aux entretiens d’éligibilité et de motivation d’entrée dans le dispositif Garantie jeunes
Participatio n aux entretiens individuels de suivi – évaluation des candidats (compétences clés, sociales et professionnelles en début, milieu et fin de parcours).
Suivi administratif
Relan ce téléphonique des participants et des candidats
Diverses tâches administratives
Partenariat
Dével oppement du partenariat avec les employeurs pour les mises en situation professionnelles (stages).

Profil :
Niveau d'études BAC+2 à BAC+5
Diplôme recherché : psychologie, sociologie, ressources humaines, développement local, sciences humaines & sciences sociales, conseil en insertion
Pré-requi s : Autonomie, sens du relationnel, volonté de travailler auprès d'un public jeune en démarche d’insertion, maîtrise de l'outil informatique indispensable, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’initiatives et surtout d’animation.
Lieu de stage :
Mission locale d’Aubervilliers – 62 avenue de la République - 93300 Aubervilliers.

Du rée : de 4 à 6 mois.

Date de démarrage du stage : septembre 2018

Indemnités : 554,40 € + prise en charge frais de transport + repas.
Pour postuler :
Envoyer Cv et lettre de motivation à madame EL OUIJANI Ghizlane
g.el-ouijani@missi onlocale-aubervillie rs.org

g.el-ouijani@missionlocale-aubervilliers.org

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Stage

  • Date de publication : 05/09/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Aubervilliers)
  • Expérience : Débutant



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STAGIAIRE PROGRAMME DIVERS-CITE

Asmae – Association sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.
Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae – Association sœur Emmanuelle poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

Depu is 2001, Asmae anime le programme Divers-Cité dans des quartiers d’Ile-de-France (75 et 93). Ce programme consiste à renforcer, par l’action collective, le pouvoir d’agir des habitants en faveur du développement de leurs enfants et du mieux-être dans leur quartier. Le caractère novateur de ce programme tient à sa méthode d’intervention communautaire.

Ce tte méthode d’accompagnement repose sur la mobilisation de deux agents de développement social, qui proposent un accompagnement de proximité et dans la durée à des collectifs d’habitants, principalement composés de femmes migrantes. L’accompagnement repose sur la mobilisation des habitants à partir de la réalisation d'actions concrètes. Il se fait dans le respect du rythme des habitants, le respect de la confidentialité et la prise en considération des particularités culturelles.

1-MI SSION ET CONTEXTE

Rattaché (e) à la responsable du programme et au sein d’une équipe de 2 agents de développement social et communautaire, vous participez à la valorisation du programme Divers-Cité et à la communication sur sa méthode d’accompagnement.
U ne partie de la mission sera également dédiée à la découverte des terrains d’intervention, au sein des collectifs d’habitants

Vous rejoindrez une équipe dynamique et passionnée. Cette période de l’année correspond à un temps de bilan du travail mené aux côtés des collectifs et à une réflexion sur les chantiers à venir au sein du programme, avec les collectifs. Le programme Divers-cité est en développement, il s’agit en fin d’année 2018 de préparer les perspectives 2019-2020.
Le(a) stagiaire participera pleinement à l’activité du programme dans le cadre des missions confiées, ces dernières pouvant être évolutives sur la période.

2-RESPON SABILITES

Valoris ation et capitalisation des actions menées sur les terrains :
- Mise à jour des données concernant les collectifs d’habitants accompagnés (année de création, historique, activités) en vue de la rédaction d’une synthèse pour chaque collectif au nombre de 7
- Mise à jour des tableaux d’effectifs et de données quantitatives annuelles
- Partici pation aux rencontres inter collectives thématiques du programme
- Rédacti on des comptes rendus de ces rencontres en vue de les partager aux collectifs
- Aide à la logistique en amont (organisation de l’accueil et installation de l’espace de travail, prise de photos, ...)
- Avec l’appui de la responsable programme, organisation d’une rencontre annuelle en présence des acteurs institutionnels et associatifs (prévue en janvier 2019)

Participati on à la vie des collectifs :
- Investissement hebdomadaire de 2h au sein d’un des collectifs dans l’une de leur activité (soutien scolaire, alphabétisation, sorties)

Particip ation à la préfiguration d’un projet en Seine-Saint-Denis :
- Participation aux premières réunions
- Appui aux premières propositions de travail

Communica tion :
- Appui à la réalisation d’un projet de plaquette de communication

3-P ROFIL REQUIS

- Niveau de diplôme requis : BAC à BAC+2 médiation culturelle, développement local
- Vous maîtrisez Microsoft office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint).
- Appé tence et/ou connaissance du milieu associatif et ONG, vous avez l’envie de découvrir d’autres modes d’intervention et d’accompagnement dans le développement social, basés sur l’organisation communautaire.
- Ca pacités relationnelles, curiosité
- Ecoute, sens de l’observation, sens de l’analyse
- Adaptab ilité à d’autres modes de travail collectif
- Sens de l’organisation
- Qu alités rédactionnelles
- A utonomie
- Esprit d’initiative

4-CO NDITIONS

-Lieu du stage : Montreuil (Métro Porte de Montreuil ou Robespierre)
-Date de début : 1er octobre 2018
-Durée du stage : 3 mois à temps plein (35h par semaine)
-Indemnité et autres avantages : 568.76 € par mois, tickets restaurant (9€), prise en charge à hauteur de 50% du Pass Navigo
-Rythme de travail : Travail occasionnel le weekend et en soirée

5-COMMENT POSTULER ?

Nous vous invitons à nous adresser une lettre de motivation ainsi que votre CV sur notre site https://www.asmae.fr /jobs/ ou à l’adresse mail recrutement@asmae.fr

recrutement@asmae.fr

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Stage

  • Date de publication : 05/09/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience : Débutant



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STAGE MAîTRISE D'OUVRAGE

Le coeur de métier de la société FRANCE FONCIER est de valoriser, pour le compte de tiers, d’importants patrimoines fonciers (friches industrielles, sites d’activité/logistiqu e, locaux commerciaux, terrains, propriétés rurales,…) et de réaliser en propre des opérations de construction-rénovat ion.


̷ ; 2;Description de la mission :

Rattaché au fondateur-dirigeant de l’entreprise, le candidat aura pour mission de le seconder sur différents projets en cours de réalisation et en montage.


P rofil :

• formation Bac +4/5 en urbanisme, aménagement, développement durable, construction
• une première expérience dans l’immobilier serait un plus
• qualités recherchées : polyvalence, rigueur, dynamisme
• maitrise Excel et Power Point

Durée du stage : 3 à 6 mois (début : 09/2018)


Lieu : Neuilly sur Seine

Rémunération : indemnité légale + possibilité prime 


jerome.dinocheau@orange.fr

Stage

  • Date de publication : 29/08/2018
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Ile-de-France (NEUILLY-SUR-SEINE)
  • Expérience : Débutant



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