Les débouchés professionnels

hjLes métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'environnement et des collectivités territoriales font appel à des compétences variées. Participer à l'aménagement d'une ville, réfléchir aux problématiques de mixité sociale, rendre un territoire plus accessible, construire avec une équipe plurisciplinaire des écoquartiers et des villes durables... sont quelques unes des missions susceptibles d'être confiées aux professionnels de ces secteurs.
Il existe des débouchés professionnels tant dans le secteur public, que dans le secteur privé ou associatif.

Quelles structures d'emploi ?

Les principaux métiers selon les formations proposées

En savoir plus

Certificat de compétence Gestion des services publics territoriaux (CC20)

  • Aménageur,
  • Agent de développement local, 
  • Chargé d'opérations,
  • Agent territorial,
  • Lobbyiste,
  • Chargé d'affaires européennes.

Licence professionnelle Responsable de collectivités locales (LP104)

  • Assistant au chef de projet urbain,
  • Assistant ingénieur espaces verts,
  • Technicien en urbanisme,
  • Responsable de collectivités locales,
  • Responsable de projets européens.

Master Territoires (MR105)

  • Urbaniste
  • Chargé de mission : urbanisme dans une collectivité locale, environnement (eau, déchets, ...), projets européens
  • Chef de projet urbain.

Emploi Cnam

6 offres d'emploi
2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du Cnam. 

Emploi(s)

CONSEILLER EN CRéATION D’ENTREPRISE F/H - CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE

Qui sommes-nous ?

Notre cabinet d'expertise comptable Incityz situé en plein cœur de Paris, est spécialisé dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des TPE/PME de tous secteurs d’activité. Nous mettons à la disposition de nos clients des outils innovants permettant de dématérialiser leur comptabilité et de faciliter la gestion de leur comptabilité.

Les collaborateurs travaillent dans un environnement dynamique prônant l’esprit d’équipe. Etant en pleine croissance, nous recherchons de nouveaux collaborateurs expérimentés.

Missions
En tant qu’interlocuteur privilégié de nos prospects / porteurs de projet :
• Vous serez en charge de les rencontrer et de les conseiller dans la création de leur entreprise
• Vous prendrez en charge l’ensemble de leurs démarches juridiques liées à la création d’entreprise
• Vous pourrez mettre à profil votre sens commercial en participant à différents évènements (meet-up, ateliers, formations à la création d’entreprise) pour contribuer au développement de l’image du cabinet dans l’écosystème de l’entrepreneuriat.
• Vous pourrez continuer à les accompagner après la création de leur entreprise

Format ion
Titulaire d’un bac+3 minimum (Master entrepreneuriat, DCG, DSCG, école de commerce…), vous avez un sens commercial développé et un goût pour l’entrepreneuriat. Vous disposez au moins de deux années d'expériences dans l'accompagnement à la création d'entreprise et idéalement dans un cabinet d’expertise comptable en tant que collaborateur comptable.

Si vous recherchez polyvalence et richesse des missions en plein cœur de Paris, n’hésitez pas à postuler.

Merci de bien vouloir postuler directement à cette adresse : contact@servicerh.co m

contact@servicerh.com

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Emploi

  • Date de publication : 23/05/2018
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



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INGéNIEUR PéDAGOGIQUE

EIVP Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, recherche un ingénieur pédagogique
Mission globale de l’EIVP : L'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), créée en 1959, est la seule école délivrant le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain. Associée à l’Ecole des Ponts ParisTech et à la ComUE Université Paris-Est, elle recrute et forme (formation initiale et continue) env. 110 ingénieurs chaque année, qui pourront exercer leur métier dans des entreprises privées ou publiques, dans la fonction publique territoriale et à la Ville de Paris. Elle a développé des formations de technicien supérieur, licence professionnelle, mastères spécialisés et accueille depuis 2013 la formation EPS-AA d’assistant en architecture. Ses enseignements et ses activités de recherche sont axés sur les thématiques d’aménagement durable des villes. L’EIVP est impliquée dans le projet I-SITE « Paris-Est FUTURE » qui vise à rassembler l’IFSTTAR (institut de recherche du Ministère de la transition écologique et solidaire), l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, une école d’architecture et plusieurs écoles d’ingénieurs pour constituer un acteur majeur d’enseignement supérieur et de recherche sur les thématiques de la ville durable, intelligente et résiliente.
Fonctio n : Ingénieur pédagogique
Type d’emploi : emploi de droit public de catégorie A, à plein temps – CDD de 18 mois renouvelable
Enviro nnement hiérarchique : le poste est rattaché au responsable du pôle Espace Public et Aménagement
Cadre général de l’emploi : L’EIVP et le consortium EVESA ont mis en place en novembre 2017 une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’éclairage urbain. Dans le cadre de ce financement apporté à l’EIVP, a été convenu le recrutement pour une durée d’un an et demi renouvelable d’un « ingénieur pédagogique », dont les missions sont précisées ci-dessous.
Mission s : En lien avec le responsable du pôle Espace Public et Aménagement et avec la collaboration des enseignants-chercheu rs, documentalistes, informaticiens et autres personnels concernés :
- Amélioration, création, maintenance d’outils de formation et d’animation pédagogique, testés sur la thématique de l’éclairage urbain et généralisables. Ex. : exploitation et développement du Learning Management System (LMS) de l’EIVP (dont interface utilisateurs) ; mise à disposition de ressources numériques aux apprenants (dont des bases de données spatiales) ;
- Gestion et exploitation du fond d’archives EIVP, y compris travaux d’étudiants, relatifs à l’éclairage urbain : mise en place d’une méthodologie reproductible pour la numérisation de documents et leur gestion électronique ;
- Création d’activités et de contenus pédagogiques innovants en lien avec les travaux de la chaire, destinés à une diffusion via des outils numériques ;
- Contribution à la veille, la diffusion, l’animation et la coordination pédagogique sur la thématique de l’éclairage urbain ;
- Contribution à la veille sur l’innovation pédagogique.
Interl ocuteurs : équipe pédagogique (formation initiale et continue), documentation, service informatique, directeur scientifique, élèves.
PROFIL DU CANDIDAT
Compétence s requises :
- Formation et expérience pratique en matière de gestion électronique de documents, de données
numériques et de plates-formes de e-learning ;
- Expérience en création d’activités et de contenus pédagogiques et/ou de modules de formation.
Compéten ces souhaitées :
- Expérience en formation ouverte à distance et/ou en blended learning ;
- Formation générale, ou expérience professionnelle prolongée, dans le domaine de l’aménagement du
cadre de vie, ou de la construction, ou de la géographie urbaine, ou du paysage.
Qualités :
- Goût pour le milieu de l’enseignement et de la recherche ;
- Curiosité pour le génie urbain et la ville durable ;
- Autonomie, esprit d’initiative, rigueur ;
- Esprit d’équipe et sens de la collaboration ;
- Capacité d’écoute et sens du contact.
CONTACT
R enseignements auprès de : Laurent Ducourtieux, responsable du pôle Espace Public et Aménagement
laurent .ducourtieux@eivp-pa ris.fr, tél. 01 76 21 58 90
Candidatures par courriel à : candidatures@eivp-pa ris.fr et laurent.ducourtieux@ eivp-paris.fr
Adres se postale : M. le directeur de l’EIVP, 80 rue Rebeval, 75019 PARIS
Téléphone : 01 56 02 61 00

emilie.martin@eivp-paris.fr

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Emploi

  • Date de publication : 03/05/2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



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CHEF DE PROJET « ACTION CœUR DE VILLE »

Retenue parmi les 222 villes du plan « Action cœur de ville »,
Autun, commune touristique de 15 000 habitants, ville centre d’une intercommunalité de 40 000 habitants, labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire, est engagée dans une opération de redynamisation de son centre-ville.

Sou s l’autorité du Directeur Général des Services, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la stratégie permettant de redynamiser le cœur de ville.

Plus d'informations ici : https://www.autun.co m/news/149/3/Autun-r ecrute

cabinetdumaire@autun.com

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Emploi

  • Date de publication : 30/04/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Bourgogne (Autun)
  • Expérience : Confirmé



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CHEF DE PROJET DéVELOPPEMENT SPORT, SANTé ET BIEN êTRE H/F

L'ENVIRONNEMENT

S tation littorale languedocienne au cœur du Bassin de Thau, Balaruc-les-Bains, première station thermale de France (53 800 curistes/an) recrute dans le cadre d’une création de poste son Chef de projet développement sport, santé et Bien-être H/F

LES ENJEUX ET MISSIONS

Afin d’affirmer sa place de leader sur le marché du thermalisme national et dans le cadre de la diversification de ses activités, Balaruc-les-Bains souhaite développer trois projets majeurs pour le territoire, à savoir : la construction d’une maison sport santé et bien-être du territoire national, la création d’un centre de réathlétisation des sportifs et servir de base arrière d’entraînement pour les athlètes nationaux et internationaux en vue des JO de Paris en 2024.

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en étroite concertation avec le directeur de la SPLETH (Société Publique Locale d'Exploitation des Thermes de Balaruc-les-Bains), vous assurez la définition, le pilotage et la contractualisation de ces projets en favorisant les partenariats (fédérations sportives, professionnels de la santé, associations, services déconcentrés de l’Etat, Sète Agglopôle Méditerranée…).

Après avoir établi un état des lieux des dispositifs, acteurs, tendances en matière de sport, santé et bien-être, vous proposez aux Elus et à la Direction Générale les modalités de mise en œuvre de ces projets (faisabilité technique, juridique, financière, plannings…).

A ce titre, vous pilotez et animez ces projets en veillant à les décliner par modes d’interventions, par territoires et par publics. Vous planifiez les ressources (financières, techniques, juridiques et humaines) nécessaires à la réalisation de ces projets dans les délais impartis.

Animateur, coordonnateur, vous synthétisez les attentes et besoins des partenaires, proposez des contractualisations et participez à la recherche de subventions auprès de structures intéressées par ces projets.

Parallèlement, vous organisez la concertation avec les habitants, que vous mobilisez afin d’en faire de véritables ambassadeurs et prescripteurs et initiez la création de groupes d’experts sur les thématiques sport et santé.

Enfin, vous concevez des outils d’observation, de pilotage et d’évaluation de ces projets alimentés par l’information collectée auprès de vos partenaires.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous possédez une expérience réussie sur un poste en développement local sur les thématiques sport, santé et bien-être au cours de laquelle vous avez été amené à développer votre réseau.

Rompu au management de projet, vous maîtrisez les outils du marketing territorial, de l’observation statistique et avez prouvé votre capacité à travailler en transversalité avec de multiples acteurs (Elus, habitants, entreprises, collectivités, Etat, Fédérations…). Disposant de solides bases économiques, financières (finances publiques, aides publiques et européennes), et juridiques (commande publique & contractualisation), vous détenez parallèlement des compétences avérées en aménagement du territoire.

Doté d’un excellent relationnel, vous savez combiner organisation, anticipation, disponibilité et capacité d’initiative et possédez une pratique de la langue anglaise.

Conditions d’emploi et de rémunération
Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) – véhicule de service

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 27/05/2018

d.masseau@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication : 27/04/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Balaruc-les-Bains)
  • Expérience : Confirmé



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CONSEILLER TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET éNERGéTIQUE, MER ET LOGEMENT H/F

L'ENVIRONNEMENT

R égions de France regroupe 19 membres (les régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et les collectivités d’Outre-Mer) et remplit quatre fonctions principales :
• Représenter les Régions et les collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes ;
• Promouvoir le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ;
• Organiser la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions ;
• Etre le centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

Dans le cadre d’un remplacement, Régions de France recrute son : CONSEILLER « TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE, MER ET LOGEMENT » H/F

LES ENJEUX ET MISSIONS

Rattaché au Directeur Général, vous avez pour missions de :
- Préparer et animer les réunions de la commission “Transition écologique et énergétique” et assister sa Présidente et le Président de la commission déléguée “Climat-Air-Energie” ,
- Rédiger les notes pour le Président de Régions de France et le Directeur général dans ces domaines, et pour les réunions des instances de Régions de France (AG, Conseil des Régions, DGS, Dir cab…),
- Animer le réseau des Vice-présidents des régions et les réseaux des services en charge de ces thématiques,
- Organiser les groupes de travail thématiques associés (énergies renouvelables, transition énergétique / rénovation du logement, biodiversité, indicateurs et économie circulaire / déchets…) permettant d’accompagner les régions dans la mise en œuvre de ces compétences, et contribuer au groupe de travail SRADDET,
- Promouvoir la transversalité pour intégrer la transition écologique aux travaux de Régions de France auprès des commissions et des conseillers, et faire monter en puissance Régions de France sur la problématique du logement,
- Faire évaluer les indicateurs Développement durable de l’Observatoire,
- Suivre l’actualité, notamment législative dans ces secteurs et diffuser l’information,
- Coordonner la représentation des régions dans divers organismes (ADEME…) et évènements,
- Représenter, lors de réunions techniques, les régions auprès de nombreux acteurs : Ministères, établissements publics (dont ADEME, ANAH, ANRU, etc), entreprises, partenaires sociaux, associations, ONG et dans plusieurs instances et comités de pilotage,
- Préparer et coordonner les positions et les contributions de Régions de France dans ces domaines,
- Coordonner la commission déléguée “Mer “et les groupes de travail en découlant, avec l’appui de la conseillère en charge de la pêche, des conseillers en charge du développement économique et des infrastructures

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous disposez d’une solide connaissance du tissu complexe des acteurs et des politiques publiques de l’environnement, de l’énergie et du logement.
Vous justifiez d’une expérience confirmée en collectivité, administration, association ou cabinet de conseil sur les thématiques concernées.
Vous avez des connaissances avérées du fonctionnement institutionnel (Territorial et Etat), et des politiques régionales dans leur globalité. Vous avez la capacité de travailler en mode transversal, faites preuve de diplomatie, de discrétion et de sens politique.
Autonome, vous témoignez de capacité d’organisation, d’animation et de pédagogie. Vous bénéficiez de réelles qualités d’expression et rédactionnelle.
Vous avez de bonnes bases juridiques et maîtrisez les outils informatiques.

Poste ouvert à des salariés sous statut privé, fonctionnaires en détachement ou mis à disposition.

c.plasse@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication : 19/04/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



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DIRECTEUR H/F DE L'AGENCE DE DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE BUSINESS SUD CHAMPAGNE

L'ENVIRONNEMENT

T royes Champagne Métropole, la Communauté d’Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, ainsi que les deux Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Aube et de la Haute Marne et la Région Grand Est ont décidé de se rapprocher afin de dessiner la trajectoire économique du territoire « Sud Champagne » autour de l’axe Troyes/Chaumont.

Les organisations structurantes du territoire se donnent ainsi pour ambition de promouvoir l’attractivité du territoire et d’accroitre son développement économique.

A cet effet, et pour asseoir cette ambition collégiale, elles créent l’agence de développement économique « Business Sud Champagne ».

Dans ce cadre, l’agence « Business Sud Champagne » recherche son Directeur H/F.

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de son Président, vous pilotez la mise en place de l’agence Business Sud Champagne (statut GIP, comptabilité privée) sur les plans opérationnels et techniques, sociaux / RH, juridiques, financiers, commerciaux et communication/market ing.
Vous élaborez et assurez la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions stratégiques permettant d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’Administration, et ce en veillant à assurer une réelle complémentarité d’actions avec les acteurs du développement économique du territoire.

En lien étroit avec les parties prenantes au développement économique du territoire Sud Champagne, vous mettez en place les outils et démarches de marketing territorial visant au développement et à la promotion économique du Sud Champagne, assurez une mission de prospection d’entreprises et apportez une offre d’ingénierie pointue en direction des entreprises du territoire (notamment pour les reconversions, recherches de financements …).
En qualité de Directeur H/F, vous êtes garant du bon fonctionnement administratif et financier de l’agence, vous établissez le budget prévisionnel et assurez sa bonne exécution. Vous assurez le management de l’équipe constituée d’une douzaine de personnes, comprenant la mise à disposition de compétences provenant des chambres consulaires (3 ETP), et pour laquelle vous effectuez les recrutements.

Vou s contribuez à l’action du Président dans sa mission de représentation de l’économie territoriale auprès des partenaires publics et privés et assurez la représentation de l’agence Business Sud Champagne auprès des acteurs du développement économique et de l’emploi sur les plans territoriaux, régionaux, nationaux et européens.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac +5) en sciences économiques et/ou développement territorial, vous justifiez d’une expérience confirmée en direction de développement économique, idéalement acquise au sein de structures économiques (Entreprise, Collectivité, SEM, SPL, Etablissement Consulaire, …).
Vous appréhendez parfaitement le monde de l’entreprise, ses processus de décision et de développement. Vous maitrisez les logiques de territoire, de filières économiques et de marketing territorial.
Apte à gérer une structure autonome et à fédérer vos équipes, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et votre intelligence partenariale. Vous disposez d’une aisance relationnelle ainsi que de fortes capacités de négociation / conviction. Entreprenant, dynamique et force de proposition, vous présentez une bonne culture internationale, êtes bilingue français / anglais et détenteur du permis de conduire B.

Poste CDI à pourvoir immédiatement, Rémunération et avantages selon expérience

n.moritel@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication : 18/04/2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Champagne-Ardenne (Troyes)
  • Expérience : Confirmé



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Stage(s)

CHARGé DE MISSION INNOVATION / GRANDS COMPTES

(Stage pré embauche ou CDI suite première expérience)
La société

Buildrz est la plateforme numérique pour les professionnels de l’urbanisme : collectivités, opérateurs et concepteurs. En internalisant PLU, bilans et études de capacité, Buildrz bouleverse les pratiques des grands acteurs du secteur :

→ Pour les collectivités : donner de la puissance à leurs politiques logement, foncier et urbanisme, préparer les négociations avec les opérateurs, se doter d’outils pour échanger avec élus, directeurs, partenaires, associations...
 594; Pour les opérateurs qui construisent (bailleurs, promoteurs…) : réorganiser, moderniser et donner de l’élan au travail des équipes de développement
Les clients accompagnés par Buildrz s’inscrivent tous dans une optique de conduite du changement vis-à-vis de leurs pratiques quotidiennes, du management de leurs équipes, des modalités de reporting…

Pour accompagner son développement, Buildrz recrute un(e) chargé(e) de mission pour les soutenir dans leur démarche.

Mission s :

→ Audit des pratiques des clients : restitution des processus de travail et identification des points d’évolution
→ Suivi des clients dans l'appropriation des outils et services proposés par Buildrz: animation des groupes de travail, entretiens, soutien personnalisé
→ ; ; Soutien au Product Manager : remontée des points bloquants, des fonctions manquantes, échange avec l’équipe de développement, stratégies de déploiement
→ Préparation des restitutions
Profil :

École de commerce avec une sensibilité pour l’immobilier et l’action publique ou Master urbanisme/immobilier (Science Po, Les Ponts…)

→ rigueur et sens du reporting
→ capacités d’écoute et d’analyse
→ capacités d’expression à l’oral, à l’écrit et dynamisme
→ sens de la communication et du relationnel
Le poste est proposé en stage de pré embauche ou suite à une première expérience de même type réussie.

emmanuelle@buildrz.io

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Stage

  • Date de publication : 25/04/2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (paris 11)
  • Expérience : Débutant accepté



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ASSISTANT RH

Nous recherchons un stagiaire au service GPEC sur les missions suivantes:

- cotation des postes
- cartographie des métiers
- rédaction de fiches de postes types
- participation au groupe projet

Nous serons accompagnés par le centre de gestion à compter de fin mai/ début juin et il serait ainsi pertinent de prévoir cet accueil à compter de cette date-là pour une période de 6 mois minimum.


Des questions sur le recrutement, la mobilité ou la formation à Stains ?

Consultez l’Intranet My Stains, rubrique Ressources Humaines > Mobilité interne ou Formation

Sandrin e COUTINHO

Responsa ble du service G.P.E.C
Pôle des Ressources Humaines
Mairie de Stains
Tel: 01.72.03.11.42 - Portable: 06.25.58.00.91

karine.warnez@stains.fr

Stage

  • Date de publication : 17/04/2018
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



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