Modalités de contrôle des connaissances

Master MR105

La plupart des Unités d'Enseignement sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines Unités d'Enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

  • Master 1

Le Master 1 fait l'objet d'un Grand Oral qui regroupe l'UATR03 et l'UATR08. Lors de ce Grand Oral devant jury, les élèves sont évalués à la fois sur leurs connaissances générales liées aux enseignements du M1 et sur des questions relatives à la lecture d'une bibliographie proposée en début d'année. Cela s'intitule Littératures urbaines.

  • Master 2
En M2, chaque élève doit effectuer au minimum un stage de quatre mois dans les domaines d’enseignement du Master et doit préparer et rendre un mémoire de stage écrit. Sont dispensés du stage toutes les personnes qui comptent plus de deux années d’exercice professionnel dans les domaines du Master. Dans ce dernier cas, c’est un rapport d’activités écrit qui doit être remis.
D'autre part, le Master 2 fait l'objet d'un mémoire soumis à soutenance devant jury.

Licence Professionnelle LP104

La licence est constituée de 10 Unités d'Enseignement, d'un stage ou expérience et d'un projet tutoré.
Les quelques sorties « terrain » prévues dans le cadre de la Licence Professionnelle sont obligatoires et se déroulent le samedi.

Certificat de compétence ingénierie et développement de projet en espace rural CC71

 
Une épreuve écrite terminale vérifie la mobilisation des connaissances à l'issue de chaque semestre.
Il convient d'obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure à 08/20.
Le certificat est validé par la remise d'un projet et sa présentation orale devant un jury composé de professionnels et d'intervenants de la formation. Une note minimum de 10/20 est requise.

Certificat de compétence gestion des services publics territoriaux en France et en Europe CC20


Il convient de valider les enseignements et le projet tuteuré avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8 et dans un délai maximum de 4 ans.