Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

RESPONSABLE TECHNIQUE D'OPéRATIONS AMéNAGEMENT (H/F)

Aux côtés des collectivités territoriales depuis 30 ans, la Sadev 94 a contribué à donner au Val-de-Marne une identité forte, une nouvelle image d'un territoire accueillant aux nouveaux résidents et aux entreprises à la recherche d'une implantation de qualité.
L'aménagem ent est au cœur des métiers de la Sadev 94 qui intervient le plus souvent dans le cadre de projets urbains complexes. La plupart des sites visés occupent une place stratégique pour l'attractivité du département, dans le contexte de forte densité urbaine de la petite couronne et des enjeux stratégiques du « Grand Paris ».
Le cabinet LECA RH recrute pour la SADEV 94 un :
Responsable technique d'opérations aménagement (H/F)
Projets : PUP Les Mathurins, ZAC du Coteau.


LE POSTE
Le Responsable d'opérations a pour mission de monter, suivre et exécuter les opérations d'aménagement de différentes natures (PUP, ZAC…) et à différents stades d'avancement, ces opérations pouvant être. Sous la responsabilité du directeur opérationnel, il pilote la conception des opérations et leurs évolutions avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et économique des opérations dans le respect des procédures internes.
Missions et responsabilités
 Conduite des opérations d'aménagement
Il est garant de la bonne exécution de l'opération et garantit le respect des plannings durant toutes ses phases : études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux et commercialisation.
Il assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations donnée par le directeur opérationnel :
- Le pilotage, la coordination et le suivi, en lien avec les prestataires :
• des études de conception, techniques…
• des travaux de mise en état des sols, de VRD…

- Le suivi de la commercialisation :
• Pilotage des relations avec le notaire, la rédaction des actes notariés
• Rédaction des consultations de promoteurs
• Assure les relations avec les promoteurs

 Gestion financière et administrative des opérations
 assurer le respect de l'équilibre financier des budgets des opérations,
 ; ; assurer le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées,
 établir la facturation auprès de ses clients et s'assure de son recouvrement en liaison avec l'équipe comptable,
 Contrôle et suit le règlement des fournisseurs,
ɦ ; 85; En liaison avec le directeur opérationnel, rechercher les marges sur opérations sans nuire aux intérêts du client.

 Gestion des relations externes et internes
 a ssurer un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l'information.
= 485; contribuer à l'actualisation des données relatives aux projets.
 p orter la dimension d'intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.
 re présenter Sadev 94 dans sa mission au quotidien.

LE PROFIL
De formation supérieure de préférence technique orientée urbanisme/aménagemen t, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans, dans le domaine de l'aménagement/urbani sme.
Vous avez des connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l'urbanisme, en droit des contrats.
L'usage et la maîtrise d'un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent).
Compétences et qualités demandées.
 Connaissa nce du secteur public territorial.
᠄ ; 5; Maitrise des outils informatiques
 Capacité à assurer la gestion budgétaire et financière d'une opération.
 Goût du travail en équipe.
 Se ns de l'intérêt général, rigueur.
 A isance relationnelle, capacité à piloter /coordonner différents intervenants à différentes phases du projet.
 Au tonomie et capacité à gérer ses priorités de manière structurée.
 ; ; Aisance rédactionnelle et d'expression orale.


Poste à pourvoir immédiatement.

Mi ssion de recrutement confiée en exclusivité à LECA RH.
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr

knaitsaidi@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 20/07/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Vincennes)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'éTUDES ENVIRONNEMENT RèGLEMENTAIRE ET INNOVATION (H/F)

L'établissement public d'aménagement Nice Ecovallée (EPA) est un établissement public d'aménagement de l'Etat à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 2008 pour mettre en œuvre les opérations d'aménagement de la Plaine du Var (y compris une partie de la ville de Nice) lesquelles ont été inscrites parmi les opérations d'intérêt national listées au Code de l'urbanisme.

L'EP A Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.

L'EPA Nice Ecovallée recherche un :

Chargé d'études Environnement Règlementaire et Innovation (H/F)

LE POSTE

Intégré à la direction de l'aménagement et de la stratégie territoriale, sous la responsabilité de la responsable du pôle Environnement et Innovation et en complémentarité avec l'animatrice Qualité Environnementale, il assure, avec un souci de fonctionnement transversal, les missions suivantes :

Thématique environnementale

• Piloter les études règlementaires des ZAC portées par l'EPA (Etudes d'impacts, dossiers CNPN, Etudes Loi sur l'Eau, Autorisation unique, etc.) dans une démarche de co-construction avec les maitres d'oeuvres, la maitrise d'ouvrage, la DREAL, la DDTM.

• Expertiser le volet environnemental et d'innovation des projets opérationnels, accompagnement des équipes projets sur études thématiques (Energie, Biodiversité, sites et sols pollués, gestion de l'eau, etc.), y compris dans les consultations à venir

• Apporter une expertise environnementale aux partenaires (MNCA, SNCF, SMIAGE, etc.).

• Piloter la mise en oeuvre et le suivi des actions Eviter /réduire/compenser des dossiers d'études d'impacts et CNPN sur chaque opération

• Réaliser le suivi des marchés environnementaux (Appels d'offres, devis, factures, etc.).


Thématique innovation

• Suivre et rendre compte de ce qui se fait à l'échelle nationale voire internationale en matière d'innovation sur la ville durable, l'aménagement, le bâtiment, les risques, les usages, la réversibilité, les services urbains émergents, etc.

• Animer la réflexion de l'établissement dans le domaine de l'aménagement et de la stratégie pour la ville durable, notamment en matière d'innovation et de sujets émergents sur l'urbain, l'architecture et l'environnement au niveau des projets

• Être force de proposition dans la conception des projets sur l'enjeu d'innovation dans la conception des ZAC en identifiant les opportunités, notamment dans un objectif de sobriété économique, d'usage, de maitrise de l'énergie et des ressources ainsi que dans un objectif de renforcement de l'inclusion sociale

• Réaliser une veille active sur les appels à projets, appel à manifestation d'intérêt…auxquels l'EPA peut répondre et monter les dossiers en lien avec les chefs de projets et la responsable du pôle


LE PROFIL

De formation Bac +5 en lien avec l'Environnement / Développement Durable / Aménagement, vous justifiez d'une expérience technique de 2 ans minimum avec des références sérieuses en BET Environnement.

Compétences et aptitudes attendues:

- très bonne capacité de synthèse et de rédaction.

- culture générale large (scientifique, technique, économique, faits de société...) sur les différentes thématiques environnementales

- rigueur. Autonomie. Curiosité. Capacité de travail en équipe

- connaissances / appétence pour l'innovation durable

- sens de l'analyse stratégique et de la synthèse didactique pour assurer les meilleures préconisations.



CONTACT

M ISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
Mme Karim NAIT SAIDI

knaitsaidi@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice (06))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ADJOINT H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable Administratif Adjoint H/F pour l'Iram.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-31 2.html

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

L'IRA M

L'IRAM est un bureau d'études associatif intégrant 40 salariés, avec une forte dynamique d'auto gestion. L'IRAM est spécialiste du développement rural, notamment en Afrique et en Asie du Sud Est et intervient sur une diversité de thématiques : organisations paysannes et filières agricoles, politiques publiques, décentralisation et organisation de la société civile, pastoralisme, irrigation…

L'IRA M intervient sur trois grands métiers : la conduite de mission d'expertise/ conseil, l'assistance technique à maitrise d'ouvrage (ministères notamment) et la mise en œuvre de projets. Ses principales sources de financement sont celles de l'Aide publique au développement bilatérale et multilatérale.

LE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Coordon né par un responsable administratif et financier, le service administratif et financier est composé au siège de trois chargés de gestion, d'un comptable et d'un logisticien. Dans les pays d'intervention, l'IRAM mobilise actuellement dix responsables administratifs et financiers intervenant sur des projets, au Niger, au Burkina Faso, en République centrafricaine, en Mauritanie, au Togo…

MISSION

Rattaché au responsable administratif et financier du siège, et appuyé par les RAF des projets, le RAF adjoint aura en charge la coordination administrative et financière des activités de terrain

ACTIVITES PRINCIPALES

Ses champs d'intervention seront :

- Sélection, formation et intégration des RAF projet. Animation des échanges entre RAF projet
- Préparation des offres financières
- Pilotage budgétaire
- Suivi des obligations conventionnelles (contrats, procédures…)
- Appui aux passations de marché des équipes terrains
- Organisation de la comptabilité et des audits

Appuyé par l'équipe de gestionnaires au siège et en coordination étroite avec les chargés de suivi des interventions au siège, le RAF adjoint interviendra, dans la mise en œuvre administrative et financière des projets, à travers :

- Sélection, formation et accompagnement des RAF des projets, animation des échanges de bonnes pratiques entre RAF projet
- Coordination régulière des activités financières et administratives sur les projets
- Renforcement des modalités d'intervention (renforcement des procédures de gestion, échange de bonnes pratiques, développement et mise en place d'outils…)
- Ces activités seront menées depuis la France avec des déplacements réguliers sur les terrains.

VOTRE PROFIL

- Master en gestion, sciences économiques, comptabilité
- 5 ans d'expérience professionnelle exigée en matière de gestion administrative et financière de projets de développement dans les pays en développement sur financement UE ou AFD;
- Bonne connaissance de la construction des offres financières et des budgets,
- Bonne connaissance des procédures de passation de marchés publics, (PRAG, guide OSC, Directives AFD),
- Bonne connaissance des procédures administratives et financières de l'Aide Publique au Développement et en particulier de l'Union Européenne
- Connaissance de logiciels comptables
- Sens du partenariat et de l'accompagnement des acteurs, capacité à se positionner en accompagnement
- Parfaite maitrise du français

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste basé à Paris avec déplacements à l'étranger
- Conditions de rémunération en cohérence avec la grille de salaire IRAM - 31,8k à 37k en fonction du niveau d'expérience notamment à l'international
- A pourvoir : dès que possible

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/06/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 75013)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

CONSULTANT JUNIOR

Etat d'Esprit - Stratis - www.etat-desprit.fr


Madame Colette LEBOUVIER colette.lebouvier@et at-desprit.fr
Lieu du stage : 35 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris

Agence conseil en communication publique et en concertation
- Organisation et suivi de concertations/débats publics
- Rédaction d'études de contexte (analyse territoriale)
- Stratégies de communication et mise en œuvre de plans de communication
- Rédaction de réponses à appels d'offre

Missions possibles :

Recherche d'informations (étude documentaire, articles de presse, sources web, etc.) et rédaction de synthèses analytiques

- Participation à des réunions (de travail, publiques) et rédaction de comptes rendus
- Veille presse et web
- Suivi de production de supports de communication
- Constitution de fichiers de contact, prises de rendez-vous et relances téléphoniques
- Participation à la mise en œuvre logistique des rencontres (opérations de tractage/ de mobilisation du public, préparation de documents, mise en place de salle, accueil du public, etc.)
- Participation à la définition de stratégies de concertation et de communication
- Autres tâches selon les dossiers

Probable participation à des déplacements, des réunions publiques ou des évènements en soirée/samedi.
Prof il recherché
Un stage chez Etat d'Esprit Stratis vous offre la possibilité de rejoindre une équipe dynamique, mobilisée sur des sujets d'intérêt général et d'actualité, mettant en œuvre des missions variées pour des clients de premier plan, dans une agence en développement située en plein cœur de Paris dans un quartier animé.

Vous bénéficiez d'une formation supérieure dans le domaine de la communication publique, de la concertation, des sciences politiques, de l'aménagement (IEP, CELSA, Mastère d'urbanisme, Mastère de communication). Une connaissance, ou a minima un goût prononcé, du fonctionnement des institutions françaises, de la politique de la ville, de l'aménagement du territoire est indispensable.

Vo tre orthographe est excellente et vos qualités rédactionnelles couplées à d'excellentes capacités de recherche d'information (bases de données, internet et presse) et de synthèse vous permettent de rédiger notes, compte-rendu, etc., avec facilité.

Esprit d'initiative, capacité à travailler de façon autonome et en équipe et rigueur, sont des qualités essentielles.

L'a gence travaille exclusivement sous Mac. Une habitude de travail avec la suite Office est un plus.

Stage indemnisé : 720€ + 20 tickets restaurant / mois
+ remboursement 50 % titre de transport RATP

Quelques dossiers récents suivis par l'agence

Concerta tion : Concertation préalable sur le projet d'aménagement du Terminal 4 (ADP),
Grand débat National (Ville de Paris), mise en œuvre du projet urbain du quartier Barbusse (Ville de Malakoff), mise en œuvre d'co-construction des projets urbains (Ville d'Auby), projets d'aménagement et d'exploitation (Haropa), réhabilitation de logements sociaux de la ville de Paris (RIVP), bilan de mi-mandat (Ville d'Arcueil), aménagement du centre-ville (Ville de Gex), projet du Quartier de Bellevue (Brest Métropole), projet d'écoquartier Village Delage (Ville de Courbevoie), aménagement du Parvis de la gare de Saint-Denis (IDF Mobilités), réaménagement de l'esplanade de la Commune de Paris (Noisy-le-Grand), projets de nouvellement urbain (Noisy-le-Sec, Le Blanc-Mesnil, Hauts de Seine Habitat), etc.

Communicatio n : Communication sur le Renouvellement urbain de la Rive gauche du port de Vannes (Ville de Vannes), prolongement du Tramway T3 (Ville de Paris/RATP), PRITH d'Ile-de-France (DIRECCTE IDF), campagne de communication 2017 (Ville d'Asnières), aménagement de l'écoquartier Boucicaut (SemPariseine), animation du réseau National des Aménageurs (Ministère du Logement), plan de relance autoroutier (SANEF/SAPN), projets éoliens (VOLTALIA, Nordex), nouveau réseau de BHNS (Amiens Métropole), etc.

Études de contexte : SNCF, IDF Mobilités, ANDRA, DREAL Lorraine, RTE, autres études confidentielles

A ccompagnement de débats publics : Réseau de transport du Grand Paris, Arc Express, Grand stade de rugby, Parc éolien en mer de Courseulles, Port Seine Métropole, autoroute A31 bis

Évènementiel : Rencontres de l'INRS, « Les 20 ans du marché unique », Rencontre Région Île-de-France 2030, Salon Educatec-Educatice, animation de séminaires (CNAM)

Formation : formation des agents à la concertation (ville de Paris), Conseil Parisien de la Jeunesse.

Edition : Revue Urbanisme pour la Caisse des dépôts, revue du conseil supérieur du Notariat, brochure Paris Rive Gauche (SEMAPA), rapport d'activité du CESER IDF, livre sur le PIA pour la Caisse des Dépôts, etc.

Type d'organisme : Consultance privée en assistance à maitrise d'ouvrage en cabinets de conseil
Type de contrat : Stage
Rémunération : De 720 Euros Par mois

colette.lebouvier@etat-desprit.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (35 bd de Strasbourg 75010 Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.