Des enseignements mêlant théorie et pratique


Les auditeurs bénéficient d'un enseignement à la fois théorique par le biais des cours magistraux mais également pratique au travers de l'Atelier. Afin de parfaire leurs connaissances théoriques dans les domaines enseignés par l'équipe Territoires (aménagement, urbanisme, environnement, collectivités locales, développement durable), les auditeurs ont la possibilité de se rendre à la bibliothèque Conté.
Par ailleurs, ils mettent en pratique au travers de projets d'équipe, les concepts et éléments théoriques dispensés par l'ensemble des enseignants et intervenants.

Principe de l'Atelier


L’atelier de projet s’attache à la définition de méthodologies pouvant permettre à l’auditeur de contextualiser des problématiques urbaines dans un espace limité et sur un sujet donné. Durant l'Atelier, études et expertises urbaines sont mises en oeuvre autour de la pratique du dessin, du montage de documentaires et de la réalisation de travaux, sous format numérique. La conception de l'enseignement sous forme d'Atelier est très opérationnelle.


L'objectif est de faire évoluer les pratiques professionnelles, de diffuser des connaissances et compétences nouvelles.
L'Atelier de projet se déroule à la fois en Master 1 et en Master 2. Chaque séance de travail est caractérisée par des restitutions. Considérées comme un moment de partage avec l’enseignant, elles sont essentielles ; l’objectif étant de présenter l’avancée du travail des diverses équipes et de se familiariser aux techniques de communication de projet. Ces points d'étape permettent de recadrer le travail, si nécessaire, ou de réajuster certains points.


Chaque année, un thème particulier est sélectionné par l’enseignant responsable de l’Atelier, pour l’ensemble des travaux à mener. Les auditeurs choisissent alors une problématique inhérente à un lieu, dans le champ de la thématique de l’Atelier.


En savoir plusPour approfondir, cliquer ici.