L'Atelier en Master

L'Atelier en Master 1

 
En amont, se déroule une phase de recherche de documents (plans, cartes, photos, document cadastral, documents statistiques, échelle pertinente d’investigation). S'ajoutent à cela classification et hiérarchisation des informations.
La première restitution permet d’acter le choix du site (lieu) et de valider une méthodologie d’approche.

Pour clore l’Atelier du Master 1, chacun des auditeurs du groupe présente durant 10 minutes le projet devant un jury composé d’invités.
 

L'Atelier en Master 2

 
Dans la continuité de l’atelier de projet Master 1, l’atelier de projet M2 doit permettre à l’auditeur de construire un argumentaire en vue de la réalisation de son mémoire de fin d’études. A nouveau, une thématique est énoncée pour l’ensemble des travaux à mener et un choix des sites d’études est réalisé par les auditeurs.
 
La méthodologie de travail est la même que pour l’Atelier de Master 1 et se décompose en plusieurs étapes :


L’enquête et le diagnostic
Dans ce cadre, une base de données de relevés, de photos, d’informations économiques et sociales, d’usages est réalisée. L’écrit du projet inclut la présentation d’un plan et d’une introduction. En parallèle, est organisée une seconde restitution incluant la présentation du diagnostic.

L'élaboration du projet
Pour élaborer le projet, un certain nombre d'outils sont utilisés tels que le travail sur calque, fabrication d'un plan, d'une coupe, d'une façade. Par ailleurs, il est fait usage de la mise en perspective, des rapports d'échelle, de proportions.
 
Le traitement de l'écriture, la réalisation d'un montage photos ou vidéo, de dessins, sont autant d'éléments à maitriser. Il en va de même de la mise en valeur des documents, de la mise en forme d'un panneau de présentation des documents faisant office de support de communication et d’un diaporama. A l'issue de cette étape, se déroule une présentation du panneau ou du diaporama le cas échéant.

La communication de projet
Elle fait appel à des notions de dramaturgie, au montage de projet et aux techniques du discours.
In fine, le travail d’atelier se clôture par une présentation de 10 à 15 minutes par auditeur devant un jury composé d’invités.