L'Europe des territoires

Code Stage : ACL103

Equivalence UE

Responsable

Publics et conditions d'accès

Pré-requis recommandés : Public niveau bac + 2, de préférence dans une spécialité tertiaire (DPCE, DUT, BTS, DEUG). Etre motivé par la vie locale et les affaires européennes. Avoir une implication professionnelle dans le domaine de la gestion des services publics territoriaux.

Objectifs

L'Europe est de plus en plus présente dans les modalités de gestion quotidienne des services locaux. Les élus, les collectivités et les entreprises ont besoin de compétences nouvelles pour s'adapter aux mutations économiques, sociales et environnementales.

Programme

La construction européenne et les collectivités locales - L'administration territoriale et la décentralisation - L'aménagement, la cohésion et le développement des territoires en Europe - Les fonds structurels européens en région - Les programmes communautaires et les politiques internes - Le développement économique des territoires en Europe - Le pilotage des projets de territoires : acteurs et méthodes - Les politiques et projets urbains - Le développement rural et les politiques agricoles - L'emploi, la formation et l'insertion en Europe - La coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale - La gestion des services publics en Europe.

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN11
1D7P30, 2 rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 21 02
Djoher Marouf