La Licence professionnelle Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d'environnement

La Licence en quelques mots

 
Bernard Dreyfus, Responsable national de la Licence professionnelle, a estimé lors d'une interview donnée à la Gazette des communes que "les questions de formation sont cruciales. On a assisté à une explosion de l’emploi public local depuis 10 ou 15 ans, mais il faut arrêter ! Dans mon rapport, je proposais des formations obligatoires tous les 15 ans." 
"La formation continue, c’est l’avenir, surtout si elle est diplômante.



Chaire d'Economie et gestion des services de santéLa Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention développement de projets de territoires parcours Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d'environnement vise un public de professionnels oeuvrant pour la gestion des territoires, des collectivités territoriales ainsi que l'aménagement. La dimension européenne essentielle à l'appréhension de ces thématiques est largement abordée. Cette Licence permet d'acquérir ou de réactualiser les connaissances et méthodes de travail propres aux métiers visés. 



La Licence en détail

Les atouts de la formation

 
  • Une formation pluridisciplinaire combinant la gestion des collectivités ainsi que les politiques publiques d'aménagement et de développement.
 
  • Un enseignement opérationnel.
 
  • Un plateau d'enseignants de qualité associant universitaires et professionnels expérimentés.
 
  • Des échanges nourris avec les auditeurs : la plupart d’entres eux étant en poste ou ayant déjà une expérience dans le domaine.
 
  • Un dispositif pédagogique étoffé intégrant des cours magistraux, des études de cas, des restitutions, la réalisation d'un projet tuteuré.
  • L'immersion concrète et professionnelle dans le monde des collectivités locales, des affaires européennes et du service public, offrant des mises en application directe en collectivités, ministères et opérateurs de service public.

Que vous soyez...

 
  • Étudiant souhaitant préparer un concours,
  • Professionnel en relation avec les collectivités,
  • Agent public en poste souhaitant évoluer,
  • Demandeur d'emploi en reconversion professionnelle.
 

Organisation de la Licence


Les cours dispensés dans le cadre de la Licence ont lieu en présentiel au Cnam, quasiment tous les soirs du lundi au vendredi, de 18h15 à 21h20.


Il est fortement recommandé de ne pas prendre plus de deux Unités d'Enseignement par semestre pour les auditeurs en poste durant la formation.