Le Master Droit, économie et gestion mention urbanisme et aménagement parcours Aménagement, villes et territoires dit "Master Territoires"



Le Master en quelques mots

 
"En formation initiale, il existe trop de masters sur les territoires. Mais il y a peu d’offre diplômante en formation permanente", estime Laurent Davezies, Responsable de l'équipe pédagogique Territoires.Elèves en Master

A l'avenir selon Laurent Davezies, "on fera appel au personnel déjà en place. La demande des collectivités est latente. On voit des professionnels de 35 - 40 ans qui ont besoin de se mettre à niveau dans un domaine où tout a changé et où tout va changer."

Le Master Droit, économie et gestion mention urbanisme et aménagement parcours Aménagement, villes et territoires, plus communément appelé Master Territoires vise un public de professionnels en poste oeuvrant sur les projets, les stratégies et la gestion des territoires. Ainsi, les personnes visées souhaitent acquérir ou réactualiser leurs connaissances et méthodes.
Le Master s'adresse également aux étudiants travaillant en journée pour financer leurs études et souhaitant suivre les cours du soir. Cette formation s’inscrit dans un objectif d’ajustement des formations aux évolutions les plus actuelles du contexte et des conditions de l’action territoriale.

Les atouts de la formation

 
  • Une formation pluridisciplinaire combinant droit public, économie, sciences humaines et sociales (géographie, environnement et aménagement) afin de résoudre des problèmes complexes et variés embrassant divers domaines de compétences.
 
  • Un lien permanent avec le monde professionnel assuré par les enseignants professionnels expérimentés.
 
  • Des retours d'expériences enrichissants entre les auditeurs et les enseignants mais également entre les auditeurs inscrits au Master.
 
  • Un dispositif pédagogique étoffé intégrant des cours magistraux, des études de cas, des ateliers de projets, des restitutions, la réalisation d'un mémoire et de soutenances.
 
  • La communication de projet et le travail en équipe au coeur de la formation.

Organisation du Master

  • Les cours dispensés dans le cadre du Master ont lieu en présentiel au Cnam, quasiment tous les soirs du lundi au vendredi, de 18h15 à 21h20.

  • Par ailleurs, des séminaires « intensifs » sont organisés en journée, une fois tous les deux mois, de 9H À 17H.
  • Le Master inclut également un atelier de projets fondé sur les travaux collectifs des auditeurs (UEV 128 en M1 et UEV 234 en M2).
  • L'expérience requise est de 10 mois minimum à l'issue du M2. Dans le cadre du Master, il est conseillé de réaliser un stage de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2. Le stage de M2 ne peut pas être inférieur à 3 mois.

Le diplôme de Master peut être obtenu en trois ans.
Il est fortement recommandé de ne pas prendre plus de deux Unités d'Enseignement par semestre pour les auditeurs en poste durant la formation.