Des chaires à l'équipe pédagogique nationale "Territoires"

Les anciennes chaires

Jean-François Gravier, géographe et auteur du célébre et non moins polémique ouvrage "Paris et le désert français" (1947) obtient, dans les années 1960, la chaire d’Économie et d’Organisation Régionale au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). 

Alice Saunier-Seïté, Professeur de géographie, Ministre des Universités puis Ministre de la Famille et de la Condition féminine, occupe à son tour la chaire d’Économie et d’Organisation Régionale de 1981 à 1994. Elle devient alors la première femme Professeur au Cnam.

Par la suite, l'architecte et urbaniste Michel Cantal-Dupart accède en 1998 à la direction de la chaire Urbanisme et environnement du Cnam en tant que Professeur puis Professeur émérite. Le décret n° 2009-1421 du 19 novembre 2009 prévoit les nouveaux statuts du Cnam. Ainsi, les chaires disparaissent au profit d'une toute autre organisation  créant des Écoles divisées elles-même en départements puis en équipes.  

                    
                           Michel Cantal-Dupart
 
         Leçon solennelle de clèture de Michel Cantal-Dupart  photo , professeur titulaire de la chaire d'Urbanisme et environnement,  Un (23861.tif) [Amphithéâtre Paul-Painlevé

L'équipe Territoires, née du rapprochement de trois chaires


Les deux anciennes chaires "Urbanisme et environnement" et "Administration et gestion des Collectivités locales" ainsi que la chaire "Économie et développement des territoires" se sont rapprochées et ont fusionné afin de créer l'équipe Territoires. Laurent Davezies, économiste et consultant, Professeur titulaire de la chaire Économie et développement des territoires est alors devenu le Responsable pédagogique de l'équipe Territoires. Les Professeurs de chaire sont désormais dénommés Professeurs du Cnam.

Une nouvelle équipe pédagogique nationale "Territoires" (EPN11)

Depuis janvier 2017, dans le cadre d'une nouvelle réorganisation du Cnam, l'équipe Territoires est désormais rattachée à une Équipe pédagogique nationale nommée "Territoires" (EPN11). Est rattachée à cette équipe pédagogique nationale, l'équipe Tourisme, l'équipe Supply chain (transports) ainsi que le CESTES (Centre d'Économie Sociale). Ces différentes entités revêtent une cohérence pédagogique et l'ensemble des formations proposées s'articulent autour du territoire, de l'aménagement, des flux et échanges, des transports et de la solidarité au sein des territoires.

Focus sur la création du Master


En 2012 est créé un nouveau "Master Droit, économie et gestion Mention Aménagement, villes et territoires" (voie professionnelle), MR105. Ce Master plus communément appelé Master Territoires émane de la volonté de fédérer trois chaires. Il remplace le Magister ayant disparu à la rentrée 2014.

En savoir plusPour en savoir plus sur le Master de l'Équipe Territoires