Préparez votre rentrée 2020

Les formations en transport et logistique au Cnam

11 juin 2020

Le Cnam forme aux métiers du transport de marchandises et de la logistique (techniciens, cadres intermédiaires ou cadres supérieurs). Ces cursus sont conçus pour toucher au plus près de la réalité du terrain. Ils permettent ainsi aux futurs diplômés d’être directement opérationnels une fois en poste.

transportLes formations orientées « logistique » proposées permettent aux auditeurs d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires leur permettant d’intégrer et de piloter les opérations de la chaîne logistique dans un objectif de satisfaction du client, de maîtrise des coûts, de son environnement et des réglementations en vigueur. Elles permettent également d’acquérir les fondamentaux et les bonnes pratiques dans la gestion de projet par la maîtrise des outils de l’information, des nouvelles technologies et des nouveaux process applicables à la Supply Chain.

Les formations orientées « transport » permettent aux auditeurs d’acquérir les compétences permettant de gérer des opérations de transport (achat de prestation, négociation commerciale, gestion d’entreprise ou de service, etc.). Elles permettent également d’acquérir les fondamentaux dans le domaine maritime, aérien, fluvial, terrestre et urbain par un apprentissage renforcé dans le domaine de la douane, du transport international de marchandises et de la logistique urbaine.

Les enseignements proposés dans le cadre de ces formations ont pour but de former les auditeurs aux enjeux économiques, juridiques, sociaux et environnementaux des métiers de la logistique et du transport. Ils permettent aux auditeurs de s’initier aux nouveaux enjeux de ces secteurs : digitalisation et nouvelles technologies (Blockchain, IoT, Internet physique, etc.), développement durable et responsabilité environnementale et nouvelles pratiques de consommation (e-commerce), afin d’anticiper les futurs besoins des entreprises dans le secteur de la distribution ou de l’industrie.

logistiqueQu’elles soient réalisées en compte propre ou en compte pour autrui, dans le domaine de la distribution, de l’industrie ou des services, les activités relevant du transport et de la logistique se généralisent dans les entreprises et la société, et les besoins dans ces métiers sont croissants. Le secteur emploie près de 2 millions de personne en France et plus de 500 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2022. La logistique est un secteur très innovant qui s’appuie sur le développement des nouvelles technologies (IoT, IA, Blockchain, réalité augmentée, robotisation, autonomisation, Big Data, etc.), pourvoyeuses de nouveaux métiers.

La crise sanitaire du Covid-19 montre toute l’importance du secteur du transport et de la logistique à travers la production, la gestion et la distribution du matériel médical (masque, gel hydroalcoolique). De plus, le confinement et le respect des mesures sanitaires ont posé de nouveaux défis aux chaînes logistiques dans le secteur de la distribution alimentaire, au e-commerce ou au transport de marchandises. Cette crise a rendu visible la dimension stratégique et essentielle de ces métiers aujourd’hui situés en première ligne, qui garantissent la continuité de l’approvisionnement en marchandises des territoires.