Entrepreneur de petite entreprise

Code Alternance: CPN4500A-CID

  • 0 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Habilitation

Enregistré au Niveau 5 (ex Niveau III) pour 5 ans

Manager, créer ou reprendre une TPE. Ce titre s'adapte à un projet d'entrepreneuriat via un accompagnement par un expert projet, et des modules de formation identifiés et sélectionnés en fonction du profil du candidat, de ses acquis et de son projet d’avenir. Les modules de formation sont accessibles en présentiel ou à distance.

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : 

  • Avec un niveau bac ou une expérience professionnelle. Cette dernière et l’existence d’un projet professionnel constitueront les critères importants d’accès à cette formation. 
  • Sans bac, sur dossier de candidature, soutenu devant un jury d’admission.

Objectifs de la formation : 

  • Améliorer le niveau de qualification des entreprenants dans des petites structures de travail 
  • Transformer le collaborateur en un « entreprenant », autonome, responsable (le dirigeant n’étant plus le seul entreprenant de l’entreprise) 
  • Développer des projets nouveaux susceptibles de dégager une nouvelle source de valeur ajoutée au sein des organisations 
  • Réhabiliter les processus d’acquisition de savoirs auprès des acteurs des petites organisations (redonner envie d’apprendre)

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 Entrepreneur de petite entreprise

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)

Modalités d'évaluation

Sous forme de contrôle continu dans les 8 unités composant le Titre. Le Titre est obtenu si :
       - pas plus d'une appréciation "insuffisante" aux 7 modules théoriques choisis parmi 20
       - et si pas d'appréciation "insuffisante" au module US 174 LMN

Compétences


Identifier les principes de recherche et veille stratégique sur les secteurs et activités économiques (internet, branche, syndicat, organismes publics, ...).
Choisir un système de protection informationnelle d'un projet/entreprise.
Identifier les principes juridiques et réglementaires des politiques de brevet, du droit international d'auteur...
Situer les organismes compétents agréés en la matière.
Analyser les risques.
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle de projet.
Formaliser les composantes de la structure d'un budget.
Choisir et situer les formes juridiques d'activité, des procédures de recours et de gestion des litiges.
Choisir les formes de contrats les mieux adaptés.
Maîtriser les phases de conduite opérationnelle de projet
Formaliser les phases et critères d'une étude de marché.
Choisir les méthodes de gestion, des principes de création de la valeur.
Identifier les dimensions culturelles et sectorielles d'un projet d'activité.
Créer de la valeur.
Identifier les moyens d'organisation interne centrés sur le besoin du client et non sur le produit.
Expliquer et situer les principes de rentabilité absolue et relative d'un projet.
Connaître les outils de la comptabilité analytique appliquée à un projet.
Formaliser les principes d'audit et d'évaluation de projet.
Positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
Identifier les principes de l'analyse stratégique.
Positionner un produit/marché/clients à partir des principes de l'analyse matricielle.
Choisir des priorités de communication autour du projet.
Appliquer les principes de base en management des ressources humaines et en droit du travail.
Maîtriser les processus et outils de décision.
Choisir une des formes de coordination d'activité et de management.
Choisir son style de management en fonction.
Estimer les liens entre les réglementations, les activités économiques  et leurs conséquences en cas de non-respect.
Situer et expliquer le rôle des acteurs et prescripteurs dans les institutions et organisations.
Repérer les modes de fonctionnement interpersonnels.
Choisir une stratégie organisationnelle : le client au cœur de l'organisation de l'entreprise

Contact

Cnam entrepreneurs
Tel :03 83 85 49 00
info@cnam-entrepreneurs.eu

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation