Transport et logistique

Selon l'ASLOG, Association française de logistique et Supply Chain, "le Supply Chain Management comprend la prévision et le management de toutes les activités relevant de la recherche de fournisseurs, de l’approvisionnement, de la transformation et toutes les activités du management logistique. De façon essentielle, il inclut la coordination et la coopération avec les partenaires de la chaîne qui peuvent être les fournisseurs, les intermédiaires, les prestataires de services logistiques et les clients. Par essence, le SCM intègre le management de l’offre et de la demande dans et entre les entreprises".

Dans la définition de la norme AFNOR (norme X 50-600), la logistique est une fonction "dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l’entreprise) ou externe (satisfaction des clients). La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d’informations ainsi que des moyens".
La dimension "production industrielle" des flux de matières est indissociable des activités transport et stockage. Elle nécessite l'acquisition des concepts, méthodes et outils de la planification, de l’ordonnancement et de la gestion des opérations de production.

Le transport et la logistique : quelques repères

trannsport

Les métiers de la logistique et de la Supply Chain sont présents dans tous les secteurs d’activité, soit comme composante d’une entreprise, soit comme activité principale de l’entreprise en elle-même. Par exemple, les sociétés de transports, de fret de marchandises et de personnes (trains, bateaux, camions et avions) sont par essence des entreprises de logistique. Les sociétés qui fabriquent et commercialisent des produits de consommation ont en leur sein des services de Supply Chain pour permettre l’approvisionnement des matières premières, le stockage et l’acheminement les biens manufacturés.

5 chiffres clés de la Supply Chain en France (données 2018 ; source ASLOG)

  • Les activités logistiques représentent 10% du PIB (produit intérieur brut) ;
  • Le secteur emploie directement 1,9 millions de salariés soit 10% de l'emploi marchand ;
  • 540 000 postes à pourvoir à l'horizon 2022 ;
  • 348 milliards de tonnes kilométriques transportées ;
  • 78 millions de m² d'entreposage.

L'équipe professorale en Transport et logistique

Encadrants de diplômes

  • Renaud Fontaine : Responsable national de la formation RNCP I Manager de la chaîne logistique
  • Christophe Rocca : Responsable régional Paris de la formation RNCP I Manager de la chaîne logistique
  • Christian Dufour : responsable national des licences professionnelles Logistique et pilotage des flux et Organisateur de transports multimodaux internationaux de marchandises

Enseignants/intervenants

  • Alexis Genel, consultant Supply Chain, précédemment directeur SC groupe BIC
  • Emmanuelle Meyer, consultante Supply Chain, précédemment coach AFTRAL/Novalog
  • Bénédicte Carré, consultante Supply Chain, précédemment Supply Chain Manager Vallourec/Promotrans