Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

COORDINATEUR-TRICE D'ASSOCIATION DE DéVELOPPEMENT APICOLE

>Présentation de la structure :
L’ADA PL est une association loi 1901 créée en 2020, prenant la suite de structures de développement apicole régionales déjà existantes. L’association rassemble une grande part des apiculteurs professionnels et des structures apicoles de la Région.
L’objet de l’association est de répondre aux besoins d’appui technique et de développement de l’apiculture régionale. Elle accompagne les apiculteurs, avant tout professionnels mais également non professionnels, sur le plan technique, économique, de gestion, ainsi que pour l’installation en apiculture professionnelle. L’association a également pour objet de représenter la filière apicole au niveau régional auprès de diverses instances.
L’ADA PL est membre d’ADA France et participe donc au réseau national du développement apicole.
L’animatio n est assurée aujourd’hui par un animateur à 0,25 ETP, qui ne peut poursuivre sa mission. L’association souhaite ainsi embaucher un·e salarié·e à temps plein pour assurer la coordination de l’association. Cette personne assurera ses missions sous la responsabilité des administrateurs·tric es et avec l’appui des adhérents.

>Missi ons :
1.Coordonner la vie de l’association
-Préparation et animation des Conseils d’administration, Bureaux et Assemblée générale
-Suivi des adhésions
-Coordination financière : réalisation des dossiers de demande de financements et des bilans, gestion budgétaire, lien avec les trésoriers et avec l’organisme chargé de la comptabilité, recherche de financements
-Communication interne et externe : relai d’informations, rédaction d’articles, alimentation du site internet (site internet actuellement en cours de construction)
-Lien avec les partenaires

2. Accompagner les apiculteurs adhérents de l’association
-Orientation des apiculteurs vers les bonnes ressources ou interlocuteurs selon leurs besoins
-Préparation et animation de formations
-Participation à la coordination de projets techniques (tests de méthodes de lutte anti-varroa, résultats technico-économiques des exploitations, sélection, …)
-Accompagnement des porteurs de projet en apiculture professionnelle
-Accompagnement des apiculteurs dans leurs demandes d’aides et instruction des dossiers
-Veille sur les actualités en lien avec la filière apicole

>Profil recherché :
Formation et expérience :
-Formation bac +5 avec un an d’expérience minimum ou formation bac +2 / bac +3 avec expérience équivalente
-Expérience en vie associative et gestion de projet

Savoir-fai re :
-Goût et capacités d’animation de groupes et de réunions
-Compétences en gestion de projet, capacité à entreprendre
-Capacité de rédaction
-Maîtrise des outils informatiques (bureautique, sites internet, réseaux sociaux)

Savoir-ê tre :
-Intérêt marqué pour l’apiculture
-Dynamisme, polyvalence
-Aptitude à travailler seul
-Aptitude à travailler en équipe (en lien avec les membres du Conseil d’administration, les adhérents, le réseau des ADA et les partenaires)
-Sens de l’autonomie, esprit d’initiative et capacité d’organisation
-Bon relationnel

Conna issances :
-Connaissance du fonctionnement associatif
-Connaissance de l’abeille et des pratiques apicoles appréciée

Permis B et véhicule indispensables

>C onditions :
-CDI à temps plein (35h hebdomadaires). Réunions ponctuelles en soirée
-Tuilage avec l’animateur actuel à remplacer
-Poste basé à Angers (ou périphérie proche) au sein de locaux partagés avec d’autres structures – Télétravail possible
-Déplacements dans toute la Région Pays de la Loire et ponctuellement au national
-Rémunération : 1600 à 1700 € net/mois, en fonction de l’expérience
-Une formation de spécialisation en apiculture pourra être proposée

>Calendr ier :
-Candidatures à retourner jusqu’au 7 juin inclus.
-Entretiens d’embauche le jeudi 24 juin à Mûrs Erigné (49). Les candidat.e.s retenu.e.s pour un entretien seront contacté.e.s entre le 16 et le 18 juin.
-Prise de poste entre le 15 et le 30 septembre 2021.

>Contact :
Lettre de motivation et CV à adresser à Julien Tartoué - Président de l’ADA PL
Envoi par mail à l’adresse suivante : adapaysdelaloire@gma il.com
Renseignemen ts : Lucien Jallot (animateur à remplacer) - 02 41 39 48 75 - Joignable à partir du 26 mai

adapaysdelaloire@gmail.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/05/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt recrute un Responsable Administratif et Financier H/F pour Les Enfants du Canal.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-43 3.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Fondé e en 2007 à la suite de la mobilisation des Enfants de Don Quichotte sur le Canal St Martin, l’association les Enfants du Canal (lesenfantsducanal.f r) lutte contre l’exclusion et la précarité. Elle vise l’accès au logement des personnes en situation de mal logement et/ou vivant à la rue par un accompagnement social global déployé au sein de ses différents services selon des principes d’aller vers et faire avec les personnes.

Elle développe ses activités autour de trois missions principales :

- Hébergement, logement
- Veille sociale, insertion
- Résorption des bidonvilles
- L’association regroupe 70 salarié.es. Elle gère un budget annuel de 5 M euros.

Dans un contexte de réorganisation des fonctions supports, l’association Les enfants du Canal recrute un Responsable Administratif et Financier H/F en CDI

MISSION

So us la responsabilité de la Directrice, en lien avec les coordinateurs des différents services et le responsable logistique, avec le concours d’une assistante administrative et comptable placée sous sa responsabilité opérationnelle, le/la RAF assure la coordination des fonctions supports de l’association, au service des opérations ; il/elle participe à la mise en place des outils et des procédures permettant un fonctionnement interne fluide et efficace.

RESPONS ABILITES PRINCIPALES

Le/la RAF assure les principales responsabilités suivantes :

- Gestion opérationnelle des budgets et finances : Elaboration budgétaire en lien fort avec la Directrice générale, contrôle de gestion, suivi de l’exécution budgétaire, des procédures d’engagement des dépenses et de la trésorerie, rapports financiers, tableaux de bord, supervision comptable, travaux de clôture, relations avec les banques, l’expert-comptable et le Commissaire aux comptes.
- Contrôle et suivi des subventions et appels à projets: contrôle qualité, garantie des dimensions financières des dossiers, de l’exécution des conventions, des comptes rendus financiers
- Garantie de l’administration des ressources humaines des obligations légales : supervision des plannings et de la paie (externalisée), des documents d’embauche, des dossiers salariés, du plan de formation ; déclarations réglementaires (sociales, fiscales) ; veille juridique et réglementaire active
- Pilotage des moyens généraux : En supervision d’un responsable logistique et de trois agents : Elaboration d’une vision stratégique de la gestion des moyens (SI, stocks, gestion des locaux et appartements) et coordination du plan de charge (maintenance, logistique, réhabilitation)

V OTRE PROFIL

Issu d'une formation supérieure (comptabilité/financ e, …) doté d’une expérience préalable d’au moins 3 ans sur des missions similaires, idéalement dans le milieu associatif, vous disposez :

- De compétences solides en gestion budgétaire, financière et comptable.
- D’un vrai goût pour le « faire » sur les sujets financiers
- D’une forte capacité de collaboration avec les opérationnels, permettant de mettre les supports réellement au service des opérations
- D’une vraie capacité d’organisation et de programmation des activités qui vous permettra, sans être un spécialiste, d’organiser la supervision des moyens généraux
- Vous avez réellement envie de vous investir sur un sujet social complexe, porté par des équipes engagées.

ADHESIO N AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste en CDI plein temps, statut cadre, basé à Paris 14ème arrondissement
- Convention-collectiv e : CCN 51 fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés à but non lucratif
- Salaire annuel brut : 50-55 K€ (primes conventionnelles inclues)
- Régime de congés : 5 semaines + 9 jours congés trimestriels conventionnels

info@orientationdurable.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/05/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris (75014))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES COMMUNAUTAIRES

1. Présentation de l’environnement : le Mouvement Emmaüs, Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche Communautaire compte aujourd’hui 120 communautés. Les communautés sont des lieux d’accueil, de travail, de solidarité, et de vie. Les compagnes et compagnons des communautés Emmaüs sont accueilli-e-s en Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire – OACAS. Lieux de gestion collective, les ressources du fonctionnement des communautés proviennent de la récupération, la revalorisation, le réemploi et la revente d’objets.

Au sein de l’équipe de branche communautaire (composée de 6 autres responsables nationaux, un-e délégué-e général-e adjoint-e et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste.

2. Descrip tif du poste

Dans le cadre du remplacement d’un poste, nous recherchons un-e Responsable National de Groupes Communautaires (poste en CDI) en charge des actions d’accompagnement global et d’animation de réseau pour une vingtaine de communautés selon un critère de répartition géographique et sur les champs suivants :
- gestion de crise,
- gouvernanc e,
- vie associative et projet associatif
- modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- appa rtenance (règles statutaires) ….

Les priorités et plans d’action sont le fruit d’échanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil d’administration et du Comité de direction.

• En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
- L’organisation et l’animation des rencontres sur diverses thématiques,
- L’él aboration d’un diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
- L’accompagnement des projets en lien avec les acteurs,
- Le suivi des préconisations formulées par les audits,
- Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et d’autres groupes.

• Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
- L’accompagnemen t à la gestion et sortie de crise
- La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
- La prise de contacts réguliers avec les communautés,
- Le suivi des remontées des informations statutaires,
- L’actualisation régulière des données sur les communautés.

• Il /Elle pilote et coordonne les interventions d’Emmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins d’expertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

• Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Déléguée Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles d’Emmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation supérieure dans le domaine de l’accompagnement social, associatif ou de l’insertion, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 8 ans dans l’appui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDI basé à Montreuil – déplacements très fréquents (mission de plusieurs jours sur site).

Rémunérati on fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire).

Ve uillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 18 mai 2021 inclus à l’attention de Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/05/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

THESE EXPERIENCE DE LA NATURE DANS LES ENVIRONNEMENTS URBAINS VIRTUELS - Dep. 44 (H/F)

Le CNRS propose un contrat doctoral pour une thèse portant sur l'expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels.

Un sujet pluridisciplinaire alliant réalité virtuelle, psychologie environnementale et aménagement urbain pour répondre aux enjeux de l'aménagement urbain dans le contexte de l'adaptation aux changements climatiques. Plus de détails sur le sujet dans le fichier en pièce jointe.

La personne recrutée sera accueillie au sein de l'équipe CRENAU du laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités, UMR CNRS 1563) à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (http://www.aau.arch i.fr/crenau/). Le doctorant bénéficiera également de l'encadrement de membres de l'équipe PACCE du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, UMR CNRS 6004, (https://www.ls2n.fr /equipe/pacce/) et du LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638, https://lppl.univ-na ntes.fr/).

Les candidats doivent déposer leur dossier sur l'espace de candidature du Portail Emploi du CNRS (https://bit.ly/3dXw pV6) avant le 19 mai 2021. Pour plus d'information, contactez Franck Mars (franck.mars@ls2n.fr ), Daniel Siret (daniel.siret@crenau .archi.fr) et Oscar Navarro (oscar.navarro@univ- nantes.fr)

La thèse pourra commencer en septembre ou octobre 2021.

franck.mars@ls2n.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/05/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE PROJETS INTERMODALITé ET NAVETTES AUTONOMES AU DéPARTEMENT INTERMODALITéS ET NOUVELLES MOBILITéS

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-RER, métro, tram, bus…).

Contexte dans lequel se situe le poste :

La direction intermodalité, services et marketing d'Île-de-France Mobilités est en charge de la définition, de la contractualisation et du suivi de la réalisation par les transporteurs de l'offre et de la qualité de service, sur l'ensemble des réseaux et des modes de transports publics en Ile-de-France.
Le département Intermodalité et Nouvelles Mobilités (INM) au sein cette direction, regroupe 23 agents de catégorie A et un agent de catégorie C.

Il a en charge de définir la stratégie de développement de l'intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d'échanges, en concevant puis mettant en œuvre des plans d'investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes). Il s’occupe par ailleurs de développement des services annexés à l'offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, intermodalité, aménagement bus, etc.), de rénovation et modernisation des gares et stations et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement de l'intermodalité.

Missions / Activités

Le pilotage d'études d'intermodalité de pôles d'échanges (Phase préliminaire : Houilles, La Celle Saint-Cloud et Bougival, Souppes et Gazeran), en coordination avec les collectivités concernées.
• Pilotage technique avec le bureau d'études (définir le contenu des études préliminaires, puis les instruire : approche multimodale, dimensionnement des ouvrages à créer (Eco-station bus, stationnement vélo et parc relais), contenu des projets, niveaux de services à atteindre…
• Représentation d'Île-de-France Mobilités dans les instantes d'élaboration et de concertation de ces projets (comités techniques, comités pilotages)
• Instruire les dossiers de demandes de subventions (instruction technique des aménagements, instruction des financements, montage des conventions, inscription des dossiers au Conseil d'Administration d'Ile-de-France Mobilités…)

Le suivi d'un portefeuille d'une quinzaine de projets de pôles d'échanges, pilotés par les collectivités locales (Phase préliminaire : 1 PEM sur le RER C- Brétigny, lancement également prévisible du pôle d'Epinay sur Orge des Ulys et de Saclay, 2 PEM sur la ligne N - Villepreux-les-Claye s et Plaisir-Grignon ; en Phase Avant-Projet : 3 PEM sur le RER C - Marolles, Saint-Michel-sur-Org e et Sainte-Geneviève-des -Bois, prolongement métro de la ligne 11, Rambouillet et 3 PEM EOLE ; en Phase PRO 4 PEM EOLE).

Cette liste est amenée à évoluer et notamment être complétée sur des pôles du Grand Paris Express.

Le rôle du titulaire du poste sera plus précisément de :

• Présenter aux maitres d'ouvrages les schémas directeurs d'Île-de-France Mobilités et dispositifs de qualité de service associés
• Définir avec les maitres d'ouvrage le contenu des études préliminaires, puis de les instruire (approche multimodale, dimensionnement des ouvrages à créer (Eco-station bus, stationnement vélo et parc relais), contenu des projets, niveaux de services à atteindre…
• Contribuer à orienter l'élaboration du projet en fonction des objectifs du PDU en matière d'aménagement de pôles d'échanges
• Instruire les dossiers de demandes de subventions (instruction technique des aménagements, instruction des financements, montage des conventions, inscription des dossiers au Conseil d'Administration d'Ile-de-France Mobilités …)
• Représenter Île-de-France Mobilités dans les instantes d'élaboration et de concertation de ces projets (comités techniques, comités pilotages)
• Travailler à l'intégration des nouvelles mobilités dans les projets de pôle

Le pilotage des dossiers "stationnements vélo" sur les grands pôles parisiens, en appui de l'équipe Vélo pour contribuer à l'atteinte des objectifs du schéma directeur de stationnement vélo validé au Conseil d'administration en février 2020

• Pilotage d'un bureau d'étude en lien avec la ville de Paris
• Contributions aux réflexions avec SNCF G&C, RATP et la Ville sur le dimensionnement du stationnement vélo et les clés de financement
• Représentation d'INM dans les COPIL des études de pôles des grandes gares parisiennes
Le pilotage et le suivi de la mise en place d'expérimentations de navettes autonomes sur le territoire francilien – en binôme
• Benchmark et recensement des projets de véhicules autonomes et production de notes de cadrage
• Contribuer, en appui des départements en charge de l'exploitation des bus, aux réponses à donner concernant les expérimentations de navettes autonomes en cours ou en projet dans la région
• Contribuer aux avis d'IDFM sur les projets réglementaires ou législatifs qui doivent encadrer les services de navettes autonomes
• Piloter le marché de service de navette autonome à SQY


Connaissances mobilisées :
• Connaissance des projets relatifs aux gares (pôles d'échanges, accessibilité PMR…)
• Connaissance de l'environnement institutionnel (SNCF Réseau, SNCF : Transilien et Gares et Connexion…)

Compé tences requises :
• Sens de la concertation,
• Aisance et rigueur de rédaction,
• Connaissances des questions de transport en Ile-de-France

Expérience attendue :

• Bac + 5, formation ingénieur ou DESS transport/collectivi té.

Conditions : poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A des autres fonctions publiques, ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général en précisant la référence FPOST562021 par mail sur la page carrière (https://www.recrute ment.iledefrance-mob ilites.fr/emplois/ec onomie-statistiques- fr/858-charge-e-de-p rojets-intermodalite -et-navettes-autonom es-h-f-fr/) ou par courrier (Ile-de-France Mobilités 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES ECONOMIE SOLIDAIRE H/F

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Au sein de l’équipe de branche Economie Solidaire et Insertion (composée de 3 autres responsables nationaux, un délégué général adjoint et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement de congé maternité avec possibilité d’évolution. L’équipe est également appuyée de deux stagiaires et un d’un poste en CDD de 18 mois d’appui à l’essaimage de structures.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes de l’Economie Solidaire (RNGES) dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine pour un CDD de 6 mois avec possibilité d’évolution.

2. D escriptif du poste

Sous la responsabilité du DGA Réseau et branche Economie Solidaire et Insertion, le/la Responsable National.e de Groupes Economie Solidaire (RNGES) est chargé de l’accompagnement global d’une vingtaine de structures aux profils diversifiés, sur tous les aspects (vie associative – projet social - ressources humaines – gouvernance - activité économique – développement de projets - solidarité…) qui forment leur action. A ces missions, s’ajoutent le suivi de dossiers thématiques répartis au sein de l’équipe.

Dans l’exercice de ses missions, il/elle tient compte de l’environnement et de l’histoire particulière des groupes qu’il/elle accompagne et vise à favoriser et développer la responsabilité de ces groupes, comme « acteurs et porteurs des combats d’Emmaüs ».

Il/Elle soutient individuellement les structures d’insertion, et visite très régulièrement les structures jugées prioritaires dans l’accompagnement, selon un plan d’action défini, et se déplace également ponctuellement auprès de structures peu visitées.

Plus précisément :
 Suit l’activité économique et financière de chaque groupe
 Acc ompagne le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au fonctionnement coopératif…)
&#6148 ; 5; Accompagne à la gestion et sortie de crise, Régule les difficultés et accompagne la gestion des conflits dans le groupe
 Sti mule le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif
 Accompagne l’activité de l’équipe salariée (en particulier sur la qualité d’accompagnement des salariés en insertion)
 Accompagne le développement de nouveaux projets
 Contribue à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Délégué Général Adjoint Réseau et Branche, le/la RNGES mobilise, en réponse aux besoins identifiés, toutes ressources utiles, individuelles ou collectives, en interne (exemple : Innovation, Partenariats, Développement Economique, le service formation, le pôle immobilier…) ou en externe et favorise auprès des groupes qu’il accompagne la mise en œuvre des actions élaborées dans le cadre des autres pôles de l’ENP.

Il/Elle soutient en interne la dynamique de réseau, en lien avec les membres de l’ENP concernés, et :
 permet l’échange des pratiques, la création et la mutualisation des outils techniques, et la montée en compétence des différents acteurs des structures d’insertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers
 contribue à l’expérimentation de nouvelles formes d’insertion et à l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies
 favorise la réflexion et la mise en place d’actions stratégiques pour pérenniser des filières d’activité existantes ou pour en développer de nouvelles en lien avec d’autres services

Il/Elle soutient en externe les actions d’Emmaüs France sur tous les sujets portés par la Branche Economie solidaire et insertion :
 Sur la thématique Plateforme textile : en lien avec l’équipe et le/la collègue dédiée, veille thématique, animation de réseau, appui à la réflexion sur le positionnement politique d’Emmaüs, soutien aux groupes concernés, promotion de dispositifs
&#61485 ; ; L’Insertion par l’Activité Economique :
• Représentation, documentation, analyse et soutien à l’élaboration des différentes contributions du mouvement sur cette problématique
• Par ticipation, le cas échéant, à différents groupes de travail et instances, selon un mandat précis, et en accord avec le DGA de la Branche
 La réforme de la formation professionnelle et son impact pour les groupes de la Branche
 Le suivi d’expérimentations, de groupes en probation ou de projets de développement.

A son initiative ou sur sollicitation, en accord avec le DGA Réseau et Branche, il/elle participe à divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à l’externe (Pôle emploi, collectifs de travail…) ou au sein d’Instances, le cas échéant et selon un mandat précis pour y être force de proposition.

3. C ompétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie d’environ 5 ans en conseil et accompagnement de structure, ou en gestion directe de structure, une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE et d’un parcours qui confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs. Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.

4. Co nditions du poste

Type de contrat : CDD 6 mois avec possibilité d’évolution. Statut cadre
Prise de poste : souhaitée rapidement (de mai à juin à fin octobre 2021)
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements très réguliers en France (hors pandémie)
Condition s : 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines d’ici au 7 mai 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E D’éTUDES PLANIFICATION DES TRANSPORTS ET éVALUATION DES POLITIQUES DE MOBILITé

Rôle d’Ile-de-France Mobilités

Etablis sement public de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).
Présentation du Département Etudes & PDUIF
Le département Etudes et PDUIF est l'un des trois départements composant la Direction Prospective et études. Ce département est le garant de la planification des transports, du pilotage et de l’animation de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• assurer l'animation de la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDUIF), notamment par les collectivités franciliennes en accompagnant l’élaboration des plans locaux de mobilité, et piloter son évaluation et sa révision,
• participer au suivi des plans locaux d'urbanisme et coordonner l'avis d'Ile-de-France Mobilités sur ces plans,
• conduire des études stratégiques globales ou sur des territoires importants de la région Île-de-France en relation avec les enjeux de développement urbain afin de planifier les nouvelles infrastructures de transport,
• produire des éléments d’évaluation des politiques publiques,
• assurer une veille sur les questions environnementales.

Activités du poste

 Raison d’être du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Etudes et PDUIF, le-la titulaire du poste contribue à la définition des projets d’infrastructures de transport pour desservir les territoires à enjeux de l’Ile-de-France en pilotant des études d’opportunité et de faisabilité de ces projets, qu’elles soient sous-traitées en partie à des bureaux d’études, ou réalisées directement par Île-de-France Mobilités.

Le-la titulaire du poste contribue également à l’amélioration des politiques de mobilité, en analysant les résultats et les impacts d’actions mises en œuvre par Île-de-France Mobilités ou par les autres acteurs de la mobilité en Île-de-France (nouvelle offre de transport, nouveaux services de mobilité…). Ces analyses ont notamment vocation à alimenter l’évaluation en continu du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France.

 Activités du poste :

Le-la titulaire du poste a en charge les tâches suivantes :
Dans le cadre de la réalisation d’études de planification des infrastructures de transport (réalisées en interne ou sous-traitées à des bureaux d’études) :
• Contribuer au recueil des données sur la performance et la fréquentation des réseaux de transport, des données urbaines, des données voirie, etc.
• Pour les études réalisées en interne : produire des éléments d’analyse des enjeux de desserte des territoires à partir des données disponibles, identifier les besoins non satisfaits par le réseau de transports collectifs existant ou en projet et contribuer à l’identification des solutions de desserte

• Pour les études sous-traitées :
- assurer le pilotage des bureaux d’études (rédaction de cahier des charges, gestion du planning, orientations de travail, productions…)

- coordonner et contribuer à la production des différents livrables (analyses techniques des bureaux d’études, analyses urbaines de l’Institut Paris Region, production de données transport et modélisation de trafic réalisées en interne à Île-de-France Mobilités…)

-repr ésenter Île-de-France Mobilités auprès des partenaires, et en particulier auprès des services des collectivités et des élus, et organiser les comités de suivi des études

Dans le cadre de l’analyse des résultats et des impacts des mesures mises en œuvre par Île-de-France Mobilités ou par d’autres acteurs de la mobilité en Île-de-France :

• Assurer le recueil de données sur les opérations ou politiques à évaluer : modalités de mise en œuvre, coûts, effets sur le système de transport, nombre d’utilisateurs…
• D éfinir et produire des indicateurs d’évaluation, réaliser les analyses, mettre en exergue les points saillants, rédiger des fiches de synthèse et produire des présentations
• Acc ompagner la réalisation des bilans ex post des projets d’infrastructures dits « bilans LOTI », en lien avec les maîtres d’ouvrage des infrastructures chargés de leur production : amélioration / harmonisation des méthodes, recueil de données, amélioration / harmonisation du contenu des bilans

 Connaissances mobilisées :
• connaissance des politiques de mobilité notamment du ressort des collectivités territoriales
• connaissance de l’environnement institutionnel territorial francilien
• bonne maîtrise des outils Excel et Access pour l’exploitation de données
• connaissance d’un outil SIG pour la réalisation d’analyses cartographiques
• bonne maîtrise de Word et Powerpoint

&#6167 ; ; 2; Compétences requises :
• forte capacité d’analyse et de synthèse
• capacité à travailler en équipe
• capacités rédactionnelles
• communiquer à l’oral

Profil du-de la candidat- e :
• Ecole d’ingénieurs du groupe A ou A+ ou Master spécialisé en transport

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le directeur général d'Ile-de-france mobilités avec la référence FPOST772021 par courrier à l'adresse suivant : 41 Rue de Châteaudun 75009 PARIS ou postulez via notre site carrière.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES COMMUNAUTAIRES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La branche communautaire compte aujourd’hui plus de 120 communautés qualifiées « d’Organismes Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS), lieux d’accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d’activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d’objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d’une activité agricole.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes communautaires (RNGC) dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine de communautés situées en Ile-de-France et dans les régions centre/est pour un CDD de 6 mois.

Le poste de RNG-C est rattaché à la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et au réseau. L’équipe salariée se compose actuellement de :
- 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNG – C)
- 1 Assistante

2. Des criptif du poste

Le/La RNG-C, est en charge des actions d’accompagnement global et d’animation de réseau pour une vingtaine de communautés (Ile de de France et régions Centre/Est) et sur les champs suivants :
- Gouvernance,
- Vie associative et projet associatif
- Modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- Appa rtenance (règles statutaires)
- Gest ion de crise ….

Les priorités et plans d’action sont le fruit d’échanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil d’administration et du Comité de direction.

• En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site à reprendre progressivement en fonction du contexte sanitaire), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
- L’organisation et l’animation des rencontres sur diverses thématiques,
- L’él aboration d’un diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
- L’accompagnement des projets en lien avec les acteurs,
- Le suivi des préconisations formulées par les audits,
- Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et d’autres groupes.

• Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
- L’accompagnemen t à la gestion et sortie de crise
- La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
- La prise de contacts réguliers avec les communautés,
- Le suivi des remontées des informations statutaires,
- L’actualisation régulière des données sur les communautés.

• Il /Elle pilote et coordonne les interventions d’Emmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins d’expertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

• Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles d’Emmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation supérieure dans le domaine de l’accompagnement social, associatif ou de l’insertion, vous justifiez d’une expérience réussie d’environ 5 ans dans l’appui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDD de 6 mois basé à Montreuil – déplacements à reprendre en fonction du contexte sanitaire, de l’ordre de 2 à 4 fois par mois. Des opportunités en interne pourraient se concrétiser.

Rému nération fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) à proratiser sur la durée du contrat.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 30 avril 2021 inclus à l’attention de Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTISSAGE - CHARGé.E DE MISSION OPTIMISATIONS FISCALES

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Ell e exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.


Contexte

Le service Observatoire fiscal et dotations est composé de 7 agents et accueille un.e apprenti.e par an depuis 2018.

Le service a pour objectifs d’analyser et anticiper les recettes fiscales et les dotations que la MEL perçoit (impôts payés par les entreprises, par les ménages, etc.) et les impôts et dotations que la MEL paye.

C’est un service d’expertises, qui s’insère dans des réseaux nationaux de lobbying (Afigèse, France Urbaine), et qui vient aussi en appui des directions opérationnelles de la MEL (retours fiscaux pour le développement économiques, simulations fiscales pour l’aménagement, etc.).

Aux finances, il participe bien entendu à la prospective budgétaire de la MEL.

L’optimisati on fiscale est un champ d’analyse relativement nouveau pour les collectivités et la MEL en particulier. Une réorganisation du service, fin 2019, a permis d’affirmer cette nouvelle mission grâce au recrutement d’une analyste fiscale, en charge de l’optimisation fiscale.

C’est elle qui sera la maitre d’apprentissage de l’apprenti 2021-2022. Par ailleurs, grâce au recrutement d’apprenti les années précédentes, ce chantier de l’optimisation fiscale avait pu être défriché et initié.

« Je suis Manon, analyste fiscal chargée d’optimisations fiscales au sein de la MEL.

En binôme avec Marion responsable de notre service, je t’accueille dans notre équipe composée de 7 collaborateurs.rices au sein de la direction stratégie financière.

Diplô mée de l’IAE de Lille, j’ai moi-même été apprentie pendant plusieurs années, cela m’a permis de m’épanouir.

Je souhaite désormais transmettre cette expérience à mon tour.

J’ai occupé plusieurs postes dans le domaine financier. Mon ambition est de te proposer un mentorat qui te permette de développer tes savoir-faire, ton savoir-être professionnel pour évoluer dans un collectif de travail et au contact différentes interlocuteurs, et d’approfondir tes connaissances dans le fonctionnement d’une collectivité territoriale. »


Missions

Nous recherchons un.e apprenti.e chargé.e de mission optimisations fiscales qui sera amené.e à :

Identifier, avec l’analyste fiscale, et prioriser les pistes d’optimisations fiscales,
Auditer les bases de la taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom) pour détecter les éventuelles anomalies,
Participer au groupe de travail national de l’Afigèse sur la compréhension des fichiers de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la prospective de cette recette,
Rédiger tout ou partie des études, à destination des élus de la MEL et/ou de la hiérarchie, présentant les travaux d’optimisations fiscales.


Profil

Tu souhaites préparer l’un de ces diplômes :

Licence Administration publique - Parcours Administration publique
Master Administration publique, parcours Métiers de l’administration
Master Administration publique
Master Comptabilité, contrôle, audit


Appliqué.e, engagé.e, curieux.se et rigoureux.se sont les qualités essentielles pour mener à bien l’ensemble de tes missions !

Autonome, tu sais aussi faire preuve d’efficacité et tu es capable de travailler en flux tendu.

Ton aisance relationnelle te permettra de travailler en équipe avec des interlocuteurs divers.

De la discrétion et de la confidentialité seront également attendues (analyse de fichiers soumis au secret fiscal)


En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.

Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !


Les particularités du poste :

Adresse du lieu d’exercice : Biotope – 2, boulevard des Cités Unies – 59000 LILLE
Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)


Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir à la rentrée de septembre 2021.

Modalités de candidature : envoi d’une lettre de motivation ainsi que d’un CV obligatoire à l’attention de Monsieur le Président via le lien suivant : https://lillemetropo le.gestmax.fr/3184/1 9/apprentissage-char ge-e-de-mission-opti misations-fiscales

mabraham@lillemetropole.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (LILLE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE PROJET MATéRIELS ROULANTS FERROVIAIRES H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Établissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département systèmes de transport :

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.

Les missions du département consistent plus particulièrement à :

• définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d’acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
• suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
• définir avec les opérateurs la politique d’exploitation des systèmes de transport et les challenger,
• pilot er les conventions de financement pour l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
• assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d’EOLE prolongé à l’ouest. Dans ce cadre, assurer l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
• suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploi tation métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP: NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS…
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment
• contrib uer à l’élaboration et au suivi des nouveaux contrats d’exploitation liés à l’ouverture à la concurrence à partir de 2023 du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express.


Activi tés :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure le suivi d’une partie du parc de matériels roulants exploités par la RATP, la SNCF ou les futurs opérateurs de transport des lignes du Grand Paris Express, ainsi que le pilotage de projets d’acquisition/rénova tion des matériels dans le respect des schémas directeurs des matériels roulants ferroviaires et métro validés par le conseil d’Ile-de-France Mobilités.

A ce titre, il-elle :
• accompagne les réflexions stratégiques entreprises par Ile-de-France Mobilités sur sa politique en matière de matériel roulant ferroviaire à court, moyen et long terme et produire les éléments nécessaires à l’aide à la décision,
• assure la mise en œuvre et veille au respect des délais et des coûts des projets d’acquisition et de rénovation des matériels roulants Métro financés par Ile-de-France Mobilités notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,
• suit l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges ainsi que le déroulement de marchés d’acquisition et de rénovation des matériels roulants, lancés par les opérateurs RATP et SNCF ou la Société du Grand Paris (SGP), ceux-ci restant en entière responsabilités sur les procédures d’attribution de ces marchés,
• propose une expertise technique permettant d’analyser et challenger les propositions des opérateurs et/ou la SGP (dimensionnement des parcs à acquérir et la définition de la politique de maintenance à l’échelle du réseau),
• appuie le chargé de projet infrastructures sur les problématiques de dimensionnement des installations de maintenance et de remisage des matériels roulants, et de manière plus générale, les autres directions métiers sur les questions techniques relatives au matériel roulant,
• particip e à la négociation et au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet matériel roulant des investissements) et à toute convention spécifique portant sur le matériel roulant ferroviaire,
• réal ise une veille réglementaire et technologique,
• in struit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
• anime et rend compte des échanges au sein des différentes instances de suivi,
• suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concer tation…).
La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de département qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect de la charge globale de travail.


Connaissances mobilisées :

• principe du management par projets et objectifs,
• gestio n et animation de projets multi-acteurs complexes,
• exploi tation des modes ferroviaires,
• asp ects techniques, financiers et juridiques relatifs aux matériels roulants ferroviaire et/ou métro,
• connaissan ce des marchés de matériel roulant ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,
• aspe cts techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• con naissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• financeme nt du transport public francilien,
• maîtr ise des logiciels bureautiques,
• tec hniques de rédaction,
• connaissance des marchés publics
• technique s de communication et négociation.


Co mpétences requises :

• gérer un projet, animer un groupe de travail,
• travaill er en équipe,
• travailler en transversalité,
• a nalyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• nég ocier,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• conseille r,
• expliquer,
• alerter,
• être force de propositions,
• innover,
• comm uniquer à l’oral et à l’écrit,
• piloter des prestataires.


Profil du-de la candidat- e :
Expérience :

• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
• Expéri ence minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet, idéalement dans le domaine ferroviaire.
• Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaires (infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine du matériel roulant ferroviaire et/ou métro serait appréciée.


Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST 292021 via notre site carrière.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

STAGIAIRE CONSULTANT CONSEIL SECTEUR PUBLIC H/F

Au sein du Groupe Alpha, acteur de premier plan du conseil et de l'audit en France, Sémaphores est le cabinet de conseil français leader de l’accompagnement des acteurs publics et de leurs satellites : 300 personnes pour accompagner nos clients, partout en France métropolitaine et ultramarine.
Nous intervenons dans une grande variété de secteurs : immobilier, aménagement, développement économique, commerces, tourisme.
Rejoindre le métier de l’Expertise comptable chez Sémaphores, c’est vous donner l’opportunité d’intervenir sur des secteurs d’activité passionnants de l’économie française, notamment auprès de structures agissant en lien avec l’Etat et les collectivités, et d’apporter un conseil précieux aux dirigeants.

Stagi aire Consultant Conseil Secteur Public H/F
Votre mission :

Nous recherchons un stagiaire Consultant Conseil Secteur Public pour son activité Expertise, Audit et Conseil financier, sur Nantes, le plus vite possible pour une durée de 6 mois.
Au sein du pôle « Expertise, Audit et Conseil financier », vous :
• participez à la réalisation de missions de conseil liées au choix du mode de gestion des services publics locaux, à la passation de contrats (DSP), à la création et fusion de structures (foncière, entreprise publique locale, bailleurs sociaux, associations, EPCI…), au financement de projet et à la modélisation de plan d’affaires, aux audits financiers et fiscaux,
• contribu ez à la rédaction des propositions commerciales en réponse à des appels d’offres ou des sollicitations clients,
• particip ez à la veille documentaire et législative relative à l’action des collectivités locales et de leurs satellites,
• conco urez à la capitalisation d’expériences.

Vo tre profil :

• De formation en Sciences Politiques, école de commerce / management, master II, vous êtes spécialisé dans le domaine des collectivités locales et des finances publiques
• Vous avez un intérêt pour l’action publique et vous avez une forte capacité d’analyse et de synthèse
• Vous êtes à l'aise avec les chiffres
• Bonne Qualité rédactionnelle
• Ma îtrise du Pack Office

Contrat : Stage
Expérience : Débutant
Localisati on : Pays de la Loire

groupealpha.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11/05/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE EVENEMENTIEL / ANIMATION - Dep. 44 (H/F)

ATLANPOLE est la Technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique, dotée d’un Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, porteuse de l’Incubateur régional des Pays de la Loire, pilote et/ou partenaire de plusieurs pôles de compétitivité. ATLANPOLE structure un écosystème d’innovation pluridisciplinaire (Santé, Informatique, Environnement, Matériaux, Agroalimentaire, Génie naval,…) .
Les missions principales :
-Accompagnement à la création et à la croissance des entreprises innovantes
-Accompa gnement de projets d’innovation au sein d’une entreprise existante
-Animatio n et mise en réseau des compétences

Des animations destinées à des entrepreneurs innovants sont proposées par Atlanpole sous forme d’ateliers pour monter en compétences, échanger avec des experts, d’autres entrepreneurs et élargir leurs réseaux. C’est dans ce cadre, et en appui d’une équipe de chargés de missions que vous serez amené(e) à intervenir dans le cadre d’un stage de 6 mois encadré par l’assistante ingénierie de l’innovation.

Pér iode : septembre 2021 – février 2022

Pour obtenir le détail des missions, merci d'envoyer un mail à pineau@atlanpole.fr

pineau@atlanpole.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 30/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT à MAîTRISE D’OUVRAGE EN VUE DE DéFINIR DES OUTILS ET DES ACTIONS à MENER DANS UNE DéMARCHE DE PROFESSIONNALISATION DE LA MAîTRISE D’OUVRAGE

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs.
Île- de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-Fra nce Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

Le Département Management de Projet et Expertises (MPE) est l'un des 6 départements composant la Direction des Infrastructures (INFRA).

La direction INFRA pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site et de tram-train, …

Au sein de la direction INFRA, le département MPE a en charge l’appui des équipes opérationnelles dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Il anime et formalise, au sein de la direction, les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

&#8195 ; ;
Ses missions consistent plus particulièrement à :
Expertises techniques et juridiques :
• assurer l’expertise et le support technique des projets de développement du réseau de transports en commun francilien pour les thématiques suivantes : géotechnique, génie civil, environnement ;
• assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG) ;
• assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement ;
• assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets ;
Gestion de l’activité financière de la direction des Infrastructures :
• assurer le suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction ;
• assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction ;
• coordonner l’élaboration et le suivi du budget de la direction.

Manage ment de projet :
• assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction ;
• piloter le reporting des projets auprès de la direction générale ;
• animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Le département est composé d’une équipe de 15 agents coordonnée par un chef de département et son adjoint.

Contexte du stage :

La direction des Infrastructures a en charge de plus en plus de projets de transports sous maîtrise d’ouvrage IDFM, que ce soit en phase études ou en phase travaux. Dans ce contexte, une démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage va être engagée. Elle portera sur l’organisation, les outils et les référentiels techniques.

Le recrutement d’un cabinet de conseil est la première étape de cette démarche. Celui-ci aura notamment en charge d’élaborer puis de suivre des outils destinés à piloter les délais, les coûts et le respect du programme de l’opération. Cet assistant aura également pour but de déterminer les référentiels techniques à produire (production hors marché).

 
Descrip tion des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité du chef de Département MPE et de son adjoint, le/la stagiaire aura notamment pour mission de recruter le cabinet de conseil / assistant à maître d’ouvrage en charge d’initier la démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage au sein de la direction des infrastructures.

A ce titre, il/elle sera amené-e à :

• Définir les besoins de la direction des infrastructures (benchmark interne, entretiens au sein de la direction et des autres directions concernées), élaboration des supports de présentation de la démarche à destination de la direction des infrastructures mais aussi des autres directions concernées ;
• Participation au sourcing pour le recrutement du cabinet de conseil ;
• Produire un tableau synthétique des opérations suivies par la direction des infrastructures (étapes en cours, faits saillants) ;
• Rédiger l’ensemble des pièces du marché d’assistance (cahier des charges, acte d’engagement, règlement de la consultation) ainsi que l’avis de la publicité en lien avec le département de la commande publique ;
• Piloter la procédure de consultation et d’attribution du marché public : rédaction des réponses aux questions, rédaction du rapport d’analyse des offres, des lettres de rejet etc.

En fonction de l’avancée de la consultation relative à la démarche de professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage, le/la stagiaire pourra être amené(e) à préparer d’autres marchés pilotés le département MPE (marché d’insertion urbaine des tramways et BHNS, marchés d’assurances, marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le BIM etc.)

Profil recherché :

• Niveau d’études : Master 2

• Cursus suivi : Droit public et droit des collectivités territoriales.

• Connaissances recherchées : droit de la commande publique, maîtrise d’ouvrage publique de grands projets d’infrastructures de transport. Bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie.

• Qualité s recherchées : prises d’initiatives, autonomie, travail en transversalité, esprit de synthèse, pédagogie, organisation, rigueur.

Ecoles/c ursus identifiés (mettre un lien) : facultés de droit

Modalités pratiques :

• Stage rémunéré : 600,60 €
• Responsable de stage/tuteur : Ludivine DANIEL DIT ANDRIEU/ Rébecca LIBERMAN
• Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
• Accès au restaurant interentreprises
• Localisation du poste : 50 rue de la Victoire 75009 PARIS
https://www.r ecrutement.iledefran ce-mobilites.fr/empl ois/juridique-fr/860 -stage-assistant-a-m aitrise-douvrage-f-h -fr/

recrutement@iledefrance-mobilites.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (41 ruede chateaudun 75009 PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN STAGIAIRE ADMINISTRATIF - SUIVI DE PROGRAMME ENTREPRENEURIAL (H/F)

Implantée à Nanterre, la CCI Hauts-de-Seine intervient au quotidien, en faveur de la création et du développement des entreprises de son département. Proches du terrain, ses conseillers, experts en création d'entreprise, développement, innovation, financement informent, conseillent et accompagnent les créateurs, commerçants et dirigeants d’entreprise.
Notre ambition : vous permettre d'acquérir une véritable méthodologie dans les métiers du conseil, ainsi que vous donner accès à un réseau dynamique d'intervenants publics et privés dans le domaine de la création et du développement de l'entreprise.

Des cription de l'offre :

Rattaché au Pôle Entreprises, vos principales missions seront de suivre le déploiement et la réalisation du programme « J’entreprends en Ile-de-France », co-financé par le fonds structurel européen (FSE).

A ce titre, en liaison étroite avec l'équipe en charge de ce programme, vous serez plus particulièrement chargé de :

• Réaliser un suivi administratif et quantitatif de l’exécution des 11 actions déployées par les 8 CCI départementales suivant un calendrier et des règles à respecter,
• Effectuer le suivi des temps passés par chaque conseiller en charge du programme,
• Collecter, numériser et stocker l’ensemble des pièces justificatives,
• Saisir les réponses aux questionnaires FSE dans l’outil dédié, après contrôle de la complétude et de la cohérence des données,
• Participer au suivi financier des recettes et dépenses en lien avec le contrôleur de gestion.

Profil recherché :

BAC +2-3 type BTS/DUT Assistanat de Gestion des organisations, des PME, Administratif …
Vous maîtrisez les outils Google Suite et le travail en mode collaboratif.
La rigueur dans les opérations de contrôle est exigée pour la mission. L'autonomie et l'esprit d'équipe sont autant de qualités que l'on vous attribue.
Alors rejoignez-nous !

Poste basé à La Défense
Durée : 6 mois en temps complet
Disponibili té : idéalement immédiate (fin avril 2021)
Horaires : 9h-17h - pause 1 heure
Rémunération : suivant réglementation

agarcia@cci-paris-idf.fr

Stage

  • Date de publication: 20/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (La Défense)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE AU SERVICE INNOVATION

1. Le Mouvement Emmaüs et Emmaüs France
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, SCIC, SCOP, etc.) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié·e·s dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié·e·s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

2. Le service innovation
Créé en 2016, le service innovation d’Emmaüs France est un service transverse aux 3 types d’activité des structures Emmaüs, doté de 3 objectifs :
- Faire effet de levier sur les projets innovants des structures Emmaüs par un accompagnement sur mesure,
- Partager l’innovation largement au sein du Mouvement,
- Créer des espaces de réflexion permettant de prendre de la hauteur et de créer les solutions de lutte contre la pauvreté de demain.

Aujourd’h ui, le service innovation d’Emmaüs France est composé d’une équipe de 4 personnes qui met en œuvre le dispositif suivant :

> Développer : Projet innovant nécessitant un soutien pour être lancé ou développé
Notre réponse
. Appel à Projets innovants
• Appel à Projets agriculture et alimentation durable
Soutien financier, Accompagnement méthodologique, Groupes de codéveloppement

> Partager : Projet innovant éprouvé pouvant être déployé ailleurs dans le mouvement
Notre réponse
• Appel à Candidats pour duplication :
accompagnement d’une promotion de candidats, bourse de lancement, kit de modélisation
• Accompagnement sur la stratégie d’essaimage

> Imaginer : Thématiques sur lesquelles le Mouvement Emmaüs souhaite aller plus loin
Notre réponse
• Groupes de travail prospectifs
• Création de missions thématiques
permett ant de faire un état des lieux des pratiques internes et externes et de développer une offre d’accompagnement dédiée
- Ex en cours : agriculture, mobilité, numérique, design

Depuis 2016, le service innovation d’Emmaüs France, c’est :
- 5 appels à projets innovants
- 2 appels à projets dédiés à l’agriculture et à l’alimentation durable
- 85 projets bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement
- 5 projets innovants incubés autour du numérique, de la mobilité, du design et de la filière livres

3. Descrip tif du stage
Ta mission consistera à appuyer le service innovation sur différents sujets, en travaillant avec l’ensemble des services d’Emmaüs France, sous la responsabilité de la responsable de mission innovation et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe innovation :

Communication et veille du service innovation : mettre en œuvre la stratégie communication du service innovation :
- Réaliser des contenus de communication (articles, vidéos, photos, etc.)
- Animer la communication du service innovation sur les réseaux sociaux et les outils internes de communication (newsletters, intranet, etc.)
- Réaliser une veille des actualités (publications, conférences, projets clés d’autres réseaux associatifs, etc.) en matière d’innovation sociale sur les thématiques d’innovation du Mouvement Emmaüs
Organisation des journées collectives de formation et de co-développement des projets lauréats :
- A partir d’une analyse des besoins des projets pré-identifiés par le service innovation (exemple : impact social, communication, modèle économique, etc.), proposer des formats d’accompagnement collectifs et un calendrier associé
- Participe r à la sélection des intervenant·e·s extérieur·e·s et à l’adaptation de leurs interventions aux besoins des groupes Emmaüs
- Organiser et coanimer des rencontres (en visio ou en présentiel selon les conditions sanitaires)
- Organiser le retour d’expérience des participant·e·s afin d’améliorer nos pratiques
Capitalis ation et diffusion des enseignements de l’appel à projets innovants : après 5 éditions de l’appel à projets innovants, le service innovation souhaite mener un travail de capitalisation des enseignements de cet appel à projets, qu’il s’agisse de méthodes d’accompagnement de l’innovation sociale, ou de mise en avant d’innovations à partager largement au sein du Mouvement :
- Analyser les besoins et les attentes des parties prenantes du service innovation (autres services d’Emmaüs France, structures Emmaüs)
- Trier, prioriser et identifier des projets et méthodes d’accompagnement à capitaliser
- Const ruire des supports pédagogiques de diffusion
- Organis er et animer des événements de diffusion (par exemple, des webinaires)
Prospec tive : Réaliser un état des lieux sur les nouvelles activités économiques pouvant être développées au sein du Mouvement Emmaüs :
- Analyse interne des activités économiques innovantes mises en place au sein des groupes Emmaüs et pouvant être davantage développées (préparation d’un questionnaire, définition de critères, enquête dans les différents services d’Emmaüs France, récolte de la matière, etc.)
- Benchmark des activités économiques non mises en place au sein du Mouvement et qui pourraient être développées

4. Profil, compétences et savoir-être
Tu es un·e étudiant·e en fin d’études en M2 (gestion des organisations, sciences humaines, ESS, grandes écoles, IEP, etc.)
Tu es rigoureux.euse et créactif·ve
Tu es à l’aise pour gérer différents projets simultanément
Tu aimes travailler en équipe
Tu as de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Et bien sûr, tu es intéressé·e par l’innovation sociale, les modèles économiques associatifs, et les problématiques liées à la précarité et la solidarité

5. Con ditions du stage
Stage de 6 mois, à partir du mardi 1er juin 2021
Lieu de stage : 47 avenue de la résistance 93100 Montreuil (déplacements éventuels à prévoir en France), télétravail en fonction des conditions sanitaires
Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 600,60 € mensuel (montant de la gratification 2021), conformément aux dispositions légales et leurs éventuelles évolutions
Rembours ement 50% du pass Navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaüs France à hauteur de 60%

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Laurène Lavigne, Responsable de mission innovation et Laure Vicard, Responsable du service innovation d’ici le 16 mai 2021 inclus.

llavigne@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CONFIGURATION ERP - Dep. 44 (H/F)

Dans le cadre de la mise en place de l’ERP (SYLOB), les services Achats et Procurement ont besoin de support pour :

-paramétrage MRP : calcul de besoins vers demande l’approvisionnement
-mise en place du suivi budget achat : prix moyen pondéré / prix budget de référence/ valorisation du réalisé
-création et paramétrage des familles d’achat
-création des extractions de suivi tableau de bord et modes opératoires de ces activités

DESCRIPTION PRECISE DES COMPETENCES VISEES
Autonome / pragmatique/ attiré par la Gestion de Production et / ou contrôle de gestion / rigoureux / systémique/ curieux

LANGUES UTILISEES Français/anglais

DATE DE DEBUT DE STAGE ASAP, dès que possible
DUREE DE STAGE 4 à 6 mois
VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE 35 H

brice.peter@livingpackets.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08/04/2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (STE LUCE SUR LOIRE)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE PLANIFICATEUR TRANSPORT

Univar Solutions est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits chimiques. Nous approvisionnons des clients de divers secteurs de l’industrie tels que : la pharmacie, l’agroalimentaire, la peinture ainsi que la pétrochimie.
Rejoindre Univar Solutions, c’est aussi participer à notre engagement qui est d’améliorer la qualité de vie en permettant l’accès à chacun à une énergie abordable, à une eau potable et à une alimentation fiable par le biais de produits qui contribuent à l’amélioration de la santé, de l’environnement et de la vie quotidienne.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un/une stagiaire pour rejoindre notre équipe Transport.

Missions :
• Suivi des dossiers liés au BREXIT (Incoterms)
• Gesti on des commandes à l’import
• Assurer la tenue à jour des indicateurs
• Intervenir en support sur la partie logistique

Profil :
Vous préparez un Bac +2/+3 en commerce international et avez des notions d’anglais.
Durée : Stage à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois. Poste basée à Montreuil (93) ou Lieusaint (77).

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante :
Raquel.lessaferre ira@univarsolutions. com

raquel.lessaferreira@univarsolutions.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08/04/2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE SUPPLY CHAIN

Univar Solutions est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits chimiques. Nous approvisionnons des clients de divers secteurs de l’industrie tels que : la pharmacie, l’agroalimentaire, la peinture ainsi que la pétrochimie.
Rejoindre Univar Solutions, c’est aussi participer à notre engagement qui est d’améliorer la qualité de vie en permettant l’accès à chacun à une énergie abordable, à une eau potable et à une alimentation fiable par le biais de produits qui contribuent à l’amélioration de la santé, de l’environnement et de la vie quotidienne.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un/une stagiaire pour rejoindre notre équipe Supply Chain.
Missions :
• Organiser l’acheminement des commandes dans le respect des dates de livraison convenues
• Garantir la conformité des données des bons de commande envoyés aux fournisseurs
• Resp ecter et faire respecter les procédures et exigences UNIVAR SOLUTIONS
• Contrôl er les dépenses et rechercher des sources potentielles d’économie en proposant des actions d’amélioration
• As surer les approvisionnements et une gestion des stocks de produits et échantillons y afférant
• Être force de proposition pour contribuer à améliorer la qualité de service, la sécurité, la communication transverse.
• Assurer l’interface entre les différents services et intervenants, collaborateurs externes : créer des relations de confiance avec tous les collaborateurs externes.
• Assurer les transmissions des informations recueillies auprès des services concernés
• Veiller au respect de l’ADR
• Aide à la vérification des paramétrages et informations dans le MRP afin d’assurer la bonne saisie des commandes
Selon la ou les activités supervisées :
• Saisir les commandes d’achat auprès des fournisseurs en tenant compte des préconisations du responsable produit (tarifaires, origine particulière selon client, …)
• Valider les quantités réceptionnées chez les clients
• Obtenir les BA auprès des fournisseurs et les transmettre au service commercial
• Affréter les transports directs fournisseurs en respectant la date de livraison demandée et les contraintes liées à chaque type de transport (techniques, réglementaires, produit, client …)
• Consulter les transporteurs et assurer la rentabilité d’une commande client en négociant les coûts de transport
• Assurer le suivi administratif des opérations de transport et informer le service marketing et commercial de toute modification ou retard
• Mettre en place les actions nécessaires pour pallier aux retards des livraisons
• Gérer les litiges factures : Contrôler et challenger les factures des transports
• Gérer les non conformités fournisseurs
• Assurer la tenue à jour des indicateurs qualité
• Assurer l’archivage des documents de sa fonction
• Assurer le traitement des litiges Transport amont
• Réaliser des études de coût
• Travailler en étroite collaboration avec le service marketing en cas de difficulté avec un fournisseur
Mandat, Autonomie, Réactivité, proactivité :
S’organise pour mener à bien les opérations de transport des approvisionnements et les livraisons client en respectant la réglementation en vigueur.
S’organise pour répondre de manière réactive aux différents besoins et challenges tout en essayent d’être proactif.
Se réfère à son responsable hiérarchique en cas :
- de situation accentogène
- de problème important en termes de qualité de service/communicatio n avec un prestataire
Relatio ns fonctionnelles :
Tous les services
Fournisseu rs, Transporteurs
Envir onnement / contexte du poste :
Respect de la politique commerciale et de la démarche qualité
Respect de la réglementation en vigueur (Matières dangereuses, Alimentaires, Pharma…)
Travail en environnement ISO 9001 et EN9120
Formations :
Formation et accompagnement à la prise de poste
Formation aux outils de planification SAP module Transport et Module Achat
Formation à l’utilisation de l’outil pour l’affrètement TMS

Profil :
Vous préparez un Bac+3 ou un Bac+4/+5 dans les domaines de la Supply Chain, du transport et/ou des achats. Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais, (l’espagnol serait un plus).
Durée : Stage à pourvoir dès que possible pour une durée de 4 à 5 mois. Poste basée à Montreuil (93).

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante :

Raquel.lessafer reira@univarsolution s.com

raquel.lessaferreira@univarsolutions.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08/04/2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.