Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

CHARGé(E) D’'éVALUATION QUALITATIVE DU PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES (F/H)

DESCRIPTION DU POSTE
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
En tant que chargé.e d'études et d'évaluation qualitative au sein du Pôle "évaluation du plan d'investissement dans les compétences", vous contribuez au pilotage des évaluations qualitatives du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et à la réalisation de travaux pour le compte du comité scientifique d'évaluation du PIC.
Plus précisément:
Vous êtes chargé.e du suivi des travaux d'évaluation qualitative financés dans le cadre des appels à projet de recherche et marchés d'études lancés sous l'égide du comité scientifique: vous travaillez en lien avec les porteurs de projets et les équipes d'étude et de recherche, veillez à l'avancement des travaux et à leur restitution.
Vous pouvez être amené.e à conduire des travaux d'évaluation, correspondant à votre formation disciplinaire (sociologie, économie, sciences de l'éducation, sciences politiques...), en collaboration avec les autres personnes du Pôle, des chercheurs ou d'autres unités d’'étude.
Vous contribuer à l'élaboration du rapport annuel d'évaluation du comité scientifique, en proposant des axes d'analyse, synthétisant les résultats des études existantes et, en rédigeant les parties correspondantes.
Vo us travaillerez en étroite collaboration avec le comité scientifique d'évaluation du PIC et avec plusieurs départements de la Dares, principalement avec le département Formation Professionnelle et Apprentissage au sein de la Sous-Direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’'Emploi et de Formation Professionnelle ». Vos missions peuvent également vous amener à avoir des contacts avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle Emploi, les conseils régionaux ou d'autres partenaires institutionnels.
Au-delà des dossiers que vous suivez, vous disposez d'une information complète sur l'ensemble de l'activité du pôle et pouvez être amené.e à représenter le pôle ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.
Spécific ités du poste / Contraintes : Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent. Possibilité de télétravail.

PROF IL SOUHAITE
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Méthodes et enjeux de l'évaluation des politiques publiques (E)
- Politiques, mesures et dispositifs dans le domaine de la formation professionnelle (M)
- Méthodes d'analyse qualitative (E)
- Capacité de lecture de travaux quantitatifs et statistiques (A)

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Rigueur, méthode***
-Autonom ie et organisation de son travail et des contacts avec les partenaires ***

Savoir-faire :
-Concevoir une évaluation : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils empiriques pertinents (statistiques et/ou sociologiques) (E)
-Savoir synthétiser des articles de littérature académique économique, sociologique, politiste ou juridique (E)
-Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (conseil scientifique, administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) (E)
-Travail en équipe (E)
Ce poste peut convenir à un(e) jeune docteur(e) désireux(se) d'avoir une expérience dans l'administration économique et sociale dans le cadre d’un projet d'envergure. Il peut également accueillir un.e fonctionnaire en détachement, notamment de l'enseignement supérieur. Il conviendra enfin à toute personne ayant de l'expérience dans la conduite de projets d'évaluations qualitatives de politiques publiques.

DESCRI PTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Missions de la structure :


La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisiticiens-écono mistes.

Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) est un programme pluriannuel 2018-2022 doté de près de 15 Milliards d'euros, prolongé jusque fin 2023 et au delà s'agissant de son évaluation. Le PIC a pour objectif de développer l'effort de formation, notamment à destination des demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification et de transformer l'offre de formation pour l'adapter aux besoins identifiés de ces publics et mieux répondre aux besoins de l'économie. Le pôle « évaluation du Plan d'Investissement dans les compétences (PIC) » coordonne l'évaluation du PIC sous l'égide du comité scientifique d'évaluation. Il assure le suivi et la gestion des travaux de recherches et d'études financés pour l'évaluation, la production d'un système statistique dédié qui alimente les travaux quantitatifs menés pour l'évaluation et il contribue chaque année à élaborer le rapport annuel d'évaluation du PIC, du comité scientifique. Le rapport final d'évaluation est attendu pour 2024. Il est composé de 5 cadres A ainsi qu'un apprenti en Master et accueille des post doctorants.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 07/06/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (javel andré citroen)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN(E) CHEF(FE) DE PROJET SI/NUMERIQUE – DSI (H/F)

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart regroupe 23 communes, 352 123 habitants.

Dans le cadre de la réorganisation de l’Administration de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, la réorganisation de la Direction des Systèmes d’Information et de Communication (DSIC) est un axe prioritaire. Pour répondre aux nouveaux objectifs de transformation numérique et porter l’ensemble des projets de la Direction, la DSIC recrute.

MISSIONS :
Sous l’autorité du(de la) Chef(fe) de service Etudes, Développement et Relations Utilisateurs, au sein du secteur Projets SI / NUMERIQUE, le(la) chef(fe) de projet SI/ NUMERIQUE aura pour principales missions, d’une part, de piloter et de réaliser l’ensemble des projets SI qui lui sont confiés en lien avec la Gestion et le fonctionnement Interne de GPS, et d’autre part, d’organiser et superviser le maintien en conditions opérationnelles le parc applicatif dont il(elle) aura la charge – en liaison étroite et coordonnée avec les directions métiers, les autres services de la DSIC, les utilisateurs cibles et les prestataires.
De par ses fonctions, son expertise et sa capacité à dresser un état de l’art sur un domaine donné, le chef de projet SI/NUMERIQUE participera activement à la modernisation de l’administration, l’amélioration du service rendu aux agents et/ou citoyens.

Les missions du Chef(fe) de projet SI/NUMERIQUE se déclineront sous les activités suivantes :
•Assurer et piloter la gestion des relations avec le métier et les utilisateurs cibles (expressions de besoins, opportunité, faisabilité technique, communication …);
•Assurer la production de DCE (Spécifications fonctionnelles et techniques, détail des prestations et livrables et conditions de réalisation, pénalités…)
•Aider au choix de solutions (état de l’art, rédaction de de grilles d’analyse, analyse des offres…)
•Assurer la gestion des relations avec les prestataires (Pilotage, Réception et contrôle des livrables, conformité contractuelle, gestion des pénalités…)
•Assure r l’exécution de ses missions de mise en œuvre et de MCO en collaboration étroite avec les autres services et pôle de la DSIC
•Assurer l’organisation, l’animation et le pilotage opérationnel de projet : instances, planning, commandes, budget, conformité des prestations, qualité des livrables, production des livrables des instances de suivi et de pilotage …)
•Assurer la préparation et l’exécution d’un budget (investissement & fonctionnement de l’engagement au service fait).


PROFIL :
Filière technique ou administrative – Catégorie A – poste ouvert aux contractuels
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés
Expérience de 1 à 3 ans sur des fonctions similaires
Permis B obligatoire

•Connaissances : connaissance des enjeux et du fonctionnement de la fonction publique territoriale, connaissance fonctionnelle et organisationnelle, des métiers et thématiques rattachées à Grand Paris Sud, connaissance du RGPD, connaissance de l’environnement technologique de la structure dans laquelle il évolue (connaissances techniques, informatiques et matérielles), connaissance de la charte d'utilisation des SI et du guide de bonnes pratiques de l'entité

•Savoir- faire : maitrise des méthodologies projets Cycle V et Agile et accompagnement au changement, maitrise des marchés publics (constitution, mise en application, exécution, contrôle..), maitrise de la préparation et de l’exécution d’un budget, capacité à assurer l’administration technique (Niveau 1) et fonctionnelle des solutions dont il a la responsabilité quel que soit la technologie (formation si nécessaire)

•Savo ir-être : aisance dans la prise la parole en public, adaptabilité, sens de l’écoute, qualités relationnelles, sens de la négociation, force de proposition

Contraintes particulières :
-Déplacements réguliers sur le territoire
-Disponi bilité
-Possibilité d’intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSIC en cas de pics d’activité

Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.


L es candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées,
en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet,
par mél : recrutement@grandpar issud.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 Evry-Courcouronnes cedex

recrutement@grandparissud.fr

Emploi

  • Date de publication: 07/06/2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Poste basé à Lieusaint (77))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN(E) CHARGÉ(E) DE SUPPORT ET SERVICES TECHNIQUES (H/F)

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une communauté d’agglomération située au sud de l’Ile-de-France, créée en 2016. Regroupant 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 355 010 habitants.

La Direction des Systèmes d’Information et des Communications (DSIC) a pour principales missions de (d’) :
- Assurer le maintien en condition opérationnelle, la sécurité et l'évolutivité règlementaire et technique des systèmes d'information
- Déterminer les orientations stratégiques et techniques de la DSI pour répondre aux enjeux de transformation numérique de GPS
- Aligner les systèmes d'information aux besoins métiers, opérationnels et aux exigences de la direction générale
- Outiller, assister et accompagner les utilisateurs dans l'appropriation et les usages des systèmes d'information


M ISSIONS :
Sous la responsabilité du Chef de service gestion de parc au sein du pôle gestion technique du parc, le/la chargé(e) de support et services techniques assure le maintien en condition opérationnelle des matériels utilisateurs et des équipements.
Il/ell e aura pour rôle et fonctions principales de (d’, le):
•Assurer la gestion courante de l'exploitation des matériels utilisateurs et des équipements. dans le respect des plannings et de la qualité attendue.
•Surveiller le fonctionnement des matériels utilisateurs et des équipements, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité
•Assurer l'installation, la mise à jour et le dépannage des matériels utilisateurs et des équipements
•Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
•Sécuriser les données du matériel utilisateur et des équipements
•Enregistrer et prendre en charge les incidents affectant les outils et services numériques.
• Analyser et qualifier les incidents signalés
•Résoudre les incidents ou oriente vers l'expertise de niveau supérieur
•Accompagner l'utilisateur dans la prise en main et l'utilisation des outils et services numériques
•Recenser les demandes d'amélioration et évolutions demandées par les utilisateurs
•Suivr e le traitement des incidents et informe les utilisateurs
•Créer les comptes utilisateurs nécessaires (domaine, messagerie, applicatifs…),
•Exploiter, alimenter et mettre à jour la base d'incidents : relance, consolidation, analyse de tendance
•Emettre des demandes d'actions préventives.
•Élaborer et faire évoluer les documentations (procédures d'exploitations, procédures d'installation)
•Participer aux choix/à l'achat de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels...) et à l'élaboration du plan d'équipement informatique au niveau matériel.


PROFI L :
Filière technique - Catégorie B.
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
Diplôme : BTS Informatique
Poste à temps complet.
Permis B exigé


•Connaiss ance : outil informatique et systèmes d'information (connaissances techniques), maitrise des outils de gestion de support, maitrise des outils de déploiement, RGPD

•Savoir-faire technique capacité à : suivre l'exploitation et maintenance des matériels utilisateurs, mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures, proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité, poser un diagnostic, rédiger des procédures, alerter sur une situation à risque.
•Savoir-êtr e : autonomie, travail en équipe, réactif, sens du service, écoute, diplomatie, gestion des imprévus et du stress, capacité à analyser, argumenter, reformuler, bon relationnel, sens de la pédagogie.

Condit ions particulières : déplacements sur le territoire, il/elle peut être amené(e) à intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSIC en cas de pics d'activité, port de charge.


Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.


L es candidatures devront être adressées par courrier à la : Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES cedex ou par email : recrutement@grandpar issud.fr

recrutement@grandparissud.fr

Emploi

  • Date de publication: 07/06/2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Poste basé à Lieusaint (77))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN(E) CHEF(FE) DE SERVICE EXPLOITATION INFRASTRUCTURE ET URBANISATION SI (H/F)

Sous la responsabilité du Directeur des Système d’Information de Grand Paris Sud, le(la) Chef(fe) de service exploitation infrastructure et urbanisation aura pour principales missions de garantir la mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle, et l’évolutivité de l’ensemble des infrastructures systèmes et réseaux de Grand Paris Sud et de son parc applicatif.

Les missions du(de la) Chef(fe) de service exploitation et urbanisation se déclineront sous les activités suivantes :

DIRECTION DE PROJETS TECHNIQUES
•Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’optimisation et d’innovation de la DSIC
•Diriger et superviser le portefeuille de projets techniques infrastructures, système, réseaux, téléphonie et urbanisation SI
•Assurer le pilotage opérationnel du plan de modernisation des infrastructures, système et réseaux, sous la supervision d’architecte SI
•Assurer le pilotage opérationnel du plan de sécurisation des infrastructures, système et réseaux sous la supervision du RSSI
•Assurer au quotidien le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des infrastructures systèmes et réseaux
•Assurer au quotidien le maintien en condition opérationnelle du parc applicatif dans le respect du calendrier fixé avec le service Etudes, Développements et Relations Utilisateurs
•Contr ôler la supervision des infrastructures, systèmes et réseaux (Capacité, disponibilité et performance)

SUPP ORT ET ASSISTANCE
•Piloter l’activité de support niveau 3 en lien avec le service gestion du parc
•Organiser le cas échant des sessions de formation ou d’information ponctuelles pour les techniciens

MANAG EMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
•Organiser et piloter l’activité du service
•Evaluer et gérer les compétences individuelles et collectives pour attribution des projets et répartition des charges;
•Assurer l’encadrement direct et l’accompagnement méthodologique, fonctionnel et technique des agents du service
•Assurer les attributions et le suivi des objectifs individuels et collectifs
•Prendre en charge l’évaluation professionnelle des agents de son service
•Assurer la gestion et la coordination des relations à l’intérieur des pôles, à l’intérieur du service et entre services de la DSIC

GESTION ADMINISTRATIVE
•Par ticiper à l’élaboration des budgets (BP et BS), de son service : fonctionnement et investissement
•Organiser et assurer le suivi opérationnel et de contrôle des dépenses du service
•Superviser & assurer le suivi contractuel (délais/coûts/confor mité) de marchés publics et contrats

REPORTIN G D’ACTIVITE
•Mettre en place, piloter et suivre les d’indicateurs d’activité et de plannings pour l’ensemble de l’activité du service
•Alimenter et mettre à jour les documents de suivi et de pilotage à destination des différentes instances


PROFI L :
Filière technique – Catégorie A – poste ouvert aux contractuels
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Expérience de 1 à 3 ans

•Connaissances : connaissance des enjeux et du fonctionnement de la fonction publique territoriale, connaissance de l’activité d’une DSI, connaissance fonctionnelle et organisationnelle, des métiers et thématiques rattachées à GPS, connaissance du RGPD, connaissance des règles du code des marchés publics, de la comptabilité publique, connaissance des techniques de gestion de projet et conduite de changement, connaissance des techniques de veille documentaire, connaissance de la charte d'utilisation des SI et du guide de bonnes pratiques de l'entité

•Savoir- faire : maitrise de l’administration d’infrastructure virtuelle, maitrise l’administration des Serveurs sur différents systèmes d’exploitation (Windows, linux,…), maitrise des infrastructures de stockage, maitrise de l’administration des sauvegardes, maitrise des outils de supervision, maitrise l’administration du réseau (firewall, Vlan, règles de routage, WI-FI,..), capacité de synthèse et rédaction de schémas techniques d’architecture IT, capacité à poser un diagnostic, maitrise des méthodologies projets Cycle V et Agile, capacité de compréhension et de vulgarisation technologique, maitrise de la gestion d’un budget, maitrise des techniques de management collectives et individuelles, aptitude à l’animation d’équipe

•Savoir-être : force de proposition, sens de l’analyse, aisance dans la prise de parole en public, sens de l’écoute et de la compréhension, sens de la négociation, sens du relationnel


Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.


L es candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées,
en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet,
par mél : recrutement@grandpar issud.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 Evry-Courcouronnes cedex

recrutement@grandparissud.fr

Emploi

  • Date de publication: 07/06/2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Poste basé à Lieusaint (77))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN(E) CHARGé(E) D’AFFAIRES, GESTIONNAIRE DE PROJETS éNERGIE OU TRANSPORTS

Société française de conseil et d'ingénierie à forte croissance, notre activité est axée à l'international et couvre des domaines variés de l'ingénierie du développement : énergie et infrastructures, environnement, agriculture, économie et management public, entreprises et industries, santé (www.sofreco.com).

Nous recherchons pour un poste en CDI, au Département Energie-Infrastructu res :

Un(e) chargé(e) d’affaires, gestionnaire de projets énergie ou transports

Energi e et Transports à SOFRECO :

Le département Energie et Infrastructures de SOFRECO propose ses services aux pays en développement, dans le cadre des programmes d’aide des grands bailleurs internationaux (Union Européenne, Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, Agence Française de Développement, Millenium Challenge Corporation, etc). Nos domaines d’intervention sont les suivants :
- Assistance et services de conseil pour les gouvernements, les agences publiques et les partenaires institutionnels (définition de politiques au niveau national ou régional, étude du cadre légal et réglementaire, mise en place de la régulation sectorielle).
- Etu des techniques et d’ingénierie, supervision de travaux, gestion de contrats et de programmes.
- Etude s économiques, juridiques et financières de projets importants (montages PPP, recherche de partenaires financiers).
- Prog rammes de renforcement des capacités pour les entreprises, les ministères et les agences.

Description du poste :

- Poste basé à Paris, déplacements de courte durée à prévoir (Afrique, Asie).
- Direction de projets d’assistance technique dans le domaine énergie ou transports (pilotage technique de prestations, gestion de délais et de coûts, gestion de ressources, relations avec le client et le bailleur).
- Préparation d'offres de service (techniques et financières), y compris écriture de méthodologies.
- Veille sur les projets en préparation.

Qualifications :

- Diplômé(e) Bac+5 ingénieur, spécialisation en énergie/électricité ou transports/infrastru ctures est un atout.
- 3 à 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'énergie ou transports/infrastru ctures.
- Aisance rédactionnelle en Français et en Anglais, une troisième langue est un plus.
- Expérience souhaitable dans les pays en développement ou en transition.

Lieu de travail : Clichy (92)

Candidature s/ref DPT C – MBE - SOFRECO

RH@sofreco.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/06/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Clichy (92))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANT AMéLIORATION CONTINUE- H/F- ETAMPES

Qui sommes-nous ?
SARIA est une entité du Groupe familial Allemand Rethmann, qui opère dans les domaines de l’environnement, de la logistique et les Bio-Industries. Le Groupe compte 80 000 collaborateurs et réalise un Chiffre d’Affaires de 15,8 milliards.

Chez SARIA, nous sommes 11 000 collaborateurs répartis dans le monde, dont environ 1400 en France, au sein de différentes activités.

Les missions
Sous la supervision du Directeur du site d'Etampes (91), il vous appartiendra de mettre en place une culture Lean management au sein des équipes d’exploitation.

- Déployer les outils d’amélioration continue (5S, SMED, Kanban …),

- Animer les séquences de travail avec les équipes sur les potentiels sources d’amélioration (PDCA, diagrammes Ishikawa, A3 …),

- Accompagner et former les équipes au Lean management,

- Vérifier l’efficacité et assurer un suivi des actions mises en place



Le profil
Vous recherchez une alternance dans le domaine de l'amélioration continue.

Vous maitrisez les outils bureautiques (Microsoft office, MS Project).

Autonom e, organisé, rigoureux, doté d’un bon esprit d’analyse et de restitution, vous avez à cœur de mener à terme les projets qui vous sont confiés.

Votre savoir être vous permet de travailler efficacement avec les différents interlocuteurs du site.

Alors, envoyez nous votre candidature pour que nous puissions échanger ensemble !

julie.pierson@saria.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/06/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (ETAMPES)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI-E CHARGE-E DE MISSION OPTIMISATION DE LA SUPPLY CHAIN - LOGEMENT POSSIBLE

APPRENTI-E CHARGE-E DE MISSION OPTIMISATION DE LA SUPPLY CHAIN

CONTEXTE D’INTERVENTION
Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air, il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 10 sites de production et d’une direction centrale.
L’Atelier Industriel Aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey a pour missions principales la fabrication ou le maintien en condition opérationnelle :
- des systèmes d'information et communications (radars et systèmes de navigation...)
- des équipements « sécurité sauvetage survie » (combinaisons et outillage de survie du pilote, parachutes, canots de sauvetage, sièges éjectables...)
- des matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique (électronique de bord, mécanique générale, menuiserie, peinture...)
- ainsi qu'une activité de métrologie appliquée aux matériels des Armées (mesures mécaniques, électroniques, chimiques, nucléaires et thermiques; conservation des étalons).
L'AIA d'Ambérieu-en-Bugey est composé d'une direction, d'une sous-direction technique, d'une sous-direction administration et d’une sous-direction commerciale.
Il bénéfice d’équipements et de moyens de conception/productio n adaptés à ses différentes missions, d’un département Supply Chain chargé des approvisionnements, du suivi des flux et des contrats fournisseurs et d’un ERP (logiciel SAPHIR - éditeur SAP) qui soutient l’ensemble de l’activité (approvisionnements, achats, flux de production, etc...).
Rattaché à la Sous-Direction Technique, le Département Supply Chain (SC) a pour mission de gérer de bout en bout les flux de production, flux d’informations, les infrastructures physiques et les organisations humaines, depuis les fournisseurs jusqu’au client final.
Rattaché à la Direction de l’AIA AB, le Bureau Ecosystème Saphir (BES) a pour mission d’assurer la conduite et la
coordination des actions nécessaires au déploiement puis au bon fonctionnement de l’outil SAPHIR, et de l’ensemble des SI supportant l’activité SC.

MISSIONS
Le poste est positionné au sein du BES, sous la direction de sa responsable également cheffe de la DSC.
L’enjeu du poste est de contribuer à la réalisation des différentes missions et à la montée en puissance de l’activité Supply Chain et son ERP dans un contexte de transformation.
L’a pprenti-e doit participer à l'évolution cohérente de l'ensemble du système d'information logistique. Il-elle
l’assistera dans sa fonction de chef de projet SC, en pérennisant et optimisant le système d’information, en
commençant par l’analyse des problématiques impactant les flux logistique et approvisionnement, puis l’analyse de
l’existant, et ensuite la proposition de solution.
Mais aussi par la mise en place d’indicateur permettant de suivre l’évolution des solutions mise en œuvre et leur
pérennisation dans le temps.

ACTIVITES

- Analyser l’existant
- Analyser/détecter les flux les plus important et les flux critiques
- Matricer gain/effort sur ces différents flux afin de choisir ceux sur lesquels il faut intervenir rapidement
- Mener des groupes de travail sur les différents flux afin de les optimiser
- Mettre des indicateurs en place afin de monitorer les flux problématiques
- Expliquer aux utilisateurs, les bonnes méthodologies et l’intérêt de celle-ci, management du changement
- Accompagner la dématérialisation et le « zéro papier »
- Mener divers projets d’amélioration continue
- Gérer des projets, et mener des groupes de travails pluridisciplinaire
- Communiquer sur les différents projets et réussites du service via le service communication

COM PETENCES & QUALITÉS
- Connaissance de la chaîne logistique/Supply Chain
- Maîtrise d’un ERP (SAP idéalement)
- Analyse de données/gestion de référentiels
- Animation de groupes de travail
- Capacités d’écoute/pédagogie exigés
- Capacités d’analyse
- Organisation - Forte autonomie – Initiative

DIPLOM ES OU EXPERIENCE SOUHAITES
- Pour une entrée en Master : Bac+3 ou 4 Supply Chain ou Performance industrielle exigé
A défaut, diplôme bac+2 ou +3 dans le domaine de la logistique/Supply chain indispensable
- Pour une entrée en école ingénieur Génie Industriel : Bac+2/3 technique en alternance apprécié (type DUT
QLIO ou BTS ATI)
- 1ère expérience (idéalement une alternance) ou stages pratiques très significatif dans le domaine de la
logistique/suppl y chain, gestion/développemen t d’un projet ERP ou performance industrielle

DIPL OME VISE
Master 2 Supply Chain / Management Industriel et Logistique / GPLA
Master 2 Performance Industrielle / Optimisation de Production
Ingénieu r Génie Industriel

LIEU DE TRAVAIL
Atelier Industriel Aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey – avenue du Colonel Chambonnet 01500 Ambérieu en
Bugey
Horaires : du lundi au vendredi 8h-17h, le vendredi 8h-15h
Hébergement (90 €/mois) et restauration sur place (3,10 €/repas) possibles

CONTACT
Atelier Industriel Aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey

Mireille HAMEL - Chef du Bureau Formation
Mail : mireille.hamel@intra def.gouv.fr
Tél : 04 27 50 60 47

mireille.hamel@intradef.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/06/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (AMBERIEU EN BUGEY)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONDUCTEUR D'OPERATIONS - Dep. 35 (H/F)

ARCHIPEL HABITAT, Office Public de l’Habitat de Rennes Métropole, gère 16 000 logements et construit 350 à 400 logements neufs chaque année.
Au cœur des missions d’intérêt général de bailleur social, développement et qualité du service rendu aux habitants constituent les deux axes majeurs de notre projet d’entreprise.
Acteur référent pour la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, nous recrutons en
CDI un :

Conducteur d’opérations H/F

Au sein de la Direction du Développement et du Patrimoine, vous assurez le bon déroulement des opérations de réhabilitation et de construction du début du chantier à la fin de la garantie de parfait achèvement.
Garant de la qualité de vos opérations, vous veillez au respect des clauses du marché et vous contrôlez la bonne exécution des travaux par les entreprises jusqu’à la levée des réserves de réception.

Durant la première année d’exploitation du bâtiment, vous appuyez les services de gestion locative et de commercialisation sur les problématiques techniques.
• Participer aux revues de projets et à la phase de consultation des entreprises.
• Coordonner les équipes de maîtrise d’œuvre (architecte, bureaux d’études, coordonnateur SPS, bureaux de contrôle, OPC), répondre à leurs interrogations.
• Animer, en lien avec l’agence, les réunions d’information : lancement et fin de chantiers, réunions publiques réhabilitation, …
• Veiller au bon déroulement des interventions en site occupé (ponctualité, propreté, limitation des nuisances, …).
• Viser les situations de travaux et les notes d’honoraires et les transmettre pour paiement.
• Procéder aux opérations préalables et valider la réception avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises.
• Appliquer et suivre le processus de management environnemental des opérations mis en place au sein d’Archipel Habitat.

Profil :
De formation Bac+3 à Bac+5 Ingénieur dans le domaine de la conduite d’opérations TCE ou génie civil, vous disposez de bonnes connaissances du bâtiment ainsi que de la
règlementation afférente.
Pour cette mission technique, vous bénéficiez impérativement d’une première expérience dans le domaine du suivi de chantiers d’au moins 2 ans et de préférence dans le domaine de la réhabilitation.

T énacité, organisation et aptitudes relationnelles vous permettront de réussir à ce poste à responsabilité, au sein d’une entreprise à vocation sociale.

Nos avantages :
- Prime annuelle et intéressement
- Tickets restaurants, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire
- Télétravail

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et conviviale et vous vous retrouvez dans
ce profil ?
Adressez-nous votre CV et votre lettre de motivation idéalement par mail à l’adresse
suivante m.gillard@archipel-h abitat.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-Laure AUBOIS, chargée de
recrutement au 02-99-32-47-64, ou consulter sur notre site www.archipel-habitat .fr

m.gillard@arc hipel-habitat.fr
No m du contact : Margot

Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible
Durée : CDI
Secteur d'activité : Bailleur social
Expérience : Débutant (e) accepté(e)

m.gillard@archipel-habitat.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01/06/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bretagne (Rennes)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE RECRUTEMENT – Dep. 44 (H/F)

Manpower ST NAZAIRE TERTIAIRE recherche pour ses agences de Saint-Nazaire , de Pontchâteau un chargé(e) de recrutement (H/F)

Les missions
Après une formation à nos outils et méthodes de travail, déployez vos compétences, votre curiosité et votre créativité pour accompagner le quotidien de l'équipe.
Élément clé et véritable interface de l’agence, vous aurez pour responsabilités :
Après avoir pris connaissance de la demande du client, rédiger et diffuser les annonces sur tous nos supports (vitrine, jobboards, réseaux sociaux, partenaires emplois, etc)
Réceptionner, analyser et trier les candidatures
Mener les actions de sourcing pertinentes (vivier, réseaux sociaux, jobboards, …) : détecter les talents, rechercher les profils pénuriques et les approcher
Pré-quali fier vos candidats, sélectionner les meilleurs profils et réaliser une synthèse de vos échanges
Fidéliser les candidats (suivi, accompagnement)
Enr egistrer les dossiers des candidats

Le profil:
Diplômé d un bac+2 à Bac+5 dans le domaine des Ressources Humaines.
Vous êtes reconnu/e pour votre sens du service et de l’anticipation
Vous avez un goût naturel pour le recrutement, le travail en équipe et recherchez polyvalence et dynamisme dans votre futur poste.
Vos atouts : relationnel aisé, gestion des priorités, bon niveau rédactionnel, curiosité intellectuelle, dynamisme et réactivité.

Salai re à voir selon profil, 13ème mois, télétravail, 23 JRTT
Ticket restaurant à hauteur de 9,50€ par jour travaillé
Accès aux avantages du Comité d'Entreprise,

Vous partagez nos ambitions ? Alors à vos CV Postulez !

frederic.gouraud@manpower.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01/06/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint Nazaire)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE PROJET QSE - Dep. 44 (H/F)

Le Groupe GEOFIT apporte son savoir-faire dans l’acquisition et l’exploitation de la donnée géospatiale afin d’en assurer sa compréhension et sa valorisation.

Société française de géomètres créée en 1968 à Nantes, GEOFIT GROUP rassemble aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs à travers ses différentes entités.

Avec une vingtaine d’établissements en France et à l’international, GEOFIT GROUP est un acteur majeur de la géomatique qui intervient dans le monde entier.

Labellisé RSE, le Groupe adopte une stratégie responsable afin de garantir une performance durable qui assume pleinement les impacts de ses décisions.

Il s'engage notamment pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de son développement, notre siège social à Nantes recherche un Chargé de projet QSE (H/F) pour renforcer le service QSE et RSE.

Mission

E n tant que chargé de projet, vous serez amenés à avoir deux principaux axes de travail :

Axe au niveau national

o Assurer la veille réglementaire sur nos métiers

o Diagnostiquer et mettre en place des améliorations à la suite de l’analyse des dysfonctionnements

o Participer au maintien et à l'obtention de certification (ISO 9001,14001, 45001, détection de réseaux, radioprotection…)


o Mettre en place des projets pour limiter les nuisances pour le personnel, l'environnement et développer des projets d'économies d'énergies

o Participer aux projets RSE et aux revues QSE régionales

o Organiser le plan national audit interne et réaliser des audits internes

o Participer à l’analyse des Accidents du Travail et aux actions correctives associées

o Participer aux CSSCT et aux plans de prévention sécurité

o Mettre en place les causeries, 1/4 d’heure, journée « Sécurité »


Axe au niveau local

o Aide opérationnel aux responsables d’établissement ou de service sur le management du QSE sur le périmètre géographique défini

o Le suivi des plans d’actions

o La mise en place d’animations et de formations SSE (ex-geste de premier secours, travail sur écran…)

De plus dans le cadre du déploiement de nos projets relatifs à la Sobriété Energétique et à la RSE, d’autres missions peuvent venir enrichir cette feuille de route.

Dans votre périmètre vous aurez des déplacements à effectuer : 1 déplacement minimum par mois sur plusieurs nuitées à Paris/Blois/Lille et Strasbourg.

Pourq uoi nous rejoindre ?

- Pour prendre une place stratégique dans une structure en évolution constante
- Pour participer à des projets stimulants
- Pour rejoindre une équipe chaleureuse et bienveillante
- Pour s’épanouir au cœur d’un environnement de travail moderne et lumineux
- Pour évoluer en toute autonomie au sein d’une entreprise qui vous fera confiance

Et l’équipe ?

Notre siège social compte 250 personnes.
Si vous décidez de tenter l’aventure, Damien, Responsable du service QSE & RSE, saura vous intégrer au sein de son équipe.
La collaboration entre collègues n’est pas une fausse promesse mais une réalité.

Profil

De formation licence en QSE avec spécialisation RSE serait un plus.
Une première expérience au poste de Chargé de missions QSE dans une société de service serait un plus.
Vous êtes autonome et dynamique.
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles car vous travaillerez aussi avec le service Communication sur la rédaction d’articles ou de support de formation.
Vous savez animer des sessions de formation sur la prévention des risques.
Vous avez une forte capacité d’écoute et de synthèse et vous êtes force de proposition.
Connai ssances techniques : maîtrise des outils bureautiques et connaissance des référentiels ISO 9001/ 14001 / 45001.


Le package

+ CDI
+ Salaire en fonction du profil
+ Prime de participation
+ Prime de fin d’année
+ Mutuelle d’entreprise
+ RTT (11,5)
+ CSE
+ Charte de mobilité douce


Le processus de recrutement

Après avoir postulé, notre recruteuse Jessy prendra connaissance de votre candidature.

Les différentes étapes :
· Échange téléphonique
· Entretien avec le Responsable du service
· Contrôle des références
· Retour au candidat
· Programme d’intégration


Tenté par l’expérience ? Postulez !

j.rasamoelina@geofit-group.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01/06/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (1 route de gachet 44307 Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES / PAIE - Dep. 44 (H/F)

Entreprise familiale et innovante, Florentaise développe, fabrique et commercialise des gammes complètes de terreaux, amendements et paillages.
Depuis plus de 30 ans, notre objectif est de cultiver, nourrir et protéger durablement les plantes, en respectant la nature et les hommes.
Dans ce cadre, Florentaise a su développer de nouveaux outils et savoir-faire pour produire des matières premières renouvelables.

Da ns cette continuité, nous recherchons, un Assistant Ressources Humaines/Paie H/F.
En collaboration avec le Responsable Ressources Humaines, l’assistant RH aura une mission généraliste des RH allant de l’administration du personnel à une approche d’appui au RRH sur certains dossiers.

•Gestio n administrative de l’entrée à la sortie du salarié : de la déclaration préalable à l’embauche, contrat de travail et avenants au solde de tout de compte ;
•Gestion de l’intégration du nouveau salarié ou départ : livret d’accueil, gestion de l’attribution des outils de travail (ordinateur, EPI ) ou restitution, organisation de la première journée de travail et/ou dernière journée de travail, rapport d’étonnement...
•Su ivi des visites médicales ;
•Gestion des absences (gérer les déclarations d’accident du travail, d’arrêt maladie…) ;
•Gestion de la paie : préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
•Elaborer et renseigner les tableaux de suivi RH et tenir les registres RH ;
•Préparer tous documents RH : courriers, fiche de fonction…
•Organise r le classement et l’archivage des dossiers du personnel ;
•Mise sous pli et distribution des fiches de salaires ;
•Gestion et suivi des contrats d’apprentissage et de professionnalisation : aides financières, tutorat et suivi des apprentis ;
•Rédaction des dossiers et suivi des financements de formations ;

De formation minimum Bac+2, vous justifiez d’une première expérience réussie (stage ou alternance compris) en paie/RH. Rigoureux, fiable et astucieux, vous avez le sens de la discrétion et possédez de réelles capacités relationnelles. Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel, Word).

Rémunérati on et avantages : à partir de 28k€/an + primes semestrielles + participation ou intéressement + participation aux frais de carburant

Organis ation du temps de travail : CDI Temps plein Télétravail possible
Lieu de travail : Banlieue est nantaise (St MARS DU DESERT)
Et pour mieux nous connaître : www.florentaise.com

clemence.boisserpe@florentaise.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01/06/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Banlieue est nantaise)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN SUPPLY CHAIN / LOGISTIQUE - Dep. 49 (F/H)

Et si nous vous proposions une opportunité qui vous ressemble située au cœur de l’Anjou ?

Notre client est une société coopérative agricole indépendante, à taille humaine, qui développe l’exploitation, la production et la commercialisation de semences de chanvre certifiées et de haute qualité, à destination des marchés industriels et bio-sourcés, en France et dans le Monde.

Dotée d’équipements industriels performants et tournée vers l’innovation, elle propose une offre de semences qui répond à des marchés et des applications très variés : plasturgie, alimentation, cosmétique, pharmaceutique, textile, bâtiment, énergie...

Dans le cadre d’une création de poste, il recherche son TECHNICIEN SUPPLY CHAIN / LOGISTIQUE F/H.

Votre challenge :

Rattaché(e) au Responsable de production et au sein du secteur production de semences Usine, vous assurez, proposez et optimisez le processus de fabrication des semences certifiées, de la réception du produit brut jusqu’aux expéditions clients, en permettant la montée en charge et en compétences de l’équipe opérationnelle.
Vou s participez à l’amélioration transversale des méthodes de travail en veillant aux indicateurs de productivité, dans le respect de la politique du juste à temps.
Vous ordonnancez les étapes de la production de semences, de la récolte à la vente. Vous mettez en place et contrôlez les ordres de fabrication. Vous participez à la politique HSCT et à la modernisation du système d’information.

Vos atouts :

- Votre formation Bac+2 ou Licence en logistique, supply chain ou gestion des flux.
- Votre expérience de 3 ans minimum dans des fonctions analogues dans un milieu industriel.
- Vos compétences en ordonnancement.
- Votre maîtrise des outils informatiques (Pack office, progiciels GPAO) et votre sensibilité aux nouvelles technologies.
- Votre maîtrise opérationnelle de l’anglais
- Idéalement votre CACES 1-3-5 ou votre aptitude à conduire des engins de manutention.

Notr e client vous propose :

- Une structure avec des projets répondant aux attentes techniques, économiques, réglementaires et environnementales des acteurs agricoles et industriels du secteur.
- Une structure consciente des enjeux sociétaux et environnementaux de demain et qui a investi dans un espace moderne, accueillant et convivial pour ses collaborateurs.

P oste basé à 25 min. à l’Est d’Angers.

Ce projet vous inspire et vous vous retrouvez dans le descriptif ? N'hésitez plus et postulez en ligne !

recrutement.jbl@gmail.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01/06/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANT QUALITE SYSTEMES - Dep. 72 (F/H)

Prêt(e) à relever les défis de la voiture de demain ?
Rejoignez la révolution technologique de l’électrification automobile et de l’e-mobilité chez Valeo ! Le site de Valeo de Sablé-sur-Sarthe est spécialisé dans l'industrialisation de produits électroniques qui seront ensuite utilisés pour des applications variées pour le marché automobile. Les grandes familles de produits de l'usine sont : des alternodémarreurs, des aides à direction assistées, des onduleurs (pont de diodes). Au sein de notre site de production de Sablé Sur Sarthe (72), nous recherchons un(e) alternant(e) ingénieur qualité système.

Vos challenges : rattaché à la fonction Qualité Système du site de VALEO SABLE, votre mission principale portera sur la participation à la gestion du système qualité dans une démarche d’amélioration continue :
Implémentation de la documentation qualité système dans le site intranet avec définition d’une structure optimale basé sur différents processus
Construct ion d'une matrice de correspondance prenant en compte les exigences ISO9001 et IATF, les exigences de qualité internes et nos procédures sites par processus et des fiches processus
Planifica tion et suivi des mises à jour des processus, des procédures et des FI associées et de la documentation qui en découle

Accompagner les pilotes de processus qualité

Parlons de vous…
Vous êtes étudiant(e) en Licence, Master ou cursus Ingénieur Qualité.
Vous maîtrisez le français et l’anglais
Votre rigueur et votre connaissance de la norme IATF 16949 seront appréciées.
Communi cation & pédagogie seront également nécessaires pour accompagner la démarche auprès des pilotes de processus


Rejoi gnez-nous !
Grâce à sa stratégie fondée sur l'innovation, Valeo est au cœur des trois révolutions qui bouleversent l'automobile: l'électrification du véhicule, l'avènement du véhicule autonome et connecté, et le développement de la mobilité digitale. Des révolutions que Valeo a su anticiper et qui sont aujourd'hui synonymes de formidables opportunités de carrière, y compris à l’international! Chez Valeo, l’innovation est portée par la diversité, l’authenticité et l’énergie de ses talents. Vous souhaitez vivre de nouvelles aventures technologiques et humaines? Rejoignez Valeo et ses 111 600 collaborateurs à travers 33 pays! Prêt(e) à relever les défis de la voiture de demain ? Rejoignez la révolution technologique de l’électrification automobile et de l’e-mobilité chez Valeo !

antonin.couvreux@valeo.com

Emploi

  • Date de publication: 31/05/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Sablé-sur-Sarthe)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANT HSE - Dep. 72 (F/H)

Prêt(e) à relever les défis de la voiture de demain ?
Rejoignez la révolution technologique de l’électrification automobile et de l’e-mobilité chez Valeo ! Le site de Valeo de Sablé-sur-Sarthe est spécialisé dans l'industrialisation de produits électroniques qui seront ensuite utilisés pour des applications variées pour le marché automobile. Les grandes familles de produits de l'usine sont : des alternodémarreurs, des aides à direction assistées, des onduleurs (pont de diodes). Au sein de notre site de production de Sablé Sur Sarthe (72), nous recherchons un(e) alternant(e) Santé Sécurité Environnement Energie.

Vos challenges ?
Identifier les risques majeurs sur les postes de travail avec les conducteurs de ligne et les team leaders
Mettre à jour le document unique d'évaluation des risques en conséquence
Co-cons truire avec l'encadrement de l'UAP, le parcours et les supports d'accueil primo-arrivant
Mett re en place des actions de communication et de formation
Déployer les outils et méthodes HSE groupe

Parlons de vous…
- Vous préparez un master ou un diplôme d’ingénieur en HSE
- Vous êtes rigoureux, avez un bon esprit d’analyse, êtes innovant et avez une aisance relationnelle
- Vous avez des notions en anglais
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Google Suit)

Rejoignez -nous !
Grâce à sa stratégie fondée sur l'innovation, Valeo est au cœur des trois révolutions qui bouleversent l'automobile: l'électrification du véhicule, l'avènement du véhicule autonome et connecté, et le développement de la mobilité digitale. Des révolutions que Valeo a su anticiper et qui sont aujourd'hui synonymes de formidables opportunités de carrière, y compris à l’international! Chez Valeo, l’innovation est portée par la diversité, l’authenticité et l’énergie de ses talents. Vous souhaitez vivre de nouvelles aventures technologiques et humaines? Rejoignez Valeo et ses 111 600 collaborateurs à travers 33 pays! Prêt(e) à relever les défis de la voiture de demain ? Rejoignez la révolution technologique de l’électrification automobile et de l’e-mobilité chez Valeo !

antonin.couvreux@valeo.com

Emploi

  • Date de publication: 31/05/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Sablé-sur-Sarthe)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COMMERCIAL (H/F)

Exigence, indépendance et accompagnement...
V oici les piliers de notre entreprise!
Depuis 25 ans, Consultim Groupe poursuit avec succès une même ambition : proposer aux professionnels du patrimoine, et à leurs clients, les meilleures solutions d'investissement.
C ONSULTIM GROUPE EN CHIFFRES, C’EST…
-250 collaborateurs (site et terrain) ;
-Plus de 3 000 logements commercialisés par an ;
-12 milliards d’euros collectés depuis sa création ;
-Un programme de formation unique.
Grâce à une offre globale de services et des filiales répondant aux différents besoins, nos équipes d'experts accompagnent avec précision et passion nos clients durant toute la durée de leurs investissements.
Nous recherchons notre nouveau collaborateur, un responsable commercial qui sera un maillon essentiel de notre développement stratégique.

Vous avez entre les mains nos produits d'investissement (immobilier, solutions financières, etc.) et vous adressez les professionnels tels que les conseillers en gestion de patrimoine, les banquiers privés, family office etc.

Missions
•P romouvoir la marque Consultim et Consultim Partner ;
•Construire et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
•Prospecter de nouveaux clients et détecter les opportunités ;
•Proposer en lien avec les équipes les solutions d'investissements et services associés ;
•Effectuer le suivi des projets ;
•Fidéliser le portefeuille existant ;
•Mettre en place et animer des évènements (formations, afterwork, visites de sites, etc.);
Le territoire à couvrir sera au national.

Que vous soyez débutant, en reconversion professionnelle ou expérimenté(e), l’essentiel est d’être guidé par la motivation et la niaque.
Vous avez une appétence forte pour les solutions d'investissement, une soif d'apprendre et vous souhaitez intégrer un groupe reconnu.
Alors ce poste est peut-être fait pour vous !
De formation Bac +2-3 avec première expérience, Bac + 5 jeune diplômé ou en reconversion, vous êtes dynamique, proactif et vous avez la satisfaction client chevillée au corps.
Grâce à votre savoir-être et votre sens relationnel, vous savez établir avec les clients une relation de confiance et mener jusqu'au bout un accompagnement de qualité.
Curiosité, pugnacité et autonomie complètent vos atouts.

Consultim Groupe propose à ses nouveaux collaborateurs un programme onboarding de 6 mois unique ! Grâce à la Consultim Academy, vous alternerez programme de formation, présence sur le terrain et cycles en immersion avec des objectifs clairs : la montée en compétences et un CDI à la clé !

jennifer.chalumeau@consultim.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/05/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI(E) ORDONNANCEMENT - FARECO

Présentation Entreprise :
FARECO, filiale de la Division FAYAT ÉNERGIE SERVICES, est spécialisée dans les solutions de mobilité intelligente pour des applications urbaines et routières. La conception et la fabrication de nos équipements sont 100% Françaises.

Missi on générale :
L’apprenti(e) a la charge d’organiser la planification et l’ordonnancement de la production conjointement avec le responsable PMI (Planification / Méthodes et Industrialisation). L’apprenti(e) devra instaurer une dynamique d’amélioration continue en utilisant les outils du Lean Management et Manufacturing.

Ac tivités principales :
Dans ce cadre vous assurerez les missions suivantes :
• Gérer les commandes et ordonnancer
• Contribuer à l'amélioration des processus ordonnancement et planification
• Informer les modifications de délais ou de quantités à l’ADV (administration des ventes) afin d’optimiser les fabrications tout en assurant une satisfaction client
• Créer et ajuster les Ordres de Fabrication (OF) en fonction des commandes fermes, des stocks mini et des ruptures et les modifications éventuelles
• Organiser et planifier des OF en fonction des ressources
• Optimiser et/ou créer les outils de suivi de production
• Communiquer les besoins en approvisionnements au service achats
• Participer au déploiement d’un nouvel ERP

Enjeux de la fonction :
Participer au respect des objectifs fixés au sein de l’UPAL (taux de service FARECO, réduction des Non-conformités, des coûts, fluidité de fonctionnement).

Relations internes à l’entreprise :
ADV, Commerciaux, Atelier de production, Logistique, Service Achats, Magasin, Dir. UPAL

Exigences de profil : Formation ; Expérience :
• Très bonne connaissance Pack Office (dont Excel),
• Être à l’aise avec les ERP,
• Durée alternance : 2 ou 3 ans,
• Formation d’ingénieur ou équivalent.

Compé tences techniques et comportementales :
• Rigueur, autonomie, précis,
• Communication aisée et affirmée,
• Capacité rédactionnelle,
• Esprit d’analyse,
• Prise d’initiatives,
• Travail d'équipe,
• Lecture / compréhension de plan (câblage, mécanique…).

Cont rat : (cdi, cdd, intérim, stage, alternance…) :
• Alternance

s.berger@fareco.fayat.com

Emploi

  • Date de publication: 24/05/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Gennevilliers)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE MISSION PURE

RECRUTEMENT D’UN.E RESPONSABLE DE MISSION INNOVATION
INCUBATE UR DE PLATEFORMES DE REEMPLOI EMMAUS
CDD 18 mois
1. Environneme nt, présentation de la structure et contexte du recrutement
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion. Elles sont unies autour d’une même cause : construire des solutions avec les personnes en situation de grande précarité (personnes avec de longs parcours de rue, personnes exilées, sortant de longues peines de prison, en situation d’exclusion bancaire,…)
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La mission innovation (Emmaüs Innove) a pour objectif de faciliter l’émergence et d’incuber le développement de nouvelles activités économiques et sociales au sein du mouvement Emmaüs afin d’accompagner, de manière prospective, l’évolution du Mouvement Emmaüs.
Dans le cadre du présent recrutement, Emmaüs Innove créé une mission visant à incuber de nouveaux modèles d’activité de développement du réemploi solidaire :
• Contexte : Premier acteur de la collecte en vue de réemploi en France, le Mouvement Emmaüs collecte chaque année 320 000 tonnes d’objets (textiles, meubles, électroménager, articles sports et loisirs,…) dont 40% sont revendus dans nos salles de vente à prix solidaire, le reste étant recyclé ou finissant en déchets ultimes. Cette activité, permettant d’accueillir et accompagner près de 10 000 personnes par an (compagnes, compagnons et salariés en insertion…) est réalisée par 200 structures réparties sur le territoire. Le Mouvement Emmaüs fait face aujourd’hui à 3 grands enjeux sur cette activité :
o Un enjeu social : comment faire en sorte que ces activités soit réellement au service de notre projet d’accueil, comment permettre aux personnes qui le souhaitent d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de la réparation aujourd’hui encore peu investi par les structures Emmaüs
o Un enjeu économique : face à la concurrence accrue d’acteurs privés dans le secteur du réemploi, comment garantir la quantité et la qualité des dons que nous recevons, en particulier sur notre filière électroménager
o Un enjeu écologique : comment développer davantage de solution de valorisation des dons que nous recevons, afin de diminuer la part de déchets ultimes de nos filières, en particulier sur notre filière meuble
• Enjeu de la mission : incuber des plateformes Emmaüs de mutualisation régionales de réemploi, réalisant des activités de collecte, tri, réparation, distribution et vente de flux importants d’objets électroménagers, pouvant être complétés par des flux d’articles de maison et de mobilier

2. Descr iptif du poste
Au sein d’une équipe de 5 personnes dynamiques et engagées, vos principales missions sont :

2.1 Animation des 4 plateformes de mutualisation aujourd’hui existantes dans le Mouvement
• Tirer les enseignements de 4 expérimentations de plateformes et consolider les modèles
• Etat des lieux des modes de fonctionnement et modèles économiques des 4 plateformes actuelles
• Constru ction d’une dynamique collective : partage de pratiques, harmonisation de certains processus, mutualisation de compétences, création d’outils communs

2.2 Accompagnement à la création de 4 à 5 nouvelles Plateformes Régionales de Mutualisation Emmaüs :
• Créer des solutions pour capter et distribuer les gisements de réemploi électroménagers, activité pouvant être complétée selon les modèles retenus de gisements mobiliers ou articles de maison
• Accompagne r 4 à 5 structures Emmaüs porteuses de projet en région au lancement de plateformes :
o Faire émerger les conditions pour la réussite d’un projet collectif (travail collectif entre les acteurs Emmaüs du territoire) et qui répond aux réalités et besoins du territoire
o Elabor ation de la chaîne de valeur, du modèle organisationnel et économique de leur plateforme (réalisation de Business Plan à 3 ans), et de son système de gouvernance
o Trava il sur les parcours d’insertion proposés aux personnes accueillies dans ces nouvelles activités
o Appui des structures Emmaüs dans la mobilisation de partenaires sur leur territoire
o Constr uction de partenariats nationaux privés et institutionnels permettant de soutenir les plateformes
o Const ruction d’outils communs pour les plateformes de mutualisation (outils financiers, de reporting, gestion des stocks, communication,…)
o Animation collective des structures porteuses de projets : échanges de pratiques

3. Dipl ômes, compétences et savoir-être
• Diplô mé.e d’une formation de niveau Bac + 5 (Master, école de commerce, IEP, etc.), vous justifiez de 3 ans minimum d’expérience dans le domaine de l’économie circulaire et de l’accompagnement de projets.
• Conduite de projet et accompagnement au changement
• Réelle s capacités d’analyse et de synthèse
• Gout du chiffre et capacité à comprendre la modélisation économique de projets, réalisation de BP
• Aisance relationnelle, pédagogie, sens de la communication
• Rig ueur, autonomie et adaptabilité
• Un esprit tourné vers l’innovation et le sens de la créativité
• Connai ssance du secteur du réemploi, un réel plus sur une expérience associative

4. Co nditions du poste
• Contrat à durée déterminée et à temps complet idéalement du 04/09/2023 au 03/03/2025
• Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) (déplacements très réguliers en France).
• Rémunéra tion selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 41817.60 € brut annuel soit 3484.80 € brut par mois
• Horaire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
• Tickets restaurant (part employeur 60%)
• Mutuelle et prévoyance
• Rembou rsement de 50% de l’abonnement au transport en commun.
• Possibili té de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 14/06/2023 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines. Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 23/06/2023 en matinée; 2ème tour d’entretien le 29/06/2023 dans l’après-midi

ksouare@emmaus-france.org

Emploi

  • Date de publication: 23/05/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN METHODES - Dep. 85 (H/F)

Le Groupement d'Employeurs, GEN79 Emploi, a pour objectif de recruter des candidats (CDD/CDI) afin de les mettre à disposition auprès de ses entreprises adhérentes.

Nous recherchons pour l'une de nos entreprises adhérentes un profil technicien méthodes H/F.

Secteur : Les Châtelliers-Châteaum ur (85)

Activités principales :
Support technique aux équipes fabrication et qualité sur les lignes d’assemblage en vie série :
- Réaliser les réglages des paramètres machine en vue de l’’amélioration de la qualité du produit
- Fiabiliser les équipements de production en collaboration avec l’équipe maintenance
- Garantir les règles d’ergonomie aux postes de travail en apportant des modifications
- Chiffrer, réaliser et valider les modifications des process suite à des modifications du produit
- Analyser avec l’équipe qualité/fabrication les causes de non qualité (participation aux QRQC)
- Créer et mettre à jour des documents (gamme de fabrication, instructions de contrôle moyen, …)
- Participer à des groupes de travail pour optimiser les temps d’assemblage d’une ligne de production
Suivi de nouveaux projets :
- Réaliser les cahiers des charges de nouvelles machines d’assemblage ou de modifications de machines
- Consulter des fournisseurs de machines spéciales
- Suivre le développement de la machine ou de la modification avec le fournisseur choisi (planning, technique)
- Mettre au point la machine dans l’atelier avec le fournisseur

Profi l :
- BAC+2 en génie mécanique et en automatisme
- Connaissance en ergonomie, environnement, sécurité des moyens et amélioration continue
- Maitriser l’anglais
- Expérience exigée à un poste similaire dans le secteur de l’automobile ou aéronautique
- Rigueur, capacité d’analyse, travail en équipe

Conditions :
- Prise de poste immédiate ou selon disponibilités
- Rémunération en fonction de l’expérience et de la formation + ticket restaurant + indemnité kilométrique
- Avantages GEN79 Emploi : mutuelle, CSE externalisé, Action Logement…

Type de contrat :
- CDI
- Temps plein

recrutement@gen79emploi.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22/05/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Les Châtelliers-Châteaumur (85))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE PôLE SINISTRES ENTREPRISES

Nous recherchons pour notre Pôle Sinistres Professionnels, Risques Industriels et Construction, un(e) Gestionnaire pour notre bureau d'Archamps

Activi tés Principales :

- Vérifier les garanties et les couvertures prévues dans les contrats d'assurances lors de déclaration de sinistre.
- Faire constater les dommages, dégâts, pertes sur les lieux du sinistre et auprès des assurés.
- Recueillir les preuves, témoignages et rapports de police auprès des parties impliquées dans le sinistre (victimes, témoins, services de secours, ...).
- Analyser l'origine, la cause et les circonstances du sinistre et définir les responsabilités respectives des parties.
- Evaluer le montant des préjudices (corporels, moraux, économiques, ...), établir un rapport de suivi du sinistre.
- Emettre une proposition d'indemnisation aux assurés, la réajuster si nécessaire et procéder au règlement.
- Demander des informations complémentaires (attestations de soins, bulletins de salaire...) ou des mesures conservatrices (expertise, questionnaire de santé, ...).
- Mandater des experts pour l'évaluation de dommages/de pertes dans les domaines de l'automobile, le médical, l'artistique, ...
- Conseiller les assurés en matière de prévention, de sécurité et de facteurs de risque.
- Vérifier les montants provisionnés par type de sinistre et les réajuster selon l'évolution de la situation de la victime, la gravité de dommages.

fmarie@vigny-depierre.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/05/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (ARCHAMPS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE DE PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL - Dep. 44 (H/F)

Bienvenue chez LNA Santé ! Rejoignez notre équipe RH dans un cadre de travail professionnel et convivial où le sens du collectif est clé.

Poste en CDI à pourvoir dès que possible, au sein du Siège Social, basé à Vertou (44) au terminus de la ligne de Busway 4 / porte de Vertou.
Votre temps de travail sera de 37h30 de travail par semaine (15 RTT/an) dont 1 jour de télétravail par semaine et des horaires flexibles.

Vos missions…
Au sein de la DRH, composée d’une cinquantaine de collègues, vos missions sont les suivantes :

Vous établissez les bulletins de paie de plusieurs établissements : saisie, calculs et contrôles de l'embauche jusqu'au départ du salarié
Vous réalisez les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
Vous conseillez et assistez les établissements dans leur gestion administrative du personnel (contrat de travail, utilisation des logiciels paie & plannings, gestion des arrêts de travail, départs...)
Vous évoluez en tant que référent sur des sujets Paie/RH (maladie, mutuelle, charges sociales, OD de paie, contrat de travail...)

Nous vous préparons un parcours d'intégration et de formation auprès de l'ensemble des gestionnaires et des responsables Paie et Administration du Personnel. L’équipe réunie aujourd’hui 19 gestionnaires, 1 directeur et 3 responsables.

En savoir plus sur LNA Santé : Rdv sur notre site internet (www.lna-sante.com)

Vous êtes…
Vous êtes titulaire d'un Bac +2/3 en formation paie, RH et/ou en comptabilité-gestion et vous êtes reconnu pour votre rigueur, vos aptitudes techniques, vos capacités à agir avec autonomie et implication et votre simplicité dans les rapports humains.

Les avantages de notre Groupe…
- Des bureaux modernes en passant par une salle de pause avec piano et baby-foot, des vestiaires pour les sportifs, les bords de Sèvre à proximité ou encore un parking privé…
- Primes de participation et d’intéressement (environ 1 300€ brut pour l’année 2022)
- Restaurant d’entreprise sur place : 3€50/repas
- CSE : bons cadeaux, chèques vacances…
- Remboursement de 75% des transports en commun, indemnité mobilité durable (covoiturage, vélo, …), prime carburant
- Evolution du statut de gestionnaire de paie junior à expert, mobilité interne
- Formations diverses proposées (métier, développement personnel)
- Prime de cooptation

polepap@lna-sante.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/05/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Vertou)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE PATRIMOINE / ASSET MANAGER - Dep. 44 (H/F)

ENTREPRISE :

Le Groupe Pierreval c’est :

27 ans d’expériences dans le domaine de la promotion immobilière
76% de croissance en 3 ans
530 collaborateurs qui ont fait le choix de rejoindre le groupe
22 agences répartis sur le territoire national

A nouveau primé par les Echos avec 76 % de croissance en 3 ans, le groupe PIERREVAL est classé 12ème sur 500 entreprises en 2021 !

Foncière Pierreval, sa filiale d’Investissement et de Promotion en Immobilier d’Entreprise, investit à long terme dans des actifs de seconde main (Bureaux et Locaux d’Activités) et développe par ailleurs des Bureaux, des Parcs d’Activités, et des bâtiments de Logistique Urbaine neufs à destination des investisseurs et des utilisateurs de type PME/ PMI. A fin 2022, le patrimoine de Foncière Pierreval a atteint une valeur de 200 M€.

Afin de gérer le patrimoine existant sur le Grand Ouest, nous recrutons un(e) Chargé(e) de Patrimoine.

POSTE ET MISSIONS :

Basé(e) à Saint-Herblain, et rattaché(e) au Directeur Grand Ouest, vous êtes chargé(e) de la gestion commerciale, technique et juridique d’actifs immobiliers tertiaires localisés dans le Grand Ouest.

Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :

·Relationnel auprès des locataires, des commercialisateurs, des collectivités locales et des prestataires divers ;

·Pilotage de la commercialisation des locaux vacants : définition de la stratégie commerciale, passation de mandats de location et négociation/rédactio n des baux ;

·Gestion locative comprenant notamment le suivi des locataires, la réalisation des états de lieux, le suivi de la facturation et la participation aux assemblées générales de copropriété ;

·Suivi technique des immeubles (maintenance technique générale des équipements communs) et pilotage des travaux de rénovation.

VOTRE PROFIL :

De formation supérieure avec idéalement une spécialisation dans le domaine de l’immobilier, vous justifiez idéalement d'une première expérience en immobilier professionnel ou dans des fonctions commerciales B2B.
Rigoureux(se), autonome, doté(e) de qualités relationnelles avérées, et orienté(e) résultats, vous souhaitez vous investir dans une structure à taille humaine, en croissance régulière, et pouvant vous offrir des missions variées.

REMUNERA TION ET AUTRES

Rémunérati on : fixe (selon profil) + commissions + avantages groupe (intéressement/parti cipation/tickets restaurants)
Permis de conduire obligatoire
Poste en CDI à pourvoir à compter de juillet 2023.

recrutement@pierreval.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/05/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Herblain)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COMPTABLE - Dep. 44 (H/F)

Vous souhaitez intégrer une entreprise en Loire Atlantique avec de belles valeurs et des modes de management qui évoluent ?
C’est l’occasion de vous engager dans notre entreprise qui met en avant le respect, l’innovation, la responsabilité et la confiance.
Vous recherchez une mission faisant appel à votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre goût pour les chiffres ?

Le pôle Financier et Maîtrise des Risques de la CPAM de la Loire-Atlantique, c’est une équipe de 60 personnes qui assure au quotidien :
•La gestion des flux financiers de l’ensemble des prestations versées aux assurés (soit 4 800 M€)
•Le suivi budgétaire des dépenses internes de l’entreprise (soit 60 M€)
•Le recouvrement des créances (58 M€ encaissés par an)
•La mise en œuvre du dispositif de contrôle interne et de prévention de la fraude (143 000 contrôles par an)

Ce qui vous attend :
En tant que comptable, vous :
•Déterminez les besoins en trésorerie et approvisionnez quotidiennement les comptes financiers en contribuant au respect des échéances et en veillant à la sécurisation des opérations bancaires.
•Contrôl ez les soldes des différents comptes bancaires (rapprochements bancaires).
•Assure z les paiements et les encaissements.
•Aju stez les comptes financiers et les comptes de tiers
•Assurez les réclamations téléphoniques de deuxième niveau en relation avec son domaine d'activité.
•Partic ipez au recouvrement des participations financières liées à la Complémentaire Santé Solidaire.
•Récepti onnez, exploitez et contrôlez les fichiers et produits comptables issus des chaînes de traitement informatiques en vue de s’assurer de leur régularité ainsi que la bonne destination des fonds versés à des tiers.
•Participez aux travaux d’arrêtés et de certification des comptes.

Pourquoi pas vous ?
Vous êtes titulaire d’un diplôme comptable de type BAC+2 (BTS comptabilité et gestion, DUT GEA option finance et comptabilité…) et vous disposez d’une expérience dans ce domaine.
Vous savez évaluer les priorités et avez le sens de l’organisation afin de tenir vos échéances.
Vous possédez des aptitudes à la polyvalence et des capacités d’adaptation qui vous permettront une montée en compétence dans les missions qui vous seront confiées.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, en particulier avec Excel.
Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du collectif.

Compte tenu de la dimension du poste à pourvoir, vous devrez respecter toutes les mesures et normes de sécurité définies et aurez un devoir de discrétion vis-à-vis des informations dont vous aurez accès.

La CPAM recherche avant tout des compétences et des personnalités ; nous sommes ouverts à la diversité des profils de nos candidats. Nous menons une politique favorisant l’insertion professionnelle et l’accompagnement dans l’emploi de nos salariés en situation de handicap tout au long de leur carrière.
Vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez notre équipe comptable !

Les petits détails importants :
•Poste à pourvoir en juin 2023 en CDI à Nantes sur l’île de Nantes, proche de nombreux commerces et des bords de Loire, 15 min de la gare et de l’hyper-centre en bus, à pourvoir rapidement
•Rémunér ation 1 781€ brute mensuelle x 14 mois, soit 24 942€ brute annuelle + prime d’intéressement. Rémunération pouvant aller jusqu’à 29 000€ brute annuelle suivant le profil du candidat
•Qualité de vie : conciliation vie professionnelle/vie personnelle facilitée, horaires variables, télétravail possible après 1 an d’ancienneté, RTT, congés supplémentaires.
•V ie professionnelle : Parcours d’intégration pour faciliter votre insertion dans l’entreprise et accompagner votre montée en compétences.
•Trans port : valorisation des déplacements doux (forfait mobilité durable), parking vélo sécurisé, proximité des transports en commun, abonnement transport pris en charge à 50%
•Soutien à la parentalité : prime garde d’enfants, convention collective avantageuse, salle expression du lait
•CSE : nombreux avantages
•Mais aussi : un restaurant d’entreprise, un petit déjeuner mensuel avec la direction et différentes activités proposées

Venez nous rejoindre !
Ce poste correspond à votre projet ? Alors envoyez votre CV et vos motivations à l’adresse cpam44-4638@candidat us.com avant le 30 mai 2023.
Prise de poste : juin 2023

Déroulement du processus de recrutement
Votre profil correspond à nos attentes, alors
1.Vous aurez un premier échange téléphonique avec un chargé de recrutement
2.L’entretien téléphonique est réussi : vous passerez un test de personnalité via Assessfirst et vous serez reçu(e) pour un entretien avec votre futur manager et un chargé de recrutement le 8 ou 9 juin 2023 (matin)
Nous nous engageons à donner une suite, à votre candidature, qu’elle soit positive ou négative.

La CPAM de Loire-Atlantique :

Qui sommes-nous ?
Intégrer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loire Atlantique, c’est rejoindre une entreprise privée dont le sens de son action collective est «à vos côtés au service de la santé».

En s’appuyant sur les compétences et les talents de ses 975 collaborateurs, la CPAM Loire-Atlantique accompagne plus d’un million d’assurés tout au long de leur vie en :
•Garantissant un accès universel aux droits et aux soins (ex : accès à la complémentaire santé, …)
•Enrichissant les offres de prévention (ex : la lutte contre les cancers, des examens de prévention de santé 100% gratuits, …)
•Jouant un rôle de régulateur du système de santé (ex : lutte contre la fraude, accompagnement des professionnels de santé, … nous aidons chacun à adopter un comportement responsable et à veiller au respect les règles)
•Accompagna nt l’innovation en santé (ex : déploiement de nouvelles plateformes numériques, mon espace santé, la carte vitale numérique, …)

Elle s’implique au quotidien pour renforcer la qualité de vie au travail de chaque collaborateur et proposer des projets de responsabilité sociétale des organisations (RSO). La transition énergétique de l’entreprise fait partie de nos priorités pour les 5 ans à venir.

En attendant de nous rencontrer et pour mieux nous connaitre, vous pouvez consulter notre site afin d’ores et déjà comprendre notre activité :
https://assurance -maladie.ameli.fr/ca rrieres

cpam44-4638@candidatus.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/05/2023
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANT ASSISTANT RESPONSABLE D’AFFAIRES - Dep. 49 (H/F)

Tes missions :

Au sein de l’agence d’Angers, tu prends part, au côté d'un Responsable d'Affaires en Sécurité Incendie, à la gestion de notre portefeuille Clients. Tu apprends et mets en œuvre la gestion d’affaires.
Tu l’assistes sur les missions suivantes :
• Gérer le suivi administratif du dossier chantier (PPSPS / Déclaration ST)
• Réaliser le suivi budgétaire (Commandes / Fichiers de gestion d’affaires)
• Rédig er des devis pour des travaux supplémentaires
• R édiger des plans de prévention
• Réalis er le suivi santé/sécurité
• As surer le process de qualité et participer aux réunions de chantier
• Effectue r le pilotage du planning d’exécution et le suivi de la réalisation des études
• Préparer des courriers.

Ton champ d’action sera principalement sur Angers (49) et tu seras amené également à travailler dans la Sarthe (72) et à Laval (53) ponctuellement.

T on profil :
Etudiant de BAC+2 à BAC+5 dans le cadre d’une formation dans le domaine de la maintenance et l’exploitation des installations industrielles ou des systèmes énergétiques et fluidiques, tu recherches une expérience en gestion ou management d’affaires.

Les + que tu peux apporter :

Tu as des compétences techniques en mécanique, CVC, conception, etc.
Tu possèdes de bonnes capacités d’apprentissage et tu aimes prendre des initiatives.

Tu maîtrises le Pack Office (et éventuellement Autocad et/ou Revit).

Tes qualités relationnelles et ton organisation feront la différence !

Tes avantages :
Une prime de vacances versée par la CIBTP
Des tickets restaurant
Une participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80%
Des avantages liés au CSE
Un plan d'épargne salariale et un plan d'épargne retraite

Tu souhaites rejoindre une équipe dynamique et conviviale ? N’attends plus !
Envoie dès maintenant ta candidature à maeva.guyot@equans.c om !

maeva.guyot@equans.com

Emploi

  • Date de publication: 11/05/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ENCADRANT TECHNIQUE EN ENTREPRISE D’INSERTION - Dep. 49 (H/F)

Fil d’Ariane, Association d’insertion par l’activité économique, basée à St Christophe du Bois, recherche un.e encadrant.e technique pour son entreprise d’insertion, dans le cadre d’un CDI

Il/Elle assure une mission de production :
o Sur une activité industrielle de tri sur chaîne de déchets ménagers issus de la collecte sélective
o Interventions ponctuelles en déchèterie ou sur d’autres activités

Il/Elle sera amené(e) à
o Etre en charge d’une équipe de 10 à 15 personnes
o Veiller au bon déroulement de la production (rendement/qualité) et de la sécurité.
o Assurer la formation des salariés en insertion et l’intégration des salariés
o Evaluer les compétences des salariés en insertion
o S’adapter à notre public afin de les amener à adopter une culture d’entreprise.
o Travailler en équipe avec d’autres encadrant.e.s et des accompagnatrices socioprofessionnelle s.

Profil :
o Formation et/ ou expérience en insertion professionnelle souhaitée
o Expérience en industrie souhaitée
o Dynamique, Bon relationnel
o Permis B exigé
o Bonne résistance physique

Caractér istiques du poste :
o Poste basé à Cholet (zone du cormier)
o Horaires de travail habituelles en équipe 2x7
o Rémunération selon profil (convention collective des déchets)
o Poste à pourvoir début juillet

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation sous référence « Offre EI/CT » par e-mail :
contact@fildarian e-cholet.fr

contact@fildariane-cholet.fr

Emploi

  • Date de publication: 09/05/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Cholet)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANCE COMMUNICATION INTERNE - Dep. 37 (H/F)

Explorons notre Univers :

Nous sommes une communauté, de près de 3 500 collaborateurs, riche de sa diversité et forte de son esprit
d’équipe, qui s’épanouit dans l’ouverture aux autres. Nous ne fabriquons pas seulement des produits : nous avons
aussi un impact fort.
Nous prenons des risques et repoussons nos limites pour inventer des solutions d’interconnexion qui simplifient la
vie de ceux qui innovent. Par nos activités, nous facilitons les communications, nous favorisons l'invention de
mobilités durables et rendons possible la création d'environnements sûrs.

À Radiall, nous avons fait un choix : celui de nous engager dans l'innovation positive, pour un monde que nous
rêvons meilleur, et c’est ensemble que nous construisons une chaîne de transformation positive.

Découvr ez vos Responsabilités :

Rattaché(e) à la Directrice du site et en lien avec l’équipe Communication Interne Groupe, vous participerez à
l’animation de la communication interne du site et contribuerez, au quotidien, à la mise en place des actions de
communication en direction des collaborateurs et collaboratrices.
Co ncrètement, vous devrez :

- Animer les écrans d'affichage dynamique du site pour informer les collaborateurs et collaboratrices de
l’actualité quotidienne du site,

- Animer la communauté du site sur notre plateforme collaborative interne Radiall&Co : rédaction de posts,
création de vidéos et autres contenus qui valorisent les équipes, les projets et nos engagements,

- Faire la promotion de notre plateforme Radiall&Co auprès de nos équipes : vous relayez, entre autres, les
campagnes d’affichage préparées par l’équipe de communication interne corporate (ex. : les 3 articles qu’il
ne fallait pas manquer sur Radiall&Co),

- Participer activement à la communauté des correspondantes de communication interne à l’échelle du
Groupe (partage de vos bonnes pratiques / points d’amélioration…),

- Gérer l’organisation et la coordination des événements et visites (en lien avec notre politique handicap,
notre projet de transformation, les portes ouvertes...) sur le site : réalisation de la communication en amont
via des affiches, des invitations... ainsi qu’en aval des opérations via des messages de remerciements et
des outils de mesure d’impact.
Dans ce cadre, vous serez amené(e) à travailler en collaboration avec l’équipe de Communication Interne
Corporate, localisée à Paris, ainsi que tous les départements présents sur le site.

Misons sur vos atouts :

Vous êtes étudiant(e) de niveau Bac+4 ou Bac+5, avec une spécialité en communication des entreprises.

Vous avez une forte sensibilité aux problématiques de communication interne et aux outils 2.0, un bon sens de
l’organisation et du détail, une grande ouverture d’esprit et une capacité à mener plusieurs projets de front, une très bonne communication écrite et orale en français et en anglais, et une bonne maîtrise des outils de création graphique (Illustrator, Indesign...). Vous êtes créatif(ve) et force de proposition.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible. Radiall s’engage pour l’égalité des chances avec une politique active en faveur de leur recrutement et de leur intégration.

Rejo ignez Radiall et contribuons ensemble à construire l'industrie du Futur !

c.bonne@juniortalent.fr

Emploi

  • Date de publication: 04/05/2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (Château Renault)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PACKAGING SAFETY AND COMPLIANCE SPECIALIST

As a “Packaging Safety and Compliance Specialist”, you will support & ensure food safety and compliance of
the packaging materials and promotional items placed on the market.

A Day in the Life of a Packaging Safety and Compliance Specialist:
• Validate compliance declarations regarding food contact materials (with Nestlé policies & relevant local
regulations)
• Assist in interpretation of analyzed results, supporting the development of HACCP studies, surveillance
plans
• Validate quality & compliance of promotional items
• Assist in case of issues of consistency & complaints.
• Apply & deploy our Nestlé Packaging safety and compliance Strategy implementing Nestlé Standard &
Guidelines and being aligned with ZEMENA structure
• Participate in local supplier audits and approval of suppliers
• Support designed Category (key projects and/or specific support) with Packaging Safety & Compliance related process

emilia.gavillet@ch.nestle.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/05/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Etranger (Suisse , Vevey)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DATA SCIENTIST SUR LA DéCLARATION SOCIALE NOMINATIVE (DSN) (F/H)

Encadrement (oui ou non) : non

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est une déclaration mensuelle des entreprises relative à la paie de l'ensemble de ses salariés ; elle s'est substituée progressivement à de nombreuses formalités administratives déclarées par les entreprises. En centralisant tous les mois une grande richesse d'informations sur les l'ensemble des salariés, leurs rémunérations, leurs contrats et leurs conditions d'emploi (temps partiel, etc..), elle offre des possibilités d'études et d'analyses inédites sur le marché du travail.

Sous la responsabilité de l’adjoint au chef du département Emploi, et dans l’optique de nouvelles études ou productions statistiques, vous expertiserez des variables qui n’ont pas encore été exploitées dans des études, telles la rémunération ou les heures travaillées, ou des appariements nouveaux avec d’autres sources extérieures (données d'apprentissage et de lycée professionnel - Inserjeunes, données d'étudiants - Insersup, indemnisation chômage et minima sociaux - Midas, ...) ; ces expertises seront valorisées, seul/e ou en collaboration, dans des études inédites sur l'emploi, les contrats, les flux de main-d’œuvre et les trajectoires sur le marché du travail. Vous pourrez également contribuer ponctuellement à la production et l’amélioration de statistiques sur l’emploi et les flux de main-d’œuvre.

Pou r ce faire, votre souci du détail, votre curiosité, vos compétences en statistique et en traitement des données vous permettront de déceler les éventuels problèmes de qualité dans la base et d'y apporter des réponses rigoureuses et pragmatiques, en lien avec le pôle DSN du département ou les autres départements de la Dares experts de ces thématiques. Vos compétences en économétrie vous permettront ensuite de réaliser des études nouvelles, permises par ces travaux préalables sur les données.

Vous serez amené/e à valoriser ces travaux sous forme de publications dans les collections de la Dares et dans les séminaires - en interne à la Dares ou à l'extérieur. Vous pourriez être mobilisé/e pour répondre à des demandes d'éclairages et/ou de chiffrages de la part du Cabinet du ministre.


Spéci ficités du poste / Contraintes :
Comme tout agent du service statistique public, vous serez soumis/e au secret statistique.


Pr ofil souhaité : Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Logiciels statistiques (SAS, R ou Python, SQL) : E
- Data science : E
- Analyse économique : M
- Évaluation des politiques publiques: M

Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe : E
- Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité : M
- Etre rigoureux : E
- Savoir prendre des initiatives, faire des propositions : M

Savoir-faire:
- Capacité de synthèse : Savoir dégager les messages essentiels, hiérarchiser l'information : E
- Capacité d'analyse : Savoir analyser et expliquer un phénomène : E
- Savoir rédiger des documents à usage interne : M


Missions de la structure :

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.
Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet du ministre.
La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisiticiens-écono mistes.

Au sein de la Dares, la Sous-direction de l'Emploi et du Marché du travail est chargée de produire des statistiques, des études et des travaux d'évaluation portant notamment sur l'emploi, le chômage et les métiers et de contribuer aux réflexions du ministère en vue d'adapter ou de réformer les politiques publiques sur ces différents sujets.

Le département Emploi a pour mission de produire, analyser et diffuser des statistiques sur l'emploi et de réaliser des études sur la situation de l’emploi en France. Il est également la porte d'entrée de la Déclaration sociale nominative (DSN), qui est mobilisée dans la production de statistiques sur l'emploi mais également dans les autres départements de la Dares pour l'analyse du marché du travail. Le poste de data scientist fait partie du pôle étude et productions, qui produit, analyse et diffuse des études et des statistiques sur l'emploi, notamment l'emploi intérimaire et les flux de main-d’œuvre.
Le département Emploi est composé de 16 agents : 14 cadres A et 2 cadres B.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03/05/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39 QUAI ANDRE CITROEN)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DU BUREAU DES MÉTHODES H/F

CHEF DU BUREAU DES MÉTHODES H/F

Sous statut militaire, l’officier sous contrat de la branche « état-major » apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value à la Marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu’il pourrait tenir dans une entreprise (contrôle de gestion, qualité, ressources humaines, communication, informatique, relations internationales…). Cette expérience constitue la première étape de son parcours professionnel.
#LI-JB1

DESCRIPTIF DE L'INSTITUTION

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des Armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Le service logistique de la Marine (SLM) est l’opérateur étatique du maintien en condition opérationnel des navires et des prestations logistiques de la Marine nationale. Il est constitué d’une direction (40 personnes) située à Toulon et d’établissements à Toulon (745 personnes), Brest (450 personnes) et Cherbourg (60 personnes). Le poste proposé est situé au sein de l’établissement du SLM de Brest. Au sein de cette unité, le poste est rattaché au groupement « Maîtrise d’œuvre » de la division « Ateliers ». Sous les ordres du Service de Soutien de la Flotte (SSF), cette division est en charge de réaliser des opérations de maintenance et d’entretien sur un très grand nombre de matériels et d’équipements présents à bords des Eléments de Forces Maritimes (EFM). Le bureau des méthodes, entité nouvelle au sein du SLM de Brest, assurera des prestations d’études et de réflexion au profit des ateliers, plus particulièrement dans le domaine de la chaîne de fabrication numérique (impression 3D, fabrication sur machines-outils après des travaux de conception assistée par ordinateur - CAO).

MISSIONS

Activités principales :

L’officier titulaire de ce poste participe à l’ensemble des missions de ce bureau. En particulier :

• Il dirige le bureau des méthodes du SLM de Brest et encadre une petite équipe (3-4 personnes) ;

• Il pilote les activités de création spécifique et de prototypage mises en œuvre dans les ateliers ;

• Il anime, au sein du SLM de Brest, la chaîne de fabrication numérique, dans le respect des directives et instructions données ;

• Il anime la communauté de travail numérique au sein du SLM de Brest et contribue à faire vivre cette communauté de travail entre les différents établissements du SLM et les autres unités de la Marine ;

• Il établit et entretient un réseau de collaboration avec les unités du ministère des Armées et les organisations externes, notamment pour faire réaliser des études sur les matériaux produits par les ateliers ;

• Il participe à la rédaction des procédures et consignes régissant l’activité du bureau des méthodes.

Activités secondaires

L’officier titulaire du poste peut être amené à :

• Encadrer un apprenti effectuant sa période d’apprentissage au SLM de Brest, dans le domaine de l’impression 3D ou de la fabrication numérique ;

• Effectuer des déplacements professionnels dans le cadre de ses missions ;

• Assurer l’intérim d’un autre officier de la division « Ateliers » ; • Assurer les fonctions d’officier de garde de la base navale de Brest.

Lieu du poste

Poste basé à Brest (29). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).

RÉMUNÉRATION



Durée du contrat

4 ans

Statut

Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler

• Diplôme de niveau 7 (Master, DEA, diplôme d’ingénieur) dans le domaine de la production et des process industriels ;

• Bonnes connaissances dans l’utilisation des logiciels bureautiques classiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT) ;

• Connaissances dans l’utilisation des logiciels dédiés à la gestion de projet (type PROJECT) et de CAO (type SOLIDWORKS) ;

• Qualités professionnelles, intellectuelles et personnelles requises :

Ouverture d’esprit ;

Esprit d’initiative, et autonomie ;

Sens de l’analyse et de la synthèse ;

Organisation et méthode, compétence en gestion de projet souhaitable ;

Sociabilité, travail en équipe.



Pré-requis :

Être de nationalité française

Savoir nager

Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)

Être physiquement et médicalement apte

Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement

Le parcours de recrutement

Candidature sur lamarinerecrute.fr

Entretien de motivation

Tests d'aptitudes

Entretien avec l'unité

Affectation en unité

Merci de postuler : https://marinejobs.f r/consult.php?offre= 8a7016824106725495&r ef=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/04/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR QUALITÉ ET LOGISTIQUE H/F

INGÉNIEUR QUALITÉ ET LOGISTIQUE H/F



Sous statut militaire, l’officier sous contrat de la branche « état-major » apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value à la Marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu’il pourrait tenir dans une entreprise (contrôle de gestion, qualité, ressources humaines, communication, informatique, relations internationales…). Cette expérience constitue la première étape de son parcours professionnel.
#LI-JB1

DESCRIPTION DE L'INSTITUTION

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Le Centre d’expertise de la logistique aéronautique (CELAé) est chargé de piloter la fonction logistique de l’aéronautique navale (AN) en soutien direct des missions opérationnelles d’une part, de l’activité organique et du soutien de niveau industriel opéré par le service industriel de l’aéronautique (SIAé) d’autre part.

Dans ce cadre, il est responsable de :

La conservation, du stockage et de la distribution du matériel aéronautique ;

L’organisation du transport du matériel associé à la projection des unités de l’AN et du soutien logistique NSI (niveau du soutien industriel) ;

Le pilotage central de toutes les entités logistiques de la force (détachements) ;

L’expertise « logistique aéronautique marine », avec le rôle de conseiller de l’amiral commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), capable de le représenter dans le cadre des travaux interarmées ;

La maîtrise des processus logistiques au travers du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l’organisme ;

La mise en œuvre du contrôle interne logistique de 1er niveau (CIL1) pour assurer la régularité et la traçabilité des procédures logistiques, conformément aux directives de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).

MISSIONS

L’officier sous contrat ingénieur qualité/logistique affecté au sein du Centre d’expertise de la logistique aéronautique (CELAé) est le conseiller du commandant du CELAé pour ce qui a trait à la démarche qualité ISO 9001-2015 en place au CELAé (commandement et centres opérationnels de support (COS) de Lann Bihoué et de Cuers). Expert navigabilité pour l’agrément EMAR FR 145 de l’organisme, ses missions comprennent :

Activités principales :

Maintenir la certification ISO 9001-2015 (périmètre incluant également les services logistiques des bases d’aéronautique navale) et l’agrément EMAR FR 145 de l’organisme ;

Conduire la politique qualité ;

Manager le bureau qualité, navigabilité et contrôle de gestion ;

Préparer les réunions et revues inhérentes à la qualité et aux missions de l’organisme ;

Participer à la revue de la documentation du SMQ ;

Apporter son expertise logistique dans les choix des grandes orientations.

Activités annexes :

Consolider la gestion du système de management de la qualité en adoptant les réflexes Lean ;

Participer aux inspections des COS ;

Conduire les audits et contrôles.

LIEU DU POSTE

Poste basé à Lann-Bihoué (sur la commune de Quéven, 56). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).

REMUNERATION



Durée du contrat

4 ans

Statut

Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler

Diplôme de niveau 1 (Ingénieur, Master, DESS) dans les domaines de la qualité, de la logistique ou de la supply chain ;

Bonne expérience de la norme ISO 9001-2015 appliquée au domaine de la logistique ou de la supply chain ;

Capacité à s’investir dans un domaine complexe à la fois technique et règlementaire ;

Qualités professionnelles, intellectuelles et personnelles requises :

Esprit d’initiative et autonomie ;

Sens de l’analyse et de la synthèse ;

Organisation et méthode ;

Sociabilité, travail en équipe.

Prérequis :

Savoir nager

Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)

Être physiquement et médicalement apte

Être de nationalité française

Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement

Le parcours de recrutement

Candidature sur lamarinerecrute.fr

Entretien de motivation

Tests d'aptitudes

Entretien avec l'unité

Affectation en unité

Merci de postuler : https://marinejobs.f r/consult.php?offre= 767c16824103274455&r ef=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/04/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE MARCHéS PUBLICS

Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) est un établissement public regroupant deux Communautés d'Agglomération et une Communauté de Communes. Il s'agit d'un syndicat mixte administré par une assemblée délibérante dénommée " le Comité du Syndicat " et composé d'un Bureau du Syndicat qui règle les affaires courantes. Le SIAH emploie 55 agents répartis dans les services administratifs et techniques.
Les intérêts du SIAH sont la reconquête de la qualité des rivières, le marché public d'extension de la station de dépollution, la gestion des boues, la maîtrise des rejets industriels, la lutte contre les inondations, la gestion des bassins de retenue, la gestion patrimoniale des réseaux…
Poste
Sou s la responsabilité du Responsable des services juridiques et marchés publics, vous exercerez votre activité en corrélation avec l'agent en charge des marchés publics et son binôme du service juridique. Il est nécessaire d'assurer un renfort sur l'activité du service de la commande publique en vue des objectifs du SIAH, qui prévoit le lancement de 60 opérations d'investissement.


Missions :

- Gestion de dossiers marchés publics :
Définition et lancement des procédures,
Prépara tion des dossiers de la consultation,
Mise en œuvre des mesures de publicité adaptée,
Préparatio n et secrétariat des commissions d'appel d'offres,
Participa tion à la mise au point des marchés,
Rédaction des rapports de présentation,
Prépa ration des dossiers pour le contrôle de légalité,
Informati on des candidats non retenus,
Notificati on des marchés aux entreprises,
Rédact ion des ordres de service.

- Marchés en cours :
Suivi des marchés en cours,
Suivi des dates de renouvellement ou de fin de marché pour la relance des nouveaux marchés.

- Autres :
Rédaction des demandes d'engagement et des bons de commande,
Suivi des dépenses,
Mise en œuvre de marchés mutualisés,
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profil
- Connaissances :
Diplôme BAC +2 à BAC +4 demandé en droit public avec spécialisation en contrats et marchés publics
Vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire. Vous possédez de solides connaissances en matière de réglementation de la commande publique, juridique.

- Savoir être :
Capable de travailler en transversalité avec les autres services, pédagogue sur les questions de marchés publics, rigoureux (se), méthodique, organisé (e), autonome, disponible, réactif (ve), soucieux (se) de la bonne qualité du service rendu.

matthieu@fursac-associes.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/04/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION EUROPE ET INGéNIERIE DE FINANCEMENT DE PROJETS (H/F)

Dans une dynamique de renforcement de l’attractivité territoriale et de la compétitivité de la Meuse, le service « Europe, Transfrontalier et ingénierie de financement » a en charge une mission d’ingénierie financière pour accompagner les services départementaux et les acteurs meusiens dans l’optimisation des plans de financement de leurs projets grâce à la mobilisation de crédits européens, nationaux et régionaux. Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service, le chargé de mission « Europe et ingénierie de financement de projets » assure cette mission d’assistance-conseil s financière, et contribue à l’ancrage de la culture européenne, ainsi qu’à la promotion de la citoyenneté et de la mobilité européennes en Meuse.

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Appu yer les services départementaux pour le financement des projets sous maitrise d’ouvrage du Département
- Infor mer et conseiller les services sur les possibilités de cofinancement offertes par les programmes/fonds européens et les dispositifs de l’Etat, de la Région Grand Est et du GIP « Objectif Meuse ».
- Se charger du montage et du dépôt des dossiers de demande de subvention auprès des cofinanceurs.

2. Conseiller les porteurs de projet meusiens pour le financement de leurs projets
- Informer et conseiller tous les porteurs de projet meusiens sur les possibilités de cofinancement offertes par les programmes/fonds européens et les dispositifs de l’Etat, de la Région Grand Est et du GIP « Objectif Meuse ».
- Accompagner les porteurs de projet dans le montage des dossiers de demande de subvention auprès des cofinanceurs.

3. Assurer l’animation territoriale autour des programmes/fonds européens et des dispositifs de cofinancement nationaux et régionaux
- Concevo ir et mettre en œuvre le programme annuel d’animation territoriale autour des programmes/fonds européens et des dispositifs de l’Etat, de la Région Grand Est et du GIP « Objectif Meuse ».
- Contribuer au développement de la citoyenneté et de la mobilité européennes en Meuse.

4. Assurer le pilotage de la subvention globale FSE+ déléguée par l’Etat au Département
- Contr ibuer au montage du dossier de candidature « Organisme intermédiaire délégataire d’une subvention globale FSE+ », et gérer la signature et le suivi de la convention de délégation.
- Gérer toute la procédure de programmation FSE+, en lien avec le service gestionnaire, le contrôleur interne et la DREETS Grand Est.
- Instruire les dossiers de demande de subvention FSE+ et réaliser les Certificats de Service Fait pour certaines opérations portées par le Département.

5. P articiper à la vie du service dans un état d’esprit Equipe-projet (polyvalence, transversalité…)

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Collectivités territoriales (organisation, compétences, fonctionnement…), Dispositifs de cofinancement (Union européenne, Etat, Région), Connaissance générale des politiques publiques et développement local.

Compétence s professionnelles : Capacité d’animation, Capacité d’analyser et faire des propositions, Capacité de synthèse, Savoir travailler en équipe et en transversalité
.
A ttitudes professionnelles : Aptitudes relationnelles et pédagogiques, Qualités rédactionnelles, Respect des délais et procédures, Autonomie et sens du reporting.


COND ITIONS SPECIFIQUES : Permis B indispensable. Disponibilité, Mobilité.


INFOR MATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr


Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Pierre MERTZ, Responsable du service Europe transfrontalier et ingénierie de financement au 03.29.45.77.43

drh@meuse.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/04/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Lorraine (Bar le Duc ( Meuse))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

CHARGé(E) DE MISSION EMPLOYEURS

Les missions : se déroulent sur le site de rattachement et sur le département.

1. Assister aux rendez-vous avec les entreprises et rédiger les comptes rendus de ces rendez-vous sur PARCOURSH (outil métier).
2. Participer à l’organisation des sessions de recrutement (sourcing en CVthèque, gestion des convocations, relance des candidats et bilan des sessions en lien avec un Chargé de Mission Employeur)
3. Participer à des forums / Rencontres Employeurs.
4. Répondre aux offres d’emploi (sourcing en CV thèque, mises en relation, relances des entreprises…)
5. Organiser et co-animer des ateliers sur la recherche d’emploi (travail du CV, de la lettre de motivation, de l’entretien de recrutement, recherche d’emploi sur internet…)
6. Organiser et co-animer des ateliers de préparation aux forums.
7. Participation aux réunions d’équipe.

L’ensem ble de ces tâches sont supervisées par un collaborateur expérimenté.

contact-employeur@capemploi92.org

Stage

  • Date de publication: 01/06/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Asnières (92))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE PROJET INCUBATION POUR ENTREPRENEURS RéFUGIéS

En partenariat avec la fondation The Human Safety Net,le programme Incubateurs THSNpiloté par La Ruche ® permet d’aider les bénéficiaires de la protection internationale à créer et développer leur entreprise ou association. L’accompagnement comprend un suivi pédagogique collectif, un parcours individualisé, un travail conjoint avec des experts & mentors ainsi que plusieurs modules d’accompagnement complémentaires.
Dé veloppé en 2019 en Seine-Saint-Denis, aux côtés d’un consortium d’acteurs publics, privés et associatifs, il a déjà bénéficié à plus de 130 porteurs de projets.

Nous recherchons deux chargé(e) de projet pour renforcer notre équipe et poursuivre le développement du programme à partir de septembre 2023.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/05/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E DE PROJETS – RéFéRENT TECHNIQUE ACQUISITION DU Z2N NG - H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :
Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département systèmes de transport :
Le Département Systèmes de Transport d'Ile-de-France Mobilités est une composante de la Direction ferroviaire.
Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre des schémas directeurs des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016 et 2019.
Il gère les investissements d’adaptation des infrastructures et ateliers associés à l’arrivée de nouveaux matériels roulants et ceux prévus dans les contrats passés avec la RATP et SNCF V.
Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien, ainsi que des projets de développement (EOLE), et financés dans le cadre du CPER. Dans ce cadre, il assure l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide.
Il suit la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploi tation Métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP : NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations et automatismes ATS…
Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.
Il assure le pilotage des réflexions liées à la gestion des actifs Matériels Roulants et installations industrielles qui deviennent propriété d’Ile-de-France Mobilités.

Au sein du département, la Mission Acquisition Z2N NG assure les missions suivantes :
• Le pilotage du projet d’acquisition du matériel roulant ferroviaire Z2N NG ; train destiné à remplacer les Z2N circulant actuellement sur le RER C, et le cas échéant ceux circulant sur les lignes P et U du réseau de transport de voyageurs placé sous l’autorité d’Ile-de-France Mobilités ;
• L’appui à l’élaboration de la stratégie d’Ile-de-France Mobilités en matière d’acquisition du Z2N NG, que ce soit en matière financière, de performance d’achat, de besoins fonctionnels, de qualité de service et de politique de service de transport collectif ;
• La préparation de la procédure d’acquisition du train ; l’achat étant prévu d’être mené conjointement par Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs selon des modalités convenues entre les 2 parties ;
• La coordination de la procédure d’achat du Z2N NG et de l’exécution du marché industriel pour le compte des deux acheteurs, selon une répartition des rôles et responsabilités à conclure entre les 2 partenaires ;
• L’animation en qualité des relations partenariales entre Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, et avec les autres contributeurs de l’opération (SNCF Réseau, Gare & Connexion…) ;
• La coordination des activités nécessaires à la concrétisation de l’opération dans toutes ces composantes : acquisition et mise en service des trains, adaptations des installations de maintenance et des infrastructures ferroviaires ;
• L’animation en mode projet des activités impliquant les équipes d’Ile-de-France Mobilités contributrices du projet (juridique, achat, finances, infrastructures ferroviaires, communication, design…) ;
• Le pilotage des Assistances à Maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités relatives à l’acquisition ou transformation et modernisation des matériels roulants ferroviaires ;

La Mission est composée de 2 agents et du chef de mission. Elle s’appuie sur les services d’Ile-de-France Mobilités parties prenantes du projet et sur une AMO externe dédiée au projet.

Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de mission, le-la titulaire assure la responsabilité du Lot technique du projet d’acquisition Z2N NG et assiste le Chef de mission dans la réalisation du projet.
A ce titre, il-elle :
• assure un appui continu à l’élaboration et la validation de la stratégie du projet Z2N NG, devant permettre à Ile-de-France Mobilités d’assurer ses rôles d’acheteur et d’AOM ;
• assure la responsabilité du Lot technique pour le compte d’Ile-de-France Mobilités en phase de préparation, de négociation et d’exécution du marché industriel, et ce en cohérence avec les termes des spécifications fonctionnelles et techniques proposés par le co-acheteur et discutés selon les objectifs assignés au projet (maîtrise des coûts d’achat et de possession, spécification de maintenance, niveaux de simplification des spécifications, performance d’achat, …) ;
• accompagne le Chef de mission et mobilise l’AMO externe d’Ile-de-France Mobilités pour permettre à Ile-de-France Mobilités d’opérer un dialogue technique continu avec SNCF V à la fois pour permettre un positionnement de l’AOM sur ces sujets à toute étape du projet, et ce dans un objectif de performance de l’achat et de maitrise contractuelle du marché ; il pilote l’AMO dans les champs d’action d’Ile-de-France Mobilités en phase d’exécution du marché notamment en matière d’évolutions contractuelles ;
• accompagne le chef de mission dans la définition du cadre stratégique du projet (adéquation aux besoins de l’AOM, coûts de possession et de durabilité, niveau de spécification fonctionnel et technique, maîtrise contractuelle et juridique, préservation des intérêts et d’image d’Ile-de-France Mobilités, …) et veille à son respect à chaque étape du projet dans le domaine technique ;
• établit les éléments nécessaires au reporting du projet et est force de proposition sur les sujétions techniques liées à l’acquisition du Z2N NG ;
• anime les réunions techniques pilotées par Ile-de-France Mobilités ;
• participe à la montée en compétence d’Ile-de-France Mobilités en matière d’expertises techniques dans le domaine de la spécification, l’achat, la maintenance et l’exploitation de trains destinés à assurer des missions de Mass Transit ;
• s’assure à chaque étape du projet du respect de l’expressions fonctionnelle et des objectifs formulés et/ou validés par Ile-de-France Mobilités ;
• assurer un benchmark sur les sujets de son ressort ;
• assurer un lien constant et étroit avec le reste de l’équipe projet, et en particulier les acheteurs/ contract manager dédié au projet ;
• agit en transversalité avec les équipes du département et les autres directions/départeme nts de l'établissement concernés par le projet ;
• contribue à l’élaboration des éléments de spécifications fonctionnelles et du cahier de charge du Z2N NG, en lien étroit avec SNCF V ;
• participe, propose, prépare pour le compte d’Ile-de-France Mobilités l’ensemble des activités liées à l’appel d’offre du marché industriel d’acquisition des trains sur ses composantes techniques ;
• participe de la bonne exécution du marché industriel Z2N NG, sur ces composantes techniques, participe de la bonne gestion des interfaces et de la performance globale d’une opération nécessitant l’adaptation de l’ensemble du système de transport (infrastructures, systèmes, ateliers et sites de remisage) ;
• intervient dans le management des opérations de réception et de mise en service des trains Z2N NG, dans le respect des contrats d’exploitation et maintenance ;
• gère sur les aspects techniques les marchés liés à l’acquisition du Z2N NG, en lien avec SNCF Voyageurs, et les services supports et d’expertise d’Ile-de-France Mobilités ;
• participe à la préparation et à la validation des dossiers et conventions de financement liés au projet ;
• participe à l’élaboration des processus et outils de suivi et de reporting du projet, et les met à jour, en particulier en matière de maîtrise des composantes couts-délais-qualité -performance ;
• participe à la préparation et au suivi des dossiers, procédures, actions liées aux dossiers de sécurité, aux autorisations de mise en service et en exploitation des matériels acquis ;
• réalise une veille réglementaire et technologique ;

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec l’équipe de la mission Z2N NG, les autres composantes du département (Pôle Infrastructures et Systèmes, Pôle Matériel Roulant), les services d’IDFM (Département offre ferroviaire, Projet Mise en concurrence SNCF, Direction Infrastructures, Direction études & prospectives, Département Design …) et les services supports (finances, contrats, commande publique, communication/concer tation…).
Il nécessite aussi de savoir travailler dans un cadre partenarial étroit avec le co-acheteur des Z2N NG, en développant un dialogue technique répondant au cadre stratégique d’Ile-de-France Mobilités et dans le respect de la répartition des rôles et responsabilités convenu entre IDFM et le co-acheteur du train.

Connaissan ces mobilisées :
• compétences relatives aux matériels roulants ferroviaires (technique, maintenance, sécurité) et au système de transports (infrastructures, signalisation, financières, procédures, plannings…),
• prin cipe du management par projets et objectifs,
• gestio n et animation de projets multi-acteurs complexes,
• aspect s techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• exp loitation des modes ferroviaires,
• con naissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de-France,
• fi nancement du transport public francilien,
• maîtr ise des logiciels bureautiques,
• tec hniques de rédaction,
• connaissance des marchés publics
• technique s de communication et négociation.
• fina ncement du transport public francilien.

Compé tences requises :
• décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• gérer un projet,
• travaille r en transversalité, travailler en équipe,
• analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• êtr e force de propositions,
• ass urer un reporting,
• négoci er, concerter, animer des réunions ou des groupes de travail,
• communiq uer à l’oral et à l’écrit, faire preuve de sens pédagogique,
• cons eiller,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• piloter des prestataires,
• innover.

Prof il du-de la candidat-e :
Expérience :
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
• Expéri ence minimum de 5 à 10 ans dans une collectivité territoriale ou un service de l’Etat, un bureau d’études ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets ferroviaires, un constructeur ou un équipementier ferroviaire. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet dans le domaine ferroviaire
• Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaire (matériel roulant et/ou infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine de la conception/maintenan ce des matériels roulants ferroviaires serait appréciée.

Envoye r CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général sous la référence ID242684810 via notre site carrière.

Rémunér ation selon profil : 35-55 k€ brut/an

Condition s : poste ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques et aux contractuels (CDD 3 ans)

recrutement@iledefrance-mobilites.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 15/05/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES - Dep. 85 (H/F)

Station balnéaire côte Atlantique surclassée 80 à 150 000 habitants

Saint-H ilaire-de-Riez est une commune du Centre-Ouest de la France, située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée (85) en région Pays de la Loire. Elle est bordée de 14 km de plage, accueille une forêt domaniale et un marais salant.
Cette station balnéaire de la Côte Atlantique de plus de 10000 habitants l’hiver est surclassée 80 à 150000 habitants. La médiathèque, la piscine intercommunale, les écoles primaires, collèges, le lycée, la programmation culturelle la rendent dynamique. Laissez-vous tenter par son charme à proximité de Nantes, La Roche sur Yon et Les Sables d’Olonne.

Recherche

Un Stagiaire Assistant Ressources Humaines F/H

Description du service : Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de 8 agents répartis sur les pôles Carrière/Paie, Recrutement/Formatio n et Qualité de Vie, Conditions de Travail vous serez soutenu(e) dans le développement de vos compétences en accord avec les missions qui vous seront données.

Missions : Dans une collectivité de 230 agents, encadré(e) par la Directrice des Ressources Humaines vous serez force de proposition du pôle Recrutement/Formatio n sur les activités décrites ci-dessous.

Activités :
-Réflexion et mise en place d’une CVthèque
-Processus de recrutement : diagnostic et proposition de mise à jour du processus déjà existant intégrant l’accueil du nouveau collègue et son départ
-Et toute autre activité pour les pôles de la DRH

Compétences requises :
-Formation supérieure spécialisée en ressources humaines
-Connaissa nce sur la conduite de projet
-Bonne maîtrise des outils numériques et système d’information
-Bonn e qualité relationnelle
-En capacité de travailler en autonomie et en équipe
-Bonne qualité rédactionnelle

Co nditions de recrutement :
Temps de travail : temps complet,
Conditions de télétravail : 1 ou 2 jours possibles
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Prise de poste dès que possible

Merci d’adresser votre candidature
(lettre de motivation et Curriculum Vitae)
recrutement@ sainthilairederiez.f r

recrutement@sainthilairederiez.fr

Stage

  • Date de publication: 11/05/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (St Hilaire de Riez (Vendée, 85))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR PACKAGING STAGIAIRE - Dep. 44 (H/F)

Le Groupe Algam est un des leaders mondiaux de la distribution d’instruments de musique, de matériel audio et de lumière. Il est également fabricant des guitares Lâg et des pianos Pleyel.

Afin de renforcer son service Douane & Conformité, nous recherchons un(e) :

Ingénieur(e) Packaging stagiaire

Vos principales missions :

•Mise à jour de la base de données packaging / spécifications techniques et qualité,
•Création des fiches techniques des articles de conditionnement,
•I ntégrer les informations packaging dans l'ERP,
•Etude de réduction du taux de vide,
•Etude de l’épaisseur de la cannelure,
•Analyse r le packaging existant pour trouver les axes d’améliorations dans le choix et l'utilisation des emballages,
•Partic iper à l'élaboration du plan de prévention et d'éco-conception des emballages

Votre profil :

Vous préparez un diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation dans le domaine de l’emballage.
Vous êtes doté(e) de bonnes qualités d'analyse, de créativité, d’organisation et êtes force de proposition.
Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles et aimez travailler en mode projet.

Type de contrat : stage (4 à 6 mois)
Démarrage : dès que possible
Lieu de travail : Thouaré sur Loire (Nantes - 44)

recrutement@algam.net

Stage

  • Date de publication: 05/05/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Thouaré sur Loire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.