Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

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Offre(s) d'emploi

CHARGé(E) D’éTUDES « ANALYSE DES TERRITOIRES ET DES ENJEUX URBAINS DANS LE CADRE DE LA MISE EN CONCURRENCE DES RéSEAUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS FRANCILIENS »

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :
Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tram, bus…).

Présentati on du Département Etudes & PDUIF :
Le département Etudes et PDUIF est l'un des trois départements composant la Direction Prospective et études. Ce département est le garant de la planification des transports, du pilotage et de l’animation de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• assurer l'animation de la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDUIF), notamment par les collectivités franciliennes en accompagnant l’élaboration des plans locaux de mobilité, et piloter son évaluation et sa révision,
• participer au suivi des plans locaux d'urbanisme et coordonner l'avis d'Ile-de-France Mobilités sur ces plans,
• conduire des études stratégiques globales ou sur des territoires importants de la région Île-de-France en relation avec les enjeux de développement urbain afin de planifier les nouvelles infrastructures de transport,
• assurer une veille sur les questions environnementales,
• produire des éléments d’évaluation des politiques publiques.

Activi tés :

 Raison d’être du poste :

Le réseau de transports collectifs franciliens existant est progressivement mis en concurrence par Île-de-France Mobilités. En particulier, depuis 2018 et jusqu’en 2021, Île-de-France Mobilités procède à la mise en concurrence des réseaux de bus sur une quarantaine de bassins de transport en grande couronne. A compter de 2021, les lignes de tramways et de train exploitées par SNCF Transilien ainsi que les lignes de bus exploitées par la RATP seront également mises en concurrence de manière progressive.

Dans ce cadre, la direction Prospective et études pilote la production de notes et de données présentant les territoires concernés par les lignes mises en concurrence en situation actuelle et future pour les dossiers de consultation des entreprises (DCE) transmis aux candidats. Cette documentation vise à assurer aux opérateurs candidats une égalité d’accès à ces informations. En améliorant leur connaissance du territoire, elles leur permettent de formuler une proposition technique et économique cohérente avec les perspectives d’évolution du territoire à desservir.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Etudes et PDUIF, et en lien avec la chargée de projet suivi des documents d’urbanisme, le-la titulaire du poste réalise le recensement et la mise à jour de la base de données relative aux projets d’aménagement en Île-de-France et assure le suivi de son exploitation pour la mise à jour des projections de population et d’emplois réalisées par l’Institut Paris Région (« jeu P+E »).

Il-elle élabore les notes d’enjeux urbains, annexes au règlement de la consultation dans les DCE proposant des perspectives quantitatives et qualitatives d’évolution et de développement du territoire à moyen terme.

 Activités du poste :

Le-la titulaire du poste a en charge les tâches suivantes :

• Mettre à jour et compléter la base de données relative aux projets d’aménagement en Île-de-France sur une sélection de territoires prioritaires :
o Mise à jour des projets déjà recensés, identification des nouveaux projets
o Analyse des permis de construire, des programmes en vente, …
• Participer aux échanges avec l’Institut pour l’actualisation du jeu P+E :
o Gérer la transmission à l’Institut de la base de données Projets mise à jour
o Réceptionner et vérifier le jeu régional P+E actualisé
o Mettre en forme les données P+E pour intégration aux notes
• Rédiger les notes d’enjeux urbains (une par territoire de DSP) :
o Présentation synthétique du territoire et de ses enjeux d’aménagement
o Principaux projets urbains (mixtes, résidentiels, économiques)
o Projections P+E à l’horizon 2025
o Principaux équipements et/ou pôles de services

 Connaissances mobilisées

• procédures et outils de l’urbanisme réglementaire et de l’aménagement du territoire
• environnement institutionnel territorial francilien
• bonne maîtrise de l’outil Excel pour l’exploitation de données
• connaissance d’un outil SIG pour la réalisation d’analyses cartographiques
• bonne maîtrise de Word et Powerpoint

&#6167 ; 2; Compétences requises

• forte capacité d’analyse et de synthèse
• bonnes capacités rédactionnelles
• capacité à travailler en équipe
• communiquer à l’oral

Profil du-de la candidat- e :

• Master spécialisé en urbanisme / aménagement du territoire


Envo yez CV et lettre de motivation en rappelant la référence SURC182021 à l’attention de M. le directeur général d’Ile-de-France mobilités ou via notre site carrière.


Condi tions : CDD 6 mois renouvelable une fois

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Emploi

  • Date de publication: 03/03/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



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CHEF-FE DU DéPARTEMENT OBSERVATIONS ET PROSPECTIVE

Rôle d’Ile-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus).

Présentatio n du Département observations et prospective
Le Département observations et prospective est l'un des départements composant la Direction prospective et études. Ce département aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par l'observation et la connaissance de la mobilité passée et actuelle et par l'évaluation de scénarios prospectifs.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
• piloter des enquêtes sur la mobilité en Île-de-France et les analyser afin d’améliorer la connaissance des besoins de déplacements et leur évolution (en particulier l’Enquête globale transport),
• pilot er et animer l’Observatoire de la Mobilité en Île-de-France (OMNIL), observatoire rassemblant les principaux producteurs de données concernant la mobilité et les réseau de transports de personnes à l’échelle régionale,
• actual iser le compte déplacements de voyageurs en Île-de-France, qui a pour objectif d’évaluer les dépenses consenties pour les déplacements et leurs financements,
• réa liser des cartographies et des analyses de données géomatiques, principalement pour les études réalisées par les directions Prospective et études et Infrastructure,
• ê tre un centre de ressources pour l'ensemble des services d’Île-de-France Mobilités et pour les partenaires extérieurs, notamment en rassemblant les données disponibles pour l’ensemble des modes de déplacements en Île-de-France (comptages et enquêtes de fréquentation, évolution des réseaux etc.),
• assurer une veille méthodologique sur l’évolution des types de données disponibles et leur analyse et intégrer ces nouvelles méthodologie à titre expérimental ou pérenne (comptages automatiques, données fournies par les téléphones mobiles etc.),
• mener des travaux prospectifs sur l'évolution de la mobilité en prenant en compte l'évolution du contexte francilien et l’évolution des solutions de mobilité.
Activités

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice prospective et études, le-la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il-elle décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Il-elle manage une équipe en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre de son département et assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.

Il-elle s’assure de la qualité des productions de son département et est régulièrement amené à participer à leur réalisation.

A ce titre, il-elle :

•coordonne les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre,
•coordon ne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction,
•apporte son expertise dans son domaine de compétence et produit des analyses de la mobilité en Ile-de-France (diagnostics, évolutions et facteurs d’évolution…),
•app orte son appui aux chargés de projets dans la réalisation de leur travail quotidien,
•assure le pilotage des projets en lien avec les autres directions/départeme nts,
•anime des réunions ou des groupes de travail,
•assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,
•partic ipe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction.

Connai ssances mobilisées :

•principe du management par projets et objectifs,
•connais sance des politiques de déplacements en particulier des politiques du ressort des collectivités territoriales et du contexte francilien
•analyse de données et notamment exploitation de bases de données complexes,
•réalisa tion d’enquêtes qualitatives et quantitatives (méthodologie statistique, conception de questionnaire, pilotage des terrains d’enquête),
•financ ement du transport public francilien et plus généralement de l’ensemble des modes de déplacement,
•enjeu x et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
•cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
•maît rise des marchés publics et de la dépense publique,
•très bonne maîtrise de l’anglais.

Compét ences requises :

•organiser, coordonner, déléguer ;
•décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels ;
•hiérarchiser les priorités ;
•animer une équipe ;
•assurer un reporting ;
•gérer des ressources ;
•analyser et synthétiser ;
•négocier ;
•concerter ;
•innover ;
•rédiger ;
•animer des réunions ou des groupes de travail ;
•favoriser la transversalité ;
•piloter des ressources externes

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

•Diplômé de l’enseignement supérieur de type école d’ingénieur spécialisé dans les transports ou en statistiques.

•Ex périence confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé en analyse de bases de données complexes ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d’encadrement à forte valeur technique dans le domaine d’activité du poste.

•Une expertise liée aux enjeux de mobilité et aux activités spécifiques du poste est exigée.

Envoyez CV et lettre de motivation en rappelant la référence FPOST232021 à l’attention de M. le directeur général d’Ile-de-France mobilités ou via notre site carrière

Conditions : emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

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Emploi

  • Date de publication: 24/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGE DE RECRUTEMENT - Dep. 44 (H/F)

L'agence d'intérim SOVITRAT Nantes recherche un stagiaire CHARGE DE RECRUTEMENT (H/F). Nous sommes spécialisés dans le recrutement de personnel dans les domaines du BTP TRANSPORT et LOGISTIQUE.

Vos missions seront les suivantes: -Recrutement -Accueil physique et téléphonique -Gestion des réseaux sociaux – Sourcing – qualification de cv – entretien – sélection du candidat- tâches administratives.

Profil recherché :

- Dynamique
- Autonome
- Réactif
- Sens du relationnel
- Esprit d’équipe

Stages rémunérés.

h.daghfas@sovitrat.fr

Emploi

  • Date de publication: 18/02/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience: Débutant accepté



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GESTIONNAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, 700 000 habitants, 24 communes, compétent notamment en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’eau et d’assainissement, de collecte et traitement des déchets, de politique de la ville, de culture et des sports, recrute :

Un.e gestionnaire de la commande publique (H/F)
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Poste basé à Cœur d’Orly

Rattaché.e au responsable de commande publique, le/la gestionnaire assure la gestion administrative des différents marchés publics qui lui sont confiés, en lien avec les directions concernées, et dans une logique d’achat responsable et d’optimisation des coûts.

A ce titre, il/elle est chargé.e de :
• Élaborer et mettre en œuvre les procédures d’appel public à la concurrence
• Conseiller et assister les services pour la passation des marchés (appels d’offres, procédures adaptées…)
• Rédiger les pièces administratives
• Assurer la gestion administrative de chacun des marchés (courrier aux candidats non retenus, etc.)
• Assister à des réunions de la commission d’appel d’offres
• Élaborer et mettre en œuvre les avis d’attribution
• Suivre les dossiers de nantissement ou de cession de créance
• Suivre les dossiers de sous-traitance
• Rédiger et assurer le suivi des avenants
• Participer aux groupes de travail pour la transformation des achats

Profil :
Niveau requis :
• BAC+3 à 5 en droit public
• Titulaire du grade de rédacteur territorial et/ou expérience significative au sein d’un service commande publique

Compéten ces et connaissances :
• Connaissance des décrets et ordonnance relatifs aux marchés publics
• Maîtrise des règles de la commande publique
• Connaissance des logiciels Ciril finances, Maximilien, Marcoweb
• Maîtrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL)
• Aisance relationnelle et rédactionnelle

Sa voir-être :
• Sens de l’organisation
• Rigueur et méthodologie
• Discrétion professionnelle

L ’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une politique d’accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

L’éta blissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l’EPT en suivant le lien suivant :
http://www.grandor lyseinebievre.fr/cha rtedonneespersonnell es

Poste à pourvoir immédiatement

recrutement@grandorlyseinebievre.fr

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Emploi

  • Date de publication: 15/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Coeur d'Orly)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé D’éTUDE « MODéLISATION DES FLUX POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES » H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-RER, métro, tram, bus…).

Présentati on du département Modélisation & Evaluation de projets :

Le département Modélisation & Evaluation de Projets est l'un des trois départements composant la Direction Prospectives & Etudes. Il réalise pour le compte d’Île-de-France Mobilités les prévisions de l’évolution des déplacements et de la fréquentation des réseaux. Il évalue l’opportunité des grands projets d’infrastructures par la réalisation en particulier de bilans socio-économiques, ainsi que les décisions relatives aux évolutions d’offre de service. Le département appuie notamment ses travaux sur le modèle de prévision d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN (Analyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles Infrastructure).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

•Analyser les données et réalise des études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport, les évolutions urbaines et les déplacements ;
•Réaliser des études à l’aide du modèle ANTONIN : prévision de la fréquentation des projets de nouvelles lignes de transports collectifs en Île-de-France, évolution de la fréquentation des lignes existantes en lien avec des évolutions importantes de l’offre ou le développement urbain, évolution des déplacements au niveau régional aux horizons futurs en lien avec les politiques de mobilité ou l’évolution des modes de vie ;
•Etablir les bilans socio-économiques des projets d’infrastructures ;
•Analyser les résultats de ces études pour identifier les conclusions nécessaires aux prises de décisions et en en assurer la présentation pédagogique auprès des autres services d’Île-de-France Mobilités (en particulier Direction des Infrastructures, Direction Ferroviaire, Direction Mobilité de Surface) ou de ses partenaires (opérateurs, gestionnaires d’infrastructures, techniciens et élus des collectivités) ;
•Rédiger, dans les dossiers préalables aux concertations avec le public et les enquêtes d’utilité publique les parties portant sur les prévisions de fréquentation et l’évaluation socio-économique des projets ;
•Faire évoluer la méthodologie et l’ergonomie du modèle ANTONIN pour améliorer la qualité des prévisions et sa facilité d’usage ;
•Faire évoluer les méthodes d’évaluation de projets afin de mieux prendre en compte les objectifs des politiques menées par Île-de-France Mobilités et de tenir compte de l’évolution des méthodes préconisées par les services de l’Etat ;
•Estimer les évolutions de recettes afférentes à la mise en services des projets.

Le département est composé de chargés d’études de prévisions de fréquentation et d’évaluations socio-économiques.

Activités :

Raison d’être du poste :

La modélisation des flux dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques repose sur deux outils :

•Un modèle simplifié sous Excel qui permet d’estimer la fréquentation des interstations les plus chargées du réseau ferré de transports collectifs francilien pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Ce modèle a été développé dès la phase de candidature de Paris aux JOP 2024.
•Un modèle détaillé visant à produire des prévisions heure par heure pendant les JOP Paris 2024 sur l’ensemble du réseau ferré de transports collectifs francilien. Ce modèle est en cours de développement. Il est étroitement avec le modèle ANTONIN d’Île-de-France Mobilités. Il alimentera les études sur le plan de transport pendant les JOP ainsi que les outils qui seront développés pour permettre la mise en place de mesures de Travel demand management en amont et pendant les JOP.

Le-la chargé-e d’étude est en charge de la modélisation des flux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’aide de ces deux outils.
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Evaluation de Projets, Fonctionnellement, le-la chargé-e d’étude est également en lien direct avec la chefferie de projet pour la préparation des JOP Paris 2024 au sein d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’avec les responsables des différents groupes de travail thématiques qui s’appuient sur les prévisions de flux (plan de transport, plan de transport PMR, information voyageurs …).

Activ ités du poste :

Le-la chargé-e d’études a à sa charge le développement et l’actualisation des modèles de flux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques tant pour le modèle simplifié que pour le modèle détaillé.

Il réalise les études de flux notamment à partir des données fournies par le COJO Paris 2024 concernant les compétitions et évènements qui se dérouleront pendant les JOP et la connaissance des caractéristiques des spectateurs.

Il prépare les présentations de ces résultats pour les différents comités auxquels participe Île-de-France Mobilités.

Il les met en forme pour communication aux opérateurs de transport.

&#6167 ; 2;Connaissances mobilisées :

-Connaissance de la modélisation des déplacements (principes méthodologiques, utilisation des logiciels de modélisation) ;
-Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France ;
-Bonne maîtrise de l’anglais (la plupart des articles scientifiques ou manuels d’utilisation des logiciels de modélisation étant rédigés en anglais) ;
-Maîtrise des outils de bureautique et SIG.

Comp étences requises :

-Synthétiser, expliquer (à l’oral, à l’écrit) ;
-Comprendre, conseiller, aider ;
-Elaborer une méthode, la développer avec rigueur et précision ;
-Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres départements.

Pro fil du-de la candidat- e :

•Bac +5 Ecole d’ingénieur, Master spécialisé dans les transports,
•Une première expérience (modélisation du trafic) serait appréciée.

Condit ions : CDD 6 mois renouvelable une fois

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Emploi

  • Date de publication: 12/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



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TAPAJ - CHARGé(E) DE MISSION APPUI ET ANIMATION DES TERRITOIRES - CDD 1 ANS

TAPAJ France, association loi 1901, est le « Réseau des Associations pour le Travail Alternatif Payé à la Journée » en France. TAPAJ est un programme innovant de revalorisation sociale pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de grande précarité. L’innovation de TAPAJ repose sur l’articulation de ces différentes catégories d’acteurs impliqués dans le fonctionnement du programme au niveau local, et notamment l’écosystème public/privé dont l’engagement partenarial aux côtés de TAPAJ est motivé par leur responsabilité sociétale.

Le/la chargé(e) de mission Appui et Animation des territoires est sous la responsabilité directe de la Responsable Développement territorial.
Mobile et autonome, le/la chargé(e) de mission Appui et animation territoires met en oeuvre les process d’intégration, d’accompagnement et de soutien des futurs porteurs et des adhérents du réseau TAPAJ en cohésion avec la politique globale de développement du programme. En lien avec la Direction, les différents pôles et l’ensemble des chargés de missions, il/elle est garant(e) du cadre et des invariants du programme TAPAJ ainsi que des valeurs véhiculées auprès des adhérents et partenaires.

Cand idature à envoyer à : rh@tapaj.org

ines.guerrouj@lecnam.net

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Emploi

  • Date de publication: 10/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Poitou-Charentes (20, place Pey-Berland - 33000 Bordeaux)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé-E DE PROJET BILLETTIQUE H/F– DéPARTEMENT MARKETING & BILLETTIQUE H/F

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet billettique contribue à la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires et de canaux de distribution et de relation client.
Il participe à l’émergence des projets et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation.
Il intervient dans un contexte de forte évolution de la billettique avec l’émergence d’un nouveau système billettique sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités et d’une évolution des responsabilités des acteurs : Île-de-France Mobilités étudie en effet la possibilité de se doter d’une filiale billettique en charge d’exploiter et d’opérer ce système. Le chargé de projet sera particulièrement responsabilisé sur la définition des services offerts par Île-de-France Mobilités et sa potentielle filiale billettique, que ces services soient rendus aux exploitants ou aux usagers – clients.

A ce titre, il-elle devra notamment :

• Contribuer à la construction d’une vision servicielle des mobilités et sa traduction en un bouquet de services associé à un nouveau produit tarifaire ou l’évolution d’un canal de distribution, l’ensemble des produits et canaux étant regroupés en paliers de service,
• alimente r cette vision par un travail d’analyse des services communautaires, opérés principalement par le GIE Comutitres aujourd’hui et susceptibles d’être rapatriés dans la filiale à terme.
• structurer et faire vivre la déclinaison de ces services en un catalogue de services qui alimentera les relations contractuelles et opérationnelles avec les exploitants et le contrat d’objectifs et de moyens de la potentielle filiale billettique.
• il / elle pourra intervenir par ailleurs en pilotage direct de projets, dont notamment :
• participer à la rédaction d’expressions de besoin de produits et services et en cadrer les conditions de mise en œuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier),
• pilot er lorsque c’est nécessaire des projets de réalisation de ces produits ou services : cadrage fonctionnel, phases de spécification, mise en œuvre en lien avec des opérateurs de mobilités ou des partenaires externes, pilotage de l’évolution des systèmes d’information associés (systèmes centraux, équipements), tests,
• rédiger les documents qui concourent à l’ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d’exploitation…,
• encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit.

 

Conna issances mobilisées :

• Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• connaissa nce des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,
• contract ualisation d’un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur,

• pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,
• ca pacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,
• maîtris e des logiciels bureautiques,
• tec hniques de communication et négociation.


Co mpétences requises :

• Partager et travailler en équipe,
• animer un groupe de travail, superviser des études,
• communiqu er, par écrit et par oral,
• argumenter, convaincre, construire une synthèse,
• mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
• gére r les risques et être proactif sur la proposition de solutions.


Prof il du-de la candidat- e :

• Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce,
• une expérience réussie dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux produits ou services, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités.


Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST1882020 sur notre site carrière ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS.

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Emploi

  • Date de publication: 05/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGE DE PROJET BILLETTIQUE MISE EN CONCURRENCE DES RéSEAUX H/F

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet contribue à l’évolution de la gouvernance des transports franciliens, plus particulièrement sur le volet distribution et billettique, en participant à la définition et au suivi des objectifs assignés aux nouveaux opérateurs sélectionnés dans le cadre des mises en concurrence des réseaux.
Il participe à la rédaction et la négociation des contrats, puis prend en charge le pilotage de la mise en œuvre effective des prescriptions billettiques par les opérateurs sélectionnés pour exploiter les réseaux.
En binôme avec un autre chargé de projet sur ces sujets, il interviendra sur un portefeuille de mises en concurrence tant sur les réseaux de surface que sur des lignes ferroviaires nouvelles ou exploitées historiquement par la SNCF.

A ce titre, il-elle devra notamment :
• Participer à la mise en place et la transformation des organisations concourant à la cohérence du service billettique francilien (souscription, distribution, validation, gestion de la relation client et du service après-vente),
• définir, rédiger, négocier et piloter le volet billettique d’un portefeuille de nouveaux contrats d’exploitation dans un contexte de mise en concurrence des exploitants franciliens, et contribuer aux démarches communes engagées dans ce cadre : définition du régime des biens, acquisition, maintenance et évolutions, définition de mécanismes incitatifs pour l’atteinte de la qualité de service de la billettique…
• négocier et sécuriser le financement des développements nécessaires au cycle de vie des produits et services billettiques sur les réseaux : construction, exploitation, commercialisation ; notamment par le biais d’avenants aux contrats d’exploitation passés avec les opérateurs de transport,
• animer les comités contractuels avec les opérateurs de transport pour leur composante billettique : revues de projets, revues financières, pilotage des investissements,
• construire une consolidation des indicateurs clés de la billettique des contrats d’exploitation notamment sur leurs aspects financiers,
• capitaliser sur l’expérience des premières mises en concurrence et sur la connaissance de l’existant billettique chez les opérateurs historiques de façon à identifier les actions préalables à leur mise en concurrence : identification du régime des biens (équipements et systèmes), réversibilité de ces biens, transfert de la capacité d’évolution et de maintenance de ces biens au nouvel opérateur.


Prof il du-de la candidat- e :

• Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce.
• Profil plutôt technique, de type ingénieur, orienté services et capable de monter en compétence sur la déclinaison de ces services dans un contrat OU profil de pilotage contractuel, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités, curieux et à même de se plonger dans l’univers de la distribution et de la billettique.

Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST752020 sur notre site carrière ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS.

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Emploi

  • Date de publication: 05/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé D'éTUDE

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-RER, métro, tram, bus…).

Présentati on du département Modélisation & Evaluation de projets :

Le département Modélisation & Evaluation de Projets est l'un des trois départements composant la Direction Prospectives & Etudes. Il réalise pour le compte d’Île-de-France Mobilités les prévisions de l’évolution des déplacements et de la fréquentation des réseaux. Il évalue l’opportunité des grands projets d’infrastructures par la réalisation en particulier de bilans socio-économiques, ainsi que les décisions relatives aux évolutions d’offre de service. Le département appuie notamment ses travaux sur le modèle de prévision d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN (Analyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles Infrastructure).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

•Analyser les données et réaliser des études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport, les évolutions urbaines et les déplacements ;
•Réaliser des études à l’aide du modèle ANTONIN : prévision de la fréquentation des projets de nouvelles lignes de transports collectifs en Île-de-France, évolution de la fréquentation des lignes existantes en lien avec des évolutions importantes de l’offre ou le développement urbain, évolution des déplacements au niveau régional aux horizons futurs en lien avec les politiques de mobilité ou l’évolution des modes de vie ;
•Etablir le cas échéant les bilans socio-économiques des projets d’infrastructures ;
•Analyser les résultats de ces études pour identifier les conclusions nécessaires aux prises de décisions et en en assurer la présentation pédagogique auprès des autres services d’Île-de-France Mobilités (en particulier Direction des Infrastructures, Direction Ferroviaire, Direction Mobilité de Surface) ou de ses partenaires (opérateurs, gestionnaires d’infrastructures, techniciens et élus des collectivités) ;
•Rédiger, dans les dossiers préalables aux concertations avec le public et les enquêtes d’utilité publique les parties portant sur les prévisions de fréquentation et l’évaluation socio-économique des projets ;
•Faire évoluer la méthodologie et l’ergonomie du modèle ANTONIN pour améliorer la qualité des prévisions et sa facilité d’usage ;
•Faire évoluer les méthodes d’évaluation de projets afin de mieux prendre en compte les objectifs des politiques menées par Île-de-France Mobilités et de tenir compte de l’évolution des méthodes préconisées par les services de l’Etat ;
•Estimer les évolutions de recettes afférentes à la mise en services des projets.

Le département est composé de chargés d’études de prévisions de fréquentation et d’évaluations socio-économiques.

Activités :


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Evaluations de Projets, le-la chargé-e d’étude analyse les données de fréquentation des réseaux de transports en commun, réalise des études de prévisions des déplacements et de trafic à l’aide du modèle ANTONIN pour le compte de la Direction de la prospective et des études et pour d’autres directions (Direction des Infrastructures, Direction Ferroviaire principalement). Il-elle est également amené à réaliser des évaluations socio-économiques de projet notamment dans le cadre de l’élaboration des dossiers d’enquête d’utilité publique.
Le poste intègre une composante spécifique d’analyse des données de mobilité issues de la billettique d’Ile-de-France et nécessite à ce titre une bonne connaissance de la programmation informatique (SQL).

Ac tivités du poste :

Le-la chargé-e d’études aura à sa charge un portefeuille de projets pour lesquels il-elle réalisera :
•L’analyse des données de fréquentation des réseaux, notamment validations, comptages, données d’enquêtes… ;
•Les études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport et les déplacements ;
•Les études de trafic à l’aide du modèle de prévision des déplacements ANTONIN ;
•L’établissement des bilans socio-économiques des projets ;
•L’analyse des résultats et la rédaction des rapports correspondants ;
•La présentation des résultats d’études lors des comités de suivi organisés avec les partenaires d’Île-de-France Mobilités ;
•La participation aux réflexions sur l’amélioration de la méthodologie et de l’ergonomie du modèle de prévisions de trafic en relation avec les autres membres du département par l’automatisation de certaines tâches et le développement d’outils de visualisation des données.

Connaiss ances mobilisées :

-Connaissance de la modélisation des déplacements (principes méthodologiques, utilisation des logiciels de modélisation) ;
-Connaissances des méthodes d’évaluation socio-économiques de projets de transports ;
-Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France ;
-Analyse de données : aptitude à utiliser des logiciels ou langages de traitement de données et de visualisation (Python, R ou SQL) ;
-Bonne maîtrise de l’anglais (la plupart des articles scientifiques ou manuels d’utilisation des logiciels de modélisation étant rédigés en anglais) ;
-Maîtrise des outils de bureautique et SIG ;
-Des bases statistiques sont un plus.

Com pétences requises :

-Synthétiser, expliquer (à l’oral, à l’écrit) ;
-Comprendre, conseiller, aider ;
-Elaborer une méthode, la développer avec rigueur et précision ;
-Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres départements.
Profi l du-de la candidat- e :
•Bac +5 Ecole d’ingénieur, Master spécialisé dans les transports,
•Une première expérience (modélisation du trafic) serait appréciée.

Condit ions : poste ouvert aux agents titulaires du cadre d’emplois des attachés territoriaux d’Ile-de-France Mobilités ou des corps équivalents des autres fonctions publiques, ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général en précisant la référence FPOST142021 par mail sur la page carrière (URL de candidature) ou par courrier (Ile-de-France Mobilités 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

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Emploi

  • Date de publication: 05/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé DE PROJETS MOBILITéS ACTIVES

Rôle d’Ile-de-France mobilités :
Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).


Descript ion des missions confiées au/à la chargé de projets Mobilités Actives :

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière de mobilités actives. Il - elle épaule l’équipe projets sur les thématiques suivantes :

1/ Appui à l’intégration du stationnement vélo en gare dans le cadre des DSP Bus.
Préparatio n des prescriptions techniques contrat par contrat (dimensionnement par gare et planning de mise en œuvre) ;
Contribut ion à l’analyse des offres déposées par les candidats ;
Echanges avec les collectivités et les opérateurs (SNCF et RATP) pour une bonne articulation entre la dynamique impulsée dans les DSP et les autres initiatives locales en faveur du stationnement vélo ;
Pilotage d’un AMO pour la réalisation des études d’implantation du stationnement vélo en gare ;
Coordinat ion avec les chargés de pôles présents au sein du département et la direction de l’INFRA pour une coordination entre les projets d’aménagement des collectivités en faveur de l’intermodalité vélo et le lancement / déploiement au sein des DSP ;
Echanges pro-actifs envers les chargés d’offre assurant le pilotage global des DSP
Réalisa tion de visites terrain visant notamment à valider les choix d’implantation des espaces de stationnement.
Cett e mission demande de nombreux échanges avec des acteurs très variés :
En transversalité au sein d’Ile-de-France Mobilités
E n lien avec les opérateurs mis en concurrence et les deux opérateurs ferroviaires
&#6160 ; ; 7;En lien également avec les collectivités locales

2/ Ponctuellement, il s’agit également d’apporter un appui sur des thématiques complémentaires
 1607;Suivi du dispositif d’aides à l’achat : reporting, échanges avec les partenaires sur le sujet vélo
Appui au suivi du contrat Veligo Location

Expérien ces

&#61607;Expérien ce (< 5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou bureaux d’études ;
&#61607;Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en urbanisme, réseaux de transports, mobilité, ou géographie urbaine.

Compéten ces

&#61607;Gérer un projet ;
&#61607;Travaille r en équipe ;
&#61607;Animer un groupe de travail/une réunion ;
&#61607;Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités ;
&#61607;Être autonome ;
&#61607;Hiérarchi ser / établir des priorités d'actions selon les enjeux et plus généralement capacité d’organisation multi-projets ;
&#61607;Être force de proposition et forte capacité de production (notes, présentations, …) ;
&#61607;Communiqu er à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, intervention en séminaire, …) ;
&#61607;Remonter l'information et préparer les arbitrages.

Conna issances spécifiques

&#61607;Connaiss ance et expérience dans le domaine des mobilités actives et plus particulièrement des services ;
&#61607;Connaissa nces du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports ;
&#61607;Procédure s administratives et réglementaires (contrat DSP, marchés publics, …) ;


Durée : CDD Renfort 12 mois

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Emploi

  • Date de publication: 04/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



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CHEF DU SERVICE URBANISATION ET TRANSFORMATION NUMéRIQUE

DESCRIPTIF DE L’ETABLISSEMENT

L e Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne assure la sécurité de plus de 437 000 habitants. Avec les autres services et professionnels concernés, le SDIS de la Vienne concourt :
- à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes;
- à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels;
- aux secours d'urgence.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne emploie 214 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 63 personnels administratifs et techniques (titulaires et contractuels), 1 apprenti et 1 engagé de service civique et dispose de plus de 1300 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dans ses effectifs.

DESCRI PTIF DE L’EMPLOI

Des évolutions importantes du service départemental d’incendie et de secours de la Vienne sur la prochaine période 2018-2022 et la mise en œuvre du nouveau SDSI (schéma directeur des systèmes d’information) auront un impact fort sur les besoins d’accompagnement dans la transformation des directions métiers et à la conduite du changement.

Des évolutions et de nouveaux besoins sont d’ores et déjà identifiés sur les systèmes d’information, sur la dématérialisation, sur la simplification, sur le renouvellement d’applicatifs métiers et sur les outils de pilotage. Les projets SI associés devront s’inscrire dans une démarche cohérente, avec une interopérabilité croissante entre les différentes données produites.

Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du groupement des systèmes d’information du SDIS de la Vienne et dans la perspective à court terme d’urbanisation du SI et de la fiabilisation des données.

Placé sous l’autorité direct du chef de groupement des systèmes d’information le chef du service « urbanisation et transformation numérique » aura pour mission :
- de contribuer à la transformation numérique du SDIS de la Vienne
- de contribuer à la définition des orientations stratégique.
- garantir l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information
- la mise en œuvre du portefeuille projets fonctionnels du SDIS.
Missions :
Missions principales :

1- Cartographie et urbanisation du système d’information, et en garantir la cohérence :
- Construit, mets à jour et fait évoluer la cartographie du système d’information de SDIS86 ;
- Fait l’inventaire des fonctions informatiques existantes (applications et référentiels de données) et des flux d’informations ;
- Identifie les axes d’amélioration (flux multiples, redondances de données…), modélise les activités, les processus et les services à rendre pour rationaliser le SI ;
- Définit un plan d’urbanisation cible.

2- Pilotage et coordination des projets fonctionnels :
- Rédige des documents de spécifications et des cahiers des charges en relation avec les métiers ;
- Coordonne et supervise des travaux de développement internes / externes en relation avec les éditeurs et les prestataires, notamment sur les interfaces entre applications ;
- Gère les phases de test et de recette (jeux d’essais, documentation, identification et traitement des disfonctionnements) en relation avec les métiers, dans un objectifs d’interopérabilité entre les différents logiciels métiers et des référentiels de données existants ou à définir ;
- Met à jour les référentiels documentaires et maintien les interfaces.
3- Suivi de la maintenance applicative :
- Assure le support auprès des administrateurs fonctionnels métiers, diagnostic des problèmes, gestion des escalades en lien avec les éditeurs ;
- Gère les changements de version et les évolutions des logiciels métiers en relation avec les métiers ;
- Rédige les procédures et les documentations associées.

4- Conseil et aide à la décision :
- Informe les différents acteurs du système d'information (direction informatique, MOA et directions métiers) et la direction générale des évolutions technologiques proposées ;
- Met en place une démarche qualité et une méthodologie de gestion de projet, élabore un référentiel projet (dossier de cadrage et fiche projet, rôle et responsabilité, gouvernance) ;
- Accompagne les directions métiers à la conduite du changement.

5- Administratives :
- Participe à l’élaboration des budgets et de leur suivi ;
- Suit les commandes liées au domaine d’activité ;
- Rédige des CCTP, analyse, exécute et suit l’exécution des marchés liés au domaine d’activité ;
- Elabore et alimente les tableaux de bord du groupement ;
- Supplée le chef de groupement en son absence (Après un minimum de 6 mois de service).

Mission s secondaires ou occasionnelles :

1. Activité de formation :
- Anime des formations du centre de formation liées au domaine d’activité ;
- Participe et anime certaines formation de maintien des acquis « Cadres » ;
- Participe à la formation des utilisateurs dans le domaine d’activités.

2. Mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données :
- Réalise la cartographie des traitements ;
- Identifie et priorise les actions à mener en lien avec le délégué à la protection des données ;
- Anime le comité de pilotage RGPD.

3. Participation à des groupes de travail, réseaux métiers et comité de pilotage en tant qu’expert technique ou représentant du SDIS86.
Profils demandés :
PROFILS DEMANDES

Diplômes / Expérience :
- Formation universitaire Bac +5 (master) ou école d’ingénieur ;
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
- Connaissance du monde des SDIS ou de la sécurité civile appréciée.

Compét ences attendues :

1. Savoirs :
- Connaissance de la stratégie d’un SDIS, de son organisation, de ses métiers et des enjeux ;
- Bonne connaissance du système d'information global, de la gouvernance du S.I. ;
- Excellentes connaissances des principes d’urbanisation du S.I. ;
- Connaissance des méthodes de modélisation des organisations et des processus ;
- Connaissance des méthodologies de cartographie ;
- Bonnes connaissances en matière de sécurité et de droit informatique ;
- Connaissance des infrastructures techniques informatique ;
- Connaissance des collectivités locales et des marchés publics.

2. Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles (Rédaction des cartographies, processus et document d’architecture) ;
- Travail en mode projet et de manière transversale ;
- Travail en équipe et animation de groupe de travail ;
- Analyse (comprendre les différentes interactions entre les divers systèmes informatiques du SDIS) ;
- Maitrise des environnements SGBD et du langage SQL ;
- Maîtrise des outils bureautiques et de PMO (Project management office) ;
- Maitrise de la plateforme BLUEWAY ou d’un produit similaire, des bus applicatifs ESB, des entrepôts de données, MDM … ;
- Esprit de synthèse et capacité à prioriser les problématiques de manière à avoir une vision globale du système d’information de la cible à atteindre.

3. Savoir-être :
- Sens de la confidentialité et éthique ;
- Qualités relationnelles et diplomatie ;
- Loyauté et respect hiérarchique ;
- Rigueur, capacité d’anticipation et sens de la méthode.

https:// www.emploi-territori al.fr/details_offre/ o086201200192856-che f-service-urbanisati on-transformation-nu merique

denis.poussard@sdis86.net

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Emploi

  • Date de publication: 01/02/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Poitou-Charentes (Chasseneuil-du-Poitou - FUTUROSCOPE)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DE SERVICE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Au sein du service Développement Economique (composée de 5 autres collaborateur/trices ), un poste de Responsable de Service est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement.

2. Descriptif du poste

Présentatio n du service

Le service Développement Economique&#8239;: Emmaüs France a mis en place un service transverse qui porte la stratégie et l’ensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des activités économiques des groupes Emmaüs notamment l’activité de collecte, réemploi et vente d’objets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, l’animation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur d’autres thématiques liées au développement économique.

Suivi des filières&#8239;: les filières concernées sont les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) existantes (Equipements Electriques et/Electroniques, Eléments d’Ameublements, Textile, Linge et Chaussures), ainsi que les nouvelles filières (Jouets, Articles de Bricolage et Jardin, Articles de Sport et Loisirs), pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaüs France et les éco-organismes concernés à compter de 2022.

L’animation et le développement des espaces de vente&#8239;: le mouvement Emmaüs compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, « bric à brac»…). L’action du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente d’objets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.
La coordination et le développement d’un dispositif de mutualisation autour du livre&#8239;: le service héberge le groupement Pages Solidaires, qui rassemble plusieurs «&#8239;plateformes livre&#8239;» structures d’insertion issues du mouvement Emmaüs et permet la mutualisation d’outils et de connaissances.

Veille, capitalisation, prospective et expérimentationsR 39;: le service assure une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant le mouvement Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et d’analyse des données amorcées en interne et suit l’évolution de ces données consolidées afin d’alimenter une réflexion prospective interne. L’ensemble de ces travaux peut également permettre de lancer et suivre diverses expérimentations autour de l’évolution des activités économiques des groupes Emmaüs.

Missions
Les missions et responsabilités du/de la Responsable du Service Développement Economique s’articulent autour de 4 axes&#8239;:

a. S tratégie
Le/la Responsable du Service Développement Economique, anime la construction et déploie la stratégie du Mouvement Emmaüs sur les questions de développement économique et d’impact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi.
En particulier, le/la Responsable du Service&#8239;:
• Faits vivre le sujet «&#8239;développemen t économique&#8239;» en interne d’Emmaüs France (instances associatives, vie de l’équipe nationale permanente), peut impulser et animer avec l’équipe des groupes de travail lorsque nécessaire (réunissant, salariés, élus et groupes Emmaüs).
• Coordonne les réflexions concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes, du point de vue quantitatif (capacité) et qualitatif (taux de réemploi).
Participe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et d’impact environnemental des activités d’Emmaüs
• Participe à la professionnalisation des groupes Emmaüs sur l’activité tri/vente/valorisati on
• Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux

b. Relations institutionnelles
Avec son équipe, le/la Responsable du Service&#8239;:
• Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs…)&#8239;
• Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles) notamment dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi…)
• Coordo nne l’animation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières

c. Responsabilit és managériales
Dans le cadre de sa mission d’animation et encadrement du service, le/la Responsable&#8239;:
Organisation du travail&#8239;
• Organise et coordonne les activités d’une équipe pluridisciplinaire (5 personnes)
• Organise la veille interne/externe et apporte un appui technique
• Contribue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
• Veille à l’adaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins

Gestion d’équipe&#8239;
• Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
• Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
• Recueille et gère les propositions des membres de l’équipe

Gestion budgétaire
• Suit l’exécution de budget dans le respect des processus et procédures EF
• Contribue à la recherche de financements

d. Missions opérationnelles
Il/Elle porte des actions ou projets en propre en plus de coordonner l’activité du service. Il peut s’agir de projets en cours d’élaboration / phase de démarrage, ou d’actions ponctuelles sur des sujets non couverts par les autres membres du service&#8239;:
• Coordination de la conception-productio n d’un événement ou d’une publication
• Suivi d’un appel à projet
• Accompagnement d’un groupe sur une problématique réglementaire ou technique nouvelle

3. Formation, Compétences et Savoir-Être
Formation : Diplômé.e de l’enseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP … ou d’une expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet d’envergure et le management d’équipe pluridisciplinaires.
Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion.
Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels. Vous disposez d’un excellent relationnel et savez insuffler une dynamique, porter des sujets et partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.
Compétences mobilisées&#8239;:
• Analyse de structure et diagnostic financier/social/org anisationnel
• Sout ien à la vie des groupes, Animation du réseau, Dynamisation de la vie associative
• Const ruire/formaliser une expertise technique sur les filières et métiers du réemploi

Compétences transverses&#8239;:




• Représentation
• Prévention et gestion de conflits

4. Conditions du poste
• CDI – statut cadre
• 43.821,16 € annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
• Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien
• Accord RTT (39h hebdomadaire)
• Poste basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation au plus tard le 18 février 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 25/01/2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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Offre(s) de stage

INTERNSHIP OFFER IN GRAN CANARIA (ASSISTANT MANAGER)

My name is Thomas, the owner of La Ventana Azul Surf Hostel and I am contacting you as we are interested in offering an internship position and collaborating with your school.
Let me know if you would be interested in keeping us as an internship contact and I would be more than happy to provide you with all the information needed. 

We stay in touch and best regards,
Thomas.

reception.ventana.azul@gmail.com

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Stage

  • Date de publication: 05/03/2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Etranger (Las Palmas de Gran Canaria)
  • Expérience: Débutant accepté



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URBANISME ET AMENAGEMENT : STAGE OU ALTERNANCE

Recruteur : SEDELKA - CAEN/ROUEN
Secteur Promotion / Construction : l'entreprise SEDELKA recrute en stage ou contrat d'alternance pour une mission d'urbanisme et d'aménagement.
Miss ions principales : Soutien au responsable développement et montage. Ses tâches visent à concevoir des opérations immobilières et d’aménagement diverses :

• Piloter et conforter les études de faisabilité avec équipe interne : technique, administratif, juridique, financier et marché/commercial/pr ogrammation
• Visit e et analyse des fonciers validés
• Elaborati on et suivi du bilan financier + planning opérationnel + plan trésorerie avant financement bancaire
• Particip ation à l’élaboration des promesses de vente et suivi des conditions suspensives
• Monta ge du permis de construire
• Relati on avec les collectivités locales sur la vie de l’opération
• Suivi de l’instruction du PC
• Mise au point et validation des plans des logements avant commercialisation
• Validation des notices descriptives
• Elab oration du dossier de vente (plans, grille de prix, aide à la vente, planning commercial..)
• Sui vi de commercialisation : écoulement, ajustements financiers , suivi des stocks.
• Participe r à la constitution du dépôt de pièces notaire

Minimum Licence (Idéal Sciences-Po, Master Urbanisme & Aménagement ...)
Envoyer candidature à rh@sedelka.fr

rh@sedelka.fr

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Stage

  • Date de publication: 04/03/2021
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Basse-Normandie (CAEN ou ROUEN)
  • Expérience: Débutant



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ANIMATION DU DISPOSITIF ESS TERRITOIRE ZéRO CHôMEUR DE LONGUE DURéE

Objet du stage : Animation d’un dispositif de l’Economie Sociale et solidaire : TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE (TZCLD)

1. Enviro nnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)




La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). L’équipe de branche est composée de 6 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables nationaux.

2. Des criptif du stage

Sous la supervision d’une Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à l’animation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. L’expérimentation, portée par l’Association TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement d’emploi. Aujourd'hui, une deuxième loi d’expérimentation a voté l’extension de l’expérimentation à 50 nouveaux territoires et plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à l’animation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
• Appui à l’animation de la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus à travers la création et l’animation d’outils de communication et de sensibilisation
• Participation à l’animation des temps d’échanges et de réunions d’information sur la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus
• Animation d’un Groupe de Travail auprès des structures Emmaus engagées dans la dynamique TZCLD, suivi de leur candidature dans le cadre de la deuxième loi d’expérimentation
• Participer à l’analyse de documents et à la rédaction de notes auprès des instances politiques d’Emmaus France
• Rendre une note de capitalisation sur l’implication des groupes Emmaus au sein de l’expérimentation TZCLD (retours d’expérience, enseignement)

3. Formation, compétences et savoir-être

Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif.

4. Co nditions du stage

Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100) : travail sur site avec une alternance en télétravail si besoin en fonction du contexte sanitaire
Gratifica tion : 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Loriene Mulder, Responsable nationale, d’ici le 5 mars 2021 inclus.

lmulder@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 22/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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ANIMATION DE RéSEAU ASSOCIATIF SOS FAMILLES EMMAüS

Emmaüs France recherche un-e stagiaire pour 6 mois (à partir d’avril 2021) en animation du réseau des associations SOS Famille Emmaüs (SOS FE)

1. Environnem ent, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)



La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire Animation de réseau.

2. Descri ptif du stage

Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à l’animation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :

• Sur la base des outils internes (fiches thématiques, présentations), co-organisation avec un bénévole référent et co-animation d’ateliers de sensibilisation budgétaire auprès de publics jeunes, en situation et/ou risque d’exclusion sociale. Les ateliers pourront se faire en ligne et/ou si les conditions le permettent en présentiel. Le/la stagiaire apportera son soutien pour insuffler la dynamique de partage d’information et de montage des ateliers.

• En partant de la base de contact existante, -que le/la stagiaire sera également chargé d’enrichir-, il/elle sera chargé d’identifier les bonnes pratiques issues d’associations partenaires puis de les faire connaître et enfin d’accompagner leur essaimage au sein du réseau SOS FE => il s’agira donc de prendre contact auprès des partenaires, de les interroger sur leurs pratiques, de modéliser ces pratiques sous forme de guide, de fiche ou kits qui pourront servir de référentiel pour le réseau SOS FE.






• P articiper à l’animation de temps d’échanges et réunions d’information, en présentiel ou distanciels, auprès des bénévoles et d’autres groupes du Mouvement, sur des outils, enjeux ou actualité du réseau. Par exemple le/la stagiaire apportera son soutien à l’établissement de l’ordre du jour, participera aux ateliers et pourra se voir confier différents rôles : co-animation, garant du temps ou scripte…

• Assure r une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs ;


3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e et possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez pu aborder les bases de la gestion de projet, aimez proposer des sujets, idées, démarches. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et appréciez le contact humain.

Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Co nditions du stage

Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, à Montreuil avec une alternance en télétravail à prévoir et éventuellement quelques déplacements en dehors de Paris (en fonction du contexte sanitaire).

Durée : stage conventionné de 6 mois d’avril à septembre 2021

Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs d’ici au 5 mars 2021 inclus.

tlargeron@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 22/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE éLABORATION DE LA STRATéGIE PARISIENNE DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

Informations générales :

La lutte contre la grande exclusion, grande cause de la mandature 2014-2020 a fait l’objet d’un engagement fort de la Ville de Paris qui s’est notamment traduit par l’élaboration et la mise en œuvre d’un pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, qui a permis des avancées importantes en faveur des personnes exclues à Paris : maraudes, aide alimentaire, hébergement d’urgence, inclusion numérique, accès à la santé, aux droits sociaux, au logement, à l’emploi, ou encore aux loisirs culturels et sportifs. La Maire de Paris, s’est engagée à porter et mettre en œuvre une nouvelle stratégie parisienne de lutte contre l’exclusion. L’enjeu est aujourd’hui de traduire cet engagement politique et de construire, en capitalisant sur les acquis du précédent pacte, une nouvelle stratégie parisienne de lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté. La Pacte parisien s’adresse à tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion et vise à accompagner les personnes à chaque étape de leur parcours de vie en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable. Ce Pacte dresse ainsi un nouveau paysage des interventions sociales parisiennes, réalisées « avec » et non seulement « pour » les personnes plus vulnérables. Elle devra être élaborée en lien avec les partenaires de la Ville de Paris (Etat, Pôle emploi, Caisse d’allocation familiale, Agence régionale de santé, Samu social de Paris, fédération des acteurs de la solidarité, associations..) et dans le cadre d’une démarche participative et de concertation. Le stagiaire placé auprès du chef de projet, en lien avec la sous-directrice et son adjoint, le cabinet de l’adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, participera à l’élaboration e cette nouvelle stratégie avec les services de la ville et près de 400 partenaires.

Activités principales :

Comparaisons avec d’autres expériences françaises, européennes ou internationales
Réd action de compte-rendu, fiches techniques, notes et éléments de cadrage
Veille média, administrative, associative et scientifique
Prépar ation de réunion et atelier de travail et appui à l’animation de ces réunions
En fonction des besoins : suivi administratif et financier

Compéte nces requises :

Sens de l'initiative, sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Qualités d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles
Ais ance relationnelle, dynamisme et réactivité
Bonne maîtrise des outils bureautiques dont notamment powerpoint, une maîtrise ou un intérêt pour les outils informatiques de veille, d’édition et de communication est un plus
Intérêt avéré pour les questions sociales et les enjeux d’insertion et de lutte contre la pauvreté

Diplôme : Licence 3/Master 1 ou 2 (administration publique, travail et action sociale, sciences sociales, urbanisme, ingénierie de la concertation)

Niv eau d’étude : Niveau 6 (Bac+3 ou 4), Niveau 7 (Bac+5 et plus)

Lieu du stage :
Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
94-96 quai de la Rappée - 75012 Paris

Contact : alexis.anagnan@paris .fr

alexis.anagnan@paris.fr

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Stage

  • Date de publication: 09/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (94-96 quai de la Rapée 75012 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé-E DE PROJET OFFRE TRAMWAY/BHNS H/F

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on :

Le département offre Paris petite couronne (OPPC) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de Surface. Il est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre aux différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales.

Ce département est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre à différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface, conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales. Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.
Les missions du département Offre PPC consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• définir l’offre bus et tramway, y compris l'offre Noctilien (SNCF et RATP) sur l'ensemble de la Région : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de production/régularit é,
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation CT3 de petite couronne, en lien avec les départements Pilotage contractuel et Offre de grande couronne,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro),
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la production/régularit é,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
• réaliser des études sur le transport fluvial de passagers, à l'échelle régionale
• piloter la nouvelle compétence de coordination des bus touristiques, selon l’arrêt en date du 18 juin 2018 du Conseil d’Etat


Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint au chef du département offre Paris Petite Couronne le-la titulaire participe activement au suivi de l’exploitation des BHNS et tramways en accompagnement direct des autres ingénieur(e)s d’offres.

A ce titre, il-elle :
• participe au suivi des procédures de mise en concurrence avec le/les binômes sur la partie bus, en collaboration avec les autres départements concernés à IDFM (PC notamment)
• au suivi de la réalisation de l’offre tramway et de sa qualité de service, aux études d’adaptation de l’offre et au suivi des comités de gestionnaires tramway et BHNS ;
• prépare et participe à toutes les réunions techniques d’analyse de l’exploitation des réseaux de bus, en interne, et en bilatérale avec RATP ou en multi partenariale avec des collectivités et les associations d’usagers
• rédige des notes techniques et de contexte
• assure des visites de terrain pour approfondir les études
• rédige des comptes rendus et de notes de synthèse

Profil du-de la candidat-e :
Expérience :
• Bac+5 spécialisé en transport

Compétences :
• Analyser des données
• Elaborer une méthode
• Diagnosti quer
• Piloter et contrôler
• Travailler en réseau
• Communique r
• Travailler en mode projet
• Rendre compte
• Gérer les conflits
• Evaluer
• Rédiger

Connaissances spécifiques :
• Transports et déplacements en Ile-de-France
• Exploitation de réseaux bus/tram et de l’organisation de l’offre
• Connaissa nces du contrat STIF-RATP nécessaires

Conditions : poste ouvert aux agents contractuels (CDD de 6 mois, renouvelable)

Adr esser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence REMP122021 sur notre site carrière ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS

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Stage

  • Date de publication: 04/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé.E DE MISSION ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Sein e, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine , Stains et Villetaneuse.

Depuis 2006, Plaine Commune exerce la compétence Economie sociale et solidaire. La politique publique développée en la matière s’organise autour de quatre axes :
• L’accompagnemen t de projets de création et de développement d’entreprises de l’ESS, en partenariat renforcé avec les acteurs spécialisés, avec une attention particulière pour des écosystèmes prioritaires (agriculture/aliment ation, fabriques culturelles, transition écologique),
• Le financement des entreprises de l’ESS, notamment via un appel à projets annuel (128k€ en 2020) et la prise de participation dans les SCIC du territoire,
• Le maillage, la mise en valeur, la visibilisation des initiatives,
• Le développement d’une ingénierie adaptée aux problématiques spécifiques des entreprises de l’ESS du territoire, telles que l’accès à l’immobilier d’entreprise, l’accès à la commande publique, le développement des échanges avec l’économie classique, etc.

Alors que Plaine Commune sera profondément transformée dans les années à venir (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Grand Paris Express, Franchissement urbain Pleyel, etc.), il est nécessaire de renforcer la politique publique d’ESS pour permettre à ces entreprises de profiter au mieux des opportunités économiques accompagnant les grands chantiers, dans une logique de développement local endogène et inclusif.

Ainsi Plaine Commune souhaite recruter un stagiaire de niveau M2 ou équivalent sur une période de 6 mois, à partir de février 2021. Sous l’égide du Responsable de Pôle, le stagiaire contribue, dans un cadre collaboratif avec le reste du service Développement local, et tout particulièrement les trois chargées de mission du Pôle, à la mise en œuvre des actions suivantes :
• Constituer une base de données pour faciliter l’accès des acteurs ESS aux marchés publics et privés, via la collecte de données et la conduite d’entretiens auprès de dirigeants d’entreprises de l’ESS (cette mission constituera la mission principale du stagiaire),
• Evalu er l’impact de l’appel à projets ESS afin de le faire évoluer en adéquation avec les réalités territoriales,
• Re nforcer la place de l’ESS dans les chartes entreprises-territoi re, véritable outil d’implication territoriale des entreprises de l’économie classique,
• Organi ser des événements : comité de suivi ESS, événements spécifiques écosystèmes, etc.

Rattachement : Plaine Commune / direction du Développement économique / service Développement local / pôle Développement de l’économie sociale, solidaire et alternative

Lieu de travail : Siège de Plaine Commune, 21 rue Jules Rimet, 93 200 Saint-Denis

Durée du stage : 6 mois, à partir de février 2021.

Date limite de candidature : 12/02/2021
CV et lettre de motivation à faire parvenir par mail à l’adresse suivante : moussa.niakate@plain ecommune.fr / stage@plainecommune. fr

philippe.mignard@plainecommune.fr

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Stage

  • Date de publication: 25/01/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Plaine Commune (siège Saint-Denis 93))
  • Expérience: Débutant



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