Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) :

  • Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris
  • Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris
  • Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris
  • Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris
  • Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage.

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Offre(s) d'emploi

CHARGé.E D’éTUDES ET DE PROJETS – CIFRE

L’AFMD

L’AFMD est une association d’intérêt général fondée en 2007 par des managers soucieuses et soucieux de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail.

Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, elle réunit aujourd’hui 185 organisations (entreprises, institutions, collectivités, associations, grandes écoles et universités) mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun∙e.

L ’AFMD et ses membres s’appuient sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel∙ les pour travailler sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel.

Le partage, l’excellence et l’audace portent les publications et les outils qui sont issus de cette co-construction, ensuite mis à la disposition du plus grand nombre.

L’AFMD compte actuellement 8 salarié·es et souhaite recruter un·e chargé·e d’études et de projets en Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE), à temps plein, dont une partie sera consacré à sa recherche doctorale.


DESC RIPTION DU POSTE ET DE SES MISSIONS

Au sein de l’équipe permanente, le/la chargé∙e d’études et de projets reporte à la responsable des études. Il/elle est en relation avec la responsable communication et la cheffe de projets et relations adhérents et intervient sur les missions suivantes.

Thémat ique de recherche

Le/la chargé·e d’études et de projets sera amené∙e à conduire les recherches de son projet doctoral pendant son temps de travail. L’association soutiendra cette recherche en incitant les membres de son réseau à participer à ce projet. Le sujet de la recherche doctorale est laissé à la libre appréciation des candidat·es. Il devra toutefois s’inscrire dans les thèmes de travail de l’association et répondre aux enjeux de ses adhérents.
Par ailleurs, la personne recrutée devra dédier une partie de son temps de travail aux tâches opérationnelles conduites par l’association et décrites ci-dessous.

Missions principales

Soutien du pôle Recherche
Le responsable des études de l’AFMD fait le lien avec des chercheurs, soutient des projets de recherche extérieurs, mène des recherches et codirige la production de savoirs et de connaissances de l’association. Le/la chargé·e d’études et de projets l’assistera dans la conduite de ces missions. Cela peut se traduire par le soutien dans le pilotage du groupe de travail annuel, les travaux préparatoires pour certains projets, le suivi des études menées en interne, etc. Pour cela, il/elle sera en relation avec des enseignant·es chercheur·es, des doctorant·es et les contacts de l’association au sein des services diversité des organisations adhérentes afin de faciliter la conduite de terrains de recherche.

Animation d’activités réservées aux adhérents de l’AFMD
L’AFMD valorise le partage d’expériences entre ses organisations adhérentes, le/la chargé·e d’études et de projets aura la responsabilité de la coordination et de l’animation de certaines de ces activités de réflexion et partage réservées aux adhérent·es (deux réunions par an). Cette mission implique une veille sur le sujet, la recherche d’intervenant·es, la communication auprès des organisations membres, l’animation de réunion, la rédaction de synthèse et la gestion des relations avec les adhérent·es participant·es, les intervenant·es et les partenaires.
Ces activités pourront être orientées de façon à alimenter le travail doctoral.

Mission s secondaires
Product ion de contenu
L’AFMD participe à accroître les connaissances sur les sujets diversité et à les diffuser au moyen de publications et d’outils. Le/la chargé·e d’études et de projets pourra rédiger une partie de ces contenus (newsletter, articles professionnels, livres, site internet, etc.) en collaboration avec le responsable des études et participera au travail d’édition de ces contenus avec la responsable communication. Pour se faire, il/elle devra se tenir informé·e des évolutions et des nouvelles productions dans le domaine de la diversité (participation à des événements scientifiques et professionnels, lecture de rapport et productions professionnelles, rencontres d’acteurs et actrices du champ).
Une partie de la recherche doctorale fera l’objet d’une publication dans une des collections de l’AFMD.


COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Pour mener à bien ses missions, le/la chargé·e d’études et de projets devra réunir les compétences suivantes :
Savoir-faire
• C apacités analytiques
• Capac ités réflexives et critiques
• Excelle nt rédactionnel
• Comp étences en animation de réunion
• Gestion du temps et sens des priorités
• Expérie nce en gestion de projets

Savoirs
• Connaissance des méthodologies de recherche qualitative et quantitative
• Connaissance du domaine (Lutte contre les discriminations, Diversité, GRH)
• Très bonne maîtrise de la suite office

La maîtrise de logiciel de recueil de données et d’analyse scientifique est un plus.

Savoir-être
• Rigueur et sens de l’organisation
• Ai sance orale
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Sens du relationnel

LOCAL ISATION

Les bureaux de l’AFMD sont situés au 24 bis rue Greuze 75016, Paris.
Des déplacements occasionnels partout en France sont à prévoir.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Rémunér ation globale entre 28K et 32K €.
• Tickets restaurant
• Prise de fonction au plus tard le 8 novembre

CONTACT


Si vous êtes intéressé∙e, merci de nous envoyer un CV et une lettre de motivation nous expliquant pourquoi vous souhaitez nous rejoindre, ainsi que votre projet de recherche à mhagege@afmd.fr avant le 24/08/2024.

Notez que les candidat∙es retenu∙es seront invité∙es à un entretien.


Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats.
A l’AFMD, seules les compétences comptent ! Au travers de ses recrutements, l’association cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés.
L’AFMD est signataire de la Charte Diversité, de la Charte de la parentalité en entreprise et de la charte d’engagement LGBT+ de l’autre cercle. L’AFMD est également détentrice du Label Alliance (Égalité Professionnelle et Diversité).

mhagege@afmd.fr

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Emploi

  • Date de publication: 19/07/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF DU SERVICE MOBILITé FERROVIAIRE TERRITORIALE (F/H)

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !



Nous recrutons pour notre Direction Transports Ferroviaires de Voyageurs (DTFV), notre



Chef du service Mobilité Ferroviaire Territoriale (F/H)

Ingénieur territorial



La Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs supervise, en tant qu’autorité organisatrice, l’exploitation au quotidien du réseau TER Nouvelle-Aquitaine (Horaires et qualité de production pour 95 000 voyageurs et 750 trains par jour...) tout en préparant l’avenir : Services Express Métropolitains, amélioration des infrastructures ferroviaires, modernisation des gares, accessibilité, aménagement de pôle d’échanges multimodaux, plan transport, décarbonation des rames TER, centres de maintenance, futurs contrats TER.



Dans ce contexte, vous dynamisez et mettez en œuvre la politique de transport ferroviaire en collaborant étroitement avec les responsables de secteurs de mobilités, les élus, et les exploitants du réseau, façonnant ainsi l'avenir des transports.

Manager reconnu.e et expériementé.e, vous :

Pilotez et organisez :

Supervision des missions clés comme les comptages et l’information voyageurs

Garantie de la continuité du service en gérant les absences

Animation de la collaboration avec les autres directions en mode projet



Gérez des projets impactants :

Proposition de solutions de mobilité innovantes et optimisation des budgets de projets

Analyse et amélioration des plans de transport de la SNCF



Optimisez les services :

Identification des actions d'amélioration à partir des tableaux de bord de production

Analyse des coûts et recettes des lignes pour une meilleure efficacité

Organisation de comités de lignes pour intégrer les propositions des usagers

Vous négociez également les cofinancements et rédigez les conventions pour des offres améliorées.



Riche d’une solide expérience dans le domaine de la réglementation des transports ferroviaires de voyageurs et d’une formation supérieure en ingénierie (Bac +5), vous connaissez la politique de la Région en matière de transports.

Force de proposition, agile et autonome, votre vision stratégique et votre capacité à traiter des sujets opérationnels et techniques vous permettra de piloter efficacement votre service et de fédérer autour de projets internes à une direction et transversaux.

Pourquoi nous rejoindre :

Jouez un rôle clé dans l'amélioration de la mobilité régionale.

Participez à des projets ambitieux avec un impact direct sur la qualité de vie des usagers.

Évoluez dans un environnement stimulant où l'innovation et la collaboration sont valorisées.

Équilibre vie pro/vie perso : Horaires variables et possibilité de télétravail.

Formation continue : Parcours de formation ambitieux et structuré.

Aide aux transports : Adaptée à vos besoins.

Restauration : Équilibrée et à tarif modéré.

Protection sociale : Renforcée pour une meilleure sécurité.

Politique familiale : Prestations pour enfants, chèques vacances et bien plus.

Poste basé à Bordeaux, Limoges ou Poitiers avec déplacements à prévoir sur l’ensemble de la région.



Intéressé.e ? Découvrez le détail de l’offre et postulez



Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 20/07/2024

contact-nvaquitaineregion@emploipublicoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 25/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Bordeaux, Limoges ou Poitiers)
  • Expérience: Débutant accepté



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PLANIFICATEUR / ORDONNANCEUR EN ALTERNANCE

Le groupe Sensas recherche un planificateur / ordonnanceur en alternance pour venir améliorer la gestion de la production et de la logistique.

Notre groupe « Sensas » est fabricant de matériel pour la pêche de loisir.

Le groupe adresse différents segments de la pêche récréative au travers de ses marques :
- Sensas & Mondial Fishing - pêche au coup
- Starbaits = pêche à la carpe
- Gunki et Illex = pêche aux carnassiers
- Pezon & Michel = pêche au silure et pêches traditionnelles.

Les produits du groupe sont commercialisés aux détaillants majoritairement à travers l’Europe (BtoBtoC).

Nous recherchons un planificateur / ordonnanceur (avec bases de MRP, ERP, APS) en alternance pour accompagner les équipes de productions et de logistique dans la gestion de la planification et de l’ordonnancement de leurs tâches,
La connaissance du marché de la pêche n’est pas requise. Le candidat doit justifier d’une première expérience professionnelle réussie.
Le profil recherché doit être organisé, rigoureux dans le suivi des procédures et doit savoir prioriser les tâches.

Le siège social est basé à Chartres (28). Flexibilité possible avec 2 jours de télétravail sous couvert des conventions applicables.
Produits principaux : leurres dures et souples

Exemple de produit : https://www.illex.fr /fr/catalog/product- 8981-stream-ripper-7 5
Produits annexes : Cannes (carbone), bagagerie, vêtements.

Date début – non définie

mtc@sensas.fr

Emploi

  • Date de publication: 14/06/2024
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Centre (Chartres)
  • Expérience: Débutant



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Offre(s) de stage