Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

CHARGé DE PROJET DESIGN ET PARCOURS VOYAGEURS F/H

Présentation du département Design et Parcours Voyageurs (DPV):

Ce Département est en charge de concevoir, prescrire et d’organiser l’ensemble des éléments relatifs au design (produit, espace, service) afin d’assurer aux voyageurs une cohérence dans leur parcours et favoriser des améliorations dans le service rendu. A ce titre, il est le garant de l’expérience voyageur (perception générale, physique et sensorielle).
Il est appuyé par une équipe de 4 entreprises de design et de cabinets de conseil reconnus et spécialisés sur les questions de mobilité.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
Manager la démarche design : élaboration de nouvelles plateformes de design, définition des principes, suivi des mises en œuvre et amélioration par itération,
Assurer une continuité « sans couture » tout au long parcours du voyageur.
Piloter la démarche de design de service et d’expérience utilisateur en y associant les parties concernées à l’externe : les opérateurs, les industriels, les associations représentatives des voyageurs, les utilisateurs eux-mêmes, les experts…
Développer l’outil design au sein d’IDFM en tant qu’investissement, source d’amélioration des services et confort offerts, facteur d’attachement aux services proposés et à la marque et aussi créateur de valeur.
Décliner la marque, l’identité territoriale et le langage formel sur l’ensemble des supports hors communication (matériel roulant, mobiliers et espaces de transport).
Prépare r les mise en concurrence sur le réseau francilien en instaurant un langage unique sur l’ensemble du réseau
Suivre les enquêtes de satisfaction (quali et quanti) auprès des usagers
Conduire des expérimentations et sur des technologies émergentes en lien étroit avec l’ensemble des départements de l’établissement,
Ét udier la possibilité de créer une communauté de correspondants et testeurs, enquêtes sur la perception, les attentes et la satisfaction utilisateurs en lien avec d’autres départements
Accomp agner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers aux Copils Design et aux Conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Le département DPV fait partie de la direction OSM (offre de Services et Marketing) qui définit et met en œuvre le concept de « mobility as a service » à l'échelle francilienne et assure un rôle d’assembleur de bouquet de mobilités et de services personnalisés adapté au besoin du voyageur. Cette direction est organisée autour de 4 départements :

Intermodalités et Nouvelles Mobilités imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote la politique d’intermodalité et les pôles d’échanges.
Politiq ue de Services Maas et Marketing prescrit et conçoit les politiques d'informations voyageurs et pilote les investissements qui leurs sont délégués et définit la stratégie marketing et la modernisation de la billettique d’Île-de-France Mobilités
Pôle Gestion Budgétaire et Administrative.
Des ign et Parcours Voyageur conçoit, prescrit, et pilote la démarche de design de service et d’expérience utilisateur



Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département DPV, le-la titulaire pilote ses projets en propre et participe à la coordination des différents acteurs internes et externes autour des enjeux liés au design et de l’expérience voyageur.

Dans le partage des missions (un chef de projets est déjà en place sur toutes les questions relatives au matériel roulant), les champs d’actions seront principalement tournés vers toutes les questions relatives au design d’espace, de mobilier, de signalétique, de cheminement, de tenues des agents, de mise à l’identité des espaces extérieurs et intérieurs, des appareils télébillettiques, du suivi des événements exceptionnels (JO par exemple), d'un showroom…

En plus de ces missions de projets, il/elle assurera le suivi administratif et budgétaire pour le département. Il/elle assurera le suivi des marchés en cours et sera en mesure de procéder aux évolutions nécessaires et de préparer le prochain marché. Il/elle sera également responsable de l’organisation documentaire (GED) pour le département. Il/elle jouera un rôle d’animation et de coordination avec les différentes agences de design. Il/elle pourra s’appuyer sur les 4 agences tant sur les projets techniques, de design que sur les missions transverses.



A ce titre, il/elle devra :

Assurer des interfaces fructueuses avec les partenaires extérieurs, par des discussions pédagogiques et/ou des négociations plus serrées,
Vérifier la faisabilité des demandes, réaliser des devis technico-économiques de son portefeuille de projets,
Assurer le suivi administratif et budgétaire pour l’ensemble du département,
Coordo nner la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information auprès de son responsable,
Effect uer une veille afin d’anticiper les évolutions et proposer des actions innovantes,
Recense r et formaliser les besoins des autres directions et s’assurer de la cohérence avec les orientations stratégiques définies par le département,
Être garant du respect des plannings de ses différents projets,
Exploiter et utiliser des données afin de décider des actions correctives éventuelles.

Comp étences / Expériences
Connais sances et compétences mobilisées

- Pilotage de projet,
- Aptitude aux négociations,
- Aptitudes en suivi administratif et budgétaire,
- Connaissance et principes du marketing et de l’expérience client,
- Prise en compte des besoins de communication,
- Connaissance des enquêtes et études,
- Compréhension des codes de la commande publique et possibilité de - rédiger des pièces administratives,
- Univers des transports et des modes de déplacements,
- Avoir l’esprit d’initiative et d’organisation,
- Savoir allier agilité d’esprit, créativité, rigueur et organisation,
- Assurer un reporting régulier,
- Faire preuve de créativité / innover,
- Communiquer à l’oral et à l’écrit,
- Savoir hiérarchiser les priorités et savoir où porter ses efforts,
- Animer des réunions ou groupes de travail, être force de proposition
- Travailler en transversalité avec les autres départements,
- Piloter des ressources et expertises externes.


Expérience

- Expérience de 3 ans minimum, idéalement 5 à 10 ans.
Dans le secteur public ou chez un opérateur de transport ou un industriel ou en agence de design ou en gestion de projets.


Cursus et écoles identifiés

- Diplômé de l’enseignement supérieur (bac +4/+5) de type école d’ingénieur, master en management du design, école de commerce, gestion de projets…
- Une appétence pour le secteur de la mobilité et des transports est vivement souhaitée.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES - Dep. 44 (H/F)

Le Centre Atlantique (305 salariés) gère et anime les équipes de l’Ifremer basées dans ses différentes implantations (Nantes, Bouin, La Tremblade, Arcachon et Anglet).

Dans ce périmètre, le service RH de centre au sein duquel est positionné le poste de gestionnaire ressources humaines, apporte appui et conseils aux différentes directions et aux salariés en matière de gestion administrative du personnel.

Missio ns principales

Ratta ché.e au Responsable Ressources Humaines du Centre Atlantique, le poste d’Assistant.e Ressources Humaines apporte un appui opérationnel pour la réalisation des activités administratives relatives au déploiement des actions de formation prévues au Plan de Développement des Compétences, la mise en place de contrats d’alternance
et l’accueil des stagiaires.

Vous serez aussi appelé.e à intervenir en soutien dans différents domaines de la gestion des ressources humaines (recrutement, paie…).

Activités principales

Dans le domaine de la Formation Professionnelle, vous procéderez aux actes de gestion administrative
liés au déploiement des actions de formation prévues au plan de développement des compétences, afin de/d’ :

Organiser la mise en place pratique des sessions de formation (inscriptions, mise en place des conventions
de formation, engagement budgétaire, réservation de salles, gestion logistique, suivi des actions …)
Assurer les saisies administratives et comptables,
Réalise r les demandes de prises en charge auprès de l'OPCO,

En matière d’alternance, vous interviendrez sur les différentes étapes du processus pour :

Organiser les processus de recrutement (recherche et analyse des candidatures, diffusion des offres d'emploi auprès des sites spécialisés et des écoles, convocation des candidats…),
Rédige r les contrats de travail et démarches associées (rédaction des contrats de travail, planification des visites médicales d’embauche, DUE, saisies dans le progiciel de gestion, mise en paie, affiliations …),
Réaliser les demandes de financement auprès de l’OPCO,
Accueillir et accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration.

Concernant l’accueil des stagiaires, vous serez en charge de :

Coordonner la rédaction des conventions avec les universités/écoles, effectuer les formalités administratives associées (enregistrements, avenant à la convention, mise en paie …).
Veiller à la réalisation ou organiser les visites médicales nécessaires,
Accuei llir et accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration.

Enfi n, vous interviendrez ponctuellement en soutien de vos collègues sur certaines missions en matière de gestion administrative du personnel : recrutement, mise en place de contrat de travail, paie, gestion des absences ...

Champs relationnel

En interne : Direction des Ressources Humaines, salariés/agents, responsables hiérarchiques
En externe : Organismes de formation, OPCO, universités, écoles, médecine du travail …

Profil recherché
Bac +2 /+3 en Gestion des Ressources Humaines (DUT GEA option RH, Licence professionnelle RH ...)
Une première expérience dans le domaine de la gestion du personnel est souhaitée (y compris par la voie
de l’alternance).
Comp étences mises en œuvre sur le poste

Compétences techniques / métiers
Bonne connaissance en technique de gestion du personnel
Bonne culture juridique en matière d’administration du personnel
Maîtrise du pack office et parfaite maîtrise d’Excel
Connaissanc e d’HR Access souhaitée

Qualités personnelles
Aptitu de au travail en équipe,
Sens du service et respect des délais,
Aisance relationnelle, autonomie,
Discréti on et respect de la confidentialité,
Ri gueur, organisation,
Veill e au respect des procédures.

Conditions de travail : Temps plein

L’Ifremer
Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouv erts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).


Pour postuler
Date de clôture de réception de candidatures : 07/02/2023
Toutes nos candidatures sont traitées exclusivement via notre site Carrières.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER MOBILITE SENIORS - Dep. 49 (H/F)

Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot du projet et référent mobilité des publics « Séniors » et des partenaires associés, vous accueillez, orientez et gérez les parcours d’accompagnement des différents publics cibles.

Pour cela,
• Vous réalisez des diagnostics et des conseils mobilité en collectif et en individuel (dont à domicile)
• Vous déterminez l’offre de service mobilité à mettre en place
• Vous accompagnez les publics dans leurs parcours en lien avec les prescripteurs (CLIC, CCAS, Service APA du Conseil Départemental, Mutuelles, etc.) par la mise en oeuvre de services mobilité
• Vous animez des modules d’information ou de formation à la mobilité en assurant la promotion des mobilités alternatives
• Vous participez ainsi à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et au recul de la dépendance en agissant sur le maintien de l’autonomie
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité et de transports des personnes âgées.
• Vous informez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous définissez, en concertation avec votre manager, les modalités opérationnelles de collaboration entre la plateforme et les partenaires
• Vous participez à l’organisation et à l’animation des comités techniques mobilité locaux,
• Vous participez à l’analyse et l’évaluation de l’expérimentation en vue d’un déploiement,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires.

Prof il recherché
Vous adhérez au modèle et aux valeurs de l’entrepreneuriat social.
Vous avez une expérience de deux ans minimum auprès des personnes âgées et maîtrisez les processus et les conséquences du vieillissement.
Vou s connaissez les dispositifs dédiés aux publics Séniors ainsi que le territoire d’action.
Vous savez instaurer une relation avec les publics accueillis, respecter la confidentialité des informations et faites preuve de discernement dans la compréhension et l’analyse des besoins des publics et des partenaires. Vous disposez de compétences en termes d’écoute, d’animation, de pédagogie, de rédaction et de gestion partenariale. Vous savez intervenir dans le respect des règles de bientraitance des personnes vulnérables.
Vous avez une expérience dans la formation et l’animation de groupe et savez travailler en équipe et en partenariat. Organisé et autonome, vous êtes polyvalent et savez être force de proposition.
Vous maîtrisez les outils informatiques. Vous possédez le Permis B.

Formation souhaitée
Bac + 3 validé – Secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, des transports, de l’aménagement du territoire et de la mobilité - Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Poste à pourvoir dès que possible
Basé sur Angers (49) - Déplacements réguliers avec véhicule de service
CDD 31/12/2023 – Temps complet avec télétravail partiel possible
Salaire : 1950 € bruts mensuels, Chèques-déjeuner, prise en charge mutuelle à 60 %, forfait mobilité durable, jusqu’à 2 RTT par mois complémentaires au congés payés

recrutement@wimoov.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers (49))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - Dep. 44 (H/F)

Dispatcher - F/H PAYS DE LOIRE

CDI
EXPLOI TATION
PAYS DE LOIRE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-23-2249

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Descript ion de l'offre

Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
NANTES
Découvr ir ce métier :
Vidéo - La conduite du réseau
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,
- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.
Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 23 - 2249
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)


Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=866d16746395 770273&ref=25

Emploi

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION HABITAT /TRANSITION DU BâTI (ASSOCIATION NATIONALE)

Annonce offre d’emploi – Délégué à la transition du bâti 

Actrice de l’économie sociale et solidaire, l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (Unhaj) est une association d’éducation populaire.  

Tête de réseau associatif, elle regroupe plus de 280 adhérents, implantés sur 800 sites.  

Elle travaille en lien permanent et en articulation avec 13 Unions régionales (Urhaj) rassemblant 35 salarié.e.s.  

Le ur objectif : créer les conditions de la socialisation des jeunes et de leur accès à l’autonomie.  

 


Pour y parvenir :  

1. Ils proposent plus de 45 000 logements en résidence Habitat Jeunes ou dans le parc diffus  

2. Ils accueillent, informent et orientent les jeunes dans l’accès au logement autonome avec les services habitat pour les jeunes  

3. Ils animent un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, aux loisirs…  

 

L a transition du bâti constitue l’un des pans d’actions à mener pour une inscription globale et responsable dans la transition énergétique. Le mouvement Habitat Jeunes réuni en congrès en 2021 s’est doté d’une motion portant sur la transformation écologique, réaffirmant la volonté d’accompagner l’évolution du cadre bâti Habitat Jeunes, tout en accompagnant les changements de comportements et d’usages, en veillant à ne pas dissocier les enjeux environnementaux des enjeux sociaux.  

L’Unha j souhaite renforcer son équipe nationale pour accompagner ses adhérents, en lien avec les équipes régionales, sur les nombreux enjeux auxquels ils sont confrontés&#8239;en matière de diagnostic, d’évaluation des besoins de rénovations thermiques et/ou de restructurations lourdes, et de développement de l’offre de logements Habitat Jeunes.  

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des compétences «&#8239;habitat&#823 ; 9;» et fait l’objet d’une création de poste. 


Mission s 

L’Unhaj recherche un.e chargé.e de mission à la transition du bâti pour un poste en CDI basé à Vincennes (94). 

Le/la chargé.e de mission intègre une équipe constituée de 5 délégués thématiques, sous la supervision de la directrice générale. En collaboration avec l’ensemble de l’équipe et notamment la déléguée à l’habitat, la/le délégué.e à la transition du bâti poursuit les missions suivantes :  

Cartographie du parc de logements des adhérents&#8239;: définition et déploiement d’un référentiel Habitat Jeunes prenant en compte notamment la dimension énergétique, en vue d’obtenir un état des lieux précis, puis de définir et de prioriser les besoins en matière de rénovation et/ou restructuration lourde&#8239;;  

Animation du réseau sur les questions de transition du bâti et de gestion patrimoniale, porter une dynamique collective sur la thématique&#8239;; 


Soutien aux projets de réhabilitation ou de développement des adhérents, dans une approche à la fois opérationnelle et stratégique&#8239;; accompagner le réseau vers des projets de réhabilitations ambitieuses, privilégiant une approche globale et tendant vers des rénovations performantes, tout en soutenant les adhérents dans la maîtrise d’usage 

Contribution à la conception et à l’animation de formations 

Production et diffusion d’outils d’aides à la décision, méthode de pilotages de projets partenariaux 

Capitalisation et diffusion des expériences du réseau 

Veille sur les dispositifs d’aides financières  

Contribution au plaidoyer  

 

Profil recherché: 

3 ans d’expérience professionnelle 

Formation initiale (Bac +5), en architecture, urbanisme ou aménagement… 

Une connaissance de l’écosystème du logement social est souhaité&#8239;; la connaissance du secteur associatif serait un plus 




 Comp étences et qualités requises: 

Capaci té à travailler de manière collaborative, goût pour le travail en équipe 

Capacités d’analyse, d’organisation et de synthèse 

Qualité s relationnelles, notamment pour se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples 

Capaci tés rédactionnelles et de prise de parole en public  

Autonomi e et rigueur 

 Conditi ons du poste: 

Contrat : CDI temps complet, statut cadre, 37h par semaine avec RTT 

Lieu de travail : Vincennes (94) 

Télétravail ponctuel possible 

Rémunér ation : à partir de 42 k€ brut annuel, selon profil et expérience  

Chèq ues déjeuner, mutuelle Harmonie (prise en charge employeur 90 %)  

Déplacements réguliers  

Poste à pourvoir immédiatement 

 


Postuler 

L’e m ail de candidature devra inclure : un CV, une lettre de motivation, votre date de disponibilité 

Po stulez par e-mail en écrivant à Lionel Genest, Directeur administratif et financier,&#8239;ave c la référence “Candidature Transition du bâti” : lionel.genest@unhaj. org    

 

 

lionel.genest@unhaj.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Vincennes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR / TECHNICIEN SYSTEMES EMBARQUES - Dep. 44 (H/F)

SOCIETE
GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d'électricité autonomes à partir des énergies marines renouvelables. Ses marchés sont la collecte de données météo et environnementale.
C es technologies protégées par des brevets internationaux sont ensuite commercialisées sous forme de contrats de licences, exclusifs ou non, auprès d'industriels capables de commercialiser, fabriquer et mettre en service les produits finaux.
GEPS Techno assure également les missions de conseil et d'assistance auprès de ses clients au cours de la mise en œuvre des solutions développées afin d'optimiser les installations finales en les adaptant à leur contexte.
En fonction des projets, GEPS Techno prend en charge la conception, la maitrise d’ouvrage des contrats et le Service Après-Vente des installations.

MI SSIONS
Intégré à notre équipe technique de développement produit, vous contribuez au développement des systèmes embarqués et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes de mesure embarqués.
Votre travail portera sur les processus de génération, de stockage et de distribution d’énergie. Et sur les processus d’acquisition, d’envoi, de stockage et de traitement des données générées par des systèmes offshores autonomes. Vous assurez le suivi quotidien des équipements en production, et le support technique pour le personnel qui exploite les systèmes.
Vous assurez en parallèle une veille technologique dans les domaines concernés afin d’apporter des innovations et des améliorations à nos produits.
Dans le contexte de croissance d’une start-up, vous participez à l’ensemble des tâches de la société et êtes impliqué dans le pilotage et les choix techniques du projet. Vous êtes amené à participer selon les besoins aux opérations sur le terrain : constructions, démarrages, mise en service, résolution de problèmes. Des déplacements sont à prévoir.

PROFIL RECHERCHE
De formation spécialisée dans les systèmes embarqués en milieu marin, vous apportez vos compétences dans les domaines suivants :
- Electrotechniqu e
- Instrumentation
- Notions de programmation python

L'organi sation, l'autonomie, la rigueur ainsi qu’un bon relationnel seront des atouts indispensables pour intégrer notre équipe. Vous justifiez par ailleurs d'une expérience supérieure à 2 ans dans un environnement industriel et dans le développement de solutions réseaux et de traitement de données.
Vous faites preuve de créativité et avez l’ouverture d’esprit nécessaire à la remise en cause de solutions techniques établies et à la découverte de méthodes de créativité avancées.

Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI

matthieu.bouchard@geps-techno.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Guérande, des déplacements ponctuels)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ACHETEUR INDUSTRIEL - SECTEUR NAVAL (F/H)

:Notre client, acteur majeur de la construction navale, mondialement reconnu, notamment auprès des Marines étrangères, est positionné sur les navires de combat ainsi que les Energies Marines Renouvelables.

Se s activités incluent les études et la construction des navires auxquelles s’ajoutent la conception et l’intégration des systèmes de combat.


Dans le cadre de nos activités d'assistance au recrutement de profils hautement qualifiés, nous recherchons un Acheteur Industriel expérimenté ( F/H) habitué à traiter des équipements complexes et de la sous-traitance.





Rattaché.e au Directeur des Achats de notre Client, vous prenez en charge un portefeuille d’équipements de navires et de sous-traitances industrielles ainsi que les achats de Transport (maritime & aérien) et de prestations intellectuelles.


Vos missions :


• Vous élaborez la stratégie achats de votre portefeuille en cohérence avec la politique achats de l’entreprise;

• Vous vous engagez sur des objectifs d’amélioration qualitatifs et quantitatifs dans le strict respect des plannings;

• Avec l’appui des équipes techniques ( be et pôle industriel notamment), vous vous attachez à fiabiliser les sources d’approvisionnement et vous consolidez le panel fournisseurs ;

• Vous sécurisez la meilleure performance en coût complet à terminaison;

• Vous négociez et rédigez les contrats permettant de garantir la conformité des achats avec les besoins exprimés.


***** ******************** **********
De formation Bac+5 , avec spécialisation en Achats ou d’une première expérience professionnelle significative dans les achats, vous justifiez d'une bonne connaissance du monde industriel, idéalement dans la construction navale.


Votre esprit d’analyse, de synthèse et votre force de persuasion dans vos relations tant en interne qu’avec vos fournisseurs seront des atouts pour réussir dans cette fonction.


Auton ome, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et votre dynamisme.


Votr e niveau d’anglais est parfaitement opérationnel

valerie.chaunu@d2m-group.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Haute-Normandie (Artigues-Près-Bordeaux)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS « MISE EN QUALITé ET EXPLOITATION DES DONNéES DE VALIDATION

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département « Tarification » :

Le département « Tarification » est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Le département tarification est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département Marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires.et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Se s missions consistent plus particulièrement à :

préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage,
assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources
analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV)
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers
Missions / Activités
En collaboration avec les chargés de projets « pilotage fonctionnel du SIDV » et « expertise des données télébillettiques et exploitation statistique », le/la titulaire du poste assume les activités liées au suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques :

comptes rendus réguliers sur l’activité du SIDV,
suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l’application de pénalité ou de mécanismes d’intéressement,
su ivi et qualification, en concertation avec les transporteurs, des évènements (grève, intempéries, …) susceptibles d’expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
prépara tion des données techniques appropriées pour les réunions tenues avec les transporteurs sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébillettiques,
m ise au point et diffusion d’indicateurs de qualité et de repérage d’anomalies ;
animation d’instances bilatérales ou multilatérales dédiées à l’analyse des problèmes de non qualité et à la recherche de pistes d’amélioration.


Il/elle réalisera diverses exploitations des données de validations :

réponse aux demandes d’analyse des données de validation et assistance aux chargés d’études sur les travaux d’analyses réalisés,
élaborati on de rapports Cognos pour les utilisateurs ayant des besoins récurrents,
partici pation aux travaux menés par le département pour évaluer l’impact des mesures tarifaires et des nouveaux modèles de rémunération,
répon se aux réquisitions judiciaires portant sur les données de validations et leur suivi
(cf. fiche de procédure sur ce sujet).


Enfin, il/elle participera aux réflexions sur les évolutions du SIDV et à la réalisation des tests de recettes.



Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

Analyse et méthodologie statistique.
Exploi tation de bases de données complexes, notamment de SI décisionnels.
Archi tecture des bases de données.
Maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SQL.


Compétences requises :

analyser, synthétiser,
travai ller en équipe,
assurer un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,


Profil du-de la candidat-e :

- Formation supérieure Bac + 5, avec des composantes majeures dans le domaine des technologies de l’information, de l’architecture des bases de données et de l’analyse statistique.

- 1 à 5 ans d’expérience.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'AFFAIRES TECHNIQUES F/H - F/H

CDI
MAINTENANCE
GRAND EST
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-23-2241

Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Descriptio n de l'offre


Nous recherchons un-e Chargé-e d'affaires techniques :
Vous souhaitez renforcer l’expertise du Centre Maintenance Nancy et être au cœur du pilotage régional de la Maintenance,
Vous voulez rejoindre une entité dynamique, pluridisciplinaire, travaillant avec les équipes de terrain et les équipes nationales (CNER).
Missions
• L’emploi est en appui du manager ou des responsables d'affaires techniques sur la mise en œuvre opérationnelle des politiques techniques de gestion des actifs industriels (lignes électriques).
Activités
• Vous êtes en charge du déploiement de projets en accompagnant la conduite du changement.
• Vous coordonnez les acteurs régionaux impliqués dans la réalisation de chantiers (peinture lignes électriques).
• Vou s êtes en charge de l’animation de la politique technique régionale et contribuer à l’animation nationale.
• Vous élaborez des bilans et des REX.
• Vous organisez la traçabilité associée à votre activité et à la mise à disposition de données fiables à l'ensemble des acteurs du domaine

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Postuler
Profil recherché

• Vous avez des compétences pédagogiques, avez développé une capacité d'écoute ;
• Vous êtes organisé et rigoureux ; pragmatique et orienté résultat ;
• Vous êtes à l’aise dans la manipulation de données volumiques ;
• Vous témoignez d'un esprit d’équipe ;
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques courant tels qu’Excel et PowerPoint, des connaissances en gestion de base de données seront appréciées.
LES AVANTAGES A NOUS REJOINDRE
• Possibi lité d’évoluer au sein de RTE grâce aux formations dispensées tout au long de la carrière
• Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (outillage de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
• 13èm e mois, intéressement et prime individuelle
• Poss ibilité de mobilité géographique avec aide au logement en cas de déménagement au sein de RTE (présence territoriale France entière)
• 35h hebdomadaires
• Jus qu’à 10 jours de télétravail par an
• Temps accordé à l'engagement citoyen (ex : pompier volontaire)
• Polit ique familiale développée (primes, aide aux études des enfants, jours de congés pour évènements familiaux, etc.)
• Politique Diversité en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’inclusion du handicap et l’interculturel (si vous êtes en situation de handicap, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions vous accompagner).
RTE VOUS FORME
Pour vous permettre de remplir pleinement vos missions, vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre « Campus Transfo » à Jonage, près de Lyon. Sur ce site unique en France dédié à la R&D, aux travaux sur le numérique et à la formation, vous bénéficierez d’une formation de 18 à 24 mois alternant cours théoriques et chantiers-écoles sur le terrain.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler :http://rteoffres.co m/consult.php?offre= cca761674211323903&r ef=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Alsace (Grand Est)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE LOGISTIQUE

Ever For Home est entreprise de e-commerce créée en 2021 appartenant au groupe Maisange.

Présent e sur les plus grandes marketplaces en France comme en Europe (Amazon, Cdiscount, Fnac, Manomano ...), Ever For Home propose des produits neufs, d'occasions, et reconditionnés dédiés aux univers de la maison et du jardin.

Notre leitmotiv: Donner de la valeur à tous les produits quelque soit leur état.

Située dans le 28 (Tremblay les Villages), et dans le 86 (Nueil Sous Faye, Loudun), Ever For Home poursuit sa phase de croissance et renforce ses équipes par le recrutement d'un Responsable Logistique.

---

Rattaché(e) à la DG, membre du CODIR, vous prenez en charge la gestion logistique des entrepôts.

Vos missions, si vous les acceptez :

°Définir le planning des équipes (réception, préparation, expédition)
°Garant ir la fiabilité des stocks (quantité, qualité, délai, inventaires) en optimisant les flux entrant / sortant
°Mise en place et suivi d'indicateurs logistique (KPI)
°Animation et management d'équipe
°Développe r les relations avec les prestataires (négociation de contrat avec les transporteurs ...)
°Faire respecter la politique HSE du groupe
°Procéder à la veille technologique

Pos te en CDI à pourvoir immédiatement.
Rému nération selon profil

----

No us rejoindre c'est :

-> Rejoindre une entreprise dynamique, et novatrice
->Rejoind re une équipe qui vous fait confiance et vous donne l'opportunité de vous accomplir
-> Contribuer à un projet ambitieux
-> Rejoindre une aventure humaine
-> S'investir dans l'économie circulaire

Vous êtes titulaire d'un Bac à Bac +3/5 en management de la chaine logistique.

Vous justifiez d'une expérience significative dans le management d'équipe dans le domaine logistique, et êtes à l'aise avec l'outil informatique.

Vou s êtes organisé(e), réactif(ve), savez gérer les priorités, avez le gout du service client.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, nous attendons vos candidatures.

rh@maisange.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Centre (Tremblay les Villages)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE LOGISTIQUE

Donner de la valeur à tous les produits, quelque soit leur état, tel est notre leitmotiv.

Ever For Home, entreprise de e-commerce créée en 2021 appartient au groupe Maisange.

Présent e sur les plus grandes marketplaces en France comme en Europe (Amazon, Cdiscount, Fnac, Manomano ...), Ever For Home propose des produits neufs, d'occasions, et reconditionnés dédiés aux univers de la maison et du jardin.

Située dans le 28 (Tremblay les Villages), et dans le 86 (Nueil Sous Faye, Loudun), Ever For Home poursuit sa phase de croissance et renforce ses équipes.

Vous êtes animé(e) par le goût du challenge ? Une appétence pour le e-commerce ?
Vous souhaitez travailler avec la plus grande marketplace mondialement connue ?
Vous souhaitez promouvoir et développer les ventes d'une entreprise ambitieuse et novatrice ?

Nous recrutons un Responsable Grands Comptes Marketplace (Key Account Manager)

Votre défi :

Manager l'équipe Marketplace :
->Animer l'équipe dédiée aux marketplaces
->Déve lopper et coordonner l'équipe (process, cohésion d'équipe, accompagnement, définition des KPI ...)
->Piloter des actions transversales afin de satisfaire les clients

Vente :
->Développer de nouvelles catégories auprès des marketplaces
->Cons truire une relation de confiance et fidéliser les grands comptes
->Définir les objectifs (KPI) de vente, CA, Analyser les écarts, Piloter les plans d'actions ...
->Gérer les budgets (plan promotionnel, marketing, reporting ...)
->Solliciter le support des marketplaces afin de résoudre les anomalies ou dysfonctionnements
->Suivre les litiges et les solutionner

-----

Nous rejoindre, ce n'est pas occuper qu'un poste, c'est également :
°Travailler avec les plus grandes marketplaces
°Des missions stimulantes qui vous permettrons de développer vos compétences, votre créativité
°Mener des projets de fond dans un contexte exigent
°Rejoindre une équipe qui vous fait confiance et vous donne l'opportunité de vous accomplir
°Contribu er à un projet ambitieux dans une entreprise dynamique
°Rejoindr e une aventure humaine

Venez exprimer vos talents et mettre à profit votre sens du business.
Postulez !

CDI, Forfait 218 jours
Poste basé à Tremblay les Villages (28170)
Rémunératio n selon profil (fixe + variable)

rh@maisange.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Centre (Tremblay les Villages)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN METHODES - Dep. 49 (H/F)

Notre société spécialisée dans la découpe sur mesure de fibre de verre et fibre de carbone, utilisées notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nautisme et pour des applications industrielles de haute performance recrute en CDI un Technicien méthodes H/F pour renforcer l’équipe existante.

Rattac hé à la Référente du service Méthodes, votre mission consistera à définir les processus de fabrication, les chiffrer et d'optimiser les moyens de production.
Plus précisément :
Traitement des données techniques :
- Etudier les dossiers clients et analyser techniquement les demandes
- Réaliser les essais et tests de faisabilité
- Participer aux réunions de suivi de projet et rédiger les supports associés

Réalisat ion du dossier de fabrication :
- Chiffrer, déterminer les coûts de revient des articles en fonction des temps calculés et des moyens de productions choisis
- Rédiger des dossiers techniques (instruction, rangement, contrôle…)
- Proposer des pistes pour améliorer le processus de fabrication
- Apporter un appui technique en amont au commerce et à la production

Suivi de production :
- Assurer le bon démarrage des nouveaux produits avec les équipes de production
- Résoudre les problèmes de la vie série au quotidien en intervenant en production
- Suggérer et réaliser des améliorations du processus de fabrication en terme de qualité et de productivité

Enre gistrement dans l’ERP
- Créer et suivre les articles dans l’ERP
- Alimenter les gammes/ nomenclatures et les temps d’exécution

Profi l :
Titulaire d’un Bac +2 de type (BTS technique d’ingénieur, DUT génie mécanique et productique) complétée par une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans l’industrie.

Comp étences indispensables :
• Bonne pratique des logiciels de CAO
• Bonne pratique des ERP

L’Anglais sera apprécié.
Rémunérat ion : selon profil
Horaires : 35H, en journée - Lieu : Maulévrier 49

recrutement@gazechim.fr

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN QUALITE - Dep. 49 (H/F)

Notre société spécialisée dans la découpe sur mesure de fibre de verre et fibre de carbone, utilisées notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nautisme et pour des applications industrielles de haute performance recrute en CDI dans le cadre d’un remplacement un Technicien Qualité H/F.

Rattaché(e) à la Directrice du site, votre mission consistera à contrôler la mise en application des procédures à toutes les étapes du process, afin de garantir la conformité produit et d’assurer la traçabilité complète de la fabrication, de la réception des matières premières jusqu’aux expéditions.

Plus précisément vous :
- Veillerez au respect des procédures applicables et à la prise en compte des exigences clients, sur le terrain,
- Vérifier ez la conformité des produits fabriqués lors des différents stades de production,
- Recue illez les données pour le calcul des indicateurs qualité en production,
- Enreg istrerez et traiterez les non-conformités en rédigeant l’analyse des causes avec l’utilisation des outils appropriés,
- Prépa rerez et participerez aux audits internes comme aux audits externes
Profil :
Titulaire d’un Bac +2 (BTS, DUT) à Bac + 3 (Licence) dans le domaine de la qualité, hygiène, sécurité, environnement, accompagné d’une expérience de 5 minimum en qualité (secteur industriel type aéronautique, automobile ou agro-alimentaire) dans un environnement certifié ISO 9001 à minima, idéalement EN9100 ou EN9120 ou IATF.

Compétences indispensables :
- Maîtrise des outils qualité : Ishikawa 5M,8D, …
- Connaissance de l’analyse de risque
- Maitrise du pack office

Vous êtes une personne autonome et vous faites preuve de rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Rémunér ation : selon profil
Statut : Employé
Horaires : 35H
Lieu : Maulévrier 49
Contact : recrutement@gazechim .fr

recrutement@gazechim.fr

Emploi

  • Date de publication: 20/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

AGENT DES METHODES HABILLEMENT - Dep. 49 (F/H)

L’entreprise :

Textile du Maine, entreprise du patrimoine vivant, est une société à taille humaine en pleine croissance et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de couturier.

Tous passionnés de mode, nous assurons à la fois le développement, la normalisation et la fabrication de vêtements pour des grandes maisons de Couture en Prêt à Porter féminin « Flou ».

Nos maîtres mots : passion, qualité, beauté et efficacité.

Consc ients que la richesse de notre offre repose sur les talents qui composent notre équipe, nous privilégions l'épanouissement de nos collaborateurs.

L e poste :

3 bonnes raisons de postuler chez Textile de Maine :
- Vous cherchez un poste varié et passionnant.
- Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences.
- Vous aspirez à partager des valeurs humaines.

L’agent des méthodes est un poste clé pour l’entreprise car c’est lui qui détermine les temps de fabrication dont découlent les coûts et les prix de vente.

Grâce à l’agent des méthodes, Textile du Maine pourra répondre à sa problématique de « comment faire le plus beau le plus rapidement possible ».

Disposant d’éléments divers en fonction de la demande des clients (patronnage et/ou dossier technique et/ou modèle et/ou gamme de montage), vos principales missions seront :
- Déterminer les temps de chaque opération d’une gamme de fabrication en s’appuyant sur les lois de piquage, repassage et travaux main, appliquées dans l’entreprise (logiciel de gamme).
- Participe r à la construction du dossier technique de fabrication (création ou modification des schémas de couture, création ou modification de la gamme de fabrication, mise à jour ou contrôle de la nomenclature).
- Dé celer les contraintes de montage et proposer des solutions pour y remédier (industrialisation).

En fonction de vos compétences et de votre parcours, d’autres missions complémentaires pourront vous être confiées.

Poste basé à MONTILLIERS (49)
Horaires : 35 heures (en journée).
Rémunérat ion suivant profil et compétences + mutuelle + intéressement + CET (Compte Epargne Temps) + CE externalisé.

Si vous n’êtes pas de la région, nous vous accompagnerons pour le logement, l’emploi de votre conjoint si nécessaire… La région est splendide, venez la découvrir.

Des covoiturages sont possibles.


Votr e profil :

Issu(e) d’une formation BAC+2 de type BTS en mode et luxe ou venant déjà d’un poste en production, méthodes, BE dans le domaine du luxe et de la mode, vous avez une connaissance globale du cycle de fabrication d’un vêtement de luxe, des matières textiles et des composants.

Une licence professionnelle méthodes et production industrielle en alternance est envisageable.

Vou s parlez suffisamment l’anglais pour être en lien avec nos clients.
Ce qui compte avant tout c’est votre motivation, votre appétence pour les chiffres ainsi que votre capacité de concentration et de visualisation.


Si vous êtes intéressé(e) :

Envoyez votre candidature à l’attention de Mme Caroline ANDREAU, chargée de la mission RH.
Mail : rh@textile-du-maine. fr

Nous étudierons votre candidature et réfléchirons ensemble à la définition d'un poste correspondant à vos compétences et aspirations personnelles.

rh@textile-du-maine.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (MONTILLIERS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ECONOME DE FLUX - Dep. 49 (H/F)

Dans le cadre du programme "territoire engagé en transition écologique" de l'ADEME, la commune de Mauges-sur-Loire, recrute un·e économe de flux.
Spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d'énergie, l'économe de flux permettra d'aider la commune à maîtriser l'ensemble de ses consommations d'énergie. À la fois technicien·ne de terrain, gestionnaire, facilitateur·ice et animateur·ice, il ou elle interviendra sur tous les flux : chauffage, électricité, eau, froid ... Il ou elle mettra en œuvre une stratégie globale de maîtrise des consommations d'énergie.
Sa contribution permettra à la commune de tendre vers une gestion patrimoniale rationalisée, adaptée et génératrice d'économies d'énergie et financières, sans impacter la qualité du service rendu.

Missions
Rattaché·e au service Transition Ecologique, en lien étroit avec les services supports des Bâtiments et de l'Exploitation, puis avec l'ensemble des services et pôles de la commune, les missions de l'économe de flux seront :
- le suivi énergétique, saisie et analyse des données de consommation des fluides dans les bâtiments communaux et les éclairages publics,
- l'identification opérationnelle des bâtiments en surconsommation, et détection des dysfonctionnements des installations, études des solutions techniques à apporter,
- la participation à la mise en œuvre opérationnelle du SDIE (propositions sur les préconisations du SDIE et la programmation de travaux)
- l'aide au pilotage du fonctionnement d'un parc d'installations thermiques par GTC ou GTB, géré par le service des Bâtiments,
- la mise en œuvre du dispositif Eco-énergie tertiaire
- l'aide au suivi administratif du dossier Conseil en Energie avec le Sieml, Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (contrats sur les énergies, ...) et du programme ACTEE,
- l'aide à la préparation budgétaire des opérations liées au Conseil en Energie et des audits énergétiques à réaliser,
- l'identification des économies financières et énergétiques dans les contrats et la gestion des équipements, préparation et suivi des dossiers de subventions
- la participation à la recherche d'opportunités sur les équipements communaux pouvant accueillir des installations photovoltaïques et autres énergies renouvelables, sur les installations de chauffages/ventilati on en géothermie, de biomasse et autres équipements, ....
- la proposition de sensibilisation des agents techniques sur le suivi des équipements des bâtiments pour la gestion énergétique (planning, température, etc.)
- la proposition d'actions de sobriété, de sensibilisation, de communication, de formation, en lien avec les consommations énergétiques et les usages, les projets politiques, la réglementation.




Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+2/3 en génie énergétique ou équivalent, ou diplôme d'ingénieur ou Master) dans les domaines de l'énergie et/ou de la thermique des bâtiments, ou expériences similaires.
(Diplôm es préconisés : Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction ; Licence professionnelle maitrise de l'énergie, électricité et développement durable ; Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et de génie climatique ; Licence professionnelle énergie et propulsion ; BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique)

- maitrise des concepts d'efficacité énergétique des bâtiments et de structuration des marchés de l'énergie ;
- maîtrise dans le suivi et le reporting des consommations et dépenses énergétiques, ainsi que dans le déploiement et l'utilisation des outils associés ;
- Maîtrise sur les évolutions technologiques du métier ;
- connaissances sur l'analyse et le contrôle des coûts ;
- savoir planifier, piloter et animer une démarche, et travailler en transversalité ;
- maîtrise des procédures administratives, et les techniques et outils de planification.
- goût du travail en équipe et en transversalité,
- Forte sensibilité au développement durable, à la lutte contre le changement climatique, avec conviction de la nécessité de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables
- Déplacements sur les sites

Un plus, des connaissances techniques approfondies ou partielles : thermique, mécanique, électricité, électrotechnique, thermodynamique, aéraulique, hydraulique, automatisme, techniques de mise en œuvre des matériaux et équipements utilisés dans les installations de réseaux fluides, en installations hydrauliques sanitaires (plomberie et alimentation en eau potable), tarification de l'énergie, réglementations ...


Information s complémentaires
Tem ps de travail : 37h30/semaine + RTT (15 jours)
CDD contrat de projet : 3 ans.

Date limite pour postuler : mercredi 18 janvier 2023
Date de jury : lundi 23 janvier 2023 à la Pommeraye
Poste à pourvoir au 1er février 2023

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, avantage CNAS + participation maintien de salaire

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé, copie des diplômes) sont à adresser à l’attention de M. Le Maire de Mauges-sur-Loire
-p ar courrier au : 4 rue de la Loire – La Pommeraye 49620 MAUGES-SUR-LOIRE
-par mail à ressourceshumaines@m auges-sur-loire.fr

ressourceshumaines@mauges-sur-loire.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (La Pommeraye (Mauges sur Loire))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT - Dep. 44 (H/F)

CRIT recrute un TECHNICIEN QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT-QSE (H/F) pour un poste situé à Chateaubriant,

Au sein du service Q.S.E., vous serez chargé(e) de :
- réaliser des audits de poste et collecter les informations en cas de non conformité interne ;
-apporter un support au contrôle réception
-gérer et suivre le traitement d’une non conformité fournisseur ;
-suivre l’étalonnage du matériel de mesure ;
-assurer le suivi des fiches de données sécurité ;
-organiser l’enlèvement des déchets et suivre les bordereaux de déchets
-participer au projet d’entreprise d’économie d’énergie ;
-mettre à jour les indicateurs du service. Horaires de journée.

Poste à pourvoir en CDD de 6 mois, évolutif vers un CDI.
Rémunération selon profil.

emilie.lecoq@groupe-crit.com

Emploi

  • Date de publication: 16/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Chateaubriant)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONTRACT MANAGER RATP F/H

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), la direction contrat et tarification a été créée dans l’objectif de :

Réussir la mise en concurrence et l’exécution des contrats ;
Assurer la gestion financière du système de transport ;
Optimiser la performance contractuelle et économique.
Le département pilotage et exécution des contrats est chargé de piloter les opérateurs, à travers la conception, le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l’interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport. Par ailleurs, il pilote et met en œuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l’exécution de l’ouverture à la concurrence et mène les réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d’assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement, sur les contrats avec les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Optile) à :

assurer la gestion et le suivi financier des contrats d’exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l’exécution des investissements…
co ordonner l’action de l’établissement s’agissant du suivi et des évolutions des contrats ;
auditer et suivre les coûts de l’ensemble des opérateurs de transports et des gestionnaires d’infrastructure ;
conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d’exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
élaborer et suivre la mise en œuvre de la stratégie d’ouverture à la concurrence, en lien avec les directions métier,
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du/de chef de département et de son adjoint, en lien étroit avec l’autre contract manager réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire participera aux missions suivantes :

Gestion du contrat (OPEX)

négociatio n, suivi et gestion du contrat d’exploitation notamment pour la partie réseau de surface et préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025 ;
traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile de France Mobilités sur le contrat ;
analyse des comptes de la RATP (notamment les modes de surface) ;
préparation et animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département et participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour la partie réseau de surface ;
préparation des décisions du Conseil d’Ile-de-France Mobilités en coordination avec les autres directions en vue de la rédaction des avenants au contrat ;
Gestion des investissements (CAPEX)

animation du suivi de l’exécution des investissements (planning, animation du réseau de correspondants/respo nsables des comités de programmes, préparation des réunions thématiques, ..)
préparation des notes d’arbitrages pour la direction générale (assemblage et suivi des données financières du plan d’investissement)
p articipation aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.

Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l’ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l’amélioration de l’efficience de l’opérateur.

Comp étences / Expériences
Connais sances mobilisées :

technique de conception et de suivi de contrats,
mécanisme s financiers contractuels,
analy se financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
cartogr aphie des risques
maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
code des transports de voyageurs,
cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
conna issance du financement du transport public francilien,
enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compé tences requises :

conseiller,
ana lyser,
contrôler,
négocier,
rédiger,

communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
pilot er des ressources externes.
Expérienc e attendue:

Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait appréciée

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE OFFICE DE TOURISME H/F

Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Thionville, 2ème ville du Département, et Luxembourg-Ville, capitale
européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27 000 habitants autour d’un projet de développement commun ambitieux. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre le service public dans les domaines d’intervention suivants : Tourisme, Développement économique, Mobilité, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et
Gestion des milieux aquatiques.

Basé à Rodemack, Commune classée parmi les Plus Beaux Villages de France®, l’Office de Tourisme de Cattenom et Environs
est géré par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en régie directe depuis le 1er janvier 2011.
Prochainement, une antenne de l’Office de Tourisme ouvrira au sein de la future Maison de la Nature, sur le site de la Réserve Naturelle Nationale Géologique d’Hettange-Grande.

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs recrute un(e) Responsable Office de Tourisme à Rodemack.

Vos missions :

o Encadrer l’équipe d’agents d’accueil et d’animation (4 agents dont un responsable adjoint),
o Elaborer, développer et contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de marketing touristique de Cattenom et Environs,
o Participer aux missions d’accueil et d’information des publics au sein de l’office de tourisme communautaire et veiller à leur développement qualitatif,
o Concevoir et organiser des circuits de visite et proposer de nouveaux formats,
o Organiser et coordonner les manifestations et animations touristiques, dont le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France®
o Être à l’écoute des initiatives menées en matière touristique sur des territoires présentant un profil similaire.

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) dans le domaine du tourisme et/ou du marketing, de la culture ou de la communication ou expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire.

La maîtrise de l’Allemand et de l’Anglais est nécessaire : B1 Minimum (Compréhension orale, écrite, lecture). La maîtrise d’une 3ème langue constituerait un atout.

Vous disposez des compétences suivantes :

o Aptitudes à manager une équipe,
o Capacité à traduire en termes de projet une décision politique,
o Prise d’initiative et force de proposition,
o Rigueur et organisation,
o Capacités rédactionnelles avérées, et maîtrise de l’outil informatique
o Sens du contact et de l’accueil, dynamisme,
o Connaissance de l’environnement touristique et culturel local, départemental, régional et transfrontalier appréciée.

La possession du Permis B est obligatoire.

Cond itions de recrutement :

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recru tement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.

Ré munération à définir en fonction du profil et de l’expérience.

Ryt hme de travail variable en fonction des saisons basse et haute – 6 semaines de congés payés / an

Avantages :
o Participation mutuelle santé et prévoyance,
o Tickets Restaurant,
o CE (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.),
o Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 50 %, etc.

CDD Temps complet
Poste à pourvoir dès que possible

recrutement@cc-ce.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Lorraine (Rodemack)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT DE CONSEILLER EN CABINET MINISTéRIEL

Activités principales :
Le titulaire du poste assurera le secrétariat d'un ou plusieurs conseillers de la ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels.

À ce titre, le (la) titulaire du poste est notamment chargé de:

- gérer l'agenda d'un ou plusieurs conseillers via la messagerie professionnelle ainsi que l'organisation de réunions
- gérer les courriels
- veiller à la disponibilité des dossiers nécessaires aux rendez-vous du ou des conseillers concernés
- assurer l'accueil téléphonique et le filtrage des interlocuteurs
- assurer l'accueil physique des visiteurs en lien avec les huissiers du ministère
- organiser les déplacements du ou des conseiller
- gérer des courriers et assurer le suivi des parapheurs via une application dédiée
- assurer la mise en forme et le classement de documents
- archivage informatique


Sp écificités du poste :
Polyvalence et flexibilité

Encad rement : non

Contraintes :
Contraintes horaires

Connaiss ances :

– de l'environnement institutionnel et administratif
– des techniques administratives
– des outils bureautiques
- de l'orthographe

Sav oir-faire :

- Capacité à gérer le stress
- Capacité à gérer les priorités et à prendre des initiatives
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler en autonomie

Savoir- être :

- Sens de l'organisation
- Aisance relationnelle
- Réactivité
- Discrétion professionnelle
- Rigueur

sec.chefcab.cabefp@cab.efp.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75007)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN VRD MOBILITé

Placé sous l’autorité du responsable du service « Mobilité » et de la Directrice du Pôle « Développement Territorial ».

Vos missions seront les suivantes :
o Planifier, concevoir et superviser les projets de développement des mobilités sur le territoire : Voie cyclable
(Budget 10 Millions d’euros sur 5 ans).
o Elaborer les plans sur logiciel spécifique
o Suivre les entreprises dans le cadre de l’exécution des chantiers
o Rédiger les documents techniques des marchés et suivre les marchés publics
o Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
o Contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier,
o Contrôler et vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers,
o Rédiger les comptes rendus de chantier et les métrés contradictoires,
o Réceptionner et évaluer les travaux,
o Rédiger les déclarations de travaux et les permissions de voirie,
o Assurer le lien entre les Elus et le chargé de « Mission mobilité » sur l’avancée des dossiers.

Profil recherché :
Vous possédez un diplôme en génie civil/travaux publics, ou une expérience de 5 ans dans le domaine.

La possession du Permis B est obligatoire.

Vous disposez les compétences suivantes :
o Bonne connaissance de la réglementation en vigueur
o Capacité à intégrer les dimensions de développement durable
o Connaissances juridiques et règlementaires
o Capacité d’analyse des problèmes techniques rencontrés et réactivité
o Capacité rédactionnelle et qualité relationnelle
o Connaissance de l’outil DAO (Autocad). La connaissance de MARCO sera un plus.

Poste à pourvoir dès que possible

Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recru tement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.

Ré munération à définir en fonction du profil et de l’expérience.

Ava ntages : participation mutuelle santé et prévoyance, Tickets Restaurant et avantages CE (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.), prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail
à hauteur de 50 %, etc.

recrutement@cc-ce.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Lorraine (Cattenom)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNéES SENIOR

Gestionnaire de base de données senior
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Ile-de-France, Paris (75), 13 rue batignolles
Enedis


Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Paris assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur le département de Paris.
Description du poste :
Au sein du domaine Patrimoine et Infrastructures de la Direction Régionale Paris, l’Agence Données Patrimoniales et Géographiques Paris assure entre autres missions, la mise à jour des bases de données patrimoniales grande et moyenne échelle. Cette activité est essentielle pour garantir la capacité d’ENEDIS à répondre au DICT en respectant le décret de 2012 et en garantissant la sécurité des personnes et des biens. Le rôle d’ENEDIS en tant que maitre d’ouvrage et exploitants de réseau de distribution d’électricité.
Au sein de l’Agence Données Patrimoniales et Géographiques Paris, en collaboration avec nos experts, vous assurerez l’expertise et l’appui du pôle Grande échelle :
- Conduite des chantiers ASSAP (Assainissement – Appariement de la donnée)
Conduite du chantier GeMAP (nouveau SI grande échelle)
- Suivi BDU déjà en place
- Utilisation de ALAFU pour assurer la bonne structuration de la donnée GE (respect des niveaux de micro station et de la continuité topologique des objets) en vue de l’intégrer dans un nouveau SI unique (ONEMAP)
- Photogrammétrie terrestre (fouille ouverte) pour acquérir une position centimétrique des ouvrages souterrains
- Utilisation de stations de photogrammétrie pour manipuler les photos brutes et le cas échéant produire du fond de plan vecteur
- Suivi de l’activité du flux de mise à jour,
- L’interaction avec les différents acteurs externes : entreprises d’études et de topographies et aussi internes : exploitants, chargé d’affaire.
- Prévention santé sécurité (action PAPS /suivi VPS)
Ce suivi est indispensable afin de garantir les délais de mis à jours de bases de données (ERES 221 processus MJBDP).
Conformémen t aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail
Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
01/03/2023


Formation/Diplôme

BAC +2 / BAC +3
Expérience requise
2 ans
Profil
Bac+2 à Bac+3 validé, à dominante technique de préférence
Curiosit é et motivation
Autonomi e et force de proposition
Esprit de synthèse
Formation topographie – géomatique serait un plus
Connaissance de la cartographie grande échelle
Esprit d’innovation
Organi sation et rigueur pour les activités de pilotage liées au flux de mises à jour
Bonnes capacités rédactionnelles pour la formalisation de documents



Mer çi de postuler :https://energieoffr es.fr/consult.php?of fre=6210167301943800 45&ref=25

enedis@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MODELISTE DEBUTANT - Dep. 49 (F/H)

L’entreprise :

Entreprise du patrimoine vivant, Textile du Maine est une société à taille humaine en pleine croissance et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de couturier.

Tous passionnés de mode, nous assurons à la fois le développement, la normalisation et la fabrication de vêtements pour des grandes maisons de Couture en Prêt à Porter féminin « Flou ».

Nos maîtres mots : passion, qualité, beauté et efficacité.

Consc ients que la richesse de notre offre repose sur les talents qui composent notre équipe, nous privilégions l'épanouissement de nos collaborateurs.

Le poste :

3 bonnes raisons de postuler chez Textile de Maine :
- Vous cherchez un poste varié et passionnant.
- Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences.
- Vous aspirez à partager des valeurs humaines.

Au sein de notre bureau d’études, vos principales missions seront les suivantes :
- Contrôler un patronnage et l’industrialiser avant coupe.
- Vérifier la gradation.
- Réalis er des documents techniques (nomenclatures, emplois, tableaux de mesures).
- Placer manuellement ou sur Diamino.
- Couper manuellement ou sur découpe automatique.

Post e en CDI basé à MONTILLIERS (49) - 35km de Cholet / 45km d'Angers.
Horaires : 35 heures (en journée).
Rémunérat ion suivant profil et compétences + mutuelle + intéressement + CET (Compte Epargne Temps) + CE externalisé.

Votr e profil :

Issu(e) d’une formation BAC+2 de type BTS Métier de la mode/Modélisme minimum ou d’une formation modéliste (AICP…), vous êtes une personne dynamique, minutieuse, réactive et aimant travailler en équipe.

Vous justifiez d’une expérience de 2 ans.
Vous connaissez impérativement Lectra MODARIS V8 et vous êtes à l’aise avec le logiciel Lectra DIAMINO.

Vous maîtrisez l’anglais technique et avez un esprit logique et mathématique.


S i vous êtes intéressé(e) :

Envoyez votre candidature à l’attention de Mme Caroline ANDREAU, chargée de la mission RH.
Mail : rh@textile-du-maine. fr

rh@textile-du-maine.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (MONTILLIERS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MECANICIEN REGLEUR - Dep. 49 (H/F)

L’entreprise :

Textile du Maine, entreprise du patrimoine vivant, est une société à taille humaine en pleine croissance et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de couturier.
Tous passionnés de mode, nous assurons à la fois le développement, la normalisation et la fabrication de vêtements pour des grandes maisons de Couture en Prêt à Porter féminin « Flou ».
Nos maîtres mots : passion, qualité, beauté et efficacité.
Conscie nts que la richesse de notre offre repose sur les talents qui composent notre équipe, nous privilégions l'épanouissement de nos collaborateurs.

L e poste :

3 bonnes raisons de postuler chez Textile de Maine :
- Vous cherchez un poste varié et passionnant.
- Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences.
- Vous aspirez à partager des valeurs humaines.

Au sein de notre atelier, vous formez un binôme avec notre mécanicien régleur en poste.

A ce titre, vos principales missions sont :
- Prérégler et mettre en route des machines de confection selon les consignes reçues des animatrices de groupes avant le lancement des articles à produire.
- Régler des machines selon les opérations à effectuer et la matière à assembler.
- Adapte r ou réparer des machines de confection et/ou leurs accessoires.
- Prog rammer des machines électroniques avec l’assistance des prestataires extérieurs.
- Analy ser des pannes.
- Effectuer la maintenance curative et la maintenance préventive sur le parc des machines.
- Partici per à l’entretien général de l’entreprise.
- Par ticiper à la sécurité du personnel et à la mise à jour du document unique.

Horaires : 35 heures en journée (8h15 – 12h / 13h – 17h).
Rémunération suivant profil + mutuelle + intéressement + CET (Compte Epargne Temps) + CE externalisé.

http s://www.savoirpourfa ire.fr/portraits-met iers

Votre profil :

Professionnel de la maintenance, vous recherchez un nouvel élan dans votre carrière ou, sans expérience, vous justifiez d’une formation BAC ou supérieur dans la maintenance industrielle ou la microtechnique. Possibilité d’alternance.
L'uni vers du Luxe vous attire.
Votre sens du contact et votre diplomatie vous permettent de communiquer avec aisance et de vous adapter aux différents interlocuteurs.
Vou s savez également faire preuve de réflexion, d'analyse dans la résolution de problème et être force de proposition pour la recherche d'amélioration. Vous êtes appliqué, précis et patient.

Si vous êtes intéressé(e) :
Envoyez votre candidature à l’attention de Mme Caroline ANDREAU, chargée de mission RH.
Mail : rh@textile-du-maine. fr

rh@textile-du-maine.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (MONTILLIERS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT ACHATS - Dep. 49 (H/F)

Et si nous vous proposions une opportunité qui vous ressemble ?
Vous envisagez d'intégrer une entreprise en pleine croissance qui vous garantit un équilibre vie pro - vie perso ?
Vous souhaitez participer à des missions variées dans un contexte d'engagement environnemental et sociétal ?

Alors prenez le temps de découvrir cette annonce…

Notre client est une PMI qui conçoit et fabrique, dans des locaux flambant neufs, des solutions d'interphonie, de contrôle d'accès et de domotique, à Cholet (49) avec ses 160 collaborateurs.
Pou r renforcer l'équipe SI, composée de deux collaborateurs, nous recherchons son/sa ASSISTANT ACHATS H/F.
Rattaché(e) à la Responsable Achats, vous travaillez en étroite collaboration avec l'Acheteur, en charge du portefeuille multi produits sauf électronique.

Que l serait votre défi ?

Véritable binôme, vous mettez à disposition tous les outils nécessaires pour que l'acheteur puisse œuvrer dans les meilleures conditions.

Vos missions seront :
- Mettre à jour les bases de données (identité fournisseur, prix, délai…)
- Suivre toutes les tâches administratives en corrélation avec l'activité du portefeuille
- Rapprocher les factures
- Traiter les litiges factures
- Analyser les problèmes remontés par l'Approvisionneur

Et vos atouts ?

- De formation Bac + 2 / Bac + 3 Achat/Assistante de gestion, vous disposez d'une première expérience au sein d'un service achat.
- Vous maîtrisez Excel et les tableaux croisés dynamiques, et avez une bonne maîtrise de l'anglais écrit.
- Organisation, autonomie, écoute pro active, adaptabilité, goût pour le travail en équipe sont des qualités pour réussir pleinement sur ce poste. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, vous savez établir des contacts efficaces avec les fournisseurs.

Les + du poste ?
- Un poste en CDI, basé à Cholet, avec des horaires basés sur des semaines de 4 jours œ
- Restauration collective sur place avec une partie prise en charge par l'entreprise
- Intégration et formation garanties
- Salaire fixe + divers avantages

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? N'hésitez plus et postulez en ligne !
Le cabinet de recrutement est à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Contact
nessrine.hm amouch@jbl-conseil.f r
Nom de l'entreprise : JBL CONSEIL POUR SON CLIENT

nessrine.hmamouch@jbl-conseil.fr

Emploi

  • Date de publication: 06/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Cholet)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PSYCHOLOGUE INSERTION - Dep. 85 (H/F)

Le Département de la Vendée recherche un.e psychologue insertion en CDD.

Service Insertion, Prévention et Accompagnement Social
Territoire Nord-Est – Les Herbiers

Du 12 février 2023 au 12 août 2023 inclus à 100 % (39h/semaine)

Dan s quel contexte de travail ?
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Compos ée de quatre directions et d’une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

Les missions de la Direction de l’Insertion et de l’Accompagnement Social (DIAS) s’articulent autour de deux services chargés de l’insertion par l’emploi (SIE) et de l’insertion, de la prévention par l’accompagnement social (SIPAS).

Au sein du SIPAS, l’assistant social départemental a pour mission de répondre aux demandes des personnes pour toutes difficultés d’ordre social, médico-social ou psycho-social selon les modalités mises en œuvre sur son secteur d’intervention.

L e Conseil Départemental a souhaité renforcer son action en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi en développant par un co-financement du Fonds Social Européen un accompagnement psychologique.

Cet accompagnement prévoit un suivi des personnes en difficultés d’insertion pour une durée déterminée. Ce travail s’effectuera en lien avec les partenaires de l’insertion sociale et professionnelle et Pôle emploi. Le psychologue d’insertion travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, agent d’insertion, Conseiller local d’insertion) basée sur le territoire Nord-Est.
&#8195;
Que ferez-vous&#8239;?

Sous la responsabilité du responsable technique de prévention et de l’accompagnement social du territoire Nord-Est,
le.la psychologue insertion sera en charge des missions suivantes :

•Offrir un lieu d’écoute, de manière ponctuelle, aux usagers rencontrant des difficultés personnelles, d’ordre psychologique, qui empêchent leur insertion professionnelle

• Permettre aux personnes de se remobiliser dans une dynamique positive, avec la possibilité de les orienter vers un service de soins ou d’accompagnement spécialisé

Le psychologue devra :

•Prendre en charge la personne orientée par son référent social et/ou professionnel
•Inte rvenir sous forme d’entretiens individuels
•Partic iper à la remobilisation des personnes suivies
•Assurer leur accompagnement en lien avec leurs référents sociaux
•Mettre en œuvre, selon les besoins identifiées des actions collectives ou des groupes de parole

Qu’est-il attendu de vous ?

Impérativement diplômé.e en psychologie, psychologue du travail, vous êtes doté.e d’une expérience souhaitée auprès de publics en difficulté d’insertion professionnelle. Vous êtes titulaire du permis B et vous possédez un véhicule personnel (déplacements réguliers).
Doté.e d’une excellente aptitude à travailler en équipe et bonne qualité relationnelle, vous êtes reconnu.e.s pour votre rigueur dans le suivi des dossiers et des procédures administratives.
Le sens de l’écoute, de l’observation sont vos forces, mais aussi la neutralité et l’objectivité. Vous savez vous adapter à toute situation rencontrée en milieu professionnel.

Vo tre cadre de travail ?

Localisation du poste : Interventions sur l’ensemble du territoire Nord-Est et possibilité de travailler sur l’ensemble du territoire vendéen en cas de besoin ou renfort. Votre bureau se trouve à la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille des Herbiers.

Cette offre CDD vous intéresse ? On vous invite à nous adresser votre candidature le plus rapidement possible (CV mis à jour) par courriel : virginie.bouhier@ven dee.fr
- Renseignements RH : Virginie BOUHIER – chargée de recrutement – Département de la Vendée au 02.28.85.84.64
- Renseignements autour des missions : Mme Christelle RICHARD, cheffe du service de l’insertion, de la prévention et de l’accompagnement social au 02.28.85.72.01

virginie.bouhier@vendee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (La Roche sur Yon)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MANAGER DE PROJET DE RECHERCHE (H/F)

Référence interne : 2022-036/SARH

La mission de l’École normale supérieure Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.
Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.
La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

En septembre 2016, l’ENS Cachan a changé de nom et est devenue l’École normale supérieure Paris-Saclay.

En 2020, l’École en déménageant sur le plateau de Saclay dans un bâtiment construit par Renzo Piano, se réinvente dans l’Université Paris-Saclay, avec la mise en place des départements d’enseignement et de recherche, la création de nouveaux laboratoires, la mise en place des programmes de PhD tracks à destination des étudiants, avec l’adossement de sa recherche et de ses formations aux opportunités du cluster de l’Université Paris-Saclay.

En constituant dans l’Université Paris-Saclay, avec ses partenaires, la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’École normale supérieure Paris-Saclay donne à sa mission d’ENS un cadre exceptionnel à la hauteur des enjeux contemporains.

L’ ENS Paris-Saclay est un établissement handi-accueillant, l’ensemble des recrutements est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-sa clay.fr/

LIEU D'EXERCICE : ENS Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences -91190 GIF-SUR-YVETTE
Q 95;
ENTITÉ D'AFFECTATION :Direction en appui à la recherche et à l'innovation
La direction en appui à la recherche et à l'innovation (DARE&I) a pour mission d'accompagner l'élaboration et la mise en œuvre de la politique et des activités de recherche et de valorisation de l'établissement ainsi que d'apporter son soutien aux équipes et laboratoires de recherche de l'École.
Elle assure l'activité contractuelle liée à l'activité de recherche des laboratoires.
Elle soutient l'innovation et le transfert des connaissances en coopérant avec la Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) de l'Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et le CNRS.

MISSION :
Sous la responsabilité de la directrice de la DARE&I, le·la manager de projet de recherche pilote le suivi de l’exécution administrative et financière des différents types de contrat de recherche et notamment les contrats européens en collaboration étroite avec les porteurs scientifiques.

AC TIVITÉS PRINCIPALES :
- Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats de recherche : Accompagner les chercheurs dans l’élaboration du reporting technique (préparation des documents à transmettre à l’équipe de coordination, vérification et consolidation des informations, soumission) ;
- Animer les consortiums et apporter un support aux coordinateurs de projet de recherche ;
- Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats et leur justification financière : assurer la transversalité entre la DARE&I et les différents services de l'École amenés à participer au montage ou à la mise en place des projets telle que la direction des affaires financières ou la direction des ressources humaines et ce, en lien étroit avec les porteurs scientifiques des projets et l’administration des laboratoires ;
- Coordonner l’écriture des rapports d’activités et financiers avec les parties-prenantes externes et internes : collecter les informations, les mettre en forme, en vérifier la cohérence ;
- Proposer des outils et des indicateurs pertinents ;
- Organiser des meetings annuels (proposition d’ordre du jour, rédaction du compte-rendu, logistique) ;
- Suivre les livrables et les jalons de projet dans le respect des délais ;
- Participer aux actions de communication du projet ;
- Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs.

CONNA ISSANCES :
Connaissance de la réglementation communautaire (règles juridiques, administratives et financières de H2020/Horizon Europe) et des politiques européennes liées à la recherche et à l’innovation
Organi sation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Politique s, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Envi ronnement et réseaux professionnels
Méth odologie de conduite de projet
Finances publiques
Analyse des données comptables et financières
Anglais : B1 à B2 (Cadre européen de référence), capacité à animer des réunions

recrutement.drh@ens-paris-saclay.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (91190 GIF-SUR-YVETTE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR D'EHPAD - Dep. 49 (H/F)

RECRUTEMENT : Directeur(trice) d’EHPAD
EHPAD ALIENOR D'AQUITAINE
219 Place du Grand Clos
49590 Fontevraud l'Abbaye

Nombre de Résidents : 68

Responsable hiérarchique :
Le conseil d’administration du CIAS Saumur sud
Fonction publique territoriale

Cadre statuaire :
Directeur d’établissement pour personnes Âgées dépendantes
Diplôme niveau 1 CAFDES, Master MESS (Management Établissements Sanitaires et sociaux), Master Moss (Management Organisations Sanitaires et Sociales)
Expérienc e de 4 à 5 ans

Date prise de poste ; Le 01/09/2023 tuilage possible Août Septembre 2023

Description du poste : Activités principales
•Condui te du projet d’établissement
•Ac cueil des résidents et leur accompagnement
•Org anisation technique et logistique de l’établissement
•Ma nagement d’une équipe pluridisciplinaire de 50 équivalents temps plein.
•Gestion administrative, législative et financière de la structure
•Partenar iat et projets transverses

Compé tences requises
•Connaissa nce du secteur médico-social et gérontologique.
•Co nnaissance de la législation et réglementation des EHPAD.
•Compétences en pilotage de projet.
•Compétence en management d’équipe pluridisciplinaire.

•Connaissance en gestion budgétaire et comptabilité publique.
•Intérêt pour le secteur des personnes âgée.

Date limite du dépôt des candidatures : 01/03/2023
Mail
c.gager@ehpadfonte vraud.fr

c.gager@ehpadfontevraud.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Fontevraud l'abbaye 49590)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE PAIE ET ADP - Dep. 44 (H/F)

DeCA Propreté, un groupe engagé pour la diversité et handi-accueillant. Chez nous, tous les talents ont leur place !

Parce que le bien être de chacun passe par une environnement propre et sein, et que le respect de l'humain et de notre environnement nous est essentiel, le groupe DeCA Propreté et ses 4500 collaborateurs est le prestataire qui intervient sur toute la France auprès des professionnels de tous secteurs pour améliorer leur quotidien en assurant le nettoyage de leurs locaux.

Vous recherchez un poste dans lequel vous pouvez vous épanouir ?

Vous souhaitez travailler dans une entreprise engagée, où les projets et l'innovation ont leur place ? Vous êtes au bon endroit ! Respect et confiance sont nos valeurs, vous les partagez ? Super !

Nous recrutons notre nouveau/elle Gestionnaire de Paie H/F en CDI temps plein sur Nantes. Profils juniors acceptés ! Et ce poste est à pourvoir immédiatement.

Ra ttaché/e à Tiphanie, notre Responsable Adjointe Paie et ADP gourmande mais non moins adepte de Cross fit, et intégré/e à une équipe de 10 collaborateurs/trice s, vous assurez la gestion d’un portefeuille de paies en toute autonomie.

Vos missions sont les suivantes :
• Contrôle des papiers des travailleurs étrangers
• Rédaction des contrats de travail
• Enregistrement des données contractuelles des collaborateurs
• Saisie des éléments variables de paie
• Etablissement des bulletins de salaire
• Traitement des saisies sur salaire
• Élaboration des attestations de salaire (Maladie, Maternité, Paternité, AT, MP)
• Rédaction des documents de sortie (certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation POLE EMPLOI)

Vous êtes :
• Organisé/e
• Rigoureux/se
• Investi/e
• Réactif/ve
• Positif/ve
• Reconnu/e pour vos qualités relationnelles
• A l’aise en équipe

Votre profil :
• Vous bénéficiez d'une première expérience réussie sur un poste similaire ou sur un poste à dominante administration du personnel
• Vous êtes titulaire d'un titre de Gestionnaire de paies, ou d'un diplôme en gestion des Ressources Humaines (Bac+2 et plus)
Votre package :
• Une rémunération annuelle brute de 24 K€ à 25,2 K€ (selon expérience)
• Des tickets restaurants
• Et des petites gourmandises à déguster régulièrement

Not re processus de recrutement :
Nous avons hâte de vous rencontrer, alors n’attendez plus pour postuler, envoyez-nous votre CV, et dites-nous en quelques mots pourquoi vous voulez rejoindre l’aventure DeCA Propreté !
Dans le cadre de notre processus de recrutement, si votre candidature est retenue vous serez contacté/e par Sophie, la plus adorable de nos recruteuses, pour un échange téléphonique. Suite à cet échange, si le feeling est là, vous aurez l’occasion de rencontrer Tiphanie pour un échange.

PS : DeCA Propreté détient le plus grand nombre de collaborateurs gourmands… on compte sur vous pour nous aider à garder ce record !

La team DeCA Propreté n’attend plus que vous, à très bientôt !

al.burgaud@deca-proprete.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/12/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE HEBERGEMENT

Rejoignez Coallia, opérateur associatif majeur et ses 4 200 salariés œuvrant autour de valeurs fortes d'humanisme, de solidarité et d'ouverture.
Au quotidien, nous accompagnons plus de 100 000 personnes dans l'insertion sociale et l'accueil Médico-Social en France Métropolitaine et Outre-Mer.

Coalli a s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Coallia recrute Un Responsable d'Hébergement H/F

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement, nos valeurs et développerez vos compétences au sein d'un environnement riche en enseignements.

So us la responsabilité du Directeur d'Unité Territoriale, vous assurez la mission d'hébergement à caractère social en garantissant le bon fonctionnement du site et son équilibre économique.

Vos missions sont les suivantes :
- Gérer l'activité économique des établissements : optimiser le taux d'occupation, établir les dossiers administratifs des résidents, encaisser les redevances, tenir la comptabilité, et recouvrer les impayés;
- Entretenir les relations avec les résidents, maintenir et savoir réguler le climat social au sein des établissements;
- Signaler et faire réparer les équipements défectueux en collaboration avec le Responsable technique;
- Prendre en charge des missions transversales telles que le développement du partenariat et l'accompagnement social des résidents

Profil:
De formation en gestion (Bac+2 mini), vous avez idéalement une première expérience auprès du public migrant et de la réglementation régissant la gestion des résidences sociales et foyers.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux (se), avec un esprit d'analyse et de synthèse. De plus, vous savez vous adapter à différentes situations et prendre de la distance.

Marie-laurence.RAYNAL@COALLIA.ORG

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/12/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE MISSION RéEMPLOI ET FILIèRES

ANNONCE : RECRUTEMENT CDD 18 mois
Responsable de mission Réemploi / Filières REP


1. Environnement , présentation de la structure et contexte du recrutement
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 296 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une Equipe Nationale Permanente (ENP) d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

La collecte, le tri et la revente d’ objets de seconde main sont au cœur du modèle social et économique d’Emmaüs depuis des décennies. Le Service Développement Economique outille et accompagne les structures du Mouvement autour de ces sujets : mise en place et développement des filières REP, du réemploi, de la collecte, du tri mais aussi de l’ animation et du développement des espaces de vente.

Emmaüs France est signataire d’accords cadre avec différents éco-organismes agréés sur les filières REP qui touchent à une activité déployée dans les structures Emmaüs. Les filières concernées par de tels accords sont les suivantes : Equipements d’Ameublement (EA), Equipements Electriques et Electroniques (EEE), Jeux et Jouets (JJ), Articles de Sport et de Loisirs (ASL), Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ), Textile et Linge de Maison (TLC). Le service Développement Economique comprend deux responsables de mission qui, sous la responsabilité de la responsable de service, se répartissent le suivi et la coordination des différentes filières.

2. Descriptif du poste
Dans le cadre d’un CDD de 18 mois et sous la supervision de la Responsable du service Développement Economique, vous aurez pour missions :

• Accompagnemen t des structures adhérentes à Emmaüs France, à la mise en place et au suivi des accords avec les Eco-organismes
- In former les groupes sur les modalités d’application des accords, créer des outils, animer des sessions d’information
- Être l’interface entre les groupes et les éco-organismes sur les modalités d’application des accords (logistiques, financiers, traçabilité, reporting…)
- Accompagner les structures à une meilleure gestion de leurs flux et à la mise en place de la traçabilité en collaboration avec la responsable de mission traçabilité et réemploi.
- Prépare r les groupes aux audits réalisés par les éco-organismes
- Ge stion et suivi des différentes conventions avec éco-organismes

• Développer et promouvoir le réemploi dans les filières concernées, en collaboration avec les autres responsables de mission du service Développement Economique.
- Réali sation de guides et d’outils à destination des groupes pour améliorer le réemploi.
- Développer les partenariats avec les différents acteurs sur la collecte et le réemploi.
- Gérer les appels à projets externes et internes et en faire la promotion.
- Accompagner les projets innovants sur les filières concernées
- Appuye r le service formation à la définition et à la mise en œuvre de formations au réemploi et à la réparation
- Mise en place des outils de reporting permettant un suivi plus précis des activités de collecte et de réemploi.
- Central isation et diffusion de l’information de veille sur le réemploi et les filières concernées.

• Rep résentation et communication
- Rep résenter Emmaüs France dans les discussions avec les éco-organismes et les instances des filières REP.
- Participer aux discussions et renégociations périodiques des conventions avec les différents éco-organismes, notamment les barèmes de soutiens financiers.
- Accroître la visibilité et la compréhension de l’activité des groupes Emmaus sur les filières REP en participant à la représentation du réseau Emmaus dans des groupes de travail ou manifestations extérieures en lien avec la responsable du service Développement Economique.

• Vie du service et gestion de budget
- Suivi du budget de la mission
- Participe r à la vie du service développement économique (réunions, journées d’équipes)
- Partic iper aux temps d’animation de réseau proposés par le service : journées du réemploi, cafés du réemploi, formation des nouveaux responsables de communauté…
- Information / sensibilisation des instances de décision d’Emmaüs France sur les enjeux des filières concernées.


3. Compétences et savoir-être
• Forma tion type Master 2 ou école d’ingénieur (gestion de projet,développement durable, ESS ou équivalent)
• 4 ans d’expérience minimum en lien avec les orientations du poste
• Expérience dans l’Economie sociale et solidaire et/ ou associative serait un réel plus.
• Expérience dans la gestion de projet multi-acteurs en particulier adaptabilité à des interlocuteurs très variés
• Vous êtes rigoureux.se, méthodique et dynamique.
• Vous êtes force de proposition et autonome.


4. Co nditions du poste
• Contrat à durée détérminée et à temps complet
• Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) (déplacements très réguliers en France).
• Rémunéra tion selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 41065.20 € brut annuel soit 3422.10 € brut par mois
• Horaire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
• Tickets restaurant (part employeur 60%)
• Mutuelle et prévoyance
• Rembou rsement de 50% de l’abonnement au transport en commun.
• Possibili té de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine
• Prise de poste dès que possible

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 16/01/2023 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines.

Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 23/01/2023 dans l’après-midi; 2ème tour d’entretien le 30/01/2023 dans l’après-midi.

ksouare@emmaus-france.org

Emploi

  • Date de publication: 20/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DISPATCHER - Dep. 44 (H/F)

Dispatcher - F/H
CDI
EXPLOITATI ON
PAYS DE LOIRE
EXPÉRIENCE : < 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2215

Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Descript ion de l'offre
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un :
DISPATCHER H/F
NANTES

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport et réalisez les actions nécessaires.
Ainsi, en vous appuyant sur les solutions informatiques les plus avancées et en lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :
- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,
- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,
- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,
- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,
- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau. Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.
Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.

Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos capacités de prise de décision, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2215
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...)

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/12/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

STAGE INVENTAIRE DU FONCIER AGRICOLE PUBLIC ET DU FONCIER PROPICE AU PHOTOVOLTAIQUE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : mise en place de bases de données géographiques sur le foncier agricole et naturel public, et sur le foncier propice au photovoltaïque

Da tes : Stage à pourvoir à compter de mars 2023, pour une durée de 5 mois minimum (6 mois souhaité)
Descripti on de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 128 900 habitants

La CARENE est constituée au 2/3 de zones agricoles et naturelles qui sont importantes pour l’équilibre du territoire. Depuis de nombreuses années la collectivité s’est engagée dans la préservation de ce foncier par divers outils et actions. En parallèle l’urbanisation s’est beaucoup développée sur le territoire pour accueillir de nouvelles populations et faire face à la croissance démographique. Pour ce faire la CARENE et les communes ont acquis du foncier pour en faire des réserves foncières destinées à devenir constructibles. A l’occasion de la validation de son premier PLUi, la CARENE a fait basculer plus de 500 ha de zone destinée à la construction en zone naturelles et agricoles. Parmi ces secteurs se trouvent des réserves foncières publiques occupées la plupart légalement par de l’agriculture notamment. En parallèle la CARENE est sollicitée par des porteurs de projets souhaitant s’installer en agriculture. La collectivité souhaite les accompagner et faciliter leur installation notamment sur du foncier public.

Par ailleurs, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2019, la CARENE s’est fixé des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque sur le territoire : développer 200 MW de photovoltaïque à 2030, soit 39% d’électricité renouvelable dans son mix énergétique (1% en 2015). Une des cibles est le photovoltaïque au sol, sur des friches artificialisées, dégradées ou polluées, ou des délaissés routiers ou ferroviaires. Plusieurs travaux de recensement de ces friches ont été amorcés par des partenaires. Il s’agit de qualifier et compléter ces inventaires aux regard des usages actuels et des développements à venir portés par le projet territorial.

Tute urs de stage : Stéven KERGOAT et Sylvie DEMEULENAERE

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Chargé d’Etudes Agriculture et Environnement et de la Cheffe de projet PCAET et Electricité renouvelable.

Obj ectifs du stage :
Volet agricole :
> Obtenir une connaissance fine de l’ensemble des fonciers agricoles et naturels appartenant aux communes et à la CARENE
> Avoir une connaissance de l’occupation de ces fonciers et de la contractualisation entre les collectivités et les occupants
> Connaître l’occupation des sols de ces fonciers
> Mettre à jour l’outil SIG et l’améliorer pour un suivi précis de ces fonciers

Volet photovoltaïque :
Identifier et qualifier les friches ou délaissés, publics ou privés, susceptibles d’accueillir du photovoltaïque
Avoi r une connaissance fine du foncier (autre qu’agricole) appartenant à la collectivité, afin de pouvoir étudier les perspectives de développement du photovoltaïque.

M issions :
Faire le point sur les données existantes et les outils disponibles au sein des collectivités
o Prendre connaissance de l’outil SIG de la CARENE
o Collecter les données existantes en matière de suivi du foncier public dans les collectivités de la CARENE

Volet agricole :
Mettre en place une base de données géographiques pour le suivi du foncier agricole et naturel des collectivités
o Faire un benchmark auprès de d’autres collectivités ou organismes sur les outils de suivi utilisés
o Mettre en place une réflexion avec le service de la donnée et le service foncier de la CARENE pour construire cette base de données
o Accompagner le service foncier pour une prise en main de l’outil SIG
Caractériser l’usage et l’occupation des fonciers agricoles et naturels
o Mettre à jour l’identité des occupants, l’usage, les contrats (bail, convention d’occupation précaire…), l’occupation du sol…
o Intégrer ses données dans la base de données
Mettre à jour l’inventaire des friches de la Chambre d’Agriculture
o Définir des secteurs prioritaires à l’aide de l’inventaire de 2019
o Caractériser l’occupation des sols des parcelles
o Inventorier le potentiel en matière d’enjeux environnementaux et de remise en état pour un usage agricole
Volet photovoltaïque :
Mettre en place une base de données géographiques recensant le foncier propice au photovoltaïque
o Compiler et compléter les inventaires (partiels) déjà existants
o Elargir au foncier public appartenant à la collectivité
o En relation avec le service de la donnée, le service foncier et la direction urbanisme et aménagement, et avec l’appui de la direction transition écologique et de notre partenaire Atlansun (réseau des acteurs du photovoltaïque), qualifier ces fonciers aux regard des usages et occupations actuels et des développements à venir portés par le projet territorial pour valider leur pertinence pour accueillir du photovoltaïque

Pr ofil recherché :
Formation universitaire, Niveau Master 1 ou 2 en Géographie, Aménagement, Environnement, Urbanisme
Compétenc es et appétence dans les Systèmes d’Informations Géographiques (maîtrise de QGIS) : cartographies et croisement de bases de données SIG
Connaissance des problématiques foncières, agricoles et des transitions énergétiques
Connai ssances et pratique en gestion de projet et en animation
Goût pour le travail de terrain
Bonne communication orale et écrite
Autonome et organisé
Permis de conduire nécessaire

Inform ations pratiques :
Indemnisation forfaitaire règlementaire
Voitu re de service mise à disposition pour les déplacements pendant le stage
Candidature : date limite 15/02/2023

Rensei gnements et envoi de la candidature :
Stéven KERGOAT – 02.44.73.45.03 - kergoats@agglo-caren e.fr
Sylvie DEMEULENAERE – 02.51.16.47.08 – demeulenaeres@agglo- carene.fr

kergoats@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE PILOTAGE DU RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE - Dep. 44 (H/F)

Intitulé du stage : Pilotage de l’élaboration du Rapport de développement durable mutualisé Ville de Saint-
Nazaire / CARENE
Dates : de mai à octobre – 5 mois minimum
Description de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 117 400 habitants

La CARENE a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2019 et a pour objectif de
réduire les émissions de GES de 50%, de réduire les consommations d’énergie du territoire de 25%,
d’augmenter la part des énergies renouvelables de 25%, d’améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire
au changement climatique. Pour cela elle s’appuie sur tous les acteurs du territoire en menant des actions
en interne, en partenariat avec les acteurs socio-économiques du territoire, auprès des communes et sur le
territoire (transports en commun, circuits courts…).
Tuteur de stage : Vanessa POTEAU
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la Cheffe de projet mobilisation des acteurs, santéenvironnement
Qualité de l’air, en charge de l’élaboration du rapport DD.
Présentation du contexte et des missions :
Chaque année, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire réalisent leur Rapport de développement durable
mutualisé. Conformément à l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour
l’environnemen t (dite loi Grenelle 2) et décret d’application n°2011-687 du 17 juin 2011, il est demandé aux
communes et EPCI de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de
développement durable à présenter préalablement au débat d’orientation budgétaire.
Selon l’article D. 2311-15 du code général des collectivités territoriales : « ce rapport décrit sous forme de
synthèse la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations,
docume nts et bilans produits par la commune sur une base volontaire ou prévus par un texte législatif ou
réglementaire ».
Ce document est rédigé de manière collective : chaque direction propose un ou plusieurs sujets s’inscrivant
dans une démarche de développement durable réalisé(s) pendant l’année écoulée. Le/la pilote du rapport a
pour rôle d’accompagner la rédaction de ces textes (rencontres avec les directions, propositions de sujets,
collecte des textes, corrections) et de faire le lien avec la direction de la communication pour la mise en page
et l’édition.
Depuis 2021, il est réalisé à l’échelle de la ville de Saint-Nazaire et de l’agglomération sur la base des 17 ODD
de l’ONU.
Objectifs du stage :
1. Elaborer le rapport de développement durable commun à la CARENE et à la Ville de Saint-Nazaire
2. Participer à l’élaboration d’une ou plusieurs actions de mobilisation pour la semaine du
développement durable
3. Réaliser un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à l’échelle
nationale ou même européenne.
Pour cela le/la stagiaire aura pour missions de :
Rapport de développement durable
- Collecter l’ensemble du contenu du rapport, en suivant la charte graphique de la maquette
mutualisée
- Rencontrer les services concernés par la rédaction du Rapport de développement durable
- Recueillir leurs propositions et leurs textes
- Relire et corriger les textes
- Suivre la production du rapport avec le service communication, et être force de proposition quant à
sa mise en récit
Semaine du développement durable
- Piloter une ou plusieurs action(s) de la semaine du développement durable
- Animer des groupes de travail avec les associations
- Accompagner les acteurs le jour de l’événement
Réalise r un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à l’échelle nationale ou
même européenne
Profil et compétences requises :
Relations internes
- Relations avec l’ensemble des services de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire


N iveau d’études / formation
&#8208; Formation supérieure, stage de fin d’études
&#8208; Niveau Master ou DU DD
Connaissances théoriques et pratiques
- Posséder une culture des collectivités territoriales (organisation politique et administrative,
com pétences des collectivités, etc.)
- Connaissance des politiques publiques, des débats et des enjeux autour de la transition
- Connaissance des principes et applications du développement durable
- Connaissance des différentes législations nationales et internationales sur le développement
durab le

Compétences professionnelles ou « savoir&#8208;faire »
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Avoir une aisance rédactionnelle et une capacité de synthèse
- Maîtriser les logiciels de bureautique (pack office)
- Savoir animer et conduire des réunions

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir&#8208;être »
- Être autonome et organisé
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et de la concertation / Sens des relations humaines
- Travail en équipe et réseau

Renseignem ents et envoi de la candidature pour le 1er mars (inclus) :
Vanessa POTEAU – 02 51 16 48 70 – 06 02 09 56 36 - poteauv@agglo-carene .fr

poteauv@agglo-carene.fr

Stage

  • Date de publication: 25/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ASSISTANT RSE - Dep. 44 (H/F)

A propos d’AIA Life Designers
AIA&#8239 ; ; ;Life Designers est un groupe de maîtrise d’œuvre, où l’Architecture est une aventure
créative et collective avec : des architectes, ingénieur·e·s, économistes, conducteur·rice·s de
travaux, paysagistes, urbanistes, consultant.e.s en environnement et des doctorant·e·s !
Notre conviction : Développer une architecture qui prend soin du vivant, en faisant de
l’environnement et de la santé, les clés d’entrée de tous nos projets.
Notre façon de travailler : Collective et plurisdisciplinaire, faite d’apprentissage en continu et
de recherche d’excellence pour des projets réussis.
Nos relations humaines : Simples et authentiques, laissant la part belle à l’autonomie, la
responsabilité et la solidarité, afin que chacun·e puisse exprimer pleinement ses talents.



Quel ques Chiffres Clés :
&#10146; 1965 Création du groupe AIA
&#10146; 700 collaborateur·rice·s
&#10146; 67 millions d’euros de Chiffre d’Affaires
&#10146; 14 agences en France et à l’international
 0146; 36 associé·e·s et 253 salarié·e·s actionnaires


No s projets, Nos références

Nous travaillons sur des projets inspirants et remarquables, dont vous trouverez quelques
exemples emblématiques ci-dessous :
- La nouvelle clinique de Moselle, à Maizières-les-metz

- Le pôle multimodal de l’ilot ABC, à Nantes
- L'aéroport de la Réunion Roland-Garros, à Sainte-Marie

- Le Lycée public, à Ploërmel



Votr e mission
Vos missions se décomposent en deux axes principaux :


• Étude et indicateurs RSE
o Suivi d’indicateurs liés à la gestion de la collecte et du traitement des
informations dans les Agences du Groupe
o Mise en place de nouveaux indicateurs pour suivre l’empreinte
environ nementale des Agences du Groupe (notamment le Bilan Carbone)
o Gestion de la donnée et organisation des supports de reporting (tableaux
de bord)
o Réflexion autour de l’amélioration et l’optimisation des processus


• Communication
o Restitution du fruit des études environnementales de manière claire en
mettant en place une synthèse des informations
o Conception de visuels (infographies, tableaux, graphiques, schémas…) afin
de communiquer des informations
o Création d’une cartographie de l’ensemble des actions du Groupe en
matière de RSE
Vous pourrez également être amené·e à effectuer des actions de veille de manière ponctuelle,
en fonction de votre charge.
Qui vous êtes ?
Vous êtes actuellement étudiant·e (de Bac +2 à Bac +5) ou en reconversion professionnelle
dan s le domaine du développement durable et/ou de la RSE.


Vous êtes capable de travailler en autonomie après une période d’intégration et avez une
précédente expérience en stage.
Doté·e d’un bon relationnel, vous possédez des qualités d’organisation et de synthèse.
Vous avez un esprit créatif qui vous met en capacité de mettre en forme de manière claire les
informations à présenter.
Vous maitrisez la suite Office et en particulier Excel, une compétence dans le graphisme serait
un plus.

Vous êtes idéalement disponible pour un stage de 3 mois à partir de mars 2023.


Les détails du poste
&#10146; Un partage d’expérience et un suivi par votre tutrice de stage, Julia VALACHS
&#10146; De nombreux moments internes de convivialité et de partage, dans une agence
agréable à vivre
&#10146; Des avantages : forfait mobilité durable pour les adeptes du vélo, à défaut
remboursemen t du transport en commun à hauteur de 50%, carte tickets restaurants
dématér ialisée Swile
&#10146; Gratification à hauteur du montant légal prévu pour les stages



Notre process de recrutement :
Rencontre de notre Responsable RH, Sophie CLAVIER et notre Chargée de Mission RSE,
Julia VALACHS, sur le contenu global de votre parcours et nos attentes respectives. Après
une présentation du groupe AIA Life Designers, nous vous exposerons vos missions et vous
nous présenterez plus en profondeur votre motivation et vos compétences. Antoine
LAULANNE, Gestionnaire RH sera également présent en tant qu’observateur.



COMMENT TRANSMETTRE VOTRE CANDIDATURE ?

Envoyer nous votre Cv à aialifedesig_job244_ school@remo-platform .com
Un conseil pour vous préparer !
Découvrez nos engagements et nos réalisations sur le site AIA, et dans notre dernier
rapport annuel : https://www.aialifed esigners.fr/nos-enga gements/
Pour connaître notre actualité : Suivez-nous sur les Réseaux sociaux !

j.valachs@a-i-a.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE ADMINISTRATIF - Dep. 53 (H/F)

La Direction de l’enseignement compte 160 agents, dont 150 situés dans les collèges. Elle est structurée autour de deux services : un service gestion et coordination des dispositifs d’enseignement et un service restauration, entretien et accueil.

Elle a pour missions :

le versement de crédits de fonctionnement et d’investissement aux collèges, aux établissements d’enseignement supérieur, publics et privés du Département, ainsi que des aides directes aux familles et aux étudiants ;
le pilotage en direct de projets éducatifs (Conseil Départemental de la Vie Collège, journée classes olympiques, réalité virtuelle / augmentée dans l’apprentissage des langues…) ;
l’organisation de l’accueil, de l’entretien et de la restauration dans les collèges publics.
La Direction de l’Enseignement a mis en place depuis plusieurs années un travail de concertation important avec les principaux et gestionnaires des collèges publics, notamment avec la mise en place de groupes de travail thématiques ; et a initié les rendez-vous « dialogue de gestion », permettant d’échanger sur la base d’indicateurs préalablement transmis aux établissements.

P lusieurs projets importants sont engagés :

La rédaction du second Projet Educatif Départemental ;
La mise en place de l’autorité fonctionnelle des gestionnaires par le Département ;
La mise en place d’une tarification sociale pour la restauration dans les collèges publics.
La Direction de l’Enseignement propose d’accueillir un stagiaire, pour 3 à 6 mois.

Vos missions
Sous l’autorité du chef de service gestion et coordination des dispositifs d’enseignement, vous aurez pour missions :

Mise en place de benchmarks avec des Départements de même strate sur les principaux dispositifs du Département afin d’éclairer l’équipe de direction sur des pistes d’évolution. Ce travail vous permettra de découvrir le fonctionnement de différentes collectivités et d’enrichir votre culture administrative ;
Actualisation des dispositifs d'intervention auprès des collèges (appels à projets pédagogiques, dispositif d’investissement en matériel et mobilier, Orchestre à l’Ecole…) ; Ce travail donnera lieu à la découverte du champ d’intervention du Département en matière d’éducation et les différents mécanismes de financement ;
Aide à la rédaction de procédures relatives à la commande publique avec une formation de premier niveau sur la règlementation dans le domaine et une découverte des problématiques pratiques ;
Elaboration et rationalisation des tableaux de bord relatifs aux principaux indicateurs ce qui vous permettra de découvrir les outils de pilotage de la direction et les réflexions quant aux orientations à donner.
Vous serez amené/amenée à travailler avec l’ensemble de l’équipe de la Direction (9 personnes), et, selon les sujets, d’autres Directions du Conseil départemental (finances, juridique…), mais également avec les acteurs de l’enseignement (collèges publics et privés, DSDEN, DDEC).

Vos compétences
De formation Bac + 3 à Bac + 5 en Master « Carrières administratives » ou de tout autre formation ayant pour finalité de s’orienter vers une carrière au sein des collectivités territoriales ou dans le secteur de l’éducation, vous êtes à la recherche d’un stage au cours duquel vous participerez activement aux projets en cours (travail de recherche documentaire, contact d’autres collectivités de même taille, production d’écrits).
Une bonne connaissance du monde de l’enseignement et des collectivités territoriales serait appréciée ;
Aptitude au travail en partenariat et au développement de projets transversaux ;
Sens du service public ;
Capacités d’analyse et de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles ;
Esprit d’initiative, capacité d’autonomie ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

recrutement@lamayenne.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (LAVAL)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES - Dep. 49 (H/F)

Ca consiste en quoi ?
Être un partenaire RH privilégié pour votre client
Sourcer, évaluer, recruter, déléguer (en intérim), suivre et fidéliser les talents sur votre bassin d’emploi
Gérer et piloter la performance organisationnelle, RH et administrative de l’agence

Mais vous ne naviguez pas tout seul ! Des process et des outils performants vous aident à mener à bien vos missions !

Pourquoi c’est bien ?
Parce que je suis utile, au quotidien :
- mes clients comptent sur moi pour répondre au mieux à leurs besoins en recrutement, souvent urgents au regard de leur activité ;
- je tisse de vraies relations de confiance avec mes intérimaires, je participe à leur parcours professionnel
- Parce que la routine ne fait pas partie du poste :)

Intégrer Randstad Inhouse, c'est :
- intégrer une entreprise familiale et dynamique au sein d’un grand groupe


C’est pour moi si…
J’ai envie d’exercer un stage qui a du sens pour moi

Je suis disponible pour minimum 4 mois
Je suis polyvalent(e), organisé(e), et réactif/ve ;
J’aime les défis et les journées rythmées

….à propos de Randstad Inhouse:

Randstad Inhouse, précurseur du concept d’agences d’intérim hébergées en France, s’installe au cœur des sites industriels, à proximité de nos clients.

Notre mission en tant qu’employeur est d’offrir à nos collaborateurs une expérience humaine grandeur nature et un quotidien stimulant, formateur et gratifiant.

Venez jouer un rôle dans le développement de Randstad Inhouse!

A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

inhvec.ecouflant@randstad.fr

Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (49000)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE HR BUSINESS PARTNER - Dep. 44 (H/F)

Multi-Color Corporation est un groupe mondial, leader sur son marché et spécialisé dans la production d’étiquettes haut de gamme. Le groupe rassemble plus de 13 000 collaborateurs dans plus de 30 pays.

En France, la Division Food & Beverage comprend 3 sites de production : 2 à proximité de Nantes (44) (l’un en process offset et l’autre en process héliogravure) et 1 à Ablis (78) (process héliogravure) et une plateforme logistique située à Nantes (44).
La fonction RH, basée au siège, à Couëron, proximité de Nantes (44) gère 4 sites de production.

Si…

Vous avez un attrait particulier pour les ressources humaines et vous souhaitez découvrir les différents domaines du métier dans un environnement industriel technique, dynamique et passionnant,
Vous êtes doté d’une excellente communication orale et écrite et le sens du service ?

Idéalement, vous maîtrisez le Pack Office et vous avez un intérêt pour la gestion administrative des Ressources Humaines ?
Vous vous reconnaissez ? Vos capacités d’adaptation, votre autonomie et un bon relationnel vous permettront d’appréhender avec succès ces missions.

Notre proposition de stage :

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous intégrerez un service de 3 personnes basé à Couëron. Rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines, vous travaillerez à la gestion administrative du service et entretiendrez avec les équipes une relation de proximité.

Ce que l’on pourra vous confier selon votre profil:
• Formation : mise en œuvre du plan de formation 2023 et suivi
• Administration RH : Suivi de la gestion des temps, intégration des nouveaux collaborateurs, suivi des périodes d’essai…
• Projets de Communication interne
• Relations Sociales
• Etabliss ement de différents rapports annuels
• Aspects juridiques
• Relati ons écoles et marque Employeur
• Partici pation aux process de recrutement : du recueil de l’offre jusqu’à l’intégration du collaborateur

Nos stages sont conventionnés et sont soumis à une gratification + 50% abonnement TAN + 40% tickets restaurant (nous avons à disposition un réfectoire équipé)

Horaires : 35h semaine

Pour se rendre sur site : « ZA les Hauts de Couëron, 3 rue des Imprimeurs, 44220 Couëron » - Ligne 93 TAN, N444 et M101

N’hésitez plus et adressez-nous votre candidature lettre de motivation + CV par mail au service RH

recrutement@mcclabel.com

Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (COUERON)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES EMBARQUES EN MILIEU MARIN - Dep. 44 (H/F)

SOCIETE
GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d'électricité autonomes à partir des énergies marines renouvelables. Ses marchés sont la collecte de données météo et environnementale.
C es technologies protégées par des brevets internationaux sont ensuite commercialisées sous forme de contrats de licences, exclusifs ou non, auprès d'industriels capables de commercialiser, fabriquer et mettre en service les produits finaux.
GEPS Techno assure également les missions de conseil et d'assistance auprès de ses clients au cours de la mise en œuvre des solutions développées afin d'optimiser les installations finales en les adaptant à leur contexte.
En fonction des projets, GEPS Techno prend en charge la conception, la maitrise d’ouvrage des contrats et le Service Après-Vente des installations.

MI SSIONS
Intégré à notre équipe technique de développement produit, vous contribuez au développement des systèmes embarqués et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes de mesure embarqués.
Votre travail portera sur les processus de génération, de stockage et de distribution d’énergie. Et sur les processus d’acquisition, d’envoi, de stockage et de traitement des données générées par des systèmes offshores autonomes. Vous assurez le suivi quotidien des équipements en production, et le support technique pour le personnel qui exploite les systèmes.
Vous assurez en parallèle une veille technologique dans les domaines concernés afin d’apporter des innovations et des améliorations à nos produits.
Dans le contexte de croissance d’une start-up, vous participez à l’ensemble des tâches de la société et êtes impliqué dans le pilotage et les choix techniques du projet. Vous êtes amené à participer selon les besoins aux opérations sur le terrain : constructions, démarrages, mise en service, résolution de problèmes. Des déplacements sont à prévoir.

PROFIL RECHERCHE
En cours de formation spécialisé dans les systèmes embarqués, vous apportez vos compétences dans les domaines suivants :
- Electrotechniqu e
- Instrumentation
- Notions de programmation python


L'organi sation, l'autonomie, la rigueur ainsi qu’un bon relationnel seront des atouts indispensables pour intégrer notre équipe.
Vous faites preuve de créativité et avez l’ouverture d’esprit nécessaire à la remise en cause de solutions techniques établies et à la découverte de méthodes de créativité avancées.
Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI

matthieu.bouchard@geps-techno.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (guerande (déplacements ponctuels))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE - Dep. 44 (H/F)

Dans le cadre du dispositif national Prépa-apprentissage qui s'adresse à des jeunes de 15 à 29 ans qui souhaitent être accompagnés, préparés, et coachés dans leur projet, nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire souhaitant apprendre et s'investir dans cette activité de formateur/conseiller en insertion auprès des jeunes, et en soutien au formateur référent. Exemples de missions: co-animation ateliers de groupe, création d'outils, recherche d'entreprises, suivi en entreprise et coaching individuel...


Profil idéal: En formation CIP/ Formateur/ licence insertion.
Indispensable: Bonne gestion de ses émotions et motivé par un public 15-20 ans.
Softskills: Autonomie, curiosité, créativité, adaptabilité, pédagogie, empathie, fermeté, patience, dynamisme.

Lieu: Nantes et Saint Herblain
Dates: 27/02/2023 au 14/04/2023
Contact pour informations et candidature:
GRETA -CFA Madame Stephane Landrieu : stephane.landrieu-le maitre@ac-nantes.fr
Mobile: 06 75 44 49 06

stephane.landrieu-lemaitre@ac-nantes.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE SERVICE LOGISTIQUE INTERNATIONALE

STAGIAIRE SERVICE LOGISTIQUE INTERNATIONALE

Pr êt à insuffler de la passion à votre carrière ?
Leader mondial du soin et du maquillage d’origine naturelle, le groupe Clarins est avant tout l’incarnation d’une histoire familiale engagée, mue par sa passion pour l’innovation et son esprit d’indépendance. Sa raison d’être est de « rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ».
Présent dans plus de 150 pays, nous sommes aujourd’hui n°1 du soin en Europe et accélérons notre développement sur tous les autres continents, notamment en Asie et en Amériques.
Convaincus que nos 8 000 talents sont uniques, nous avons à cœur de valoriser la diversité sous toutes ses formes.
Vous voulez contribuer à écrire la suite de notre histoire ? Nous sommes à la recherche d’un ou d’une technicienne de maintenance basée à Glisy (80).
Le poste :
Au sein du service maintenance, vous veillez au maintien de l’état des installations et à leur mise en conformité avec la réglementation régissant un entrepôt logistique. Vous vous assurez de l’actualisation perpétuelle des installations électromécaniques dans un but de maintien de la performance et d’amélioration continue.
La mission :
Dans un contexte où les Opérations Clarins repensent leur activité logistique, vous intégrez le service Logistique internationale sous la responsabilité de la Responsable du Service Logistique Internationale.
Vos missions sont les suivantes :
• Mise en place de KPI
• La formalisation et la rédaction de consignes opérationnelles
• L ’analyse des tâches du service pour leur optimisation
• Amélioration continue
• Refonte de certains indicateurs de suivi
• Mise en préparation de commandes commerciales (suivi des commandes,...)
• Organisation et gestion des transports
• Planification
• Gestion administrative des expéditions

Vous êtes :
• Orienté résultat, challenge driven, autonome, rigoureux(se), organisé(e)
• Animé &#11825;e par la volonté d’évoluer dans une entreprise engagée au service d’une Beauté Responsable

Vous apportez :
• Un diplôme de type bac +3
• Une maîtrise des outils informatiques


N ous avons :
• Près de 70 ans d’expertise dans la beauté et le spa, avec les marques Clarins et myBlend
• Des produits uniques et des services innovants
• Un engagement envers la Responsabilité Sociale & Environnementale intégré dans notre raison d’être
• Une culture d’entreprise bienveillante et inclusive
• Des opportunités de développement
• Une offre de formation riche
• Une rémunération et des avantages attrayants
• Un environnement de travail flexible, avec jusqu’à 24 jours de télétravail par semaine

Si vous êtes de nature curieuse, que vous avez la soif d’aller plus loin, et l’envie de relever de nouveaux défis avec audace, alors rejoignez-nous.
Au sein du groupe Clarins, nous mettons tout en œuvre pour rendre la vie plus belle, à nos collaborateurs et nos collaboratrices comme à nos client&#11825; es. Ainsi, en ligne avec notre ADN et les valeurs qui nous animent, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes en proposant un environnement de travail le plus inclusif possible. Nous avons à cœur d’offrir à chaque collaborateur et collaboratrice, de façon égale, l’opportunité d’atteindre son plein potentiel.

julie.crampon@clarins.com

Stage

  • Date de publication: 19/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Picardie (GLISY)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE DIAGNOSTIC ET ANALYSE DU POTENTIEL DE DENSIFICATION ET DE MUTATION DES ESPACES BâTIS VILLE DE LA CHARITé-SUR-LOIRE

Intitulé du stage : Stagiaire “diagnostic et analyse du potentiel de densification et de mutation
des espaces bâtis”
Structure : Ville de La Charité-sur-Loire
S ervice et position dans la structure : Le/la stagiaire travaillera au sein du service urbanisme
de la Mairie, en lien avec :
&#9675; Coraline BERRARD : chargée de mission urbanisme et environnement
&#967 ; ; 5; Julie GRELIER : chargée de mission patrimoine et habitat

Contexte, thème et objectif du stage proposé :
Commune rurale de la Nièvre de 5000 habitants, La Charité-sur-Loire a initié depuis 2014 une
démarche de revitalisation et de requalification de son centre-bourg. Cette démarche se poursuit
depuis 2020 via le Programme d’État « Petites Villes de Demain ». La question de l’habitat
constitue l’un des enjeux majeurs du projet de redynamisation et d’attractivité pour maintenir et
accueillir de nouveaux ménages. En ce sens, la Municipalité s’est engagée dans une Opération
programmé e d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) en faveur de la
réhabilitation et de la requalification du bâti ancien patrimonial. L’accueil de nouvelles
populatio ns doit également passer par la création de logements neufs. De nombreux ménages
sont en effet à la recherche de terrains à bâtir sur le territoire communal. La loi « Climat et
Résilience » qui vise à lutter contre l’étalement urbain et à la sobriété foncière des territoires a
remis au centre des préoccupations l’identification des gisements fonciers et immobiliers
mobilis ables dans les espaces bâtis. Ainsi, la Ville souhaite disposer d’un diagnostic du potentiel
de densification et de mutation des espaces. Il s’agit d’une étude qui identifie et qualifie les
gisements fonciers et immobiliers disponibles dans l’enveloppe urbaine. Outil d’aide à la décision
pour les élus communaux, il sert la mise en oeuvre d’une vraie stratégie volontariste du
renouvellement et de densification de l’enveloppe urbaine. Il concrétise les orientations prises
par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et préfigure celles du Plan Local d’Urbanisme
(PLU) qui va entrer en révision.

Mission s du stage :
&#9675; Structurer une méthodologie d’identification et de recensement des gisements fonciers
et immobiliers publics et privés à vocation d’habitat (outil à développer, types de
gisements, critères de sélection, etc.)
&#9675; Structurer un SIG foncier ou autre selon la méthodologie définit :
&#9679; Collecte/complément de la collecte des données,
&#9679; Exploitation des données nécessaires au repérage et au recensement,
&#9675 ; ; ; Recensement des gisements fonciers (parcelles nues en entièreté, tènements fonciers
et parcelles bâties pouvant faire l’objet de densification) et des gisements immobiliers
(bâtis mutables par démolition/construct ion, changement d’affectation, logements
vacants, etc.) :
&#9679; Repérage cartographique,
679; Qualification (dureté foncière, potentiel d’aménagement, contraintes
d’aména gement, état parcellaire, occupation, etc.),
&#9679; Travail de terrain complémentaire pour confirmer le potentiel foncier ou de
mutation et affinement du repérage cartographique,
679; Mise à jour en fonction des dépôts de permis de construire et déclarations
d’inte ntion d’aliéner,
&#9675; Evaluation du caractère stratégique des gisements identifiés :
&#9679; Identification des secteurs à enjeux et stratégiques,
&#967 ; ; 9; Elaboration d’une carte de synthèse,
&#9675; Définition d’une stratégie d’intervention foncière adaptée aux besoins du territoire :
&#9679; Recherche et identification des outils de l’action foncière mobilisables notamment
sur les parcelles privées,
&#9679; Etude comparative sur des opérations de même nature menées dans d'autres
collectivi tés,
&#9679; Priorisation des secteurs à mobiliser,
&#9679; Définition d’un programme d’actions à mener auprès des propriétaires.
Suiv ant le profil du candidat, les obligations de sa formation, la durée et la période du stage, les
missions attribuées pourront être adaptées en accord avec le/la stagiaire.

Format ion :
Master 1 ou 2 en urbanisme, aménagement ou développement territorial. Une spécialisation ou
appétence pour le domaine de l’action foncière, l’habitat et/ou la géomatique est souhaitée.
Formatio ns dans le domaine de l’action foncière ou géomatique.
Savoir- faire et savoir-être :
&#9675; Maîtrise indispensable des outils SIG (Qgis) et cartographiques, exploitation des données
&#9675; Capacité à organiser, traiter et interpréter des données statistiques
&#9675 ; ; ; Connaissance de base du droit des sols
&#9675; Bon relationnel, travail en équipe
&#9675; Intérêt pour les domaines de l’action publique

Conditio ns :
&#9675; Stage de 2 à 6 mois
&#9675; Date de début flexible
&#9675; Lieu du stage : Mairie de La Charité-sur-Loire, Place du Général de Gaulle, 58400 La
Charité-sur-Loir e
&#9675; Gratification selon la réglementation en vigueur
&#9675; Temps complet privilégié

Pour candidater :
Adressez votre lettre de candidature et Curriculum Vitae à l’attention d’Henri VALÈS, Monsieur le
Maire de la Ville de La Charité-sur-Loire par mail à :
&#9675; coraline.berrard@cha ritesurloire.fr
675; julie.grelier@lachar itesurloire.fr
Pour toutes questions complémentaires :
&#9675; coraline.berrard@cha ritesurloire.fr
675; julie.grelier@lachar itesurloire.fr

julie.grelier@lacharitesurloire.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bourgogne (La Charité-sur-Loire 58400)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE COMPTABILITE - Dep. 44 (H/F)

FICAMEX est un cabinet d’expertise comptable et de conseil qui accompagne ses clients TPE-PME, au quotidien et dans toutes les étapes importantes de leur évolution, de la création à la transmission. Attaché à une relation de proximité, Ficamex c’est une répartition homogène de 13 agences situées entre Rennes, Nantes et Angers, dont le siège social se situe à Châteaubriant (44). Nos collaborateurs sont donc proches de leurs clients, les accompagnent dans leur gestion quotidienne et construisent avec eux un véritable partenariat métier.
Nous avons à cœur de conserver un environnement convivial de travail et accordons une attention particulière à l’intégration des collaborateurs.

S ous contrôle de la Direction du cabinet et assisté par un maitre de stage expérimenté, vous participerez à des missions variées :

- Travaux de tenue comptable sur différents types d’activités
- Travaux de révision

Profil : Organisé(e), rigoureux(se), vous avez un bon relationnel, de l'initiative, ainsi que des capacités d'analyse.

mallier@ficamex.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/01/2023
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Pays de la Loire (CHATEAUBRIANT)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE METHODES - Dep. 85 (H/F)

Fort d’une expérience de plus de 50 ans et d’un savoir-faire reconnu, Bodard fait partie des acteurs historiques du marché de la construction modulaire en France. Bodard se distingue par sa capacité à créer des modulaires pour tous les besoins, allant du bungalow fonctionnel et économique jusqu’au projet de grande envergure à l’architecture sur-mesure.

Basé aux Achards en Vendée (85), Bodard recherche :
Un(e) Stagiaire Méthodes (H/F)

Rattaché(e) au Bureau d’étude, et en lien constant avec la production, vous réaliserez notamment la rédaction de modes opératoires techniques pour les secteurs menuiserie, plomberie et électricité.

Deux principaux axes de rédaction :
Documenter le savoir-faire technique de l’entreprise
Réalis er les modes opératoires des différentes phases à réaliser sur toute notre gamme de produit

D’autres missions pourront être ajoutées selon les besoins du service

Profil recherché :
Vous avez une bonne aisance rédactionnelle, vous êtes un excellent communicant et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (pack office).

En formation Bac +2 (BTS ; BUT) avec un niveau technique (ex : Génie mécanique et productique)

Idéa lement, vous avez déjà des connaissances dans le secteur du bâtiment. L’offre est néanmoins ouvert à d’autres profils.

Vous êtes curieux, force de proposition, vous disposez d’un sens de l’analyse et d’une bonne autonomie dans l’organisation de votre travail.

Durée :
Période de stage d’une durée souhaitée de 12 semaines consécutives.

Con ditions :
- Période de stage idéalement en Mars / Avril
- Horaires 35 heures par semaine en 4,5 jours
- Basé en Vendée (85) aux Achards

Email de contact : cguyard@gscm-groupe. fr
Nom du contact : GUYARD Corentin

cguyard@gscm-groupe.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (les Achards (85))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RESSOURCES HUMAINES - Dep. 72 (H/F)

Stage à partir de janvier 2023 jusqu'en Juillet 2023 (dates modifiables selon la formation).

RECRU TEMENT :

Le recueil des besoins en personnel auprès des managers,
La mise en ligne et le suivi des offres d'emploi sur les différents jobboard,
Le tri des candidatures et la présélection téléphonique de candidats,
La conduite d’entretiens de recrutement,
La réservation du personnel.

ADMINI STRATIF :

Préparer les contrats d’extra,
Envoi des DPAE,
Enregistremen t dans le registre du personnel,
Etablir les attestations Pôle Emploi,
Mettre à jour les dossiers du personnel.

PAIE (logiciel EBP) :

Entrées / Sorties des salariés,
Récupérer les heures du personnel extra,
Préparation de la paie (comptabiliser les heures du personnel extra…)

AUTRE :

L’accueil physique et téléphonique de l'entreprise.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer au cours du stage.

Gratificat ion mensuelle du stage lissée sur la durée du stage.

Permis B et véhicule indispensable.

Em ail de contact : service.rh2@renaud-t raiteur.org
Nom du contact : Baringou Léa
Nom de l'entreprise : Renaud Traiteur
Région / ville : Laigné en Belin, Sarthe (72)

service.rh2@renaud-traiteur.org

Stage

  • Date de publication: 12/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Laigné en Belin, Sarthe (72))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

FM INTERNSHIPS, YOUR PRACTICAL TRAINING IN SPAIN

FM Internships is a department dedicated to leisure and tourist animation in Calella (Barcelona, Spain). We offer students of various colleges and universities the possibility to perform their internships in more than 15 of our partner hotels located in Costa Brava and Maresme, one of the largest tourism zones of the country. We select students from different countries of Europe (France, Germany, Romania, The Netherlands, Latvia, Czech Republic, Spain...) that are interested in performing their internships in departments such as Bar and Restaurant (waiters/waitresses food & beverage), reception (front office), family/kids entertainment, and kitchen, in 4, 4+ and 5 star hotels.


We wish that the students have a safe and pleasant experience, so we offer a full service - administration, management, monitoring, etc. Additionally, we take care of the students from the moment of arrival, from picking them up at the airport or station to taking them to their new homes that are offered by our company either at the hotel premises or in one of our company’s owned apartments.


Fur thermore, we offer a salary of 350€ that is either paid by the hotel directly or by our company, with accommodation and meals.

info@festamusic.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11/01/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Etranger
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE 6 MOIS

AGENCE BRUNO ROLLET
Agence d’architecture et d’urbanisme située à Paris 11ème travaille sur le territoire national met en avant des valeurs humaines, sociales, sociétales et construit des projets d’architecture en lien avec les acteurs du territoire, élus, investisseurs, opérateurs publics et privés

VOS MISSIONS
Vous participerez à :
Conforter et développer un réseau relationnel existant
Lier des relations avec les acteurs de la ville et des territoires
Prospec ter, identifier et cibler les opportunités en lien avec la vision de l’agence
Mettre en place des stratégies d’approche


VOTRE PROFIL
- récemment diplômé.e ou en dernière année, en urbanisme, en architecture, en ingénierie ou en sciences politiques, vous intéressant à la Ville, aux territoires, à l’écologie, aux techniques, aux arts, à la culture, aux eaux et forêts
- vous avez la capacité d’observer, de travailler en équipe, de développer des pistes afin de vous inscrire dans le travail initié en amont

VOS ASPIRATIONS
- vous avez un regard critique et pertinent sur le développement durable, le monde économique et politique
- vous voulez participer à porter un message
- vous êtes engagé.e


COMPET ENCES
Ouvert.e sur le monde, concerné.e par les sciences politiques, l’économie et les sciences sociales.
Vous êtes doté.es d’une aisance à l’oral et à l’écrit.
Vous savez observer, anticiper, synthétiser, rédiger, organiser, entreprendre.
Vous êtes force de proposition et aimez prendre des initiatives.
Vous maîtrisez l’anglais
suite Adobe, Microsoft Word, Excel et PowerPoint.



C ONDITION DE STAGE
Temps plein ou temps partiel.
Vous serez amené.e à vous déplacer.
Gratifica tion légale + titres repas

Vous pouvez envoyer votre lettre de candidature et votre CV à l’adresse suivante :
candidature@brunor ollet.fr

candidature@brunorollet.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE MARKETING / EVENEMENTIEL - Dep. 44 (H/F)

Intégré.e au sein de la Direction Marketing, composée de 6 collaborateur.trice. s, vous participez aux plans d'actions marketing annuels visant à favoriser la promotion et la commercialisation des offres logiciels de l'entreprise.

En contact direct avec les équipes internes, vous interviendrez sur la mise en place des événements. A ce titre, vous veillerez à l’organisation de salons, conférences, meet-up...:
• Prosp ection, réservation de lieux (hôtels, restaurants, transport...), signalétique, commande d'objets promotionnels, mise en place de l'espace d'exposition, etc.
• Mobilisation des participants, suivi des invitations, coordination des étapes, etc.

En lien avec la Direction commerciale, vous avez en charge la réalisation des actions :
• Marketing de contenu (Livres blancs, blog, webinars, témoignages clients, vidéo...)
• Publici té (Print & Digital, référencement, réseaux sociaux)
• Outils d'aide à la vente (Emailing, brochures, pages web, stand...)
• Communi ty Management (animation de page LinkedIn)

Vous négociez avec les fournisseurs (infographistes, journalistes, régies publicitaires, fournisseurs de données...) et veillez au bon déroulement des actions en assurant le suivi administratif et financier.

Vous mettez également en place l'évaluation de ce plan marketing (ROI).

Actuelleme nt en formation Bac+4/5 en Master Marketing / événementiel / communication, vous recherchez un stage de longue durée (6 mois minimum) avec une possibilité de poursuivre en alternance ou en CDI

Une première expérience (stage ou alternance) dans le domaine de la communication et/ou marketing serait un plus.
Vous maîtrisez la communication écrite et orale et êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre capacité à convaincre, argumenter, expliquer.
Vous maîtrisez les outils de création visuels tels que InDesign, Illustrator, ...

hhamon@sigma.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ASSISTANT COMMERCIAL - Dep. 44 (H/F)

Multi-Color Corporation est un groupe mondial, leader sur son marché et spécialisé dans la production d’étiquettes haut de gamme.
En France, la Division Food & Beverage comprend 3 sites de production : 2 à proximité de Nantes (44) (l’un en process offset et l’autre en process héliogravure) et 1 un Ablis (78) (process héliogravure) et un centre de logistique situé à Nantes (44).

Pour accompagner son développement, le service Commercial basé à proximité de Nantes (44) recherche un(e) stagiaire.

Activités principales :
Rattaché(e) au Directeur Commercial et Directeur Général, les principales missions confiées seront les suivantes :
- Aider à la communication interne et externe : réaliser les graphiques, supports visuels, présentations, et reporting pour soutenances commerciales
- Réaliser des études de marché
- Aide à l’identification/rec herche des clients potentiels (Prospection, Benchmark
Technique…)
- Travail avec les différents services de l’entreprise

Profil :
Vous êtes actuellement étudiant(e) en École de Commerce, d’Ingénieur ou d’une formation spécialisée en commerce de niveau Bac+4/5 et vous recherchez un stage pour gagner en expérience professionnelle.

Vous êtes dynamique, curieux(se) avec des talents de chasseur(se). Votre bon relationnel vous permettra d’appréhender avec succès ces missions. Vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez découvrir une industrie technique et passionnante.

Vous savez communiquer en Anglais à l’oral comme à l’écrit.
Vous avez une appétence pour les outils informatiques (Pack Office), notamment Excel et Powerpoint
Permis B, véhiculé

Stage d’une durée de 3 à 6 mois à pourvoir dès que possible, sur notre site de Couëron.
35h semaine

N’hésitez plus et adressez-nous votre candidature lettre de motivation + CV par mail au service RH

domitille.hervouet@mcclabel.com

Stage

  • Date de publication: 10/01/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Pays de la Loire (COUERON)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE SSCT - Dep. 85 (H/F)

De la forge familiale à notre usine moderne, MCS n’a cessé de croître depuis sa création en 1981. Aujourd’hui, c’est plus de 100 collaborateurs qui mettent à contribution leur savoir-faire afin de répondre à vos besoins.
MCS continue d’investir pour sans cesse maintenir son niveau de productivité. L’entreprise a su rester indépendante grâce au capital qu’elle a su se créer.
Afin d’assurer sa pérennité&#769;, MCS ne cesse d’investir pour améliorer sa productivité&#769; et son organisation, au travers de machines et matériels toujours plus performants, tout en veillant a&#768; préserver un dialogue constant avec ses collaborateurs.
Afi n d'accompagner notre développement, nous recrutons un stagiaire (F/H) SANTE SECURITE ET CONDITION DE TRAVAIL
Il sera sous la responsabilité du responsable QSE et devra réaliser la remise à jour de la formation au poste
Les principales missions seront les suivantes

•Remett re à jour les fiches de poste et les fiches sécurité de l’ensemble des postes de l’entreprise en lien avec les différents responsables de processus.
•Former et informer le personnel concerné
•Créer et réaliser les évaluations associées

Dynamiq ue, autonome avec un sens de la communication n'hésitez pas à nous contacter.
Lemonnie r Marion
Responsable QSE
Tel :02 51 91 47 14
Mail : marion.lemonnier@mas se-charpente.fr
Sit e : www.masse-charpente. fr

marion.lemonnier@masse-charpente.fr

Stage

  • Date de publication: 06/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (ROCHETREJOUX)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CONSEILLER VOYAGE EN COLONIES DE VACANCES

Description du poste

Supernova recherche pour un stage d'une durée de 6 mois un ou une conseiller(e) voyages en Colonie de vacances.
Date : 1 mars 2023 > 31 aout 2023 (variable)
Lieu : Saint-Chamond (42)

Accessible en train facilement depuis Lyon et St Etienne. Gare SNCF de St Chamond à 1 km des bureaux, ligne M5 STAS passe devant les bureaux.

SUPERNOV A juniors est une marque de SUPERNOVA Voyages. La société est un véritable voyagiste pour les personnes en situation de handicap mental. Elle organise plusieurs dizaines de séjours par an.
SUPERNOVA organise également des séjours adaptés sous la marque SUPERNOVA SEJOURS ADAPTES.
Ce stage vous permettra d'approfondir vos connaissances et compétences dans la production touristique. Mais également de découvrir ou de développer vos expériences dans le domaine des séjours adaptés.

Missions : En tant que stagiaire conseiller voyage, vous exercerez vos fonctions sous l'autorité du Gérant et de la personne en charge de superviser le Service Distribution.
Vous assisterez les conseillers voyages gestionnaires administratifs dans les missions suivantes :
- Informer et conseiller la clientèle de manière adaptée et personnalisée, sur les caractéristiques de produits touristiques proposés par la société (voyages, prestations, locations...) ;
- Aider la clientèle dans le choix des prestations proposées et lui fournir toute la documentation adaptée à ses besoins et ses envies ;
- Réaliser tout ou partie des opérations de réservation et vente (transport, hébergement, excursions...) via notre logiciel de réservation en ligne;
- Assurer le suivi administratif des dossiers (traiter les mails, courriers, devis, factures...) ;
- Effectuer des relances si nécessaire ou en cas d'impayés ;
- Participer à la préparation des séjours (création de " packs " administratifs, recherche d'accord médicaux, etc.) ;
- Participer à la préparation des formations organisées chaque année par la structure.

Profil recherché

- Fort intérêt pour le public accueilli ;
- Formation touristique ou commerciale en cours (Bac +2 minimum) ;
- Aisance téléphonique et bonnes capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Implication, rigueur, organisation, autonomie.
Au-delà de votre formation, votre sens du service client et vos capacités d'adaptation, d'apprentissage et de travail en équipe dans la bonne humeur seront très appréciés.

cbrun@supernova-voyages.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/01/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Rhône-Alpes (Saint Chamond (42))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE QUALITE - Dep. 49 (H/F)

Dans le cadre de la démarche de certification du secteur médico-social, nous souhaitons lancer une campagne de recueil de la satisfaction des résidents des 5 établissements qui composent la direction commune du CHI LYS HYROME.

Missions: Démarche gestion de projet "qnuête satisfaction usagers Médico-Sociale
- Cahier des charges de la campagne
- Prise en main et adaptation de l'outil existant
- Démarche de communication
- Déploiement sur le terrain
- Analyse des résultats
- Communication

Sta ge de 3 mois

Profil recherché : licence 2 ou 3

grh@residences-de-levre.fr

Stage

  • Date de publication: 02/01/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (CHEMILLE EN ANJOU)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE « ENQUêTE PRIMO-ACCéDANT à LA PROPRIéTé ET SOUHAITS DES SALARIéS EN MATIèRE DE LOGEMENT »

Assisté(e) par l’équipe du service Habitat et Logement, vous vous verrez confier la mission de terrain qui vise à
approfondir les liens entre le logement, l’emploi et la mobilité par une enquête habitant auprès :
- Des ménages primo-accédants,
- D’un panel varié de salariés locataires

Depuis une dizaine d’années, le Département de la Meuse a fortement renforcé son implication dans les domaines de
l’habitat et du logement : délégataire des aides à la pierre, financement important des travaux d’économies d’énergie
chez les particuliers, soutien aux politiques et opérations portées par des collectivités, Vice-Présidence de l’Association nationale Agir contre le logement vacant, appui à la création de nombreux outils au service des particuliers (ADIL 54-55, Agence immobilière à vocation sociale…).

Cette politique s’appuie sur le Plan Départemental de l’habitat (PDH) dont un second plan est en cours de rédaction et sera alimenté par l’enquête.
Cette démarche inédite et dynamique vous permettra :
d’être force de proposition sur la méthodologie de mise en oeuvre de réaliser un travail de terrain auprès des habitants de contribuer à la réflexion concernant l’évolution de la politique départementale

MI SSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de l’animateur de l’observatoire des territoires, le stagiaire aura pour mission de :

1 Mener une enquête afin d’analyser le processus d’accession à partir d’un panel de ménages déjà propriétaires :
la situation précédant l’accession, le souhait initial du ménage, la méthode de recherche du logement, les
conditions finales d’accession avec une explication sur l’évolution du projet et son ressenti sur sa situation actuelle (multicritères).

2 Enquête sur les besoins en logements des salariés non propriétaires, en lien direct avec un panel d’entreprises et les collectivités locales

COMPÉTENC ES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissa nces professionnelles : méthodologie d’enquête et d’analyse.
Compéten ces professionnelles : Savoir travailler en équipe, capacité de synthèse.
Attitudes professionnelles : aisance relationnelle, Avoir une forte aptitude à l’écoute.

CONDITI ONS SPÉCIFIQUES : permis B

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le mardi 09/01/23 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Marc COTCHO, Responsable du service habitat et logement au 03.29.45.77.58.

drh@meuse.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine (Bar le Duc (Meuse))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

EVOLUTION DES PRATIQUES DE TRAVAIL DANS LA RECHERCHE ET LA FORMATION EN PARTENARIAT, DANS UN CONTEXTE DE CRISE, DANS UN CADRE INTERNATIONAL.

Termes de référence pour un stage-
Evolution des pratiques de travail dans la Recherche et la Formation en partenariat, dans un contexte de crise, dans un cadre international.

pour une étudiante, un étudiant en Master 2

Nota : 4 étudiant.e.s seront retenu.e.s pour 4 stages.

UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier
Pour 6 mois en 2023

Mots clés : stratégies, représentations sociales, innovation, partenariats, acteurs, organisation sociale, restrictions de déplacements.

Con texte général, projet et objectifs du projet
1. Contexte
La crise sanitaire mondiale a paralysé puis chamboulé, à l’échelle planétaire, la vie au quotidien, les interactions sociales, les mouvements, et de fait les modalités de travail et d’enseignement. Dans le cadre de la recherche internationale, les restrictions de déplacements, de missions, d’échanges en présentiel, et le passage rapide à des pratiques en distanciel, ont impacté le partenariat Sud-Nord et Sud-Sud et l’accès aux infrastructures de recherche et aux communautés sociales. Selon les consignes nationales déployées et les moyens disponibles, chaque collectif, s’est adapté à un nouveau mode de travail sous contrainte, tout en profitant d’un essor des offres technologiques et organisationnelles (comme le télétravail). Le distanciel, mis en place dans l’urgence, questionne les conditions d’efficience et les évolutions souhaitables de la coopération pour le développement, tout en étant source de créativité pour des adaptations durables soutenant la conduite des activités.
La diversité de réactions des politiques publiques, d’organisations des sociétés, de modes et de niveaux de vie, d’expertises, d’inspirations et de capacités créatives, a généré un foisonnement de solutions. Parce qu’elles ont été éprouvées et ont évolué au gré des contraintes et des assouplissements, ces solutions méritent d’être identifiées, analysées et comparées pour être partagées voire améliorées. Les nouvelles pratiques véhiculent les ambitions de responsabilité sociétale (impact carbone et autres limites planétaires), d’inclusivité (participation élargie), de sobriété (réduction des coûts) et de création d’emploi. Ces solutions deviennent indispensables dans un monde futur où d’autres pandémies pourraient surgir et de nouvelles restrictions être imposées, mais aussi dans un contexte actuel où les enjeux de durabilité forte sont devenus prégnants. Une partie des solutions proposées pourrait même bénéficier à ceux des territoires du Sud qui subissent les contrecoups de conflits armés, directement (comme les conflits au Sahel) ou indirectement (comme la guerre en Ukraine).


2. Objectifs
Le Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) est membre de 22 dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) dans le monde. Ces dispositifs représentent une diversité de positionnements géographiques au Sud, de partenariats, de fonctionnements, de thématiques scientifiques, de disciplines mobilisées, de tailles et d’anciennetés.
Le projet « Coopération et Monde d’après : contribution des dispositifs prioritaires (dP) à l’Acceptabilité et à la Résilience des modalités de partenariat et des systèmes alimentaires face aux crises actuelles » (CoMPAR) a été construit avec le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères et validé en mai 2022 et se clôturera en 2024. Ce projet vise à capitaliser les enseignements à tirer de l’évolution du fonctionnement de collectifs au Sud pendant et après la crise sanitaire en s’attachant aux modalités de travail en partenariat et de développement de compétences.
Les objectifs principaux de ce projet sont de déceler les innovations mobilisées par ces dispositifs, et par les collectifs de recherche de grands projets, formuler des recommandations et produire des outils acceptables économiquement, écologiquement et socialement, et bénéfiques à l’ensemble de ces collectifs, et au-delà

Les objectifs du stage
Objectif général
Analyser l’évolution des pratiques de travail dans la recherche et la formation en partenariat, dans un contexte de crise.

Objectifs spécifiques
Compren dre la position des acteurs dans leur collectif
Analyser les modalités d’interactions et les méthodes de travail des acteurs avant, pendant la crise et maintenant (pour le travail de recherche et de formation).
Identif ier comment le savoir est transmis, reçu ou construit.
Analyser les stratégies des acteurs pour faire face à la crise.
Elaborer une typologie les acteurs sur la base de leurs réactions face à la crise.
Analyser les innovations mises en place.

Méthodolog ie et activités
Les travaux seront menés dans la pluridisciplinarité et seront principalement axés sur des travaux d’entretiens semi-directifs (en présentiel à Montpellier et en visio pour l’étranger) complétés de bibliographie y compris de littérature grise. Les étudiants seront accompagnés par la responsable de stage pour mener une recherche complète : analyse de la commande, construction de la problématique, construction des guides d’entretien, conduite de entretiens, analyse des données, rédaction du mémoire.
Les quatre étudiant.e.s retenu.e.s travailleront en équipe avec la responsable du stage et autres référents. Chaque étudiant.e restera cependant autonome. Chaque étudiant.e sera en charge de l’étude, depuis Montpellier, d’un des quatre dispositifs en Partenariat retenus ensemble entre stagiaires et référents (1 en Asie, 1 en Amérique Latine, 1 en Afrique de l’Ouest et 1 en Afrique de l’Est).


Prérequis
L’étu diant.e a une formation en Sciences Humaines et Sociales et a dans son cursus traité des thématiques liées au sujet de stage.
Sociologie des organisations, sociologie du travail, anthropologie, sciences de l’éducation, ingénierie de formation, ergonomie cognitive, épistémologie, conduite du changement, changements organisationnels, stratégies des acteurs sont des disciplines ou des thématiques particulièrement bienvenues.
Une expérience d’enquête sera appréciée.
Indiquer vos niveaux de langue en Français, Anglais et Espagnol et autres selon la classification européenne : A1, A2, B1, B2, C1, C2, langue maternelle.

Produ its attendus
L’étudiant .e réalisera une restitution orale des résultats auprès des membres du projet et de leurs partenaires.
L’étud iant.e fournira un rapport de stage dans le laps de temps indiqué par son école ou sa Faculté, correspondant aux attendus de celles-ci.

Calend rier
Le stage peut commencer en mars 2023. Un elearning sur des Méthodes en sciences sociales conçu par la responsable du stage et tutoré par elle-même sera un soutien en plus de l’encadrement régulier en présentiel (chaque semaine et autant que l’étudiant.e en éprouve le besoin). L’accès à cet elearning sera fourni gratuitement. Cet elearning aidera l’étudiant.e à bâtir son pré-projet qu’elle/il a à présenter à son école/ sa Faculté, si nécessaire. L’utilisation d’un logiciel de bibliographie (EndNote ou logiciel compatible ex Zotero gratuit en ligne) sera obligatoire. De l’aide à son utilisation pourra être fournie.
6 mois de stage sont prévus. Néanmoins si un.e étudiant.e a un.e échéance de soutenance de son travail ne permettant pas de réaliser exactement 6 mois mais pouvant mener la recherche complètement en la calibrant bien pour qu’elle soit réalisée dans de bonnes conditions pour iel, alors le temps de stage peut être moindre. Le CIRAD accueille ses stagiaires dans ses bureaux. Le télétravail sera possible dans la mesure où il est compatible avec les travaux du stage.

Partenaire s
Ecole d’origine, UMR Innovation Cirad et partenaires des dispositifs en partenariat qui seront retenus pour l’étude.

Prise en charge
Les coûts de ce stage seront pris en charge par le projet COMPAR, CIRAD. Cela comprend des indemnités de stage réglementaires (environ 600 euros par mois) et les remboursements de frais occasionnés par le travail. Le Cirad dispose d’un parking gratuit -si vous venez en voiture- et d’abris à vélos. L’étudiant.e devra se loger sur place sur ses indemnités.

Avant ages
Les stagiaires peuvent s’inscrire aux activités de l’Association sportive du centre Cirad (ASCC) dans la mesure où leur stage dure plus de 4 mois.
Les stagiaires ont accès au restaurant d’entreprise. Leurs repas sont subventionnés et le coût du repas restant à charge est de 2,98 euros. Un ordinateur est mis à disposition le temps du stage.

Contacts :
Responsable du stage : Nicole Sibelet, socio-anthropologue, UMR Innovation, CIRAD
Autres collègues impliqués comme référents : Tanguy Lafarge, référent projet et David Boggio, référent biométricien.

Env oyer un CV et une lettre de motivation (avec des noms de fichiers comme suit : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM) à sibelet@cirad.fr.
I ndiquer en objet du mél « Stage COMPAR-Innovation ». La lettre de motivation devra indiquer en quoi les compétences acquises permettent de remplir les objectifs du stage.

Répondre avant le 23 janvier 2022. Pour les candidats présélectionnés un entretien sera réalisé avant le 27 janvier à Montpellier ou par visio.

sibelet@cirad.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION REEMPLOI CONSTRUCTION / AMENAGEMENT - Dep. 44 / 35 (H/F)

CONTEXTE

Aujourd’ hui en France, 224 millions de tonnes de déchets sont produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics - c’est près de 70% de la production française de déchets ! Et la catastrophe est qu’à ce jour, si on regarde seulement les chiffres du secteur du bâtiment, sur les 42Mto de déchets générés :
• Moins de 1% sont réemployés ;
• Seuls 36% des déchets du second œuvre sont valorisés (recyclage/réutilisa tion)

Pourquoi ? Car les territoires sont sous-équipés en solutions de réemploi, les entreprises dans le secteur du réemploi se développent peu à peu, mais la réponse n’est pour le moment pas à la hauteur des enjeux.
L’impact en termes de production de déchets, de culture du gaspillage, de dégradation des milieux naturels du fait de l’extraction des matières premières et des enfouissements, est colossal.

Pour autant, la prise de conscience environnementale du secteur et les récentes évolutions règlementaires offrent des perspectives très favorables à l’émergence de solutions de réemploi et de réutilisation.
Afin d’apporter une réponse locale à ces enjeux globaux, murmur réemploi œuvre pour faire du réemploi et de la réutilisation des pratiques courantes dans le monde de la construction et de l’aménagement.

mu rmur réemploi est une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Nantes et à Rennes. Elle développe différentes activités :
• Le conseil et la coordination de projet pour faire évoluer les pratiques de conception et sur les chantiers pour permettre le réemploi de produits
• Les activités de chantiers : animation de recyclerie éphémère, démontage, évacuation…
• La récupération et vente de produits de réemploi (matériaux, mobiliers, équipements)

Murmur réemploi est une nouvelle structure née de l’association de 3 acteurs du réemploi ancré dans l'écosystème du territoire depuis plusieurs années sur le grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Créée fin 2022, nous ne disposons pas de site internet pour le moment. Aussi, pour mieux comprendre nos activités vous pouvez consulter le site de La belle ère (marque commerciale de l’une des 3 associés).


DESCRIPTION DES MISSIONS

En binôme avec l’un des associé.e.s, vous participerez à différentes missions opérationnelles, stratégiques et de développement de la structure.

Vos missions opérationnelles

Contribution à une mission de conseil stratégique auprès de deux collectivités pour le développement d’une filière de réemploi. Sur la base du diagnostic de territoire réalisé en 2022, il s’agira de :
• Proposer des scénarios de mise en œuvre de la filière du réemploi sur les territoires
• Propo ser des scénarios de fonctionnement de la filière sur le plan humain, technique, financier et juridique
• Prépare r et animer un atelier de co-construction de la filière avec les parties prenantes du territoire
• Formal iser le schéma de fonctionnement de la filière du réemploi
• Décrire les moyens à déployer sur le territoire pour maximiser le réemploi des matériaux du bâtiment.

Gestion progressive d’opérations de déconstruction et d’approvisionnement circulaire, de leur conception à leur réalisation, il s’agira de :
• Réaliser des diagnostics ressources sur les chantiers de déconstruction ;
• Formuler des recommandations afin d’optimiser le réemploi ;
• Rechercher des filières de reprise des matériaux ;
• Mettre en place une équipe d’intervention sur les déménagements de mobiliers et chantiers de déconstruction ;
• Coordonner le planning d’enlèvement et de reprise des matériaux, suivre les opérations sur le terrain et gérer les imprévus ;
• Maintenir la relation commerciale avec le client tout au long de l’opération ;
• Rédiger le bilan des opérations en interne comme en externe avec les clients.

Vos missions pour contribuer au développement de la structure

Au-delà de l’opérationnel, vous pourrez être impliqué.e sur d’autres sujets liés au développement de la structure. A ce titre, suivant vos compétences et appétences, vous pourrez être amené.e à participer à :
• La recherche et la création de nouveaux partenariats avec les structures de l’ESS (associations, collectivités etc.)
• Le développement commercial
• L’anim ation de ressourceries éphémères
• L’anima tion de la communication : réseaux sociaux, newsletter, création de contenus divers…
• La structuration et le développement des outils de gestion
• Le développement de l’offre de récupération, stockage et revente des produits de réemploi


PROFIL RECHERCHÉS

Nous recherchons deux stagiaires en fin d’études (niveau master bac +5 ou +4) dans une filière aménagement / BTP / environnement / génie civil / ESS / architecture.

Com pétences :
• Gestion de projet
• Expérience appréciée dans le secteur du bâtiment / de l’aménagement du territoire / de l’architecture
• Ge stion de projet
• Capacité rédactionnelle
• Ma îtrise des outils informatiques et de la Suite Office 365
• La maîtrise d’un outil de communication type Canva ou logiciel de dessin serait un plus
• Appétence pour l’économie sociale et solidaire appréciée

Savoir-être :
• Appétence à l’économie circulaire et au réemploi des matériaux
• Esprit d’équipe et aisance relationnelle
• Cap acité à évoluer dans des environnements complexes, à la croisée de plusieurs secteurs (BTP, déchets, économie circulaire et Économie sociale et solidaire)
• Bonne organisation


IN FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

N ous proposons deux offres de stage l’une à Rennes et l’autre à Nantes. Le contenu précis de vos missions sera affiné en discussion avec les candidats retenus selon leurs compétences et envies.

Stages de 4 à 6 mois.

Démarrage possible : entre janvier 2023 et mars 2023

Prise en charge à 50% des titres de transport

Lieu de travail :
- à Nantes : au sein de l’espace de travail du Solilab situé 8 rue st Domingues à Nantes
- à Rennes : au sein de l’incubateur Tag35 situé 47 Avenue des Pays Bas à Rennes

Calendrier de recrutement :
- Candidatures à adresser à contact@murmur-reemp loi.com
- Réception des candidatures : souhaité courant janvier 2023
- Étude des candidatures et entretiens réalisés au fil de l’eau (Janvier/Février)

contact@murmur-reemploi.com

Stage

  • Date de publication: 22/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes & Rennes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGE GPEEC - Dep. 86 (H/F)

Notre syndicat entrant dans une démarche avec une gestion « pro active » des compétences, nous recherchons un·e stagiaire pour initier celle-ci.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du développement RH basé au Siège, vous aurez pour missions :
• Recensement des diplômes et des compétences de nos agents
• Construction d'un tableau de suivi en lien avec notre SIRH
• Production de statistiques sur les profils recrutés par métiers
• Production d’une cartographie des compétences par services et territoire

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 dans le domaine de la gestion d’entreprise RH ou d’une licence RH.
Vous préparez actuellement une licence RH ou un master RH

SAVOIR-FAIRE :
Durant la période de votre stage, il vous sera demandé un travail de recueil de données, travail nécessaire et préalable pour développer nos outils internes sur le suivi de la compétence de nos agents.

SAVOIR ÊTRE :
Vous êtes une personne rigoureuse, avec un bon sens de l’organisation.
On vous décrit également comme une personne ayant beaucoup d’autonomie, d’adaptabilité et d’aisance relationnelle. La notion de confidentialité fait également partie de vos valeurs professionnelles.


Email de contact : recrutement@eauxdevi enne.fr
Nom du contact : Magali NICOLAS
Nom de l'entreprise : Eaux de Vienne
Date de prise de fonction souhaitée : Avril 2023
Durée : 4 à 6 mois

recrutement@eauxdevienne.fr

Stage

  • Date de publication: 22/12/2022
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Poitou-Charentes (Poitiers)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE HSE - Dep. 85 (H/F)

Le Groupe Gazechim, société familiale et indépendante spécialisé dans la distribution de matières composites, fluides frigorigènes et gaz compte aujourd’hui plus de 40 filiales, dans 19 pays.
Pour renforcer nos équipes pour notre filiale EUROMERE spécialisée dans la formulation et la production de spécialités polyesters pour l’industrie du composite PRV (plastique renforcé verre), nous recherchons un Stagiaire HSE H/F sur le site de Chavagnes en Paillers (85).

Contexte et environnement :
L’équipe QHSE intervient en support sur l’ensemble des activités du groupe Gazechim.
Elle intervient en appui de l’ensemble des processus sur des aspects Qualité, Santé, Sécurité, Sureté, Sociétaux et Environnementaux.
E n qualité de stagiaire, vous apporterez votre contribution à notre démarche d’amélioration continue et participerez à notre démarche de certification ISO9001.
Pour cela, vous serez rattaché(e) à l’Animatrice HSE Pôle Composites basée au Siège Groupe à Béziers (34).
Vous aurez un interlocuteur sur site, sachant que des points hebdomadaires (distanciel et présentiel) seront organisés par l’Animatrice HSE Groupe pour vous accompagner dans votre mission.

Principa les missions :
-Création du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,
- Rédaction du plan d’actions associé,
- Vous disposerez de l’outil interne Groupe Amadeo de Bureau Veritas pour la rédaction.
Missions annexes :
Support HSE sur site pour l’Animatrice HSE Pôle Composites Groupe.

Profil du candidat :
De formation bac+2/+3 dans le domaine HSE ou prévention des risques pour un stage d’étude de fin d’année.
Vous appréciez aller sur le terrain, au contact des équipes. Vous avez l’esprit d’analyse et vous faites preuve d’une grande rigueur et de discrétion.

Type et durée de contrat :
Stage conventionné (rémunération minimum légale) sur une base de 35 heures
2 à 4 mois soit 11 semaines (mars/avril à juin/juillet) idéalement
Poste situé à Chavagnes en Paillers

recrutement@gazechim.fr

Stage

  • Date de publication: 21/12/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (CHAVAGNES EN PAILLERS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE HSE - Dep. 49 (H/F)

Le Groupe Gazechim, société familiale et indépendante spécialisé dans la distribution de matières composites, fluides frigorigènes et gaz compte aujourd’hui plus de 40 filiales, dans 19 pays.
Pour renforcer nos équipes pour notre filiale HEXCUT SERVICES spécialisée dans la découpe sur mesure de fibre de verre et fibre de carbone, utilisées notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nautisme et pour des applications industrielles de haute performance, nous recherchons un Stagiaire HSE H/F sur le site de Maulévrier (49).

Contexte et environnement :
L’équipe QHSE intervient en support sur l’ensemble des activités du groupe Gazechim.
Elle intervient en appui de l’ensemble des processus sur des aspects Qualité, Santé, Sécurité, Sureté, Sociétaux et Environnementaux.
E n qualité de stagiaire, vous apporterez votre contribution à notre démarche d’amélioration continue dans le cadre de la certification ISO9001 et EN9100.
Pour cela, vous serez rattaché(e) à l’Animatrice HSE Pôle Composites basée au Siège Groupe à Béziers (34).
Vous aurez un interlocuteur sur site, sachant que des points hebdomadaires (distanciel et présentiel) seront organisés par l’Animatrice HSE Groupe pour vous accompagner dans votre mission.

Principa les missions :
- Création du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,
- Rédaction du plan d’actions associé,
- Vous disposerez de l’outil interne Groupe Amadeo de Bureau Veritas pour la rédaction.
Missions annexes :
Support HSE sur site pour l’Animatrice HSE Pôle Composites Groupe.

Profil du candidat :
De formation bac+2/+3 dans le domaine HSE ou prévention des risques pour un stage d’étude de fin d’année.
Vous appréciez aller sur le terrain, au contact des équipes. Vous avez l’esprit d’analyse et vous faites preuve d’une grande rigueur et de discrétion.

Type et durée de contrat :
Stage conventionné (rémunération minimum légale) sur une base de 35 heures et situé à Maulévrier.
2 à 4 mois soit 11 semaines (mars/avril à juin/juillet) idéalement

recrutement@gazechim.fr

Stage

  • Date de publication: 21/12/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (MAULEVRIER)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DES RELATIONS SOCIALES - Dep. 44 (H/F)

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi, acteur majeur du marché du travail, œuvre pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises. L’ensemble des équipes de Pôle emploi agissent au quotidien pour leur satisfaction.

Au sein de la direction des Ressources Humaines, vous aurez pour mission de :

- Contribuer à la qualité des relations sociales au sein de l’Établissement

- Garantir le respect des règles et procédures encadrant le dialogue social

- Gérer des relations avec les représentants du personnel

- Réaliser une veille réglementaire et sociale

- Apporter appui et conseil

- Participer à l’animation du réseau des acteurs en charge des relations sociales

- Veiller à l'application des dispositions relatives au droit syndical et des instances représentatives du personnel

Compéte nces
Capacité à communiquer par écrit et par oral avec clarté et concision
Capacité à écouter, à reformuler
Capacité à négocier
Capacité à gérer, développer, entretenir une relation de service avec ses partenaires et son réseau professionnel
Capac ité à travailler en équipe
Capacité à travailler en réseau

Nom du contact : Jocelyne DURUPT

jocelyne.durupt@pole-emploi.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20/12/2022
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE QHSE - Dep. 49 (H/F)

Rattaché(e) au Directeur Qualité Sécurité Environnement du groupe Itancia sur notre site de la Jubaudière (49), vos missions consisteront à :

· Accompagner les projets hygiène et sécurité :

- Animer les projets sécurité et conditions de travail en associant la médecine du travail à l’aide de formations ou réunions adaptées

- Gérer le document unique de prévention des risques

- Gérer les outils sécurité et les déployer

- Participer aux réunions CSSCT et à leur préparation

- Réaliser les audits sécurité

- Conseiller les responsables de service sur les thèmes santé et sécurité

· Accompagner le développement du Groupe Itancia de manière responsable

- Etudier les chantiers développement durable

- Animer les chantiers en associant les différents interlocuteurs associés (internes et externes)

- Réaliser des tests , mettre en œuvre les chantiers validés

- Intégrer l’équipe énergie du groupe et étudier la mise en place d’actions pour optimiser la performance énergétique de nos bâtiments et de nos usages

· Accompagner la satisfaction des clients :

- Accompagner l’interface clients sur les sujets QSE

- Analyser les causes identifiées et proposer des actions correctives : process, méthodes de test

- Apporter une réponse précise aux clients et aux commerciaux concernés

- Consolider en permanence sa culture technique et produit

· Accompagner la mise sous assurance QSE de l’intégration de nouveaux projets, de nouveaux contrats, nouvelles acquisitions.

· Participation à l’obtention de certifications

- Participer à la conservation des certifications et labels ISO 9001, 14001, ISO45001, ISO 50001, ISO 26000, Ecovadis… par des actions d’audits systèmes et process

- Valider le caractère normalisé de la documentation et diffuser et publier les documents normalisés sur l’intranet

- Assurer les veilles réglementaires

Ex périence : Débutant (e) accepté(e)
Formatio n requise : Master QHSE en cours

CONTACT
c. doiezie@itancia.com


Nom du contact : DOIEZIE Camille
Nom de l'entreprise : ITANCIA

c.doiezie@itancia.com

Stage

  • Date de publication: 16/12/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (la Jubaudière (49))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE EN BIBLIOTHEQUE - Dep. 22 (H/F)

La Bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA) accompagne un réseau de 245 bibliothèques sur le territoire costarmoricain. En complément du déploiement de ressources documentaires, la BCA constitue un centre de ressources et de formation pour les bibliothèques communales et intercommunales des Côtes d’Armor. La Bibliothèque des Côtes d’Armor met en oeuvre le Schéma départementa l de développement de la lecture publique 2022 – 2027 qui prévoit, dans son cinquième axe, d’accompagner la transition environnementale en bibliothèque.
Au sein de l’équipe de la BCA, composée de 22 agents, sous la supervision de la Cheffe de service, vous serez chargé.e de participer à la mise en oeuvre de l’accompagnement de la transition environnementale en bibliothèque, tant du point de vue interne à la BCA que du point de vue externe (bibliothèques du territoire départemental).
Des cription des activités Étudiant.e en Master en gestion de l’environnement, management des risques
sociétaux, démarche qualité et/ou RSE, vous montrez de l’intérêt pour la lecture publique et avez une forte appétence pour la démarche environnementale en équipement culturel, vous mènerez les actions suivantes :

• Conduire un diagnostic environnemental ISO 14001 de la BCA ;
• Proposer un plan d’action et une charte environnementale pour la BCA,
incluant un plan de formation, une charte de l’équipement des documents, une politique de don des documents désherbés et une organisation de l’activité à faible impact environnemental ;
• Participer au renforcement de l’offre de formation de la BCA en matière de lecture publique durable à destination des élus, des professionnels et des collaborateurs occasionnels des bibliothèques du réseau départemental ;
• Proposer des actions départementales en faveur de la lecture publique durable.

OFFRE DE STAGE
3 mois
Démarche environnementale en bibliothèque
En Master
Gestion de l’environnement, RSE, Management des risques

Compétenc es attendues
Maîtrise des diagnostics organisationnels et rapports d’étude pour améliorer la qualité et la gestion des risques d’une organisation ;
Capacité à construire des dispositifs d’évaluation des processus, mener des recherches et rédiger des synthèses ;
Maîtrise des normes et des notions de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement ;
Compréhension du contexte territorial ;
Maîtrise des principaux outils de gestion de la qualité et des risques ;
Capacité à conduire un projet, de la conception à l’évaluation ;
Capacité à concevoir, gérer et animer des ateliers de travail.

Durée du stage 12 semaines (420 heures) à partir de mars / avril 2023, gratifié

MODALITÉ S PRATIQUES
Activité sédentaire ou mobile
Taux d'emploi
Astreintes particulières
Préve ntion des risques
Déplacement s occasionnels
Temps plein (35h)
Être titulaire du permis B
Travail sur écran

Modalités de candidatures Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par
courriel à isabelle.veillon@cot esdarmor.fr ou par courrier à la Direction des
Ressources Humaines – 9 Place du Général De Gaulle –CS42371 - 22023
SAINT-BRIEUC CEDEX 1 avant le 3 février 2023

isabelle.veillon@cotesdarmor.fr

Stage

  • Date de publication: 16/12/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Bretagne (plérin (22))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGE D'APPUI ETUDE FONCIERE, ENVIRONNEMENTALE - Dep. 53 (H/F)

Transférée au département en 2006, la compétence aménagement foncier comprend trois objectifs : améliorer les conditions d’exploitation pour les agriculteurs, mettre en valeur les espaces naturels ruraux et contribuer à l’aménagement du territoire communal et intercommunal.

Ac tuellement, les procédures d’aménagement foncier portées par le Département de la Mayenne sont liées à des projets d’infrastructures routières. Levier puissant d’aménagement du territoire, l’aménagement foncier dit à visée environnementale est aujourd’hui mobilisable pour préserver les captages d’eau via une restructuration parcellaire, des travaux connexes (plantations de haies, talus, fossés…) et la protection des zones naturelles sensibles par un positionnement foncier adéquat.

Les missions confiées s’inscrivent dans l’émergence d’aménagement foncier à visée eau, dans le cadre de la politique foncière du Conseil départemental de la Mayenne. Le stage offre ainsi :

La découverte du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de ses relations avec les partenaires de l’aménagement foncier c’est-à-dire le monde agricole et le monde de l’eau ;
L’étude d’une politique publique avec un double aspect foncier agricole et environnemental ;
L’approche règlementaire et opérationnelle de l’aménagement foncier ;
Le lien avec le maillage bocager via les inventaires de haies ;
Le développement et le perfectionnement des connaissances et compétences (animation, élaboration de documents techniques et de communication).

V os missions

Il s’agit, au sein du Conseil départemental et en lien avec les partenaires, de réaliser un diagnostic du territoire permettant de cibler des territoires potentiels d’AFAFE eau, via une analyse croisée des enjeux fonciers et de qualité d’eau.

Il s’agit d’appuyer la réalisation du diagnostic en lien avec la chargée de mission AFAFE :

S’approprier les objectifs de l’étude et réaliser un benchmark auprès d’autres départements ;
Rechercher et synthétiser les données disponibles concernant le foncier agricole et la qualité de l’eau, notamment cartographiques (SIG) ;
Réaliser des rencontres avec les partenaires et les maitres d’ouvrages afin de mener et présenter le diagnostic ;
Rédiger un rapport de synthèse du diagnostic et le présenter en interne et devant les élus ;
Réaliser une plaquette de présentation de l’action ou autre support pertinent ;

Autres missions :

Participer à la finalisation des indicateurs et cartographies SIG associées, puis présenter ce point aux élus du Conseil départemental ;
Participer à la vie du service via les autres aménagements fonciers en cours ou passés (Cossé, Montsûrs, Ernée, Ligne à Grand Vitesse Bretagne Pays de la Loire…)

Vos compétences

Forma tion Master 1 ou 2 : foncier, aménagement du territoire, environnement, agriculture, aménagement du territoire.
Aisance en SIG indispensable ;
Connaissances nécessaires à une utilisation pertinente et réfléchie des SIG : sémiologie graphique, analyse spatiale et statistique, production de cartes thématiques
Maîtris e des logiciels SIG ArcGIS Desktop et/ou QGIS
Maitrise des techniques de création des données géographiques,
Conn aissance des procédures et outils d’aménagement du territoire et de l’environnement (acteurs, instances… etc.) ;
Goût pour le travail en équipe ;
Capacité d’organisation et rédactionnelle.

V os contacts

Pour toutes questions sur le poste : Madame Julie JEGOU,Chargée de mission aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental (0243665323-julie.je gou@lamayenne.fr)-Mo nsieur Alexis ROBERT, Hydrologue (0243599624-alexis.r obert@lamayenne.fr

Pour toutes questions sur les modalités de recrutement : charline.doisneau@la mayenne.fr

charline.doisneau@lamayenne.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 15/12/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Laval)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.