Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) :

  • Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris
  • Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris
  • Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris
  • Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris
  • Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage.

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Offre(s) d'emploi

CHARGé(E) D'éTUDES SENIOR

NOVATORI - Talents de l'immobilier recherche un(e) Chargé(e) d'études senior pour rejoindre et renforcer l'équipe "Études" d'une entreprise en plein développement. Notre client propose des services aux collectivités, afin de les aider à comprendre et à réglementer les locations touristiques de courte durée.

Date de prise d'effet : Dès que possible
Lieu de travail : Paris
Déplacements : Ponctuels, principalement en Île-de-France.
Type de contrat : CDI à temps plein
Niveau d'études minimum : Bac +4/+5
Niveau d'expérience minimum : 5 ans
Salaire brut annuel : 50 000 € à 55 000 €, selon expérience.

Descriptif du poste :
Notre client accompagne de nombreuses collectivités dans la compréhension et la
maîtrise du phénomène « Airbnb » à travers plusieurs types de prestations :
• Production d’études de territoire et d’observatoires évaluant le développement et l’impact des locations touristiques de courte durée
• Accompagnement juridique (mise en place de la réglementation encadrant les meublés de tourisme)
• Développement des outils numériques pour la dématérialisation des différentes démarches administratives liées aux locations touristiques et à la protection de l’habitat

Vos missions s’articuleront autour de 3 principaux sujets :
• Études de territoire
Vous serez en charge de la réalisation des études territoriales (avec un zoom prédominant sur les locations meublées touristiques) pour le compte des clients de l’entreprise : communes et collectivités territoriales. Vous vous occuperez notamment de la définition des indicateurs les plus adaptés pour répondre aux problématiques identifiées ; la collecte des données pertinentes et leur analyse ; la rédaction des commentaires / conclusions / recommandations ; la préparation des supports de présentation et notes de synthèse ; la restitution des livrables et leur présentation auprès des clients.
• Observatoire des hébergements touristiques
Vous participerez à la valorisation des données issues de l’observatoire annuel de l’entreprise : analyse des indicateurs clés, production et diffusion des rapports et des notes de synthèse, présentation des principaux enseignements en interne et aux clients.
• Veille
Vous mènerez une veille sur des études et des données publiées par d’autres structures, au niveau national et international (la compréhension de l’anglais sera un plus), autour des domaines d’intervention de l’entreprise (meublés de tourisme et habitat). Vous serez la personne de référence pour l’organisation et la diffusion de la connaissance (données, études, cartes, diagnostic de territoire…) pour le reste de l’équipe.

Dans le cadre de ces missions, vous serez notamment en charge de :
• L’élaboration du rétroplanning de chaque projet et la coordination des étapes clés en interne et en externe
• L’identification des sources de données publiques et privées pouvant servir à la production d’études et observatoires
• L’encadrement des deux Data Analystes avec lesquels vous travaillerez étroitement sur l’ensemble des projets
• La diffusion auprès du service juridique des principaux enseignements liés à chaque territoire analysé, afin de leur permettre de produire des recommandations stratégiques les plus adaptées
• La proposition des idées d’amélioration et d’optimisation pour les études et observatoires de l’entreprise

Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC +4/+5 spécialisé dans les domaines du développement touristique ou économique, du développement économique ou territorial, de l'urbanisme, des sciences politiques ou sociales, ou dans des domaines similaires.

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans la réalisation d'études de marché ou dans la production d'observatoires, de préférence dans le secteur du tourisme ou de l'urbanisme.

Pour réussir à ce poste, il est essentiel de posséder les compétences et qualités suivantes :
- Une maîtrise avancée des outils bureautiques tels que Word, Excel et PowerPoint.
- D'excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Une connaissance approfondie du secteur de l'immobilier ou du tourisme, notamment du marché des locations meublées de courte durée.
- Une grande autonomie, rigueur et sens de l'organisation.
- D'excellentes capacités d'analyse et de rédaction.
- La capacité à interpréter des données complexes et à les présenter de manière claire et concise.
- Un esprit d'équipe, de la proactivité et de l'adaptabilité.

L es + du poste :
Cette structure à taille humaine offre un cadre de travail convivial et collaboratif.
La société que vous intègrerez est située dans un quartier très agréable et bien desservi.

Si vous recherchez un nouveau défi dans votre carrière et souhaitez contribuer au succès d’une entreprise en plein développement, postulez dès maintenant !

Processus de recrutement :
1. Étapes de validation de Novatori
2. Un à deux entretiens de recrutement sur site
3. Proposition d'embauche

Pour postuler, inscrivez-vous sur l'espace recrutement de NOVATORI : https://recrutement. novatori.fr/chargee- detudes-senior-fh

talents@novatori.fr

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Emploi

  • Date de publication: 20/02/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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RECHERCHE APPRENTI SUPPLY CHAIN ET ACHAT (CONTRACT MANAGER)

Bonjour
Enedis met en place depuis 2022, un processus Suply Chain permettant de gérer, piloter, organiser le matériel de construction, maintenance et dépannage des réseaux de Distribution Public Electricité.
Ce processus est en cours de mise en place au sein de la Direction Régionale Champagne-Ardenne. A ce titre, nous recherchons un profil Logistique pour nous aider à cette mise en place.
Les achats faisant partie de la Supply Chain, nous cherchons également un profil Achat pour aider et accompagner les Contracts Managers (pilotes de marchés) et également accompagner le développement de la démarche.

julien.lardenois@enedis.fr

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Emploi

  • Date de publication: 24/01/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Champagne-Ardenne (Reims)
  • Expérience: Débutant accepté



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Offre(s) de stage

CHEF DE PROJET TIERS-LIEUX

Description du Poste :
Le Chef de Projet Tiers Lieu en Stage est chargé de coordonner et de mettre en œuvre les activités liées au développement et à la gestion d'un tiers lieu. Il/elle travaillera sous la supervision des co-fondatrices du tiers lieu et en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le projet.

Missions :

1. Gestion de Projet :
- Planification, suivi et coordination des différentes étapes du projet de tiers lieu.
- Participation à la programmation événementielle. Concevoir et mettre en place des événements culturels, des ateliers créatifs, des formations et des résidences artistiques, en coordination avec les intervenants et les partenaire
- Gestion du Artlab (veille au respect des règles, accueil des résidents, gestion des stocks, etc).

2. Relationnel
- Communication avec les parties prenantes internes et externes (partenaires, fournisseurs, résidents du tiers lieu, etc.).
- Organisation de réunions et d'événements pour promouvoir le tiers lieu et favoriser les échanges entre les différents acteurs, type partenariats, conférences, webinaire.

3. Développement et Animation
- Contribution à la conception de l'espace physique du tiers lieu (aménagement, décoration, etc.).
- Proposition et mise en place d'activités et d'animations pour dynamiser le lieu et favoriser les interactions entre les utilisateurs (rencontres, petits déjeuners, apéro …).
- Veille sur les tendances et les bonnes pratiques en matière de tiers lieux et d'innovation sociale.

4. Administration
- Gestion administrative et financière du projet (suivi des dépenses, rédaction de rapports, etc.).
- Veille au respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.

Profil Recherché

- Formation en gestion de projet, développement territorial, urbanisme, médiation culturelle ou toute autre discipline pertinente.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve d'un bon esprit d'équipe.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Créativité et sens de l'initiative pour proposer des idées innovantes.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de projet.

Condition s du Stage :

- Durée : entre 3 et 6 mois
- Lieu : 420 rue d’Estienne d’Orves 92700 Colombes
- Gratification : 700€ / mois

Cette fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins du projet et des compétences du/de la stagiaire.

iris@studioklandestin.com

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Stage

  • Date de publication: 08/02/2024
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (92700 Colombes)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE CHARGé DE MISSIONS éTUDES

Veille sur l'actualité du développement économique et de l'attractivité territoriale en France et à l'étranger,
Rédacti on de contenus pour les sites internet du CNER et ses newsletters (articles d’actualités, fiches de bonnes pratiques),
Appui à la production de contenus pour les réponses aux questions des adhérents et les missions de conseil : recueil d’information, benchmarking, rédaction de notes,
Appui à la réalisation des publications (exemples de sujets : développement économique et transition écologique, attraction de talents) : recherches documentaires, enquêtes quantitatives, entretiens qualitatifs

Votre profil
Étudiant(e) en master avec une spécialisation en sciences politiques, aménagement du territoire, économie ou encore gestion de l'information / veille stratégique, vous avez une appétence pour les
sujets liés aux politiques publiques, à l'attractivité et au développement économique, mais aussi à la transformation des territoires.
Vous disposez d’un bon relationnel et d’un sens du service, qui seront des atouts dans vos relations avec les professionnels du développement économique et dans la réponse à leurs sollicitations. Vous êtes organisé.e et faites preuve de curiosité et d’esprit d’initiative.
Avoir d’excellentes capacités d’expression orale et écrite, ainsi que d’analyse et de synthèse, sont des prérequis. L’intérêt pour les pratiques d’animation collaborative et pour le fonctionnement d’une
fédération associative est un plus.

c.emond@cner-france.com

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Stage

  • Date de publication: 30/01/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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