Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

CHARGE D’ETUDES D’EXECUTION - Dep. 44 (H/F)

Missions :

Vous traduisez les exigences de votre commanditaire en schémas électriques nécessaires aux travaux et à la maintenance des installations de Signalisation ferroviaire.

C’es t avec rigueur, soif d’apprendre et avec une approche projet que vous :

– Appliquez le processus de production des Etudes d’Exécution

– Analysez les exigences client à partir d’entrants techniques

– Participez aux estimations de la charge et au suivi de l’avancement de l’Etude

– Réalisez les schémas électriques en conformité avec les référentiels

– Assurez l’interface technique avec le commanditaire

Pro fil :

Issu.e d’une formation en électricité ou en automatisme, vous possédez une première expérience réussie en Bureau d’Études de Schémas Électriques.

La maîtrise des fonctionnalités fondamentales d’AUTOCAD est appréciée.

Vous souhaitez intégrer une PME dynamique, travailler dans un environnement stimulant et participer à un projet d’entreprise ? Faîtes-nous parvenir votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation) !

Information :

Vous percevez un salaire fixe négociable selon votre expérience et votre profil. Vous bénéficiez également de nombreux avantages (chèques cadeaux, les chèques déjeuners, la mutuelle…).

Nous vous accompagnons tout au long de votre carrière dans le développement de vos compétences et encourageons votre évolution professionnelle.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet www.saferail.fr !

Contact :

SafeRail – Service Recrutement 6 rue Alain Colas – 44200 NANTES – recrutement@saferail .fr

recrutement@saferail.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/09/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MAITRISE D’ŒUVRE TRAVAUX – SIGNALISATION FERROVIAIRE – Dep. 44 (H/F)

Missions :

Pour mener à bien vos missions, vous faîtes preuve de hauteur de vue, d’esprit de synthèse et d’une organisation sans faille. Vos missions consistent à :

S’approprier le cahier des charges défini par le maître d’ouvrage et les réponses techniques apportées par les prestataires retenus,
Structurer et ordonnancer les différentes phases de réalisation du chantier en respect des délais, coûts et résultats attendus,
Rédiger les documents d’organisation des travaux, consignes de sécurité et plans de prévention,
Gérer les approvisionnements de matériels et équipements,
Coordo nner les interventions des différents prestataires sur le chantier et leurs interfaces,
Contrôl er et formaliser l’avancement de la production ainsi que sa conformité au cahier des charges,
Veiller à l’application des règlements, procédures et modes opératoires,
Organi ser, animer et formaliser les points d’avancement des opérations avec les différents acteurs du projet,
Proposer et décliner des mesures correctives en cas d’aléas ou de dérive.

Profil :

Vous avez une appétence toute particulière pour les missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination.

Vou s êtes reconnu pour votre méthode, votre agilité à transposer vos expériences et votre sens pédagogique. Vous saurez compter sur la qualité de votre écoute pour manager des équipes multidisciplinaires.

Vous possédez une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, idéalement dans le domaine ferroviaire et/ou transports guidés.

Vous souhaitez intégrer une PME dynamique, travailler dans un environnement stimulant et participer à un projet d’entreprise ? Faîtes-nous parvenir votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation) !

Information :

Vous percevez un salaire fixe négociable selon votre expérience et votre profil. Vous bénéficiez également de nombreux avantages (chèques déjeuners, mutuelle…).

Vous pouvez intervenir sur des missions de quelques semaines à plusieurs mois en tout point du territoire. SafeRail gère et organise l’ensemble de l’accompagnement logistique (hébergement, transports…) pour vous permettre de les mener dans des conditions favorables.

Pour plus d’informations, consultez notre site web : www.saferail.fr

C ontact : SAFERAIL – 6 rue Alain Colas – 44200 Nantes – recrutement@saferail .fr

recrutement@saferail.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/09/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT DE DIRECTION SECRTARIAT GENERAL - Dep. 44 (H/F)

la Ville de Couëron recrute :
pour le service secrétariat général et coopération intercommunale
un(e ) assistant.e de direction
Cadre d’emploi des adjoints administratifs
Recr utement par voie statutaire

Missio n :
Rattaché(e) au responsable du secrétariat général et de la coopération intercommunale, vous assurez la coordination administrative de la direction ressources et de la direction générale. A ce titre, vous facilitez la circulation de l’information et l’harmonisation des pratiques. Vous accompagnez et conseillez les responsables en matière d’organisation, de gestion, de communication, de classement et de suivi de dossiers.
Collabora teur.trice privilégié.e de la directrice générale adjointe, vous l’assistez dans le suivi de l’activité de la direction et sur certains dossiers dédiés. Vous travaillez en binôme avec l’assistante du DGS.

Activités
•Assi ster la DGA dans la gestion de son agenda, les échéances de la direction et assurer un suivi des dossiers spécifiquement délégués
•Intégrer et alerter sur les priorités de la direction dans la gestion quotidienne des activités
•Assurer la gestion administrative des instances internes et réglementaires liées à la direction ressources, notamment Comité technique (CT), comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et commissions préalables au Conseil municipal (planification, centralisation et mise en forme des documents, diffusion)
•Assure r la gestion du courrier entrant et sortant
•Suivre et vérifier les parapheurs et les circuits de visas et signatures
•Gérer et suivre les abonnements aux ouvrages et magasines papiers et numériques
•Assurer le suivi administratif et financier du service systèmes d’information
•Part iciper à la vie quotidienne de la direction
•Suppléer l’assistante du DGS en cas d’absence : gestion de l’agenda du DGS, suivi des instances de la DG
•Suppléer l’assistante du service ressources humaines en cas d’absence : accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, appui au service

Compétenc es :
Fort.e de votre expérience en assistanat de direction, vous connaissez l’environnement territorial et les instances et circuits de la collectivité. Vous pratiquez la comptabilité publique et avez des notions de commande publique.
Doté.e d’un bon relationnel, vous savez mettre en œuvre les techniques d’accueil, gérer votre stress et adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs. Vous possédez de solides qualités rédactionnelles, maîtrisez les techniques de prise de notes et de mise en forme de documents et êtes à l’aise avec les outils numériques.
Rigoure ux.se et disposant d’un sens reconnu de l’organisation, de la planification et de l’anticipation, vous êtes capable de hiérarchiser les priorités pour organiser votre travail en autonomie tout en respectant les consignes données. Appréciant le travail en équipe et en transversalité, vous savez partager l’information tout en respectant les règles de confidentialité.
Ré actif.ve, impliqué.e, disponible et adaptable, vous saurez être force de proposition afin d’améliorer la qualité du service rendu.
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales)

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 octobre 2022
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE: dès que possible
CONTACT : Cécile Keller, directrice générale adjointe en charge des ressources ckeller@mairie-couer on.fr
Clément Anex, responsable du secrétariat général canex@mairie-coueron .fr

POUR POSTULER : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Madame le Maire par courriel à contact@mairie-couer on.fr

nlefranc@mairie-coueron.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/09/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Couëron (44220))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT ACHATS MARCHéS PUBLICS H/F

Missions :

• Organiser des rendez-vous avec les fournisseurs (sourcing, réunions de lancement, suivi de marché, etc.)
• Télécharger les offres reçues via la plateforme de dématérialisation du Resah
• Ouvrir les offres reçues et vérifier les candidatures
• Analyser les candidatures
• Préparer les demandes de compléments de candidature
• Prépa rer les courriers de rejet et d’attribution
• Réd iger et assurer le suivi des documents d’exécution de marché à destination des titulaires ou des bénéficiaires (exemple : certificats administratifs)
• P réparer les courriers de reconduction, de non-reconduction, de résiliation, etc.
• Créer et mettre à jour les dossiers de documents de marchés à destination des bénéficiaires et les mettre en ligne
• Elaborer les marchés subséquents mono-attributaires « simples », les publier sur la plateforme de dématérialisation du Resah et gérer leur attribution
• Gérer l’exécution des marchés passés en centrale d’achat grossiste (achat-revente) : vérifier les documents estimatifs et les transmettre au service d’administration des ventes
• Gérer des procédures sur logiciel dédié (création de la procédure, création des lots, ajout de bénéficiaires, réception d’offres, etc.)
• Participer aux campagnes d’adhésions (relance téléphonique…)


Profi l :

• Bac +3 à Bac +4 (Droit des Marchés Publics ou expérience dans les marchés public est un plus)
• Bonne maîtrise d'Excel et du Pack office

s.slimani@resah.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/09/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Haute-Normandie
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJETS INDUSTRIELS

Acteur majeur de la sous-traitance cosmétique, partenaire industriel innovant des marques cosmétiques, l’entreprise SICAF reconnue pour son expertise et son savoir-faire en recherche & innovation, rattachée au groupe ANJAC en plein développement, recherche un(e) Chef de projets Industriel dans le cadre d’un CDI pour notre site de production basé dans le Val d’Oise.
Rattaché(e) au Responsable Industrialisation et méthodes, Le Chef de Projet Industriel aura pour mission principale de piloter l’industrialisation des nouveaux produits sur le site (partie industrialisation) et d’être le/la garant(e) de la mise à disposition des données de base et de la définition des standards / documentation opérationnelle (partie méthodes).
Vos missions principales sont les suivantes :
Piloter le processus d’industrialisation des nouveaux produits :
• Être l’interlocuteur privilégié des clients durant la phase de développement produit.
• Suivre les jalons, réaliser les rétro plannings et être garant des engagements vis-à-vis des clients.
• Coordonn er les différentes interfaces, et parties prenantes dans le processus d’industrialisation : R&D, maintenance, supply chain, commerce, qualité, production …
• Participer à la définition des PRI, PV, et devis de prestations spécifiques.
• Coor donner l’étude de faisabilité évaluer les risques et proposer les actions pour les maîtriser.
• Pilote r et accompagner les essais et les premières productions sur le terrain jusqu’au transfert à la production : coordination de la réalisation des essais, support et rédaction des comptes-rendus.
• D éfinir des données de base et les intégrer dans l’ERP.

Partie Méthodes :
• Etablir les spécifications produits finis et des constituants (semi-ouvrés, articles de conditionnement).
• Être garant de la rédaction et de la mise à disposition des documents opérationnels en production et de leur mise à jour.
• Valider les procédés dans le cadre des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) notamment.
• Analys er les écarts entre le prévu (cotations, PRI) et réel (productions).
• Êt re force de proposition pour améliorer la performance des lignes après entrée en routine des produits. Pilote les actions associées dans ce cadre.


.


P rofil recherché :


Bac + 3 / + 5 en développement packaging, gestion de projets en industrialisation ou méthodes
Vous êtes reconnu ( e ) pour votre réactivité, votre sens de la planification, votre rigueur et vous êtes force de propositions.

Au- delà de vos connaissances techniques, c’est véritablement votre personnalité qui fera la différence.

Vous justifiez d’au moins une expérience de 3 ans sur un poste similaire.

Vous avez envie d’intégrer un site à taille humaine dans une équipe dynamique et soudée et dans une société avec de belles valeurs humaines dont une des préoccupations est l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Alors prêt à démarrer une nouvelle activité avec nous ?

Adressez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@sicaf-co smetiques.fr

recrutement@sicaf-cosmetiques.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/09/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Argenteuil (95))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET « OFFRE DE TRANSPORT INFORMATION VOYAGEURS » F/H

Présentation de la Direction du numérique :

La Direction du numérique porte la stratégie numérique d’Ile de France mobilités dans l’objectif d’améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d’appuyer l’ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.

L a Direction du numérique a pour missions :

la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM,
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques,
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques,
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes,
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information,
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations,
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information,
l'as sistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité),
l’urban isation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle,
ain si que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département Ingénierie Digitale, et placé sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de domaine PRIM (plateforme de mobilité MaaS).

Missions / Activités
Activités :


Le/la chef/cheffe de projet « offre de transport Information Voyageurs » coordonne la bonne intégration des différents référentiels, données de transports théoriques et données temps réel au sein du système d‘information d’IDFM: concentrateur d’offre théorique de transport et de données temps réel (2500 lignes bus, fer, tram), d’informations trafic perturbé et personnes à mobilité réduite, référentiels de lignes et d’arrêts et portail d’habilitation associé.

Cet écosystème alimente en données Information Voyageur (IV) les médias B2C (applications mobiles et site web « me déplacer ») et B2B (jeux de données et API Opendata) d'IdFM, au sein de la plateforme MaaS PRIM. La plateforme PRIM est au cœur des échanges d’information voyageur pour l'île de France, avec de très forts enjeux de fiabilité et d’interopérabilité dans le contexte de la mise en concurrence du réseau d’Ile-de-France. Elle doit également répondre aux besoins des Jeux olympiques et paralympiques 2024, prendre en compte l’arrivée des nouvelles lignes du Grand Paris Express, des offres de covoiturage et des nouvelles mobilités dans l’offre de transport.

Par la mise en place d’échange de données performants au sein de la plateforme MaaS d’Ile de France Mobilités, le/la chef/fe de projet participe au pilotage de l’offre de transport.

L’info rmation diffusée sera partagée dans une communauté large, comportant à la fois les ré-utilisateurs internes et externes, les médias B2C d’Ile-de-France mobilités, les opérateurs de transport, les ré-utilisateurs de l’Information Voyageur, notamment les pureplayers de mobilité et les acteurs généralistes, les chercheurs, etc.

Le/la chef/cheffe de projet travaille en lien étroit avec l’ensemble des acteurs internes et externes : transporteurs de l’Ile-de-France, direction offre de service et marketing, autres départements / pôle / missions de la direction du numérique et prestataires d’assistance à maitrise d’ouvrage ou de maitrise d’œuvre. Il/elle travaille notamment en lien très étroit avec le chef de projet en charge des écosystèmes B2C et B2B, au sein du département.

Il/e lle s’assure du respect du cadre technique et de sécurité et des dispositions liées à la protection des données personnelles.

Ses activités consisteront essentiellement à :

piloter les développements en mode agile (SAFe ®) de l’écosystème « offre de transport information voyageurs » et suivre la bonne intégration globale au sein de la plateforme MaaS PRIM,
porter les users stories techniques ou liées à la sécurité et veiller à leur bonne réalisation : gestion des vulnérabilités, réduction de la dette technique et maîtrise de l’obsolescence,
app uyer le métier dans la priorisation et la rédaction des user stories les plus techniques,
être en appui des transporteurs pour accélérer l’amélioration de leur outillage interne, assurer le passage aux normes NETEX et SIRI, fiabiliser les données transmises,
intégre r les nouvelles offres de transport dans les référentiels (prolongation/modifi cation de lignes, nouvelles lignes du Grand Paris Express),
préparer et mettre en œuvre techniquement les connecteurs et flux d’information nécessaires à l’intégration des nouveaux transporteurs dans l’écosystème PRIM,
coordonner la mise en place de la supervision applicative de l’écosystème « offre de transport IV », du point de vue des utilisateurs et en cohérence avec le reste du SI IDFM, en préparant des scénarios opérationnels de validation sur son périmètre ,
suivre la qualité de service des différents outils et faire le lien avec l’action du département ingénierie de production,
assurer le lien avec le portail https://prim.iledefr ance-mobilites.fr (plateforme B2B) pour exposer les jeux de données et API « offre de transport » en Open Data,
assurer le reporting vers le management Ingénierie Digitale et le RSSI.
Le périmètre des missions pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines / écosystèmes.

Comp étences / Expériences
Compéte nces spécifiques :

penser « qualité de Services » et mesurer l’expérience utilisateur par des indicateurs spécifiques ;
avoir une expérience confirmée du pilotage de projets numériques ;
avoir une très bonne compréhension des enjeux techniques et de sécurité. Idéalement une expérience de développeur et/ou de spécialiste infra/réseau/échange de données (API, ETL) serait un plus;
disposer d’une bonne connaissance des concepts et technologies des projets numériques, des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (Scrum, SAFe, DevSecOps, Prince2, design thinking, cadrage 360, etc.) ;
disposer de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec le métier et ses prestataires ainsi que les transporteurs ;
faire preuve de rigueur et d’autonomie ;
travailler en équipe, dialoguer, expliquer et créer du consensus ;
anticiper, identifier et savoir réduire les risques et les valoriser en opportunité.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/09/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OPERATEUR DE PALETTISATION / CHARGEMENT - Dep. 49 (H/F)

Missions du poste ;
- Palettisation :
o Récupérer les colis en provenance de la production en prenant soin de maintenir l’intégrité du produit
o Porter le carton bien droit
o Palettiser les colis en respectant les tournées et en respectant les exigences des clients
o Intervene z sur l’ensemble des rampes, et plus particulièrement sur celles qui sont encombrées
o Déplac er les palettes pleines avec le tire-palette manuel en tenant compte de l'environnement matériel et humain ou demander à un opérateur habilité à la conduite de tire palette électrique de faire l’opération
o Filme r les palettes manuellement et les déplacer vers la zone de stockage
- Chargeme nt :
o Filmer en manuel ou à l’aide de la filmeuse les palettes de produits finis contrôlées
o Ranger sur le quai d’expédition les palettes filmées
o Approvisi onner les rampes en palettes Europe vides
o Approvision ner la filmeuse et le caddie en films
o Charger les camions
o Prendre la température de la caisse du camion et contrôler la température des produits finis avant chargement° selon la procédure PO 64 A
o Remplir la feuille de chargement en inscrivant la température de la caisse du camion, le nombre de palettes en retour et le nombre de palettes chargées, ainsi que la température des produits finis
o Remettre la feuille de chargement à l’agent de maitrise à la fin du chargement
o Palett iser les produits

Plages horaires de travail du service (base de travail : 35h semaine) :
- de journée : 7h – 17h
- de matinée : 3h – 13h
- de nuit : 23h – 9h

Profil : expérimenté ou ayant la volonté de s’investir.

mforgerou@elivia.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27/09/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (VERRIERES-EN-ANJOU)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PATRONNIER GRADEUR DEBUTANT - Dep. 49 (H/F)

L’entreprise :

Entreprise du patrimoine vivant, Textile du Maine est une société à taille humaine en pleine croissance et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de couturier.

Tous passionnés de mode, nous assurons à la fois le développement, la normalisation et la fabrication de vêtements pour des grandes maisons de Couture en Prêt à Porter féminin « Flou ».

Nos maîtres mots : passion, qualité, beauté et efficacité.

Consc ients que la richesse de notre offre repose sur les talents qui composent notre équipe, nous privilégions l'épanouissement de nos collaborateurs.

L e poste :

3 bonnes raisons de postuler chez Textile de Maine :
- Vous cherchez un poste varié et passionnant.
- Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences.
- Vous aspirez à partager des valeurs humaines.

Au sein de notre bureau d’études, vos principales missions seront les suivantes :
- Contrôler un patronnage et l’industrialiser avant coupe.
- Vérifier la gradation.
- Réalis er des documents techniques (nomenclatures, emplois, tableaux de mesures).
- Placer manuellement ou sur Diamino.
- Couper manuellement ou sur découpe automatique.

Post e en CDI basé à MONTILLIERS (49) - 35km de Cholet / 45km d'Angers.
Horaires : 35 heures (en journée).

Rémunér ation suivant profil et compétences + mutuelle + intéressement + CET (Compte Epargne Temps) + CE externalisé.

Votr e profil :

Issu(e) d’une formation BAC+2 de type BTS Métier de la mode/Modélisme minimum ou d’une formation modéliste (AICP…), vous êtes une personne dynamique, minutieuse, réactive et aimant travailler en équipe.

Vous justifiez d’une expérience de 2 ans.

Vous connaissez impérativement Lectra MODARIS V8 et vous êtes à l’aise avec le logiciel Lectra DIAMINO.
Vous maîtrisez l’anglais technique et avez un esprit logique et mathématique.


S i vous êtes intéressé(e) :

Envoyez votre candidature à l’attention de Mme Caroline ANDREAU, chargée de la mission RH.
Mail : rh@textile-du-maine. fr

rh@textile-du-maine.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27/09/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Montilliers)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS

Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.

Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
co ordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF, la RATP, les exploitants de DSP ;
auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports (RATP, SNCF, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de suivre l’exécution physique et financière des plans d’investissement contractualisés avec la RATP, la SNCF et les délégataires des DSP.

A ce titre, le-la titulaire :

Anime le suivi de l’exécution des investissements :

élabore le planning d’avancement des comités de programme et des comités de suivi des plans d’investissement ,
anime le réseau de correspondants/respo nsables de comités de programme en veillant à la communication des informations auprès des différents départements d’Ile-de-France Mobilités et au respect des protocoles de gouvernance,
prépar e les réunions thématiques (instruction des documents nécessaires transmis par les transporteurs, rédaction des notes de synthèse préparatoires…) et prend notamment en charge la préparation et les comptes-rendus des instances plénières,
assemble les données financières des plans d’investissement et les documents contractuels de gouvernance associés pour les nouveaux contrats
Analyse les données d’exécution des plans d’investissement :

pilote les assistants à maitrise d’ouvrage en charge des audits de l’exécution des investissements en lien avec les différents départements,
suit et vérifie le respect des engagements contractuels des opérateurs en matière d’affectation des ressources mobilisées par Ile de France Mobilités au financement des investissements,
po ur les conventions de financement gérées par son département, assure le suivi budgétaire (BP, DM, compte administratif) et l’exécution financière des conventions : respect des dispositions conventionnelles, analyse et suit les appels de fonds réalisés et supervise le contrôle du bilan annuel des dépenses comptabilisées en collaboration avec les responsables de programmes,
prépare le volet « investissement » du bilan de l’exécution du contrat présenté annuellement au Conseil d’administration,
P articipe aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Partici pe au pilotage du renouvellement des plans pluriannuels et des cadres conventionnels associés :

anime les négociations des protocoles de gouvernance lors de leur renouvellement et assure la coordination avec les responsables de programmes,
partici pe aux négociations et à la rédaction des conventions de financement gérées dans le département
coordon ne la négociation des futurs plans pluriannuels et consolide les programmations financières pilotées par les responsables de programmes
Compéten ces / Expériences
Connais sances mobilisées :

technique de suivi de contrats,
mécanisme s financiers contractuels,
cadre s institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement en Ile de France,
connaissanc e du financement du transport public francilien.
Compéte nces requises :

conseiller,
an alyser,
négocier,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité (interne et externe)
Expérience attendue:

Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
Un e connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait très appréciée.
Autres informations

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/09/2022
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION SYSTèMES D'INFORMATION DES OPéRATEURS DE TRANSPORTS F/

La Direction du numérique a pour missions :

la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets
Missions / Activités
Raison d’être

Définir la stratégie SI OT / GI de l’AOT (au service des usagers et des métiers) dans le cadre du Plan de transformation numérique (PTN).
Éclairer l’AOT sur les enjeux techniques, financiers et juridiques des SI OT / GI.
Fournir à l’AOT une vision prospective en matière de SI OT / GI.


Missions

Faciliter les démarches métiers en matière de SI OT / GI.
Accompagner les initiatives métiers dans leurs échanges avec des OT / GI en matière de SI.
Élaborer une feuille de route SI OT / GI partagée en cohérence avec le PTN et les orientations métiers.


Activités

App rofondir et renforcer la connaissance des SI OT / GI par l’AOT : piloter les prestations d’audits et d’expertises.
Coordonner et structurer les initiatives métiers.
Contre expertiser les propositions SI des OT / GI.
Élaborer, proposer et prescrire des orientations technologiques, financières et juridiques en matière de SI OT / GI : ouverture à la concurrence, contrats, plan pluriannuel d’investissements, projets, etc.
Préciser les rôles et responsabilités des OT / GI en matière de SI en lien avec les orientations métier, la stratégie de l’AOT et dans le cadre du PTN.
Proposer des pistes de rationalisations technologiques et économiques des SI OT / GI.
Coordonner et animer les instances liées à l’ouverture à la concurrence sur les SI OT / GI.
Nourrir la réflexion et alimenter des référentiels SI sur le volet SI OT / GI.
Évaluer les bénéfices/risques liés aux orientations métiers envisagées et aux renoncements.
Pilot er les prestations en charge de contrôler et sécuriser les réversibilités SI liées à l’ouverture à la concurrence.
Inter actions avec les métiers et au sein de la Direction du numérique (DN)

Accompagneme nt différent selon la maturité des métiers en matière de démarche/connaissanc e des SI OT / GI.
Co-instruction des problématiques juridiques liés au SI OT / GI avec la Direction Ressources et son Département AJ.
Une mission au service des Départements de la DN (mise en relation des acteurs concernés, co-élaboration d’orientations technologiques, coordination des sujets SI OT / GI en lien avec le PTN) :

co-évaluer avec le Département Data les actions nécessaires pour la captation, la structuration et la valorisation des données produites par les OT / GI,
co-élaborer avec les Départements ID / AS&S les référentiels SI liés au SI OT / GI, co-évaluer les orientations souhaitées par les métiers,
co-élabore r avec le RSSI les recommandations et prescriptions SSI liées au SI OT / GI, co-évaluer les orientations souhaitées par les métiers.
Compétence s / Expériences
Pilotag e d'études, de transformation, de transition et de réversibilité SI.
Pilotage d'audits SI.
Urbanisation/archi tecture des SI.
Elaboration et pilotage de schéma directeur SI et de transformation/trans ition.
Elaboration de stratégie opérationnelle de transformation des SI.
Expérience d'au moins 12 ans dans les SI (si possible les SI de transports et systèmes industriels associés).
Excellent relationnel.
Expérience d'au moins 5 ans sur des postes SI transverses avec de très nombreux partenaires externes publics et privés (Etat, Transporteurs, Prestataires, Experts fonctionnels et SI, etc.) et de très nombreux métiers porteurs de programme numérique : billettique, information voyageurs, open data, sûreté, etc.

Autres informations
Bac+5/6 (ingénieur SI ou management des SI ou transition manager ou auditeur SI ou urbaniste SI, etc.).
Bonne connaissance de l'anglais informatique.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/09/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDINATEUR SSI & CONFORMITé

La Direction du Numérique porte la stratégie numérique d’Ile de France mobilités dans l’objectif d’améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d’appuyer l’ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.



La Direction du numérique a pour missions :



la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.


La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports.



Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de la mission de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

Le coordinateur SSI & conformité apporte une expertise technique et opérationnelle, pour réduire les risques cyber portés par l’autorité organisatrice et leur impact, et veille à la bonne application des référentiels, lois et réglementations dans son domaine d’activité.



A ce titre, en appui du chef de mission, il/elle devra notamment :

Concevoir la démarche et les actions de sécurité & conformité notamment dans le champ de la billettique et l’information voyageurs, en cohérence avec le programme transverse de transformation numérique.
Piloter la démarche et les actions de sécurité & conformité des projets nouveaux ou existants (exigences, pré requis, audits, tests, plans de remédiations, revues de conformité, etc.).
Piloter, organiser et fiabiliser le process de contrôle des revues et audits.
Analyser, alerter, anticiper pour maîtriser et réduire les risques
Rédiger les notes/problématiques pour décision ou pour information liées à la sécurité et la conformité.
Assurer le reporting auprès du chef de mission sur l’avancée des projets et les éventuels points de blocage
Elaborer les tableaux de bord du service et renseigner les indicateurs associés.
Participe r à la conduite du changement associée à la conformité, ses projets et les actions innovantes en la matière.
Compétence s / Expériences
Compéte nces requises :
Parfaite maîtrise du contexte législatif et réglementaire relative à la SSI et sa conformité.
Parfait e maîtrise du cadre juridique (Charte informatique, CNIL & RGPD, ANSSI, PSSIE, RGS, …).
Fonctionnement et enjeux de la sécurité & conformité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et technologies de sécurité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (ISO 2700x, EBIOS, ITIL, DevSecOPs, etc.).
Maîtrise des problématiques data et d’exploitation associée.
Bac +5 en informatique option sécurité ou 15 d’expérience professionnelle dans le domaine cyber ou la sécurité des systèmes d’informations.

E xpériences:
Expérience sur des fonctions de sécurité et d’audit de risques au sein d’une administration publique ou d’un prestataire en mission dans le secteur public.
Pratique de l’analyse de risques, des audits et contrôles
Expérienc es réelles en management de projet
Expériences en transformation numérique et conduite du changement associée.
En plus appréciable :

Connaissance du secteur des transports et du contexte des déplacements en Ile-de France.
Connaissanc es des expérimentations et solutions SI/digitales liées au statut d’opérateur de services numériques en général et dans le monde des transports en particulier (Information voyageur, Billettique, MaaS, BIM, plateformes, actualités de la R&D, etc.).
Connaissance s des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/09/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR SYSTèMES ET RéSEAUX - RESPONSABLE DE PLATEFORME TECHNOLOGIES NUMéRIQUES ET INFORMATIQUE H/F

Engagé dans une dématérialisation avancée, un développement d'e-services et d'outils connectés en lien avec un Système d'Information Géographique et un déploiement du Très Haut Débit, le territoire du Bassin de Pompey a l'ambition d'être un territoire numérique. La dynamique d'intégration de nouvelles compétences, la diversité des applicatifs métiers et une infrastructure réseau en fort développement nécessite le déploiement d'un schéma directeur des systèmes d'information pour permettre leur pilotage, leur optimisation et leur évolution dans un contexte de mutualisation engagée avec les communes.

Mission s ou activités
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Ressources et prospectives, vous aurez pour missions :

Administrer l'infrastructure informatique de la collectivité :
o serveurs (VSphere, Windows Server et Linux)
o réseau (HP Aruba, Watchguard, HAProxy, VPN, wifi...)
o téléphonie (Alcatel)
o Office 365
o DHCP, DNS, Active Directory...

Pilo ter la plateforme composée de deux assistants supports et un chef projet numérique afin d'assurer la gestion de l'infrastructure, l'accompagnement des services et participer au déploiement d'une stratégie numérique
Assurer le renouvellement et la gestion des parcs informatiques, téléphoniques, serveurs, imprimantes et réseau
Evaluer, suivre et ajuster le budget et les optimisations réalisées dans un cadre mutualisé (groupements d'achats)
Assurer la sauvegarde des données, l'intégrité des informations et la politique de gestion des données (Open Data, RGPD).
Superviser l'exploitation du Système d'Information Géographique (SIG), l'intégration et la qualité des données, le traitement, l'analyse et la diffusion en lien avec les services utilisateurs
Assure r une veille technologique et juridique en matière de systèmes d'information
Profi l recherché
Bac +3 minimum en Informatique et/ou en école d'Ingénieurs
Expéri ence dans un poste similaire appréciée et connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales.
Expe rtise technique en termes de réseaux et systèmes
Sens des responsabilités et autonomie technique, disponibilité et capacités à organiser son travail dans les délais impartis et être force de proposition
Excelle nt relationnel et pédagogie. Capacités à favoriser le travail collectif

Poste à pourvoir dès que possible
Recrutemen t par voie statutaire ou contractuelle

mgresset@bassinpompey.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/09/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Lorraine (Pompey)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU PILOTAGE DU DOMAINE BILLETTIQUE - PRODUCTION F/H

Rôle d’Île-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise, contrôle et finance les mobilités pour tous les Franciliens.

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités pour la Région Île-de-France, pilote la politique des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus, tarifications, marketing billettique, investissements, contrats d’exploitation, nouvelles mobilités, relations usagers, communication, etc.).

Elle définit, finance et contrôle la mise en œuvre de la politique francilienne des mobilités. Elle fédère les acteurs (voyageurs, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructure, collectivités, nouveaux entrants, partenaires, etc.). Elle innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.



Présentation de la Direction du Numérique :

La Direction du Numérique a été créée le 1er janvier 2022 pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités.

La Direction du numérique a pour missions :

la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’information ;
le pilotage du risque cyber et la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.
Elle est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département Infrastructure SI & Production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports.
La Direction du Numérique s’appuie sur des partenaires externes en matière d’études, de conception, de développements, d’intégration/tests et d’exploitation des services digitaux.

Mission s / Activités
Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de chef du département Infrastructure SI et Production et de son adjoint, le/la responsable du pilotage du domaine Billettique - production a la charge du pilotage du ou des infogérants exploitant les SI du domaine.

Il/elle pilote techniquement le run de son domaine en lien avec les acteurs métiers en charge de la billettique ;
Il/elle vérifie la cohérence, la pertinence, la performance, la robustesse et l’exploitabilité/séc urité de la production de son domaine ;
Il/elle pilote sur le plan opérationnel, technique, budgétaire et contractuel son domaine et les équipes de prestataires associés ;
Il/elle pilote les différents comités liés à son domaine en lien avec les orientations du département et de la DNUM et les acteurs métiers en charge de la billettique ;
Il/elle pilote le plan d’évolution de son domaine en relation et cohérence avec celui des autres domaines existants et pouvant être créés dans l’avenir (autres SI Métiers ; Référentiels ; SI Opérateurs ; autres) ;
Il/elle fait appliquer dans le pilotage des projets de son domaine le cadre technique/référentie l, règlementaire et sécuritaire SI de la DNUM ;
Il/elle alerte, anticipe, analyse et réduit les risques et opportunités associés à son domaine, notamment concernant la sécurité et le RGPD, la prise en compte des enjeux et calendriers opérationnels pour Île-de-France mobilités et leur intégration dans les activités de production ;
Il/elle assure le reporting technique, projet et financier de son domaine auprès de responsable du département et de son adjoint.
Domaine SI concerné : application Île-de-France Mobilités (création de comptes mobilités, vente de titre de transport, pré et post paiement, interfaçage technique avec les constructeurs de mobiles, passage en valideur), plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique, plateforme B2B avec les opérateurs de transports (vente de titres).

Ce périmètre pourra évoluer au fil du temps et des transformations.

Compétences / Expériences
Connais sances générales :

Maitrise des technologies de paiement en ligne et de leur sécurité ;
Pilotage d’un domaine de production complexe, transverse, multi opéré, multi hébergé ;
Enjeux, évolutions, cadre technique et règlementaire des projets SI/Digitaux, des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement,
Connais sance des concepts et principales technologies des SI de production,
Maîtris e des concepts et méthodes innovantes en matière de projet et de technologie (ITIL, DevOps, DevSecOPs, Prince2, ainsi que Cloud, Onpremise, conteneurisation …),
Expérience avérée du pilotage de contrats liés à l’infogérance, l’externalisation, la délégation de prestation, cloud et des niveaux de services associés,


Compétences et qualités spécifiques :

Forte capacité d’organisation et réactivité ;
Excellente capacité de gestion opérationnelle et une forte résilience ;
Forte orientation Qualité de Service tournée vers l’usager ;
Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits numériques ;
Structurer, coordonner, rédiger
Savoir fédérer, dialoguer, expliquer et créer du consensus
Anticiper , identifier et savoir réduire les risques
Mener une veille et innover
Une connaissance des enjeux particuliers liés au fonctionnement des opérateurs de transport serait un plus apprécié.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/09/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Gestion de la relation avec les fournisseurs & les partenaires externes

Gérer la relation avec nos partenaires externes : expert-comptable, commissaires aux comptes, banques
Gérer la relation fournisseurs : choix des prestataires, négociation des contrats, prix, délais de paiements
Réaliser les achats de matériel & de fournitures à l'échelle de BimBamJob
Mettre en place les éventuelles demandes de financement
Appui au suivi administratif & financier de nos clients

Faire le lien avec nos conseils juridiques sur la partie contractuelle afférente à nos contrats
Structurer & homogénéiser le suivi administratif et analytique des projets - établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions
Appuyer les directions opérationnelles & commerciales dans le suivi financier des projets déployés / à déployer
Suivi comptable & financier global

Suivre les dossiers CIR & CII
Contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes.
Suivre au quotidien les flux de trésorerie, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie
Particip er à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales.
Profil recherché
vous avez au moins 3 ans d'expérience en tant que RAF ;
vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie.
Toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/09/2022
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 12)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS FINANCIERS MISE EN CONCURRENCE H/F

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département mise en concurrence est l'un des départements composant la Direction des contrats et de la tarification.

Ce département est chargé de piloter et mettre en œuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l’exécution de l’ouverture à la concurrence des réseaux historiquement en monopole (OPTILE, RATP, SNCF) et des nouveaux services (Grand Paris Express, Véligo location…). Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de facilitateur pour les directions métiers, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

Définir la stratégie de mise en concurrence de l’exploitation des différents services et établir sa déclinaison opérationnelle ;
Elaborer les modèles contractuels, en lien avec les autres départements de la Direction,
Assurer la sécurité juridique et financière des procédures de mise en concurrence mises en œuvre,
Superviser le déroulement des procédures,
Veiller à la coordination de l’action de l’établissement s’agissant de la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence,
Pilote r, en soutien aux chefs de projets et en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats de service public dans le cadre des orientations définies par la Direction générale,
Accompagn er le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers aux instances d’Ile-de-France Mobilités (CDSP, Conseil d’administration notamment).
Mission s / Activités
Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de participer à la conception, à la négociation et au suivi des futurs contrats d’exploitation relatifs au service régional de transport, attribués après mise en concurrence dans l’ensemble de leurs composantes financières.

Le-l a titulaire sera plus particulièrement en charge de :

Contribuer à la réflexion sur le modèle économique des futurs contrats,
Participe r, en mode projet, à l’élaboration des cahiers des charges d’exploitation
Négo cier, tant en phase d’appel d’offres qu’au cours des contrats, les volets financiers des contrats de service public mis en concurrence, en lien avec les autres directions/départeme nts d’Ile de France Mobilités ;
Participer aux discussions/négociat ions relatives aux conventions partenariales avec les gestionnaires d’infrastructures
R éaliser le traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile-de-France mobilités sur les contrats d’exploitation attribués après mise en concurrence, en lien avec le département Tarification,
Pilot er la vérification de la facture annuelle de ces contrats, en lien avec les autres directions/départeme nts d’Ile de France Mobilités ;
Analyser le volet financier des comptes rendus annuels d’exploitation ;
Préparer les réunions des commissions consultatives des services publics locaux
Assurer le suivi et le pilotage de tableaux de bord,
Participer à des groupes de travail en interne et en externe,
Préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Ile-de-France mobilités,
Rédiger des notes et avis techniques.
Le/la titulaire participera activement à la préparation et à la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence des services régionaux de transport de voyageurs.

Il/ell e interviendra également sur la mise des réseaux routiers le cas échéant, y compris la négociation des offres dont il/elle aura la charge, et en tant que de besoin, sur les autres dossiers financiers du ressort du département.

Comp étences / Expériences
Connais sances mobilisées :

technique de conception et de suivi de contrats, notamment concession de service public,
mécanismes financiers contractuels,
analy se financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
cartogr aphie des risques
maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
code des transports de voyageurs et du cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
conna issance du financement du transport public francilien, des enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compé tences requises :

conseiller,
an alyser,
contrôler,

négocier,
rédiger ,
gestion de projet
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
pilot er des ressources externes.
Expérience attendue:

Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit.
Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est exigée.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 14/09/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DéVELOPPEMENT ‘RéSIDENTIEL’

Responsable Développement ‘Résidentiel’

Pro motion Immobilière
Lyon (69)
-------------- -------------------- ---


I. L’ENTREPRISE
Depuis plus de 20 ans, notre groupe est un acteur de référence en promotion immobilière, spécialisé en immobilier d’entreprise. Suite à la reprise d’un promoteur en immobilier résidentiel il y a quelques années, notre groupe a enrichi ses activités en réalisant également, des opérations en promotion immobilière logements. Globalement, nous réalisons un chiffre d’affaires de 150 M€ environ avec 130 personnes.
Présent historiquement sur la Métropole Lyonnaise, nous développons nos activités en Résidentiel aux côtés de nos activités en Immobilier d’entreprise. Nous créons un poste de Responsable Développement pour renforcer notre équipe de Développement en Résidentiel.

II. LE POSTE
En tant que Responsable Développement au sein de l’activité Résidentiel, vous rejoignez notre équipe Développement qui compte 3 personnes à Lyon. Votre mission consiste à :
- Assurer une prospection foncière sur les 1ères et 2èmes couronnes lyonnaises et/ou sur des territoires que vous pouvez connaitre en Rhône-Alpes ;
- Animer et développer un réseau de prescripteurs vous permettant d’étudier et d’analyser des opportunités foncières ; vous pourrez bénéficier notamment de contacts issus de notre société ;
- Conduire les négociations sur les acquisitions foncières ;
- Constituer les dossiers de présentation des opérations pour décision en comité d’engagement.

III . LE PROFIL H/F
- Formation supérieure généraliste type ESC, Master en Aménagement du territoire, en Urbanisme, Droit, Ingénieur… ;
- Expérience en développement foncier de 2 ans environ, en tant que Prospecteur Foncier, Développeur … en maitrise d’ouvrage privé, SEM, bailleur social, urbanisme commercial… ;
- La connaissance de la région Lyonnaise est un atout ;
- Autonome, qualité de la relation, adaptable ;
- Vous êtes curieux, « chasseur » d’informations, vous aimez le terrain et les contacts ;
- Envie d’être acteur dans le développement de l’entreprise ;
- Profil évolutif.


Adres ser lettre de motivation manuscrite + CV détaillé sous Réf. 840.02 b à :

CERA, Conseils En Recrutement Associés
Le Garcin Part Dieu – 21 rue François Garcin – 69003 LYON
ou par mail : conseil-rh3@cera.fr

Confidentialité assurée

conseil-rh3@cera.fr

Emploi

  • Date de publication: 07/09/2022
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT D'éTUDES SOCIALES ET TERRITORIALES

Assistant d’études sociales et territoriales H/F
CDD 1 an ● Poste à pourvoir immédiatement
Blois ● Loir-et-Cher ● Val de Loire


L’Observa toire de l’économie et des territoires recherche un(e) assistant(e) d’études socio-économiques pour renforcer son pôle Etudes. Cette structure associative regroupant des collectivités locales et la plupart des acteurs institutionnels locaux est spécialisée dans l’observation et la connaissance des territoires dans tous les domaines de l’action publique.
MISSIONS

Au sein d’une équipe à taille humaine, en étroite collaboration avec la responsable des études sociales, vous aurez pour missions principales de :
- contribuer à la recherche, à la collecte et à la structuration des informations,
- tra iter les données et réaliser leur exploitation statistique et cartographique (y compris l’exploitation d’enquêtes),
- cont ribuer à l’actualisation de publications récurrentes (tableaux de bord),
- participer aux analyses territoriales.
DETA ILS DU POSTE
CDD de 12 mois ●Temps plein ● Salaire à définir
COMPETENCES
Niveau d’études : Bac + 3 / M1
Une première expérience ou des stages significatifs sur une fonction similaire seraient un plus.
Compétences techniques :
- bonne pratique des statistiques,
- com pétences dans l’analyse de données sociales ou socio-démographiques ,
- maîtrise des outils bureautiques ; la connaissance des logiciels cartographiques de type Map Info et du logiciel Access serait un plus,
- capacités de synthèse et d’analyse, qualités rédactionnelles.
Co mpétences comportementales :
- aisance relationnelle,
- cu riosité, rigueur et réactivité,
- sens du travail collaboratif.
Pour candidater
Observat oire de l’économie et des territoires
a.meril lon@observatoire41.c om ● 06 83 58 10 23

a.merillon@observatoire41.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02/09/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT PAIE ET RH - Dep. 44 (H/F)

Le Groupe Alternance - Ecole supérieure de l'alternance, recherche un(e) assistant (e) paie et RH, dans le cadre d'un CDI, afin de structurer son équipe RH.
Groupe Alternance regroupe près d'une cinquantaine d'écoles sur le territoire français qui mettent tout en œuvre afin de fournir le meilleur accompagnement pour leurs étudiants. Spécialisés dans la formation en alternance, nous proposons des programmes tertiaires à orientation administrative et commerciale. Près de 7 000 étudiants nous font confiance chaque année…
Basé(e) à la holding située à Basse Goulaine, en lien direct avec la responsable RH, vos missions seront :
-gestion de la paie : vérification des bulletins de paie, suivi des DSN, suivi des déclarations annuelles
-gestion RH : tableau de reporting, livret d’accueil, préparation des contrats et avenants
-gestion des apprentis : suivis des dossiers apprentis et saisie auprès de l’OPCO

Vous avez un réel souhait de faire de la paie et vous connaissez son fonctionnement dans le secteur privé (autre convention collective pas de souci)
Vous êtes autonome avec un sens de l’organisation manifeste et une capacité à gérer les priorités. Vous avez une grande capacité à communiquer, une grande réactivité et un sens aigu de la discrétion. Vous souhaitez travailler dans un groupe dynamique au sein d’une équipe en développement.
Vous justifiez d’une expérience de deux ans minimum dans une fonction équivalente.
La connaissance du logiciel Sage serait un atout.

c.bertrand@groupe-alternance.com

Emploi

  • Date de publication: 01/09/2022
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Basse Goulaine)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'ANALYSE DE RECETTES VOYAGEUR ET éCONOMIE DES CONTRATS F/H

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.



Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.



Ses missions consistent plus particulièrement à :



préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
assure r, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources,
analyse r la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
piloter le système d’information décisionnel de validation (SIDV),
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
accompagne r le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Le/la titulaire, d’une part, établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités et, d’autre part, réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.

Les missions du-de la titulaire du poste s’organisent en 3 axes :

Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic, prévision d’indices de prix :
Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs notamment économiques et/ou politiques corrélés avec cette évolution (niveau de l’emploi, variation du PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
Prév ision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre), dans le cadre de l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Prévisio n des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs, pour l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Contrôle des indices d’indexation des contributions dans le cadre de la validation de la facture annuelle des transporteurs.
Part icipation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.
Concept ion et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transports :
Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP)
Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP
Participation à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectif de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…)


Analyse de l’impact des mesures tarifaires, connaissance des usagers et usages des transports en commun :
Exploitation des résultats des enquêtes de mobilités réalisées antérieurement, des données de validation, des données de la base Clients du GIE Comutitres…, mise en valeur des exploitations statistiques via des monographies, fiches…
Réalisation et animation de travaux menés avec d’autres agents du département et/ou des partenaires externes (notamment les transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori, dans le cadre des contrats avec les transporteurs
Parti cipation à la réalisation d’enquêtes et études visant à apporter des informations complémentaires sur les usagers et usages des TC.
Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

analyse statistique et économétrique,
méth odes d'analyse de la conjoncture,
économ ie des transports
exploita tion de bases de données complexes,
maîtrise d’outils de traitement de données(Excel, R)
maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SAS et/ou SQL.




Compétences requises :

analyser, synthétiser,
assure r un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
Autres informations
Expérience :

- Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures dans les domaines de l’analyse statistique et des études économiques.

- 3 ans d’expérience minimum dans un poste similaire

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/08/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE PROJET DéMOCRATIE PARTICIPATIVE

A propos de Vox Operatio
Vox Operatio, littéralement « l’action par la parole » veut aussi dire dans sa traduction idiomatique le « bon fonctionnement », « la bonne pratique ». Ce sont les deux éléments qui guident et animent l’agence : construire l’intelligence collective par le dialogue.

Depuis 2014, Vox Operatio conçoit et met en œuvre des processus de participation citoyenne, de dialogue entre parties prenantes et de co-construction de projets. Nous portons, en coopération avec les acteur·ice·s des territoires, des démarches d’intelligence collective au service de l’intérêt général.

EQUIPE
L’agence créée par Anne Chevrel s’est progressivement étoffée des compétences de trois consultants. Issus de parcours pluridisciplinaires, Anne, Lucie, Damien et Maxime associent la diversité de leurs expériences professionnelles (au sein de collectivités locales et d’entreprises, dans l’enseignement et dans la presse), de leurs parcours universitaires (économie, environnement, sciences politiques, philosophie, droit) et de leur implication associative, au service de la concertation.

ANC RAGE TERRITORIAL
Vox Operatio est basée à Rennes et notre équipe a de nombreuses attaches dans les bassins de vie breton et ligérien. Nous intervenons principalement dans le Grand Ouest, de Caen à Bordeaux, et occasionnellement en région parisienne. Sur ces secteurs, notre connaissance des acteurs et des enjeux locaux nous amène à travailler aux côtés de collectivités de toutes tailles : Régions, Départements, Intercommunalités et Communes, ainsi qu’avec des entreprises implantées localement ou nationalement.

MI SSIONS
Production
● Concevoir et organiser des stratégies de concertation et les mettre en œuvre en lien avec les commanditaires.
679; Réaliser des diagnostics thématiques et territoriaux (enquête bibliographique et de terrain, enquête sociétale, cartographie d’acteurs, entretiens…).
&#967 ; 9; Animer des ateliers et des rencontres participatives.
● Produire des analyses, des rapports, des supports de communication.

Dé veloppement
● Veille sur les marchés publics et réponse à appels d'offres.
● V eille réglementaire dans le domaine de la concertation.

Org anisation interne
● Participer au développement de l’agence.

COMPETENCES
679; Connaissances dans le domaine des politiques publiques : aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, environnement.
● Connaissan ce des principes et des outils de la concertation
&#9679 ; ; Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
&#967 ; 9; Intérêt pour les questions de transitions
● Capacité à animer des groupes et des réunions
● Ca pacité à prendre la parole en public
● Capa cités rédactionnelles et de synthèse
● Ap pétence pour l’autonomie et le travail en équipe

PROFIL
&# 9679; 5 ans d’expérience sur un poste similaire
● F ormation initiale dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du design des politiques publiques, des sciences politiques, de l’environnement ou de la géographie
● Expériences en montage et gestion de projet
● Expé riences de travail dans un environnement pluridisciplinaire et avec une multiplicité d’acteurs

CONDITI ONS SALARIALES
● Poste en CDI à temps plein basé à Rennes, dans nos bureaux situés à proximité immédiate de la gare SNCF
● Télétr avail partiel possible
● Mutuelle d’entreprise - tickets restaurants – abonnement transport à 50%
● Déplace ments, travail le soir et/ou le weekend sont à prévoir
● Rém unération selon profil et expérience (convention SYNTEC) & primes

COMMENT CANDIDATER ?
Eléments attendu avant le 16/09/2022 :
Prise de poste : octobre
- CV détaillé ;
- Courriel expliquant votre parcours, la raison de votre candidature, vos motivations, vos projets et tout autre élément qui vous semble pertinent.
Merci d’envoyer votre candidature à : contact@voxoperatio. com

contact@voxoperatio.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/08/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (RENNES)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE PROJET MATéRIELS ROULANTS FERROVIAIRES H/F -

Chargé(e) de projet Matériels Roulants Ferroviaires H/F - Département systèmes de transport – Direction ferroviaire – Poste de catégorie A.

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département systèmes de transport :

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.

Les missions du département consistent plus particulièrement à :

• définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d’acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
• suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
• définir avec les opérateurs la politique d’exploitation des systèmes de transport et les challenger,
• pilot er les conventions de financement pour l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
• assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d’EOLE prolongé à l’ouest. Dans ce cadre, assurer l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
• suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploi tation métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP: NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS…
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,
• contri buer à l’élaboration et au suivi des nouveaux contrats d’exploitation liés à l’ouverture à la concurrence à partir de 2023 du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express,
• élaborer et proposer la stratégie de gestion des futurs actifs IDFM récupérés dans le cadre des mises en concurrence (matériels roulants et ateliers), notamment en termes de gestion patrimoniale et de marchés de rénovation des trains.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure le suivi d’une partie du parc de matériels roulants exploités par la RATP, la SNCF ou les futurs opérateurs de transport des lignes du Grand Paris Express, ainsi que le pilotage de projets d’acquisition/rénova tion des matériels dans le respect des schémas directeurs des matériels roulants ferroviaires et métros validés par le conseil d’Ile-de-France Mobilités.

A ce titre, il-elle :
• accompagne les réflexions stratégiques entreprises par Ile-de-France Mobilités sur sa politique en matière de matériel roulant ferroviaire à court, moyen et long terme et produire les éléments nécessaires à l’aide à la décision,
• participe à la gestion des nouveaux actifs Matériels roulants d’IDFM (bien de retours de la mise en concurrence du réseau), ainsi qu’à la définition des stratégies associées,
• assure la mise en œuvre et veille au respect des délais et des coûts des projets d’acquisition et de rénovation des matériels roulants Métro financés par Ile-de-France Mobilités notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,
• suit l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges ainsi que le déroulement de marchés d’acquisition et de rénovation des matériels roulants, lancés par les opérateurs RATP et SNCF ou la Société du Grand Paris (SGP), ceux-ci restant en entière responsabilités sur les procédures d’attribution de ces marchés,
• met en place et propose une expertise technique permettant d’analyser et challenger les propositions des opérateurs et/ou la SGP (dimensionnement des parcs à acquérir et la définition de la politique de maintenance à l’échelle du réseau),
• appuie le chargé de projet infrastructures sur les problématiques de dimensionnement des installations de maintenance et de remisage des matériels roulants, et de manière plus générale, les autres directions métiers sur les questions techniques relatives au matériel roulant,
• particip e à la négociation et au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet matériel roulant des investissements) et à toute convention spécifique portant sur le matériel roulant ferroviaire,
• réal ise une veille réglementaire et technologique,
• in struit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
• anime et rend compte des échanges au sein des différentes instances de suivi,
• suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concer tation…).
La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de département qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect de la charge globale de travail.

Connaissances mobilisées :

• principe du management par projets et objectifs,
• gestio n et animation de projets multi-acteurs complexes,
• exploi tation des modes ferroviaires,
• asp ects techniques, financiers et juridiques relatifs aux matériels roulants ferroviaire et/ou métro,
• connaissan ce des marchés de matériel roulant ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,
• aspe cts techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• con naissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• financeme nt du transport public francilien,
• maîtr ise des logiciels bureautiques,
• tec hniques de rédaction,
• connaissance des marchés publics
• technique s de communication et négociation.

Comp étences requises :
• gérer un projet, animer un groupe de travail,
• travaill er en équipe,
• travailler en transversalité,
• a nalyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• nég ocier,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• conseille r,
• expliquer,
• alerter,
• être force de propositions,
• innover,
• comm uniquer à l’oral et à l’écrit,
• piloter des prestataires.

Profil du-de la candidat- e :
Expérience :

• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.

• Expé rience minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet et/ou gestion d’actifs, idéalement dans le domaine ferroviaire ou industriel,

• Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaires (matériels roulants et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine du matériel roulant ferroviaire et/ou métro serait appréciée.

Condit ions : poste ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques et aux contractuels (CDD 3 ans)

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/08/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (41 rue de Châteaudun 75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION QUALITE-SECURITE-RSE - Dep. 44 (H/F)

Poste et Missions :

Basé au siège de SCE, sur l'Île de Nantes, vous intégrez une équipe de 4 personnes managée par la Responsable Hygiène-Qualité-Sécu rité.

L’équipe pilote les démarches qualité et sécurité de l’entreprise : certification ISO 9001, accréditation ISO 17025, conformité aux Bonnes Pratiques de Laboratoire, certification Sites et Sols Pollués. Elle accompagne également les équipes métier sur les qualifications OPQIBI, la charte d’engagement des Bureaux d’Etude dans le domaine de l’évaluation environnementale, l’agrément Digues et Barrages, le label AquaPlus, les qualifications 08221 et 08222 pour la SNCF, la labellisation Qualimétha et des agréments ministériels. Cette équipe vient aussi en appui des collaborateurs pour les services généraux.

Notre objectif : favoriser un environnement de travail sécurisé, de confiance et dans un esprit d’amélioration continue.

Le poste est créé dans le cadre du développement des activités de l’équipe et de mutations internes.

Dans votre mission, vous contribuez à la mise en œuvre du système de management de la qualité (ISO 9001, RSE et sécurité). Vous êtes impliqué dans le déploiement et la mise en œuvre de la démarche qualité en application des Bonnes Pratiques de Laboratoire. Vous prenez en charge des projets liés à la sécurité.

Vos missions sont amenées à évoluer en fonction des nouveaux besoins identifiés en interne par nos collaborateurs, ou en externe par nos clients et donneurs d’ordre. Vos principales activités sont les suivantes :
-contribuer à la vie de l’équipe
-communiqu er avec les équipes métier et la Direction
-définir , suivre et mettre en œuvre des plans d’action
-gérer de la documentation qualité-sécurité
-e ffectuer des audits internes
-gérer des projets internes.

Dans le cadre de visites de site, au sein de nos 11 agences, le poste demande des déplacements sur la France entière à raison de 1 à 2 jours par mois. Le permis de conduire est nécessaire.

Profil :

Vous êtes titulaire d'une licence professionnelle ou d’un Master en management de la qualité et de la sécurité.
Vous connaissez et avez mis en application la norme ISO 9001. Idéalement, vous savez effectuer des audits internes.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel, Word, Sharepoint).

Autonome et rigoureux, vous savez suivre des projets en lien avec les équipes opérationnelles en tenant compte de leurs contraintes. Bon communicant, vous accompagnez les équipes dans un esprit d’amélioration continue.

Une première expérience sur un poste similaire est privilégiée mais nous acceptons aussi des profils débutants.

Poste ouvert à compétences égales aux travailleurs en situation de handicap.

violaine.lamy@sce.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/08/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS « MISE EN QUALITé ET EXPLOITATION DES DONNéES DE VALIDATION

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département « Tarification » :

Le département « Tarification » est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Le département tarification est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département Marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires.et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Se s missions consistent plus particulièrement à :

préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage,
assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources
analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV)
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers
Missions / Activités
En collaboration avec les chargés de projets « pilotage fonctionnel du SIDV » et « expertise des données télébillettiques et exploitation statistique », le/la titulaire du poste assume les activités liées au suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques :

comptes rendus réguliers sur l’activité du SIDV,
suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l’application de pénalité ou de mécanismes d’intéressement,
su ivi et qualification, en concertation avec les transporteurs, des évènements (grève, intempéries, …) susceptibles d’expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
prépara tion des données techniques appropriées pour les réunions tenues avec les transporteurs sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébillettiques,
m ise au point et diffusion d’indicateurs de qualité et de repérage d’anomalies ;
animation d’instances bilatérales ou multilatérales dédiées à l’analyse des problèmes de non qualité et à la recherche de pistes d’amélioration.


Il/elle réalisera diverses exploitations des données de validations :

réponse aux demandes d’analyse des données de validation et assistance aux chargés d’études sur les travaux d’analyses réalisés,
élaborati on de rapports Cognos pour les utilisateurs ayant des besoins récurrents,
partici pation aux travaux menés par le département pour évaluer l’impact des mesures tarifaires et des nouveaux modèles de rémunération,
répon se aux réquisitions judiciaires portant sur les données de validations et leur suivi
(cf. fiche de procédure sur ce sujet).


Enfin, il/elle participera aux réflexions sur les évolutions du SIDV et à la réalisation des tests de recettes.



Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

Analyse et méthodologie statistique.
Exploi tation de bases de données complexes, notamment de SI décisionnels.
Archi tecture des bases de données.
Maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SQL.


Compétences requises :

analyser, synthétiser,
travai ller en équipe,
assurer un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,


Profil du-de la candidat-e :

- Formation supérieure Bac + 5, avec des composantes majeures dans le domaine des technologies de l’information, de l’architecture des bases de données et de l’analyse statistique.

- 1 à 5 ans d’expérience.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/08/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE METHODES - Dep. 49 (H/F)

Notre société, PME spécialisée dans la découpe sur mesure de fibre de verre et fibre de carbone, utilisées notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nautisme et pour des applications industrielles de haute performance recrute en CDI un Responsable Méthodes H/F.

Sous la responsabilité du Directeur de site, vous serez en charge du pilotage de l’activité méthodes, du suivi technique des projets (étude, test, rédaction des dossiers techniques, chiffrage), de l’amélioration des process de fabrication en lien avec les retex de production et du management d’une équipe de techniciens. Vous évoluerez dans une un environnement certifié ISO9001 et EN9100.

Plus précisément :
- Pilotage de l’activité Méthodes
- Tenue des indicateurs
- Manag ement projet
- Management équipe
- Réalisatio n essais et accompagnement au lancement 1ere production
- Etudes techniques des demandes clients et chiffrages
- Créati on des articles dans l’ERP
- Réalisation de la documentation de production
- Optimi sation des flux et process

Profil et compétences :
Titulaire d’un Bac +3 (de type technique des méthodes d'industrialisation) complétée par une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un environnement en production industrielle ou en bureau d’études.
Vous faites preuve de polyvalence, rigueur, rapidité et de précision pour faire face aux imprévus et réajuster en fonction des urgences. Votre sens de l’analyse vous permet d’aller à l’essentiel et de trouver rapidement des solutions techniques.

Maitr ise des outils CAO/DAO, connaissance d’un ERP.

Rémunération : selon profil
Lieu : Maulévrier 49 - En cas de changement de région, aide à l’intégration (accompagnement à la recherche d’un nouveau logement, aide à l’emploi du conjoint…)
Contact : recrutement@gazechim .fr

recrutement@gazechim.fr

Emploi

  • Date de publication: 25/08/2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (MAULEVRIER)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COACH VERS L'EMPLOI H/F

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez deux types de missions : l’accompagnement individuel et l’animation de formations collectives.

Acco mpagnement individuel

Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
Ac compagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion
Animati on de formations collectives

Anima tion d’ateliers de coaching collectif sur le thème de la recherche d’emploi (techniques de recherche d’emploi, confiance en soi, communication non violente, gestion du stress, etc.)
Création de programmes et de supports pédagogiques, qui devront être adaptés aux publics accompagnés par BimBamJob
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :

vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie ;
vous aimez voir au quotidien l'impact de votre travail ;
vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.
Toute s nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22/08/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 12e (75))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

CHARGé DE PROJET INTéGRATION DES RéFUGIéS

Le Dispositif Apprentissage et Orientation (DAO !).
Ce dispositif est porté par CCAS de Guingamp. Son lieu d’activité principal est le Centre Social qui est géré par le
CCAS. Ce projet s’articule autour de la coordination d’ateliers sociolinguistiques animés par une équipe de 14
bénévoles animent 7 ateliers à la semaine en binôme. Chaque nouveau bénévole est intégré dans un groupe existant pour s’acclimater. Dès qu’un nouveau binôme est opérationnel, nous ouvrons un créneau de plus.
Ce projet a pour objectif d’œuvrer à une meilleure inclusion des publics étrangers dans la collectivité qui les accueille.
A ce titre, des actions complémentaires aux ateliers de français sont mises en place. Nous coordonnons une équipe
pluridiscipl inaire de soutien qui réunit des partenaires divers pour éviter des ruptures de parcours d’insertion. Nous assurons aussi un service d’interprétariat pour que notre public puisse avancer plus sereinement dans ses
démarches. Aussi, de part le rôle de coordination des acteurs porté par le centre social, nous orientons les apprenants vers des services répondants à leurs demandes. Enfin, des actions ponctuelles collectives sont mises en place lorsque des bénévoles ou des apprenants nous soumettent un projet.
Aujourd’hui le projet évolue. Le CCAS, en concertation avec les services de l’Etat souhaite donner un nouvel élan à
ses actions en faveurs des réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivants. Nous sommes dans une période de transition. Cette période nécessite un travail important. C’est une opportunité pour venir découvrir les spécificités de ce public, de connaître les centres sociaux, la dynamique de projet et le fonctionnement du travail en
partenariat

Mis sions:

Sur la base de la feuille de route et du calendrier établis par le coordonnateur du dispositif et la directrice du CCAS :
DAO :
• Savoir préparer et animer un atelier sociolinguistique et mettre en pratique.
• Savoir élaborer et mettre en œuvre un atelier de français à objectif spécifique (FOS) au code de la route.
• Savoir traiter des demandes d’interprétariat.
• Participer, de concours avec l’équipe du Centre Social, à la mise en place de l’évènement « Guingamp centre
du Monde ».
• Participer aux équipes pluridisciplinaires de soutien.
• Participer au réseau partenarial du dispositif DAO !
• S’affirmer dans une équipe en participant à la réflexion sur l’évolution du projet DAO.

Compétences:

Master 1 ou 2 en sciences du langage, didactique du français langue étrangère, médiation interculturelle, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, sociologie.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en autonomie et en transversalité.
- Force de propositions.
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Sens de l’organisation.
- Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Compétences pratique et / ou connaissance théorique dans l’enseignement du français langue étrangère.

py.corre@ville-guingamp.com

Stage

  • Date de publication: 28/09/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Bretagne (Guingamp)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ETUDE ET RéDACTION D'UN LIVRE BLANC SUR L'ENTRETIEN DES ROUTES EN FRANCE

NextRoad, ingéniérie spécialisée dans l'entretien du patrimoine routier, recherche un stagiaire ingénieur pour compléter une étude interne sur les enjeux et les méthodes de gestion du patrimoine routier, puis pour rédiger un livre blanc destiné aux élus et au grand public.

Travail avec le président du groupe.

Démarrage ASAP.

hdechillaz@nextroad.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21/09/2022
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE 6 MOIS - CHARGé(E) DE PARTENARIATS - H/F

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Votre mission est de créer et suivre des partenariats, afin de recruter des personnes qui seront ensuite accompagnées vers l'emploi par les Coachs BimBamJob.

Ce poste comporte 2 volets :

1. Recrutement

Aider au recrutement de personnes à accompagner
Aider à la gestion des entrées sur nos programmes
2. Relation client

Participer au suivi de nos partenaires
Partici per au recrutement pour des partenaires extérieurs
Particip er au développement de notre réseau partenaires et recruteurs
Profil recherché
Vous avez d’excellentes qualités relationnelles
Vous êtes organisé(e)
Vous avez une appétence pour les réseaux sociaux
Vous êtes force de proposition et vous souhaitez participer à un projet qui a du sens
Une précédente expérience dans le recrutement ou l'accompagnement serait un plus
Toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/09/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE PROJET R&D « IMMOBILIER ET TERRITOIRES »

Colliers International est une société internationale de conseil en immobilier auprès d’entreprises. Regroupant près de 15.400 collaborateurs à travers 69 pays, elle s’impose comme l’un des leaders dans le monde.
Colliers France est, quant à elle, présente à Paris et en région (Lyon, Toulouse, Aix en Provence, Marseille et Nice) ainsi qu’à Bordeaux, Lille, Reims, Nancy (sous forme de Licences). Elle compte aujourd’hui environ 280 collaborateurs.

Dans un contexte de mutations profondes du marché immobilier et de transformation des entreprises, Colliers France imagine, avec et pour ses clients, l’immobilier des entreprises de demain. L’ambition est de maximiser la création de valeur commune en faisant converger les intérêts des entreprises et des investisseurs. Colliers accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur immobilière, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement. Quelle que soit la question immobilière, il y a toujours un expert qui connaît le marché spécifique et qui est au courant des dernières tendances et évolutions.

Les enjeux de société et le contexte de crises sont venus accélérer les besoins de transformation des parcs immobiliers et des solutions de travail : hybridation, déconcentration, digitalisation, réduction de l’empreinte carbone, etc.
Chez Colliers, nous sommes convaincus que les modèles d’entreprise de demain seront d’avantages orientés vers un nouvel équilibre de performances : la performance industrielle et économique se combinant avec la performance environnementale et sociale.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux le département Strategy & Innovation, composé de consultant.es et de chercheur.es, intègre une cellule R&D qui a pour mission de :
• Piloter des travaux de recherche en partenariat avec des acteurs issus du monde académique ou de l’innovation
• Développer la veille pour nourrir les réflexions et expérimenter les futures solutions d’immobilier et de travail
• Insuffler l’innovation dans l’ensemble des départements

Nos projets de R&D sont principalement articulés autour de 3 axes :
- Prospective > Décrypter les tendances sociétales et analyser les signaux faibles impactant l’avenir de l’immobilier d’entreprise et ses modèles.
- Transformation > Investiguer les grands changements à l’œuvre liés aux modes et environnements de travail.
- Innovati on > Créer et/ou expérimenter de nouveaux outils et méthodes afin de faire évoluer nos pratiques et offrir un accompagnement toujours plus expert.


Nous recherchons au sein du département Strategy & Innovation,
un.e stagiaire chargé.e de projet R&D « Immobilier et Territoires »

Vos missions :
• Implication dans des projets de recherche multi-acteurs
• Ana lyse et traitement de données qualitatives et quantitatives
• Diffusion d’une veille autour de sujets variés liés au futur de l’immobilier d’entreprise
• Participation à la vie d’équipe du Département

Profi ls / Compétences :
• Niveau Master (cursus en lien avec l’immobilier et/ou l’urbanisme)
• Espr it d’innovation, de solidarité et d’inclusion
• Appétence pour les sujets liés à l’Immobilier Responsable
• Auton omie/ prises d’initiatives
• Cur iosité, ouverture d’esprit
• Capacité à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés

Type de contrat : Stage de 6 mois minimum.
Possibilité de stage alterné
Possibilité d'embauche dans des fonctions de Conseil en Stratégie et Innovation ou de R&D à l’issue du stage.

Pour postuler : CV et Lettre de motivation à : recrutement@colliers .com

Référence : Stage R&D

audrey.abitan@colliers.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/08/2022
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Ile-de-France (Levallois-Perret)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DéPLOIEMENT EXCELLENCE OPéRATIONNELLE LIGNE C

Animation de la démarche d’Amélioration Continue de la ligne C
Participer à l’animation et au déploiement de la stratégie d’amélioration continue en cohérence avec le projet de la ligne C.
Accompagnement des établissements et directions de la ligne dans la construction et l’animation des projets d’équipes.

Commun ication sur les avancements et résultats au niveau des établissements et directions de la ligne C.
Suivi des formations Excellence opérationnelle des établissements et directions de la ligne C.


Déploiement de l’Excellence Opérationnelle au sein des établissements et direction de la ligne
Participer avec les Relais EO des établissements et directions de la ligne C au déploiement des standards de management (5 minutes, tournée terrain, management visuel, résolution de problème, 5S).
Participation (support méthodologique, priorisation, construction, benchmarking) à la mise en place et amélioration des processus.
Diffusio n et accompagnement à l’utilisation des méthodologies et outils de l’excellence opérationnelle associés à ces standards.
Organise r la montée en compétence des managers et des agents sur la méthode de résolution de problème.
Pilotage des projets d’amélioration et animation des référents EO / RAC de la ligne

Participati on aux Groupes de travail, partage de bonnes pratiques, benchmark…

hocine.boumedine@sncf.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 24/08/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Paris et Déplacement sur RER C)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE 6 MOIS - COACH VERS L'EMPLOI H/F PARIS

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez plusieurs missions :

Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
Ac compagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :

vous souhaitez découvrir le secteur de l'ESS et une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
vous avez un intérêt pour le secteur de l'insertion professionnelle ;
vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.
Toute s nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/08/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 12e (75))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE 6 MOIS - CHARGé(E) DE PARTENARIATS - H/F

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Votre mission est de créer et suivre des partenariats, afin de recruter des personnes qui seront ensuite accompagnées vers l'emploi par les Coachs BimBamJob.

Ce poste comporte 2 volets :

1. Recrutement

Aider au recrutement de personnes à accompagner
Aider à la gestion des entrées sur nos programmes
2. Relation client

Participer au suivi de nos partenaires
Partici per au recrutement pour des partenaires extérieurs
Particip er au développement de notre réseau partenaires et recruteurs
Profil recherché
Vous avez d’excellentes qualités relationnelles
Vous êtes organisé(e)
Vous avez une appétence pour les réseaux sociaux
Vous êtes force de proposition et vous souhaitez participer à un projet qui a du sens
Une précédente expérience dans le recrutement ou l'accompagnement serait un plus
Toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22/08/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 12e (75))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.