Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

FORMATEUR - Dep. 44 (F/H)

CEZAM Pays de la Loire est une association créée par les élus de Comités d'Entreprise / Similaires (COS, CAS, amicales de personnel) et gérée par eux-mêmes. Elle regroupe plus de 525 CSE et associations du personnel.
Elle diffuse auprès de 170.000 salariés des offres de produits culturels, loisirs ou sportifs. Véritable soutien auprès des élus, elle assure depuis près de 30 ans de la formation et des interventions techniques auprès des représentants du personnel.

Missio ns :
CEZAM Pays de la Loire recrute un(e) Formateur(trice).

Il/Elle sera amené(e) à effectuer principalement les missions suivantes :
•Animation des modules de formation proposés aux adhérents,
•Mission d’accompagnement auprès des adhérents en fonction du cahier des charges défini,
•Démarche de conseil et d’accompagnement aux adhérents sur leur rôle et leurs missions d’élus,
•Gestion des « questions/réponses » de 1er niveau des adhérents adressées au pôle,
•Veille juridique

Vous contribuerez de plus en lien avec le responsable du pôle à :
•La conception et à l’évolution des modules de formation,
•L’élaboration du calendrier de formation,
•La promotion, la diffusion et le développement de l’activité formation auprès des adhérents ou des prospects,
•Démarche de conseil et d’accompagnement aux adhérents sur leur rôle et leurs missions d’élus,

Ce poste nécessite des déplacements réguliers sur la région Pays de la Loire et des déplacements plus occasionnels en Normandie et Bretagne.

Profil recherché :
Vous aimez travailler en équipe, partager vos idées. Vous avez le désir d’être dans une démarche d’amélioration continue car la qualité est pour vous une priorité. Vous êtes convaincu(e) par les méthodes actives qui mettent les apprenants au cœur de leurs apprentissages. Vous voyez les outils digitaux comme une opportunité de développement de l’efficacité des formations professionnelles.

Diplômé(e) dans le domaine de la formation (ex : formateur pour adulte - RNCP247) ou expérience équivalente, vous avez le sens de la pédagogie et savez adopter la posture pour favoriser les apprentissages. Votre capacité d’écoute vous permet d’adapter votre contenu et le rythme de vos formations en fonction de votre public.

Votre connaissance du monde des CSE et du domaine de la Santé Sécurité & Conditions de travail serait un plus.
Néanmoins, nous cherchons une personne qui a surtout les compétences pédagogiques qui correspondent à nos valeurs, nous assumerons le transfert des compétences techniques si besoin.

Vous avez le sens de l’écoute, vous êtes rigoureux, professionnel et autonome et vous êtes dôté(e) d’une bonne capacité d’adaptation.

Enf in, vous avez une appétence pour les outils informatiques et avez une parfaite maîtrise du Pack Office.

Vous serez intégré(e) au sein d’une équipe de 53 salariés, répartis sur 6 antennes dans la région. Votre poste de travail sera basé au siège, à Nantes, au sein d’une équipe de 19 personnes.

CDI
Prise de poste : dès que possible
Temps de Travail : 35h00 sur 4,5 jours ou 37,5H sur 5 jours avec acquisition de RTT
Salaire : 2 200,00 € bruts mensuels.


Avant ages :
Épargne salariale
Participa tion au Transport
Réduction s Tarifaires
RTT
Tit re-restaurant
Véhic ule de service pour vos déplacements
Temps de transport entre votre lieu de travail et vos missions pris en charge
Pas d’avance de frais

c.forcari@cezampdl.fr

Emploi

  • Date de publication: 17/03/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Normandie, Bretagne)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI CHEF DE PROJET METHODES MAINTENANCE - Dep. 44 (H/F)

Qui sommes-nous ?
Créée par et pour les entreprises industrielles, la Fab’Academy est un centre de formation industrielle et de conseil spécialisé dans les métiers industriels, la performance industrielle et le management. Nous accompagnons le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, au service des entreprises.
Nous sommes 230 collaborateurs et collaboratrices, répartis sur 6 établissements, et nous œuvrons chaque jour sur la Région des Pays de la Loire au développement des compétences et des talents de l’industrie.

Nos valeurs
Passion, ambition, convivialité, optimisme et persévérance sont nos valeurs. Nous en sommes fiers et elles animent notre quotidien. Notre mission est de faire briller les talents de l’industrie, de répondre aux besoins en compétences de nos clients et de les accompagner dans la définition de solutions pérennes pour la gestion de leurs équipes.

Nous recherchons pour la rentrée de Septembre 2023 un(e) Apprenti(e) Chef(fe) de projet Méthodes Maintenance.

En lien avec la direction technique et sous la responsabilité du Responsable Services généraux, votre mission principale consistera à participer au déploiement de l’outil de GMAO (Gestion de Maintenance assistée par ordinateur). Il s’agit d’un enjeu de taille pour l’entreprise : gestion du parc machine par les responsables d’atelier (plusieurs centaines d’équipements industriels) et pilotage des demandes d’interventions et dépannages du service travaux.
Un logiciel est déjà existant : Dimo maint

Dans la cadre de cette mission, vous serez amené(e) à :

- Paramétrer l’outil (inventaire des équipements de production et bâtiment et création des bases documentaires);
- Renseigner les modes opératoires de maintenance (création de nomenclatures et gammes de maintenance préventive)
- Rédiger des notices et procédures d’utilisation ;
- Participer à la formation des utilisateurs ;
- Créer des tableaux de bord de suivi de l’activité

Profil :
Vous préparez actuellement une formation Bac+5 en maintenance industrielle, vous avez une appétence pour les systèmes d'information.
Vous êtes rigoureux, méthodique et autonome. Vous avez également un bon relationnel et surtout le sens du service
Rejoignez-n ous et fabriquons ensemble l’industrie du futur !
Poste en Alternance basé à Bouguenais (avec déplacements possibles sur la Région Pays de la Loire).

Nom du contact : Elodie Lopes
Nom de l'entreprise : Fab'Academy

applications-11jqfav@taleez.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/03/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (Bouguenais (44340))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE - Dep. 44 (F/H)

Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger. Créé il y a un peu plus d'un siècle (1913) – alors Office public d’habitations à bon marché – Nantes Métropole Habitat a d'abord accompagné l’histoire et les évolutions de la ville de Nantes, passée de 133 000 habitants il y a un siècle à près de 300 000 aujourd'hui, et a été un acteur permanent du progrès social et urbain : lancement des cités-jardin dans les années 30, généralisation des salles de bains, reconstructions d’après-guerre, écoquartiers, et aujourd'hui bâtiments à énergie positive, développement des énergies renouvelables et architectures ambitieuses...

De scription du poste

Sous l’autorité du Responsable du pôle Budget Comptabilité-Général e, contribue à la gestion des immobilisations et des subventions et à la comptabilité générale. Il/elle contribue, dans le cadre de la polyvalence et de la mutualisation des missions du poste, à la clôture annuelle des factures fournisseurs (pôle Comptabilité-Fournis seurs), à la gestion de la trésorerie (mission Trésorerie-Dette) et au contrôle et à la saisie des marchés publics d’exploitation.

L es missions sont les suivantes :

Comptabilité Générale

Contrôle l’interface de paie, prépare et enregistre les écritures mensuelles de paie, de charges fiscales et sociales, les allocations chômages…

Prépare, enregistre et contrôle les opérations diverses (journal des O.D), les notes de débit en liaison avec les services concernés ainsi que les écritures d’inventaire

Cont ribue à la fiabilité et à la cohérence des documents budgétaires et comptables de l’Office par la mise en place et le suivi régulier de contrôles

Contribue à la clôture annuelle des actifs : révision des comptes, préparation des justificatifs…

Pr épare des dossiers de dégrèvements fiscaux (TFPB),

En cas d’absence, remplacement du responsable du dossier de facturation des recettes hors quittancement.

Im mobilisations et subventions :

Contribue à la gestion des immobilisations et des subventions dans SALVIA Patrimoine

Participe à des études, simulations et analyses budgétaires, comptables et financières

Assur e un rôle de veille et d’alerte sur les opérations budgétaires et comptables.

Contr ibue à la clôture annuelle des factures fournisseurs

Cont ribue à la gestion de la trésorerie

Contri bue à la gestion quotidienne de la trésorerie : enregistrements comptables, gestion des flux : virements et prélèvements, suivi journalier de la trésorerie, mise en œuvre de la politique de la « trésorerie zéro », rééquilibrage des comptes, optimisation des produits financier…

Contri bue à l’élaboration des rapprochements bancaires mensuels ou bimensuels, résolution des suspends comptables et bancaires,

Contri bue au contrôle et saisie des marchés publics d’exploitation

Pr ofil recherché

Issue d'une formation supérieur Bac +3 dans le domaine comptable, vous avez une expérience d'au moins 2 ans dans une fonction similaire.

Vous connaissez les règles de gestion financières d’un OPH et vous avez des connaissance sur l'exécution financière des marchés publics.

Votre goût pour les chiffres, votre rigueur et votre polyvalence sont vos atouts pour réussir à ce poste.

Votre autonomie, votre organisation, votre aisance relationnelle et votre discrétion sont votre force.

Ce poste est basé à Nantes dans le cadre d'un CDI (temps plein).

Les petits + de NMH:

- Temps de travail à 37H30 avec l'attribution de 15 jours de RTT et 31 jours de congés payés
- Tickets restaurants d'une valeur de 9,5€, un accord d'intéressement, et un CSE (chèques vacances, sorties...)
- Affiliation à la mutuelle d'entreprise et à la prévoyance
- Intégrer une entreprise reconnue
- Un parcours d'intégration adapté pour tous les nouveaux collaborateurs
- Une charte télétravail et des horaires flexibles

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/03/2023
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'ANALYSE DE RECETTES VOYAGEUR ET éCONOMIE DES CONTRATS F/H

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.



Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.



Ses missions consistent plus particulièrement à :



préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
assure r, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources,
analyse r la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
partic iper à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôl er les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
piloter le système d’information décisionnel de validation (SIDV),
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
accompagne r le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Le/la titulaire, d’une part, établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités et, d’autre part, réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.

Les missions du-de la titulaire du poste s’organisent en 3 axes :

Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic, prévision d’indices de prix :
Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs notamment économiques et/ou politiques corrélés avec cette évolution (niveau de l’emploi, variation du PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
Prév ision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre), dans le cadre de l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Prévisio n des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs, pour l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Contrôle des indices d’indexation des contributions dans le cadre de la validation de la facture annuelle des transporteurs.
Part icipation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.
Concept ion et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transports :
Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP)
Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP
Participation à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectif de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…)


Analyse de l’impact des mesures tarifaires, connaissance des usagers et usages des transports en commun :
Exploitation des résultats des enquêtes de mobilités réalisées antérieurement, des données de validation, des données de la base Clients du GIE Comutitres…, mise en valeur des exploitations statistiques via des monographies, fiches…
Réalisation et animation de travaux menés avec d’autres agents du département et/ou des partenaires externes (notamment les transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori, dans le cadre des contrats avec les transporteurs
Parti cipation à la réalisation d’enquêtes et études visant à apporter des informations complémentaires sur les usagers et usages des TC.
Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :

analyse statistique et économétrique,
méth odes d'analyse de la conjoncture,
économ ie des transports
exploita tion de bases de données complexes,
maîtrise d’outils de traitement de données(Excel, R)
maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SAS et/ou SQL.




Compétences requises :

analyser, synthétiser,
assure r un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
Autres informations
Expérience :

- Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures dans les domaines de l’analyse statistique et des études économiques.

- 3 ans d’expérience minimum dans un poste similaire

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/03/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR QUALITÉ ET LOGISTIQUE H/F

INGÉNIEUR QUALITÉ ET LOGISTIQUE H/F
Sous statut militaire, l’officier sous contrat de la branche « état-major » apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value à la Marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu’il pourrait tenir dans une entreprise (contrôle de gestion, qualité, ressources humaines, communication, informatique, relations internationales…). Cette expérience constitue la première étape de son parcours professionnel.
#LI-JB1

DESCRIPTION DE L'INSTITUTION

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Le Centre d’expertise de la logistique aéronautique (CELAé) est chargé de piloter la fonction logistique de l’aéronautique navale (AN) en soutien direct des missions opérationnelles d’une part, de l’activité organique et du soutien de niveau industriel opéré par le service industriel de l’aéronautique (SIAé) d’autre part.

Dans ce cadre, il est responsable de :

La conservation, du stockage et de la distribution du matériel aéronautique ;

L’organisation du transport du matériel associé à la projection des unités de l’AN et du soutien logistique NSI (niveau du soutien industriel) ;

Le pilotage central de toutes les entités logistiques de la force (détachements) ;

L’expertise « logistique aéronautique marine », avec le rôle de conseiller de l’amiral commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), capable de le représenter dans le cadre des travaux interarmées ;

La maîtrise des processus logistiques au travers du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l’organisme ;

La mise en œuvre du contrôle interne logistique de 1er niveau (CIL1) pour assurer la régularité et la traçabilité des procédures logistiques, conformément aux directives de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).

MISSIONS

L’officier sous contrat ingénieur qualité/logistique affecté au sein du Centre d’expertise de la logistique aéronautique (CELAé) est le conseiller du commandant du CELAé pour ce qui a trait à la démarche qualité ISO 9001-2015 en place au CELAé (commandement et centres opérationnels de support (COS) de Lann Bihoué et de Cuers). Expert navigabilité pour l’agrément EMAR FR 145 de l’organisme, ses missions comprennent :

Activités principales :

Maintenir la certification ISO 9001-2015 (périmètre incluant également les services logistiques des bases d’aéronautique navale) et l’agrément EMAR FR 145 de l’organisme ;

Conduire la politique qualité ;

Manager le bureau qualité, navigabilité et contrôle de gestion ;

Préparer les réunions et revues inhérentes à la qualité et aux missions de l’organisme ;

Participer à la revue de la documentation du SMQ ;

Apporter son expertise logistique dans les choix des grandes orientations.

Activités annexes :

Consolider la gestion du système de management de la qualité en adoptant les réflexes Lean ;

Participer aux inspections des COS ;

Conduire les audits et contrôles.

LIEU DU POSTE

Poste basé à Lann-Bihoué (sur la commune de Quéven, 56). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).

Durée du contrat

4 ans

Statut

Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler

Diplôme de niveau 1 (Ingénieur, Master, DESS) dans les domaines de la qualité, de la logistique ou de la supply chain ;

Bonne expérience de la norme ISO 9001-2015 appliquée au domaine de la logistique ou de la supply chain ;

Capacité à s’investir dans un domaine complexe à la fois technique et règlementaire ;

Qualités professionnelles, intellectuelles et personnelles requises :

Esprit d’initiative et autonomie ;

Sens de l’analyse et de la synthèse ;

Organisation et méthode ;

Sociabilité, travail en équipe.

Prérequis :

Savoir nager

Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)

Être physiquement et médicalement apte

Être de nationalité française

Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement

Le parcours de recrutement

Candidature sur lamarinerecrute.fr

Entretien de motivation

Tests d'aptitudes

Entretien avec l'unité

Affectation en unité



Merci de postuler:https://mar inejobs.fr/consult.p hp?offre=09d71678808 0998696&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/03/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Bretagne (Quéven)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MECANICIEN - Dep. 85 (H/F)

Missions : le mécanicien assure la maintenance préventive et corrective de l’entretien périodique et courant des véhicules, effectue un diagnostic sur les véhicules et assure les réparations de tous ordres. Il est en capacité d’entretenir et de réparer des véhicules multi-marques, multi-carburations.

Activités :
Diagnostic et contrôle les PL, VL et engins de chantier
-Identifie r le type de véhicule et ses caractéristiques techniques
-Identif ier une panne et proposer la réparation
-Réalise r le pré-contrôle technique
-Utiliser les appareils de contrôle
-Réaliser des essais et conduire les véhicules
-Etablir Les conseils d’entretien des véhicules

Entreti en et maintenance des véhicules dont des quadricycles
-Lire un schéma mécanique, électrique, hydraulique
-Effect uer l’entretien et les réglages du moteur, des organes mécaniques et des différents systèmes équipant un véhicule
-Effectuer la maintenance des véhicules et les remplacements courants : fluides, filtres, plaquettes de freins, disques, crevaison, éclairage, pneumatiques (dépannage possible sur la voie publique)
-Assure les réparations plus conséquentes et les remplacements d’organes mécaniques (embrayage, boîte de vitesse, transmission, moteur, etc…)
-Opère sur tous types de véhicules (VL, PL, quadricycles à moteur, engins de chantiers). Peut être amené à effectuer des réparations sur tous types de matériel portatif thermique ou électrique
-Peut œuvrer sur des deux-roues motorisés ou non

Entretien et sécurisation de l’atelier et de ses équipements
-Assurer la maintenance courante de l’outillage et du matériel
-Effectuer le tri des déchets dangereux
-Applique r les consignes de sécurité

Compéten ces requises :
-Vous possédez obligatoirement le permis VL, en cours de validité. Permis PL souhaité
-Vous êtes titulaire du Bac pro mécanique ou avez une expérience significative
-Vous possédez des compétences en mécanique et de fortes connaissances en électricité automobile
-Vous savez utiliser les outils de diagnostic électronique
-Vous disposez de connaissances en matière d’informatique (logiciel métier)
-Vous avez l’esprit d’équipe

Conditio ns de recrutement : rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur à la couverture sociale, Action sociale (CNAS/FDAS), chèque déjeuner

Temps de travail : temps complet, RTT possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Date de prise de poste : dès que possible

Merci d’adresser votre candidature
(lettre de motivation et Curriculum Vitae)
avant le vendredi 14 avril 2023 à
recrutement@saint hilairederiez.fr

recrutement@sainthilairederiez.fr

Emploi

  • Date de publication: 15/03/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Pays de la Loire (St Hilaire de Riez (Vendée, 85))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INFIRMIER REFERENT - Dep. 44 (H/F)

L’AIMR est une structure privée associative qui gère 8 EHPAD dans l’agglomération nantaise dont la capacité d’accueil est de 85 lits en moyenne par site. Les établissements intègrent pour les personnes âgées des EHPAD, un accompagnement médicalisé, la simulation à l’autonomie, la mise en place de projets de vie individualisés, la participation des résidents à la vie de l’établissement, de la cité et au maintien des liens avec les familles et les proches. L’Association est inscrite dans la Démarche Qualité ISO 9001 et certifiée depuis 2003.

Le Siège Social de l’AIMR est situé à Carquefou. Il regroupe la Direction Générale et des fonctions support au service des établissements : administration, comptabilité, paie, ressources humaines, maintenance.

L’AI MR recrute un Responsable Infirmier H/F Diplômé d’Etat dans le cadre d’un CDI à temps plein, pour son EHPAD (88 résidents) situé à Saint Herblain.
Etablissement équipé de rails au plafond pour faciliter les transferts des résidents.
Accès par Tramway (ligne 1 Neruda) et par bus (ligne C3, C6, 59)
Sous l'autorité du Responsable d'Etablissement et en collaboration avec le médecin coordonnateur, l'Infirmier référent a pour principales missions de :
•Optimiser la prise en charge au quotidien de la santé physique et psychique des résidents,
•Etre le garant de l‘application des plans de soins et participer à l’élaboration et au suivi des projets individuels de vie pour chaque résident
•Etre responsable des soins techniques infirmiers et en réaliser
•Coordonne r la prise en charge paramédicale et organiser ou déclencher les interventions médicales appropriées.
•Encad rer et animer l'équipe soignante (infirmiers, aides-soignants des équipes de jour et de nuit) : planning, recrutement, réunions, mise en place des outils de travail, entretiens professionnels, etc...
•Assurer une fonction de conseil et de vigilance dans le domaine de la sécurité des personnes et du circuit du médicament
•Partici per à la mise en œuvre de la démarche qualité
•Renseigner le questionnaire AGGIR et participer à l’évaluation PATHOS
•Etre l'interlocuteur habituel des médecins des résidents ainsi que des intervenants médicaux et paramédicaux
•Participer à l'examen des demandes d'admissions.
•Gérer le budget des produits à usage médical
Vous faites preuve d’un sens des responsabilités, d’un niveau de conscience et d’éthique professionnelle élevé, d’une aptitude à travailler en équipe.

Diplôme d’Etat Infirmier exigé
Expérience d’encadrement d’équipe exigée.
Maîtrise de l’outil informatique : logiciels Net soins et Gestion de plannings Octime
Une expérience en accompagnement des personnes âgées est appréciée.

Poste à temps plein (35h/semaine).
1 journée de RTT par quinzaine. Travail un week end sur 4.

m.rousseau@aimr.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/03/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (SAINT HERBLAIN)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER SOCIAL - Dep. 44 (H/F)

Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger. Créé il y a un peu plus d'un siècle (1913) – alors Office public d’habitations à bon marché – Nantes Métropole Habitat a d'abord accompagné l’histoire et les évolutions de la ville de Nantes, passée de 133 000 habitants il y a un siècle à près de 300 000 aujourd'hui, et a été un acteur permanent du progrès social et urbain : lancement des cités-jardin dans les années 30, généralisation des salles de bains, reconstructions d’après-guerre, écoquartiers, et aujourd'hui bâtiments à énergie positive, développement des énergies renouvelables et architectures ambitieuses...

De scription du poste

Sous l’autorité du Responsable du Service Fragilité sociale, il/elle favorise le maintien du droit au logement des locataires confrontés à des difficultés, spécifiquement des ménages en situation d’impayés, de précarité, en souffrance, en situation d’isolement. Il/elle entretient un réseau de partenaires pour engager les actions adaptées aux situations de fragilité rencontrées. Et il/elle travaille en étroite coopération avec l’ensemble des intervenants du processus de prévention.
L’accom pagnement se fait principalement lors de visites à domicile.

Les missions sont les suivantes :
•Traitement social individualisé : Evalue les situations des locataires en difficultés en vue de proposer les solutions les plus adaptées
•Recherch e toutes les mesures de soutien auprès des intervenants sociaux extérieurs, engage les solutions les plus adaptées et veille au suivi de leur mise en œuvre: Propose un accompagnement dans différents domaines en fonction des problématiques rencontrées (démarches administratives, conseil budgétaire, insertion dans l’environnement, appropriation du logement, santé, …). Il/elle pourra solliciter les aides financières adaptées et gérer les dossiers FSL
•Oriente si nécessaire vers des partenaires « spécialistes » en fonction de la problématique, et Oriente vers les travailleurs sociaux de secteurs (EDS, CCAS, …), recherche toutes les mesures de soutien auprès des intervenants médico-sociaux et des associations et veille au suivi de leurs mises en œuvre
•Développemen t d’un partenariat, notamment avec : Les travailleurs sociaux intervenants sur le territoire, le CMP, les organismes de tutelle, le CCAS, les Associations d’Insertion par le Logement.
•Rédige des écrits nécessaires aux dossiers (notes sociales)

Profil recherché
Doté(e) d'une formation obligatoire de Conseiller(e) en économie sociale et familiale, assistant(e) social(e), éducateur (éducatrice) spécialisée, vous possédez une connaissance des publics en difficulté, des dispositifs administratifs, sociaux et institutionnels.
Un e première expérience d’accompagnement social individualisé est exigée, et une expérience dans le logement social est privilégiée.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles vous permettent de proposer un accompagnement adapté, de développer les différents partenariats et de travailler en équipe.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDD temps plein de 6 mois, le poste est basé au siège.

Les petits + de NMH:
- Temps de travail à 37H30 avec l'attribution de RTT
- Tickets restaurants d'une valeur de 9,5€ et un CSE (chèques vacances, sorties...)
- Rejoindre une entreprise reconnue
- Une charte télétravail et des horaires flexibles.

florence.lognonne@nmh.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/03/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE / ACCUEILLANT LAEP - Dep. 49 (H/F)

Le Centre Social Evre et Mauges recrute Un(e) animateur (trice) Relais Petite Enfance (50%) et Accueillant(e) Lieu d’Accueil Enfants-Parents (10%) en CDD de remplacement pour congés parental.

Mission s principales et public:
Au sein d’une équipe de 2 animatrices RPE et d’une coordinatrice Petite enfance/famille…Il (elle) aura pour mission, sur une commune nouvelle de 24 000 habitants en milieu rural

Dans le cadre du Relais Assistants Maternels :
-D’animer des lieux de rencontre et d’expression à destination de parents et d’assistants maternels accompagnés de jeunes enfants
-D’assurer le fonctionnement d’un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits
-De participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants et participer au système de veille social du Centre Social

Dans le cadre du Lieu d’Accueil Enfants – Parents :
-Développer et animer un espace LAEP labélisé par la CAF.

Conditions :
CDD 21h Semaines modulées sur l’année. Poste à pourvoir dès que possible.
Salaire : 425 pts CC Elisfa. (1 222 € brut mensuel)

Profil souhaité :
-Bac +2 dans le domaine de la petite enfance et l’animation.
-Conna issance des dispositifs, des partenaires et des institutions liés à son activité.
-Connaiss ance des réalités sociales (Assistant maternel – Parents – petite enfance) en milieu intercommunal.
-Con naissance de la dynamique de l’écoute active.
-Autonomie et travail en équipe
-Permis B obligatoire

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 11 mars 2022
(Entretiens semaine 11)
Centre Social Evre et Mauges à Mme La Présidente
Adresse : Espace Simone Veil -10 rue du sous-préfet BARRE – Beaupréau 49600 Beaupréau en Mauges

CONTACT : direction@cs-evreetm auges.fr

direction@cs-evreetmauges.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/03/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Beaupréau-en-Mauges)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RéFéRENT MéTHODES ET SUPPORT AUX PROCESSUS OUTILLéS H/FNOTRE ENTREPRISE

Référent Méthodes et Support aux Processus Outillés H/FNotre Entreprise
Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architect e du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.
Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.
Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin
Missions proposées
La Direction Générale des Opérations Industrielles et plus précisément, l’entité "Méthodes et Support aux Processus Outillés" recherche un Référent méthodes et processus outillés Société (F/H) dans le domaine de la Logistique.
Vous êtes un référent des fonctionnalités informatiques pour l'ensemble des utilisateurs. Vous êtes garant du point de vue du métier, de la bonne utilisation et du bon fonctionnement des outils (SAP principalement).
Le s missions suivantes vous sont confiées :
• Réaliser l'assistance fonctionnelle aux utilisateurs
• Rédiger, maintenir et partager le référentiel méthodologique Société
• Animer votre réseau de correspondants présents sur chacun des sites et assurer le maintien à niveau des compétences
• Assurer le suivi et l'aide à la résolution des incidents (collecte, analyse, communication, escalade, identification des moyens de contournement…)
• Consolider les retours d'expérience terrain avec les utilisateurs et proposer des plans d’améliorations.
Ce poste sera transféré sur Mérignac (Bordeaux) dans 2 ans.
Critères candidat
Niveau d'études min. requis :Bac +5
Niveau d'expérience min. requis :1ère expérience
Profil requis
Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieure (ou équivalent selon l'expérience).
Vous disposez d’une première expérience sur SAP WM et de gestion de projet.
Vous disposez d'une expérience en logistique ou supply chain ou gestion de production dans un contexte industriel.
Vous êtes doté(e) d'un bon relationnel. L'esprit d'équipe, d'analyse et de synthèse sont des qualités que l'on vous reconnaît.
La maitrise de l’anglais est un plus.
Des déplacements en France sont à prévoir.
Informatio ns générales
Référence :2022-9097
LocalisationFrance , Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Lieu de travail :Saint-Cloud
Domain e professionnel / métier :Logistique - Logistique
Type de contrat :CDI
Nombre de postes ouverts au recrutement :1

contact@aviationjobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/03/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET/ CONTRATS DSP TRANSPORTS URBAINS

I. L’ENTREPRISE
Depuis le 1er Janvier 2022, SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’agglomération Lyonnaise) est devenu l’établissement public local SYTRAL Mobilités, avec de nouvelles compétences pour développer la coordination des mobilités sur un territoire élargi. SYTRAL Mobilités étudie, décide et finance les services et infrastructures des transports urbains et interurbains.
Au sein de la Direction du Pilotage des contrats de DSP, nous créons un poste de Chef de Projet pour piloter et animer les contrats de DSP avec les opérateurs de transport public de personnes.

II. LE POSTE
Votre mission principale consiste à :
- Piloter la dévolution des contrats de transport public de personnes, avec la définition des objectifs et du processus global, les études, la rédaction et la signature des contrats, le tout en lien avec les autres directions en interne et les conseils extérieurs ;
- Assurer le suivi des obligations contractuelles avec les opérateurs à l’aide notamment, d’une application informatique dédiée ;
- Etre en veille sur l’évolution fonctionnelle du métier.
Vous rejoignez notre équipe opérationnelle qui comprend un Responsable et un autre Chef de projet, au sein de la Direction du Pilotage des contrats de DSP qui comprend à ce jour 11 personnes.

III. LE PROFIL H/F
- Formation supérieure Master II type Contrats publics et partenariats, contrôle financier des DSP, gestion de projets complexes… ou Ecoles d’Ingénieurs ;
- Expérience confirmée de 5 à 10 ans dans la gestion des contrats de DSP dans le domaine des transports publics ou dans le secteur de l’assainissement, de l’eau, de l’énergie, des chauffages urbains, des centres funéraires… ;
- Maîtrise des modes de contractualisation sous forme de concessions de services publics;
- Connaiss ance pratique de la vie des contrats ;
- Une expérience en matière de contrôle de gestion sur ce type de contrat, est un atout ;
- Bonne écoute ; bon relationnel ; envie de partager ;
- Facilité rédactionnelle ; bon négociateur ;
- Poste évolutif au sein d’une organisation dynamique et volontariste.


A dresser lettre de motivation manuscrite + CV détaillé sous Réf. 589-11 à :
Cabinet CERA, Le Garcin Part Dieu – 21 rue François Garcin – 69003 LYON
ou par mail : conseil-rh3@cera.fr

conseil-rh3@cera.fr

Emploi

  • Date de publication: 28/02/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU PILOTAGE DU DOMAINE BILLETTIQUE - INFRASTRUCTURE SI / PRODUCTION F/H

Rôle d’Île-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise, contrôle et finance les mobilités pour tous les Franciliens.

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités pour la Région Île-de-France, pilote la politique des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus, tarifications, marketing billettique, investissements, contrats d’exploitation, nouvelles mobilités, relations usagers, communication, etc.).

Elle définit, finance et contrôle la mise en œuvre de la politique francilienne des mobilités. Elle fédère les acteurs (voyageurs, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructure, collectivités, nouveaux entrants, partenaires, etc.). Elle innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.



Présentation de la Direction du Numérique :

La Direction du Numérique a été créée le 1er janvier 2022 pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités.

La Direction du numérique a pour missions :

la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’information ;
le pilotage du risque cyber et la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.
Elle est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département Infrastructure SI & Production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports.
La Direction du Numérique s’appuie sur des partenaires externes en matière d’études, de conception, de développements, d’intégration/tests et d’exploitation des services digitaux.

Mission s / Activités
Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de chef du département Infrastructure SI et Production et de son adjoint, le/la responsable du pilotage du domaine Billettique - production a la charge du pilotage du ou des infogérants exploitant les SI du domaine.

Il/elle pilote techniquement le run de son domaine en lien avec les acteurs métiers en charge de la billettique ;
Il/elle vérifie la cohérence, la pertinence, la performance, la robustesse et l’exploitabilité/séc urité de la production de son domaine ;
Il/elle pilote sur le plan opérationnel, technique, budgétaire et contractuel son domaine et les équipes de prestataires associés ;
Il/elle pilote les différents comités liés à son domaine en lien avec les orientations du département et de la DNUM et les acteurs métiers en charge de la billettique ;
Il/elle pilote le plan d’évolution de son domaine en relation et cohérence avec celui des autres domaines existants et pouvant être créés dans l’avenir (autres SI Métiers ; Référentiels ; SI Opérateurs ; autres) ;
Il/elle fait appliquer dans le pilotage des projets de son domaine le cadre technique/référentie l, règlementaire et sécuritaire SI de la DNUM ;
Il/elle alerte, anticipe, analyse et réduit les risques et opportunités associés à son domaine, notamment concernant la sécurité et le RGPD, la prise en compte des enjeux et calendriers opérationnels pour Île-de-France mobilités et leur intégration dans les activités de production ;
Il/elle assure le reporting technique, projet et financier de son domaine auprès de responsable du département et de son adjoint.
Domaine SI concerné : application Île-de-France Mobilités (création de comptes mobilités, vente de titre de transport, pré et post paiement, interfaçage technique avec les constructeurs de mobiles, passage en valideur), plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique, plateforme B2B avec les opérateurs de transports (vente de titres).

Ce périmètre pourra évoluer au fil du temps et des transformations.

Compétences / Expériences
Connais sances générales :

Maitrise des technologies de paiement en ligne et de leur sécurité ;
Pilotage d’un domaine de production complexe, transverse, multi opéré, multi hébergé ;
Enjeux, évolutions, cadre technique et règlementaire des projets SI/Digitaux, des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement,
Connais sance des concepts et principales technologies des SI de production,
Maîtris e des concepts et méthodes innovantes en matière de projet et de technologie (ITIL, DevOps, DevSecOPs, Prince2, ainsi que Cloud, Onpremise, conteneurisation …),
Expérience avérée du pilotage de contrats liés à l’infogérance, l’externalisation, la délégation de prestation, cloud et des niveaux de services associés,


Compétences et qualités spécifiques :

Forte capacité d’organisation et réactivité ;
Excellente capacité de gestion opérationnelle et une forte résilience ;
Forte orientation Qualité de Service tournée vers l’usager ;
Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits numériques ;
Structurer, coordonner, rédiger
Savoir fédérer, dialoguer, expliquer et créer du consensus
Anticiper , identifier et savoir réduire les risques
Mener une veille et innover
Une connaissance des enjeux particuliers liés au fonctionnement des opérateurs de transport serait un plus apprécié.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24/02/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PôLE MAINTIEN EN CONDITION OPéRATIONNELLE F/H

La direction du numérique regroupe les Départements Ingénierie Digitale, Data et DIP, le Pôle Pilotage des Ressources & Portefeuille Projets puis les Missions SSI & Conformité et SI Opérateur et assure l’évolution et la gestion des systèmes d’information et des services numériques pour le compte de métiers spécifiques.

Dans son rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités, Île-de-France Mobilités a lancé plusieurs programmes d’ampleur visant à mieux servir les usagers.

La mise en œuvre de solutions MaaS (Mobility as a Service) en fait partie. Elle a vocation à donner progressivement accès aux usagers de manière simple, pratique et instantanée à l'ensemble des moyens de transport pour se déplacer d’un point A à un point B en Île-de-France : train, RER, bus, métro, vélo, tram, VTC, co-voiturages, trottinettes, …

Parmi les autres chantiers déjà engagés et pour lesquels la future Direction du Numérique joue un rôle clé figurent notamment l’ouverture progressive à la concurrence des transports franciliens, la modernisation de la billettique, l’amélioration de l’information voyageurs ou encore la préparation des JO 2024.

Toutes ces initiatives sont intégrées dans le Plan de Transformation Numérique des métiers et des services pilotés par la Direction du Numérique.

L’acti vité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes pour un budget annuel d’environ 100 M€.







Présentation du Département Infrastructure SI & Production :



Le Département Infrastructure SI et Production est structuré en 2 pôles : le Pôle Pilotage des Infogérant et le Pôle Maintien en Condition Opérationnelle et comprend 12 agents. Il s’appuie également sur des prestataires externes en matière de conception, de mise en œuvre, de pilotage de projets et de maintien en condition opérationnelle.



Le Département Infrastructure SI & Production assume la responsabilité de :

la gouvernance et de la stratégie globale des systèmes d’information à l’ère de la transformation digitale des organisations et des services en ligne aux usagers.
de la cohérence, de la maîtrise et de l’inter opérabilité des systèmes d’information dans un univers multi hébergé et multi opéré.
du maintien en condition opérationnelle, de la sécurité, de la résilience et de l’intégrité du système d’information à l’ère du digital, des services aux usagers et des cyber menaces.
l’assistan ce à la maîtrise d’ouvrage, le pilotage de la maîtrise d’œuvre et l’encadrement des prestataires numériques.
de l’expression de besoins des métiers, de la définition, de la planification et de la mise en œuvre des solutions numériques.
la mission d'assistance et d'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité).
l’éclairage des décisions de la Direction générale et des Directions métiers.
l’accompag nement de la Direction générale et des Directions dans les phases décisionnelles (stratégiques, organisationnelles et opérationnelles).
M issions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le/la responsable du pôle Maintien en Condition Opérationnelle conçoit et pilote la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information. Il/elle manage six agents (encadrement hiérarchique, accompagnement quotidien, évaluations annuelles, gestion des absences, préparation et animation des réunions, élaboration et partage des orientations) et 10 prestataires.



Il/elle pilote sur le plan stratégique, opérationnel et contractuel le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information.

Il/elle manage les agents du pôle (un administrateur bases de données, un ingénieur systèmes, un ingénieur systèmes et infrastructures, trois techniciens de proximités) ainsi que l’équipe de prestataires en charge de l’élaboration, de la structuration et de la mise en œuvre des solutions et projets d’infrastructures et du maintien en condition opérationnelle.



Il/elle pilote différentes instances de son pôle (comités de pilotage, comités techniques, comités de projets, comités incidents/problèmes, etc.) ainsi que les prestataires associés.

Selon les attributions qui seront définies par le département, il/elle pourra piloter et/ou participer aux instances transverses au Département (CAB, Comité d’architecture technique, Comité projets, comité encadrement interne, etc.).

Il/elle travaille en synergie avec les autres départements, pôles et missions de la direction du numérique.

Il/ell e articule sa stratégie en matière d’infrastructures multi opérées, multi hébergées et multi APIsés, avec les solutions de modernisation de la billettique (SI Services), sur l’information voyageurs (SI IV), sur la marque Ile-de-France Mobilités (Direction de la communication) et les systèmes des partenaires – Opérateurs de transports, etc.).



Il/elle alerte, anticipe, analyse et maîtrise les risques et opportunités associés à ses responsabilités d’encadrant, ses missions.

Il/elle pilote la conception et les actions de conduite du changement liées aux infrastructures.

Il/elle instruit et garantit la cohérence, la maîtrise et la transversalité SI dans l’organisation et en lien avec les autres départements, pôles et missions de la direction du numérique et ceux portant des systèmes opérés et hébergés par des tiers.



Dans ce cadre, outre les responsabilités de manager, il/elle a pour missions notamment de :

Concevoir, structurer et piloter la politique de MCO au sein d’Ile-de-France Mobilités et avec les partenaires, en lien avec la Direction générale, les métiers et les prestataires, systèmes des partenaires – Opérateurs de transports, etc.).
Piloter au quotidien les collaborateurs et les prestataires associés (intégrateurs, hébergeurs, ingénieurs et techniciens, experts, auditeurs, etc.).
Piloter les budgets, les contrats et partenariats liés à son pôle.
Anticiper, analyser et réduire les risques associés au MCO.
Anticiper et rédiger les rapports et délibérations, les notes pour décision et pour information.
Assure r les synergies avec les autres départements, pôles et missions de la direction du numérique, les responsables de domaine et prestataires en charge des autres programmes numériques d’Ile-de-France Mobilités (Billettique, IV, Portail usagers, etc.),
Piloter la conduite du changement associée.


Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :



Management d’équipe et de prestataires.
Gouve rnance et pilotage du MCO (conception, mise en œuvre, maintien, budgets et ressources humaines associées, indicateurs / tableaux de bords, audits, expertises, gestion du patrimoine immatériel et physique (licences, certificats, matériels informatiques, etc.), formations et transfert de compétences.
Enjeux , évolutions, cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de SI, de numérique, de sécurité et de conduite du changement.
Maîtris e des schémas directeurs et des plans stratégiques en matière de MCO.
Connaissances des méthodes de pilotage des contrats et niveau de service des prestataires et opérateurs de services numériques (pilotage des prestations, des contrats, des SLA ; pilotage des intégrateurs, etc.).
Connaissance des solutions et des méthodes d’accompagnement liées au MCO et à la sécurité SI (sécurité systèmes, réseaux et télécoms, virtualisation, supervision préventive, sauvegardes, archivage, cyber menaces, protections, PRA/PCA, clouds privé/hybrid/public, etc.).
Connaissance s des expérimentations et solutions liées au statut d’opérateur de services numériques en général et dans le monde de la mobilité en particulier (Information voyageur, Billettique, MaaS, BIM, plateformes Cloud, actualités de la R&D, etc.).


Compétences spécifiques :



Savoir manager, expliciter, fédérer, communiquer et piloter des équipes techniques en infrastructure.
Pil oter un MCO de systèmes d’information complexes et transverses avec de nombreux acteurs internes et externes (intégrateurs, hébergeurs, experts, auditeurs).
Définir et piloter la mise en œuvre des bonnes pratiques, cadres référentiels, exigences techniques et sécuritaires (application de la PSSI, Privacy by design et autres recommandations issues de la CNIL, ANSSI, DINSIC, RGS, etc.).
Savoir piloter des expertises de problématiques d’infrastructures transverses.
Concep tualiser sa stratégie MCO dans un univers multi opéré, multi hébergé, mutli APIsé à l’ère du digital et des cyber menaces.
Structurer et coordonner l’activité MCO.
Élaborer des méthodes innovantes.
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité.
Mener une veille et savoir innover (interne/externe).
Dialoguer, expliquer et créer du consensus.
Rédiger.
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Fai re preuve de réactivité.
Anticip er, identifier et valoriser en opportunité les problématiques et risques éventuels.
Expérien ces :

Management d’une équipe de plus de 10 collaborateurs depuis au moins 5 ans.
Expériences réelles en gouvernance, stratégie et pilotage de programme SI complexe.
Expérienc es réelles en transformation numérique et conduite du changement associée.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/02/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COACH VERS L'EMPLOI F/H - CDI - PARIS - SEINE ET MARNE

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

l’accompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc. ;
le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourd’hui 80 salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 80 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
Vous serez mobile sur tout le département de la Seine et Marne (véhicule nécessaire), tout en travaillant régulièrement depuis nos bureaux basés dans le 12ème arrondissement de Paris.

Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez deux types de missions : l’accompagnement individuel et l’animation de formations collectives.

Acco mpagnement individuel

Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
Ac compagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion
Animati on de formations collectives

Anima tion d’ateliers de coaching collectif sur le thème de la recherche d’emploi (techniques de recherche d’emploi/stage, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation et simulation d'entretien, confiance en soi etc.)
Quelques-uns des avantages à nous rejoindre chez BimBamJob :

Une équipe dynamique, engagée et liée par des valeurs partagées
Un accompagnement managérial fort pour monter en compétences et grandir au quotidien
Du télétravail 2 à 3 jours par semaine si souhaité
Un statut Cadre – 38,75h hebdomadaire – 10 RTT par an
Frais kilométriques remboursés lors de vos déplacements en Seine et Marne
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :

vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie ;
vous aimez voir au quotidien l'impact de votre travail ;
vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.
Toute s nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/02/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGÉNIEUR BUREAU DES MÉTHODES H/F

INGÉNIEUR BUREAU DES MÉTHODES H/F
Sous statut militaire, l’officier sous contrat de la branche « état-major » apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value à la Marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu’il pourrait tenir dans une entreprise (contrôle de gestion, qualité, ressources humaines, communication, informatique, relations internationales…). Cette expérience constitue la première étape de son parcours professionnel.
#LI- MB1
DESCRIPTIF DE L'INSTITUTION
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des Armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
ENVIRONNEME NT DU POSTE
Le service logistique de la marine (SLM) est l’opérateur étatique du maintien en condition opérationnel des navires et des prestations logistiques de la Marine nationale. Il est constitué d’une direction (40 personnes) située à Toulon et d’établissements à Toulon (745 personnes), Brest (450 personnes) et Cherbourg (60 personnes).
Le poste proposé est situé au sein de l’établissement du SLM de Toulon. Au sein de cette unité, le poste est rattaché à l’atelier productique de la division « Ateliers ». Sous les ordres du Service de Soutien de la Flotte (SSF), cette division est en charge de réaliser des opérations de maintenance et d’entretien sur un très grand nombre de matériels et d’équipements présents à bords des Eléments de Forces Maritimes (EFM). Intégré au bureau des méthodes, entité nouvelle au sein du SLM de Toulon, l’ingénieur méthodes assurera des prestations d’études et de réflexion au profit des ateliers, plus particulièrement dans le domaine de la chaîne de fabrication numérique (impression 3D, fabrication sur machines-outils après des travaux de CAO).
MISSIONS
Act ivités principales
Le titulaire de ce poste participe à l’ensemble des missions de ce bureau. En particulier :
• Il pilote les activités de création spécifique et de prototypage mises en œuvre dans les ateliers ;
• Il anime, au sein du SLM de Toulon, la chaîne de fabrication numérique, dans le respect des directives et instructions données ;
• Il anime la communauté de travail numérique au sein du SLM de Toulon et contribue à faire vivre cette communauté de travail entre les différents établissements du SLM et les autres unités de la Marine ;
• Il établit et entretient un réseau de collaboration avec les unités du ministère des Armées et les organisations externes, notamment pour faire réaliser des études sur les matériaux produits par les ateliers ;
• Il participe à la rédaction des procédures et consignes régissant l’activité du bureau des méthodes.
Activité secondaires
Le titulaire du poste peut être amené à :
• Encadrer un apprenti effectuant sa période d’apprentissage au SLM de Toulon, dans le domaine de l’impression 3D ou de la fabrication numérique ;
• Effectuer des déplacements professionnels dans le cadre de ses missions ;
• Assurer l’intérim d’un autre officier de la division « Ateliers » ;
• Assurer les fonctions d’officier de garde de la base navale de Toulon.
LIEU DU POSTE
Poste basé à Toulon (83). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).
RÉMUNÉRATION


Durée du contrat
4 ans
Statut
Poste sous statut militaire
Condition s pour postuler
• Diplôme de niveau 7 (Master, DEA, diplôme d’ingénieur) dans le domaine de la production et des process industriels ;
• Bonnes connaissances dans l’utilisation des logiciels bureautiques classiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT) ;
• Connaissances dans l’utilisation des logiciels dédiés à la gestion de projet (type PROJECT) et de CAO (type SOLIDWORKS) ;
• Qualités professionnelles, intellectuelles et personnelles requises :
1. Ouverture d’esprit ;
2. Esprit d’initiative, et autonomie ;
3. Sens de l’analyse et de la synthèse ;
4. Organisation et méthode, compétence en gestion de projet souhaitable ;
5. Sociabilité, travail en équipe.
Pré-requis :
• Être de nationalité française
• Savoir nager
• Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
• Être physiquement et médicalement apte
• Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
Le parcours de recrutement
• Candi dature sur lamarinerecrute.fr
• Entretien de motivation
• Tests d'aptitudes
• Entre tien avec l'unité
• Affectati on en unité


Merci de postuler :https://marinejobs. fr/consult.php?offre =c33c16768828628364& ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20/02/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION TERRITORIAL H/F

RATTACHEMENT
Direct ion du Marketing, Développement et Innovation Stratégique

CONTE XTE
La réforme de l’apprentissage et plus largement de la formation professionnelle, engagée
depuis 2018, a amené les acteurs de la formation à faire évoluer leur modèle, tant
économique que pédagogique. Dans ce cadre, le CCCA-BTP, organisme paritaire et outil des
branches du BTP, a pour mission de développer la qualité de la formation des apprentis et
d’incarner l’excellence de la formation aux métiers du BTP, auprès des organismes de
formation, ceci afin de mieux répondre aux attentes des entreprises de la construction.
Les besoins de développement des compétences se matérialisent au sein de territoires aux
caractéristique s différentes. Leurs acteurs y jouent des rôles déterminants et mènent des
stratégies essentielles. A ce titre, le CCCA-BTP souhaite renforcer son ancrage territorial pour
mieux appréhender et anticiper les grands enjeux sociétaux et environnement qui dessinent
l’avenir de la filière construction. Dans cette perspective, la direction du marketing, du
développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP recrute trois chargés de mission
territoriau x afin de développer les relations et collaborations avec les acteurs économiques et
institutionnels dans les territoires.

FINA LITÉ DU POSTE
Sous la responsabilité du responsable du développement et partenariats, le chargé de mission territorial a pour missions de développer une connaissance fine des caractéristiques et des besoins des territoires nationaux, en contribuant à la collecte et en s’appropriant les données
disponibles et en y intégrant les signaux faibles captés par une présence effective sur le terrain. Il favorise grâce à cela la rencontre entre les projets territoriaux et le plan stratégique du CCCA-BTP. Il contribue au développement de la notoriété du CCCA-BTP en assurant une
présentation précise et opérationnelle de son offre de service auprès des acteurs
opérationne ls et institutionnels territoriaux de la formation professionnelle. Positionné comme coordinateur, voire animateur d’acteurs locaux, il est un intermédiaire clé entre les composantes opérationnelles du CCCA-BTP et les différents acteurs territoriaux. Dans l’objectif de garantir la qualité des activités des OFA, il contribue également à l’émergence de collaborations sur des sujets destinés à favoriser une meilleure adéquation emploicompétences
d ans les territoires.

PRIN CIPALES MISSIONS
• Contribuer à la promotion et l’attractivité de l’offre de services du CCCA-BTP (présentation de l’offre, participation à des événements, …)
• Identifier, analyser et collecter les besoins dans les territoires. Faire remonter les besoins identifiés au sein des Directions cibles du CCCA-BTP
• Promouvoir des actions et projets portés par le CCCA-BTP, avec des acteurs territoriaux (organismes de formations, organisations patronales, conseils régionaux,
acteurs de l’emploi, CPREF, …)
• Favoriser l’émergence et la création de partenariats entre le CCCA-BTP et les acteurs territoriaux, en lien avec les attentes des territoires
• Assurer un reporting auprès de la DMDIS des projets mis en place en région et une documentation de projets (cadrage, fiche projet, fiche action, processus,
présenta tions, ...)
• Être le référent et/ou pilote des actions engagées dans le cadre des partenariats
entre le CCCA-BTP et les acteurs territoriaux
• Dans le cadre de l’offre de services pilotée par la DMDIS, coordonner et conduire des projets en lien avec l’offre de service du CCCA-BTP
Positionné par nature sur des missions transversales le chargé de mission territorial mène ses activités en lien avec les autres membres de l’équipe de la DMDIS dans le cadre des groupes de travail mis en place mais également les autres directions du CCCA-BTP et notamment la
Direction des Politiques de Formation et de l’Innovation Pédagogique pour l’ensemble des projets/actions relevant de la pédagogie.

COMPÉT ENCES REQUISES
Diplômes requis
• Formation supérieure de niveau bac + 5 en développement territorial
Durée d’expérience
• Justifier d’une première expérience réussie d’au moins 5 ans dans des postes similaires
(environ nement multi-partenarial public et privé) ou en tant que responsable en développement économique, emploi-compétences en collectivité ou cabinet de conseil

Compétenc es techniques
• Expert en développement, animation et gestion de projets, le chargé de mission
territorial doit posséder un sens développé de l’écoute et de l’analyse, notamment
dans un contexte de gouvernances locales et régionales et de travail en réseau
• Conception, développement et mise en place d'espaces partenariaux
• Solides connaissances de la formation professionnelle, notamment par la voie de
l’apprentissage, mais aussi des mécanismes et organismes du champs de la formation
et de l’emploi dans les territoires (de préférence dans le secteur)
• Connaissances de l’environnement social, économique, culturel et institutionnel, des
territoires et de leur environnement
• Maitrise des outils de reporting et d’animation de réunion
Qualités indispensables
• Sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et des responsabilités
• Dynamisme, autonomie, disponibilité, rigueur, polyvalence
• Capacité à s’adapter, s’organiser, prendre des initiatives
• Esprit d’analyse et vision systémique
• À l’aise en prise de parole en public et animation de réunion
• Aisance rédactionnelle
Cont rat : CDI. Les activités du poste conduisent à de nombreux déplacements dans différentes
régions et à des temps d’activité professionnelle pouvant être positionnés selon les agendas
des partenaires.
Date d’intégration : Dès que possible
Rémunérati on : A négocier
Candidatur e : A adresser à veronique.wacrenier@ ccca-btp.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/02/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) DU SERVICE VIE DES RéGIONS ET SERVICE CIVIQUE

1. Présentation
Emm aüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 297 structures représentant 12 000 bénévoles, 7 600 compagnes et compagnons et 8 600 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale permanente d’environ 75 salariés. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

Au sein de la Fédération, le poste s’intègre dans le service « Vie des régions » dédié à l’accompagnement territorial des structures Emmaüs en animant une centaine de volontaires qui sont les relais locaux de cette animation. Le service « Vie des régions » soutient, accompagne et anime ces équipes au service du vivre ensemble des structures (dites « groupes Emmaüs »). L’équipe salariée est composée du délégué général adjoint, d’un responsable de mission et d’un(e) assistant(e) administratif(ve)
E n complément, l’assistant(e) administratif(ve) est en charge du suivi administratif de l’agrément de service civique en soutien de la responsable de mission Jeunesse

2. Les missions
Au sein d’un service dynamique et investi, les missions sont polyvalentes alliant gestion administrative, interface de première ligne auprès des interlocuteurs, coordination de la vie associative et se complètent par la gestion opérationnelle de notre agrément service civique :

2.1 Assurer la gestion administrative du service
- Accueilli r (physique et téléphone) et être l’interlocuteur de premier niveau
- Planifier, organiser les rendez-vous, réunions, planning et déplacements de l’équipe
- Rédiger des documents, courriers, rapports, notes, compte-rendu, bilans…
- Procéder au classement et à l'archivage des documents
- Instrui re et suivre des dossiers confiés dont les conventions
- Gérer des prestations : cahier des charges, négociation, suivi
- Gérer le budget du service, les commandes du quotidien et assurer l’interface avec le service comptabilité
- Mett re à jour des tableaux de bord et proposer des solutions d’amélioration
- El aborer des outils et procédures pour optimiser la gestion administrative

2. 2 Organiser le suivi de la vie associative et la communication interne
- Être l’interlocuteur des adhérents et mobiliser les acteurs du mouvement
- Planifier, préparer les ordres du jour, convocation, prise de note, organisation logistique et compte-rendu des réunions d’instance
- Organiser les échanges entre les groupes, les instances, les partenaires
- Relayer les informations, outils et sujets d’interpellation
- Assurer le suivi de dossiers/projets en propre (ex : Rapport d’activité, newsletter)
- Contr ibuer à la structuration des outils de suivi dans une logique d’amélioration

2. 3 Gestion administrative de l’agrément service civique
- Publier les offres de mission de service civique sur le site de l’Agence service civique en relation privilégiée avec les groupes
- Saisir / suivre les contrats sur le site Elisa
- Suivre les formations obligatoires (attestation sur le site) et assurer la logistique des sessions de formation
- Être l’interlocuteur des volontaires en service civique dans leurs questions administratives
- Ê tre l’interlocuteur privilégié des groupes Emmaüs dans le suivi administratif des volontaires en service civique

3. Condit ions et avantages
- Poste en CDI basé à Montreuil
- Horaire de 39h hebdomadaire / 23 jours RTT par an
- Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours maximum / semaine
- Rémunérat ion fixée selon la grille salariale : 2385.10 € brut mensuel (non négociable)
- parti cipation employeur aux tickets restaurant
- mutuel le et prévoyance
- prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports.
- Prise de poste : idéalement avril 2023

4. Le profil idéal
Vous avez le gout de l’échange, de la vie associative et appréciez avoir des missions variées alliant rigueur, capacité de coordination et sens du service.
Titulaire d’un bac +2 (type gestion des organisations, gestion des projets , administratif), vous avez une expérience de minimum 2 ans sur des missions similaires. Une expérience associative est un réel plus.
Vous êtes à l’aise avec le pack Office, appréciez créer des visuels de communication et avez de réelles capacités rédactionnelles et en particulier de restitution de prise de note.
Le plus : vous avez déjà pratiqué le site ELISA (agence du service civique) et connaissez les rouages du service civique
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez l’envie de rejoindre le mouvement Emmaüs, acteur majeur et historique de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, n’hésitez pas à postuler !
Pour ce faire, veuillez nous envoyer un CV accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 05/03/2023 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Olivier Mizrahi, responsable ressources humaines.
Le processus de recrutement se déroulera par un entretien téléphonique et par un entretien physique prévu le 09/03/2023

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE VALORISATION ET INGéNIERIE DE PROJETS DE RECHERCHE H/F

L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheu rs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites.

CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être :

- Une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants,

- Une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe,

- Une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.

Votre mission :

Intégré.e au service de la propriété intellectuelle et valorisation, le ou la chargé.e de valorisation-ingénie rie aura pour mission de mettre en œuvre les actions nécessaires à l'appui aux projets de recherche et de valorisation dans le cadre de la politique de CY de Cergy Paris Université, notamment de son Initiative d’Excellence (INEX).

Activités principales :

Accompagner les scientifiques dans l’élaboration et montage de leurs projets et évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté, notamment dans le cadre des AAP internes et de l’INEX

Assurer les relations entre les laboratoires de l’établissement et les partenaires et financeurs

Contri buer et accompagner la mise en place des contrats/subventions des activités de recherche, de valorisation et des études doctorales, notamment dans le cadre des AAP internes et de l’INEX

Conseiller et accompagner les chercheurs/laboratoi res en lien avec les services gestionnaires dans l'exécution de leurs contrats (ouverture financière, recrutement, etc.)

En lien avec le Référent SI Recherche, veiller à la mise à jour des outils de pilotage de la direction sur son portefeuille de projets, pour l’élaboration et suivi des tableaux de bords, et des remontées d’indicateurs

Con tribuer aux missions du chargé de communication scientifique pour la réalisation des documents d’information/promot ion de la valorisation, ou pour le sourcing de projets à mettre en exergue

Contribue r aux actions de sensibilisation, d’information et de formation des chercheurs

Recher cher des partenaires et des financements pour les projets issus des laboratoires CY

Assurer une veille sur les appels à projets de recherche et diffusion ciblée de ces appels auprès des laboratoires et/ou scientifiques concernés

Profil :

H/F idéalement de niveau Bac + 3, vous possédez une première expérience dans ce domaine. Vous serez donc en contact permanent avec la direction de la recherche.

Qualit és :

Vos principales qualités sont l'autonomie, l'adaptabilité ainsi que l'organisation.

R econnu(e) pour votre sens du relationnel, vous aimez travailler en équipe et vous savez prendre des initiatives.

Cond itions de travail :

Poste ouvert aux agents non titulaires et aux agents titulaires de la fonction publique (sur détachement uniquement conformément à la règlementation sur les postes financés sur projets)

CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible

Basé sur Cergy à 5 min à pieds du RER A et Transilien ligne L

38h35 hebdomadaires

52 jours de congés payés

Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine

Participa tion à la mutuelle à hauteur de 15 € brut / mois

Remboursemen t transports en commun 50%

Politique de formation continue active

Rémunérati on :

Selon expérience - en fonction des grilles de rémunération de la fonction publique (catégorie A - grade IGE)

Votre sens du service, vos valeurs humaines et votre goût du challenge vous permettront de vous épanouir au sein de CY Cergy Paris Université.

Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

recrutement@cyu.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Cergy)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

SOUTIEN AUX OPÉRATION DE GUERRE DES MINES H/F

SOUTIEN AUX OPÉRATION DE GUERRE DES MINES H/F
DESCRIPTIF DE L'INSTITUTION
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
ENVIRONNEME NT DU POSTE
La force d’action navale compte trois groupes de plongeurs-démineurs (GPD) implantés respectivement à Cherbourg, Brest et Toulon. Ces GPD regroupent des experts de l’intervention sous la mer et du traitement du danger que représentent les munitions et explosifs. Les missions génériques d’un GPD sont les suivantes :
- Intervention en plongée humaine, à l’air et aux mélanges suroxygénés ;
- Intervention sur munitions historiques en haute mer et sur l’estran ainsi que sur les emprises de la défense ;
- Intervention sur engins explosifs improvisés à bord des bâtiments militaires, dans les emprises de la défense ainsi que sur tout navire civil en mer;
- Intervention sur munitions non-explosées et sur engins explosifs improvisés en opération extérieure ;
- Recherche sous-marine de mines et d’engins explosifs par sonars remorqués et drones autonomes ;
- Expertise d’épave, récupération de corps ;
- Réalisation de travaux sous-marins.

Les missions spécifiques sont les suivantes :
- GPD Manche : « Fouille Opérationnelle subaquatique » ;
- GPD Atlantique : « Intervention en eaux polluées » et « intervention sur mine inconnue » ;
- GPD Méditerranée : « Ouverture d’un chenal d’assaut » et « travaux sous-marin lourd ».

Dans le cadre de l’action de l’état en mer, les GPD traitent chaque année plus de 2500 munitions historiques en mer et sur les plages. Chaque GPD est armé par environ 50 marins dont 30 plongeurs-démineurs. Les plongeurs-démineurs peuvent être aussi bien projetés par la mer, via des vedettes d’intervention, des bâtiments de surface ou par un bâtiment base de plongeurs démineurs, que par la terre ou les airs.
Missions
Le VOA opérations de guerre des mines vivra une expérience unique lui permettant de découvrir la vie et l’organisation d’un groupe de plongeurs-démineurs. Cette année a pour but de confirmer l’attrait du volontaire pour une carrière au sein de l’institution en tant qu’officier de marine sous contrat et officier spécialisé de marine sous contrat « opération guerre des mines ».

Missions principales :
• Dans le domaine des opérations : au sein du bureau activité, aide à la gestion des opérations et à la planification de l’entrainement ; appui aux équipes de plongeurs démineurs lors de leurs activités d’entrainement à terre ou en mer ;
• Dans le domaine de la logistique : au sein du secteur magasin, préparation de la projection de matériel opérationnel (définition du besoin, établissement des procédures, …), gestion des approvisionnements ;
• Dans le domaine de la communication : contribuer au rayonnement de l’unité et de la spécialité en participant aux projets de relations publiques et à la rédaction d’articles ;
• Dans le domaine de la conduite de l’unité : au sein de l’Etat-Major, suivi de dossiers transverses, participation à la gestion et au suivi de projets concret ;
• Dans le domaine de la navigation : le commandant du GPD étant aussi commandant d’un bâtiment de surface, un bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD), le VOA OPGDM sera amené à partir en mer pour développer son sens marin et déployer les équipes de plongeurs-démineurs. En période de missions sur BBPD, l’aspirant pourra être binômé avec un OCDQ afin d’apprendre la navigation et conduire le bâtiment à la mer.

D’autres aspects sont envisageables en fonction des aptitudes du candidat :
• Participation à des opérations de déminage sur le territoire national ;
• Embarquement sur d’autres unités de la FAN (force d’action navale).

En fonction de son profil, de son potentiel et des besoins de la Marine, il est possible pour le VOA OPGDM de suivre des formations spécifiques liés à l’activité des plongeurs-démineurs : stage « découverte de la plongée militaire » (DECPLOMIL), « accompagnateur en caisson hyperbare », « manipulateur caisson hyperbare » et pourquoi pas selon son potentiel de suivre le cours PLB.

LIEU DU POSTE
3 Postes basés à Brest (29), Toulon (83) et Cherbourg (50). Formation Initiale d'Officier (FIO) de 4 semaines à l'Ecole navale (29). En cours d’affectation, la participation au cours « plongeur de bord » est envisageable : 6 semaines à l’école de plongée de Saint-Mandrier (83). Il est également possible de réaliser le stage de découverte de la plongée militaire (DECPLOMIL) de 5 jours.
REMUNERATION
• La solde proposée est d’environ 910€ nets par mois.
• Le volontaire est logé et nourri gratuitement ;
• Le volontaire pourra également prétendre à la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ;
• Avantage SNCF : tarifs à -75% pour déplacement personnels ;
• Primes éventuelles liées à l’affectation.
PROC ESSUS DE RECRUTEMENT
• Entre tien de motivation avec un adjoint au recrutement officiers ;
• Passage en département d’évaluation (visite médicale d’aptitude + tests psychotechniques et entretien psychologique) ;
• Commission de pré-sélection courant mars 2023 ;
• Candidats retenus : tests médicaux (résistance hyperbare) puis entretien unité au Groupement des Plongeurs Démineurs Méditerranée (GPD MED) à Toulon ;
• Commission d’admission courant juin 2023.
Durée du contrat
1 an
Statut
Poste sous statut militaire

Le volontaire officier aspirant (VOA) dans la filière « opérations », permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à partir de BAC+2 à la recherche d’une année de césure ou d’une première expérience professionnelle, de s’engager au sein de la Marine nationale pour une durée de douze mois dans la filière « opérations ». 6 spécialités : chef du quart, adjoint de quart sur sous-marin, soutien aux opérations en unité commando, soutien aux opérations de guerre des mines, soutien aux opérations de l'aéronautique navale, ingénieur mécanicien.

Condi tions pour postuler
Etudiants ou jeunes diplômés, vous souhaitez obtenir, dans le cadre d’une année de césure, une première expérience de leadership ou découvrir la vie embarquée. Pour cela, vous devez :
• Etre âgé de plus de 17 ans au moins et de moins de 26 ans à la date de dépôt de candidature ;
• Etre titulaire d’un Bac+2 minimum à Bac+5 (diplôme d’ingénieur, école de commerce, université, IEP) ;
• Présenter les aptitudes médicales, physiques et psychologiques exigées en fonction de la ou les spécialité(s) briguée(s) ;
• Avoir une très bonne condition physique et une bonne aisance aquatique ;
• Avoir des compétences linguistiques avérées (anglais principalement).
Pr é-requis :

• Être de nationalité française
• Etre âgé de 17 à moins de 26 ans
• Savoir nager
• Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
• Être physiquement et médicalement apte
Le parcours de recrutement
Candida ture sur lamarinerecrute.fr
Entretien de motivation
Tests d'aptitudes
Entreti en avec l'unité
Affectation en unité

Merci de postuler :https://marinejobs. fr/consult.php?offre =ab3316759571357117& ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 14/02/2023
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bretagne (Brest)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Suite à un départ, la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire recrute pour sa propre structure et 4 fédérations départementales adhérentes un(e) chargé(e) de gestion en ressources humaines. Le lieu d’exercice de la mission peut se situer dans l’un des 5 chefs-lieux : Nantes, La Roche-Sur-Yon, Angers, Le Mans ou Laval.

Descriptif du poste :
- Accompagner les directeurs-trices des fédérations départementales sur les aspects RH
- Suivre la réglementation sociale et conventionnelle.
- Etablir les payes.
- Etablir et effectuer les déclarations sociales et fiscales afférentes.
- Rédiger et accompagner à la rédaction des contrats de travail.
- Mettre en place des outils permettant d’assurer un suivi social sous forme de tableaux de bords : congés, RTT…
- Assurer ou superviser le suivi des visites médicales.
- Suivre certains dossiers sociaux : plan de formation, gestion des absences, départs etc.

Compétences requises :
- Techniques en gestion sociale.
- Connaissance en droit du travail (la connaissance de la Convention Collective ECLAT et/ou de la Convention Collective TSF serait un atout supplémentaire).
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel métier SAGE (une réflexion sur un changement logiciel sera à étudier).
- Procédures administratives.
- Connaissances en comptabilité générale.

Qualité s comportementales :
- Qualités relationnelles, travail en équipe.
- Disponibilités et capacités d’adaptation.
- Grande rigueur, organisation, respect des délais, qualité du travail.
- Confidentialité : le respect du devoir de réserve.

Niveau de formation : BAC + 2 minimum.
Expérience professionnelle dans une mission similaire souhaitée.

Contra t à Durée Indéterminée - Temps Plein.
Lieu de travail : A déterminer (Nantes, La Roche-Sur-Yon, Angers, Le Mans ou Laval).
Poste à pourvoir au plus tôt. Des déplacements en région sont à prévoir.
Classification Groupe G de la convention Eclat – Coefficient 375 (2515 € bruts – or reconstitution de carrière etc.) de la Convention ECLAT – adaptable en fonction du profil.
Titres restaurants, chèques vacances…

Envoyer CV + Lettre de motivation à :
La Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire
Email : coordination@laligue paysdelaloire.org

coordination@laliguepaysdelaloire.org

Emploi

  • Date de publication: 13/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Chefs lieux des départements)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DéLéGUé TERRITORIAL F/H

L’Union régionale Hlm (URHlm) porte, à l’échelon régional, la parole du mouvement professionnel Hlm, en Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, elle assure la représentation de ses 56 organismes d’habitat social adhérents et de leurs activités auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’ensemble des partenaires.

L’as sociation représente près de 315.000 logements locatifs sociaux dans lesquels vivent 1 Néo-Aquitain sur 10. Ses actions au quotidien répondent à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur des politiques publiques territoriales.

El le appuie ses adhérents, au sein des différents territoires, à travers ses missions principales : la participation collective aux politiques locales de l’habitat et la représentation locale des organismes hlm, l’appui professionnel et l’assistance technique aux organismes sur les thématiques prioritaires pour l’habitat social, la production d’informations territorialisées.

Afin de mener à bien ces missions d’intérêt général, l’URHlm recherche son futur :

DELEGUE TERRITORIAL EN CHARGE DE LA REGION LIMOUSINE F/H

Missions :

Sous l’autorité du Directeur régional, et en forte autonomie, vous contribuerez à l’animation territoriale du mouvement du logement social sur le périmètre de la Région Limousine (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse),dans un souci permanent de communication avec les adhérents et le reste de l’équipe de l’URHlm (2 à Limoges, 6 personnes à Bordeaux et 3 à Poitiers).

Pleinement intégré à l’équipe de l’Union Régionale, vous êtes également en charge de l’animation, à l’échelle de la région et de façon transversale, de thématiques spécifiques.

Vos missions sont fondées sur le principe de proximité et sur la connaissance de l’environnement et des acteurs locaux. Vous entretenez à ce titre une relation de confiance avec les dirigeants des organismes de votre territoire et animez cet écosystème d’acteurs.

Ainsi, vous devrez notamment :
- Représenter le mouvement HLM sur le territoire du Limousin : assurer et développer la relation avec les collectivités, l’Etat, l’ensemble des acteurs de l’habitat
- Œuvrer en faveur du développement d’une dynamique de l’inter-organismes visant à mettre en avant la dimension collective des adhérents, et leur capacité à se fédérer dans leur participation aux politique locales.
- Le cas échéant, piloter des dispositifs de mutualisation.
- Dé finir et mettre en œuvre une action professionnelle adaptée aux besoins et aux organismes des organismes.
- Faire émerger et appliquer le plan d’action développées au bénéfice des organismes.
- Assur er l’interface avec le niveau régional, c'est-à-dire contribuer à la bonne connaissance du territoire en d’une part, faisant remonter au niveau régional les propositions aptes à répondre aux problématiques locales, et d’autre part, en relayant au sein du territoire, au plus près du terrain et des besoins, les orientations régionales.
- Assur er le suivi des partenariats locaux.
- Assurer le management d’une chargée de mission.
- Rédiger des notes de réflexions argumentées pour préparer les différentes séquences.

Profil candidat.e :

De formation supérieure en sciences politiques, urbanisme, aménagement ou politiques publiques. Vous justifiez d’une expérience professionnelle - de préférence au sein d’un organisme Hlm, d’une collectivité locale ou d’un bureau d’étude - vous permettant de parfaitement connaitre le domaine de l’habitat et l’écosystème du logement social.

Reconnu pour votre capacité à vous adapter et à piloter des projets complexes, vous faites preuve d’autonomie et êtes force de proposition. Vous aimez travailler de façon collégiale et faite preuve d’intelligence relationnelle et situationnelle.


Poste basé à Limoges ; à pourvoir dès que possible. CDI de droit privé. Déplacements à prévoir en région.


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postule z en ligne sur notre site : www.lightconsultants .fr - Ref. 7841

p.lenoir@lightconsultants.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/02/2023
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Limousin (Limoges)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJET PILOTAGE BUDGéTAIRE F/H

Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers.



Ses missions consistent plus particulièrement à :

Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;
Etablir le budget, décision modificative et compte financier ;
Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ;
Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;
S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ;
Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.
Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.



Missions / Activités
Le(a) chargé(e) de projet viendra renforcer l’équipe des deux chargés du pilotage budgétaire : il/elle assurera le suivi du processus de préparation, consolidation et suivi des étapes d’élaboration du budget primitif, des éventuelles décisions modificatives et du compte administratif, dans le respect des procédures mises en place que vous contribuerez à faire évoluer si besoin. Les missions ci-dessous sont donc partagées avec deux autres chargés de projet, selon un portefeuille de directions.

Les principales missions de ce poste s'articulent autour des domaines suivants :

Coordonner la procédure budgétaire :
- Structurer les différentes phases de la procédure : calendrier financier, note de cadrage, préparation des réunions ;

- Accompagner les directions dans la construction de leurs propositions budgétaires ;

- Analyser les notes et propositions budgétaires des directions ;

- Saisir les propositions budgétaires sur le logiciel de gestion budgétaire Astre et en produire la synthèse ;

- Produire des supports d'arbitrage ;

- Rédiger les rapports de présentation des actes budgétaires pour le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités ;

- Constituer et contrôler les états budgétaires officiels détaillés, soumis au vote du conseil d'administration (maquettes et annexes) pour les différentes étapes budgétaires à l’aide du logiciel Totem ;

- Réaliser l’actualisation des prévisions budgétaires, en transversalité avec les directions.

Assur er certaines écritures et le paramétrage concernant le processus budgétaire dans le logiciel financier, Astre :
- Assurer les écritures de fin de gestion : charges à payer, reports, écritures d’ordre, etc. ;

- Créer les articles et imputations budgétaires, ouvrir et solder les autorisations de programme ;

- Gérer et contrôler les virements de crédits d’Île-de-France Mobilités ;

- accompagner les services en tant que de besoin sur Astre.

Ces fonctions impliquent réactivité et disponibilité notamment lors des pics d'activité liés aux étapes de la procédure budgétaire et d’informer régulièrement la hiérarchie sur l'ensemble du processus budgétaire.



Participer à la production des tableaux de bord de gestion budgétaire permettant le pilotage budgétaire de l’établissement et d’assoir le dialogue de gestion avec les directions.
Rédiger et mettre à jour les procédures relatives au processus budgétaire avec les services.
Assurer une veille règlementaire en matière de budget (notamment les évolutions du plan comptable M57).
Par ailleurs, le titulaire du poste sera amené à participer à l’analyse financière de certains projets d’IDFM et leur mise en œuvre opérationnelle sur le plan comptable et financier.

Les missions du poste pourront être amenées à évoluer à la marge en fonction des nécessités de service et de l'organisation d’IDFM.

Compétenc es / Expériences
Connais sances mobilisées :

Maîtrise des mécanismes budgétaires et comptables des collectivités publiques
Connaissa nces en matière d’analyse financière des collectivités locales
Connaissances en matière de contrats publics serait un plus
Capacité à maîtriser les outils métiers informatiques (ASTRE, TOTEM, BO, Excel notamment)
Compéten ces requises :

Esprit rigoureux et de synthèse, sens de l’organisation
Apti tude à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, savoir communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées
Autonomie, force de propositions, capacité à travailler en équipe et en partenariat
Expérie nce attendue:

Expérie nce : Formation de type Bac +5 en finances publiques
Expérienc e significative (minimum 3 ans à 5 ans) attendue sur le même type de fonction

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09/02/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE RECRUTEMENT - Dep. 44 (H/F)

Nous recherchons pour notre agence Crit Nantes, un(e) chargé(e) de recrutement.
Vos missions sont :
- Le sourcing et l'évaluation de candidats
- La délégation et la fidélisation des intérimaires
- Participation à des jobdatings, afterwork
- L'interlocuteur privilégié de nos partenaires : pôle emploi, mission locales, écoles.

Vous avez un tempérament de chasseur(se) de talents et souhaitez donner du sens à votre métier ?
Vous aimez travailler dans un environnement dynamique où l'on ne voit pas ses journées passer ?
Oui ! Nous vous voulons dans notre équipe !

amel.touati@goupe-crit.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE FORMATION - Dep. 44 (F/H)

Référence
2023-4612
Date de fin de diffusion
28/02/202 3
Nombre de postes à pourvoir : 3

Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux

Nive au de responsabilité / fonction
RI Fonction Niveau 2
Date limite de candidature
28/02/2 023

Où je postule ?
Direction Générale
Ressources - DGR
Direction
DRH - Direction Emploi et Développement des Compétences

Condi tions d'exercice et Rémunération : Rémunération
Statut aire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Poste ouvert au télétravail : Oui

Description du poste
Intitulé du poste : Chargé.e de formation
Nature de l'emploi : Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
D urée du contrat : Non spécifié
Temps de travail :Temps complet

Descripti on du service
La direction Emploi Développement des Compétences pilote la politique de recrutement et de professionnalisation , le plan de formation, les dispositifs d’accompagnement des directions et les itinéraires individuels professionnels des agents ; elle accompagne les évolutions organisationnelles des directions (60 directions opérationnelles et les 8000 agents permanents).

Desc ription de la mission
Dans un service Emploi Mobilité Compétences et conseils RH, sous la responsabilité d’un coordonnateur.trice des parcours professionnels et au sein d’une équipe de chargé.e.s de formation, vous contribuez à l’élaboration du plan de formation et assurez la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation d’actions de formation individuelles et collectives pour un périmètre de direction défini.
A ce titre, vous assurez un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des directions sur les dispositifs existants et êtes en mesure d’évaluer la pertinence d’une réponse formation par rapport au besoin exprimé.
Vous participez aux réunions de recueil des besoins dans le cadre du plan de formation annuel et contribuez à son élaboration.
Vous conseillez et accompagnez les directions dans l’analyse des besoins individuels et collectifs en formation.
Vous recherchez les prestataires (sourcing) formation potentiels. Vous rédigez les cahiers des charges en lien avec les directions, réalisez l’analyse des offres et participez au choix du/des prestataire.s.
Dans le cadre de la mise en oeuvre, vous planifiez et coordonnez les actions de formation (inscription des agents, convocations, réservation de salles, etc.), réalisez l’ouverture et la clôture des actions de formation. Vous évaluez et ajustez, si nécessaire, les actions de formation. Vous assurez le suivi budgétaire des actions que vous pilotez. Vous participez activement au collectif des chargé.e.s de formation de la direction.

Profil (Compétences)
Dispo sant d'une expérience en gestion des ressources humaines, vous êtes reconnu·e pour vos capacité d’analyse et de conseil.
Une première approche des procédures de marchés publics, de la gestion budgétaire publique serait appréciée.
Vous êtes en capacité d’animer des réunions, de conduire des projets et êtes en mesure de planifier et respecter les délais.
Appréciant le travail en transversalité, vous faites preuve d’initiatives et d’autonomie dans l’exercice de vos fonctions.

Permis
Aucun

Habilitat ion électrique
Aucune

Localisation du poste /Lieu d'exercice des fonctions : NANTES

Contacts et informations complémentaires
Bes oin d'informations sur le poste ?
Lucie MARIE, coordonnatrice parcours professionnels 02.52.10.81.38
Char les DEROUET, coordonnateur des parcours professionnels 02.52.10.80.60

Be soin d’informations sur votre candidature ?
Sophie MERCERON 02.52.10.80.13

Da te d'entretien prévue le :
17/03/2023

aurelie.klein@nantesmetropole.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

CHARGE.E DES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES ET SUIVI DES DéPôTS OPCO

Chargé.e des relations avec les entreprises et suivi des dépôts OPCO

Créé en 2006, le groupe Aurlom Education connaît actuellement une forte croissance avec un effectif de plus de 3 000 élèves en 2022.
Sous la responsabilité de la responsable des placements en entreprise et des partenariats, le/la chargé.e de placement en entreprise aura pour missions :

• Envoyer par mail le lien Typeform aux entreprises afin de remplir le formulaire « entreprises »
• Gérer les formulaires « entreprises » dans Typeform
• Authenti fier les informations transmises par l’entreprise
• Rela ncer les entreprises si formulaire non rempli ou mal rempli
• Envoyer contrat, Cerfa et missions aux entreprises
• Relan cer les entreprises si contrat, Cerfa et missions non signés
• Réception contrat, Cerfa et missions signés
• Suivi des dépôts OPCO
• Mise à jour dans Excel

COMPÉTENCE S REQUISES
Sérieux(se )
Organisé(e)
Rigo ureux(se)
Sens de l’organisation

P ROFIL RECHERCHE
● D isponible dès le mois d’avril
● Dip lôme minimum Master
● Au mois 2 années d’expérience dans les relations entreprises

COND ITIONS DE TRAVAIL
● Sta ge de 4 mois minimum
● 614 ,25 € par mois.
Si vous êtes intéressé.e, merci de nous envoyer votre CV et lettre de motivation à recrutement@aurlom.c om

recrutement@aurlom.com

Stage

  • Date de publication: 21/03/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE HSE - Dep. 72 (H/F)

Offre de stage
Service hygiène sécurité environnement

Des cription de l'entreprise Notre raison d'être : Cultiver ensemble ce qui est essentiel : pour nos équipes, pour nos produits, pour nos consommateurs, pour nos éleveurs de la coopérative SODIAAL. Depuis sa naissance en 1965, la marque à la Petite Fleur apporte chaque jour, naturellement, des touches de plaisir dans le quotidien des petits et des grands. Devenue la 2ème marque mondiale de produits laitiers frais, elle s’épanouit aujourd’hui dans plus de 50 pays. Et c’est en France, terre de ses racines, qu’elle continue à cultiver son savoir-faire et à innover en fabriquant de nouveaux produits avec du lait 100% français dans ses 3 usines situées au Mans, à Vienne et à Monéteau. Pour notre usine du Mans, 300 personnes, au sein du service HSE, nous recherchons un / une

Stagiaire H/F
Description du poste

Missions : - Mise à jour de l’inventaire des produits chimiques sur l’interface SEIRICH
- Réalisation d’un 5S sur les produits chimiques présents
- Mise à jour de la base de données des Fiches de Données de Sécurité et des Fiches techniques des produits chimiques
- Mise à jour de l’affichage des produits chimiques
- Vérification de la conformité sur les règles de stockage (rétentions, incompatibilités etc.)
- Réalisation de l’évaluation du risque chimique
- Sensibilisation des opérateurs utilisateurs de produits chimiques
- Propositions d’outils de contrôle et suggestions d’amélioration du management du risque chimique

Profil requis :
- : Bac+3 (licence pro) ou Bac+5 dans le domaine HSE.
Compétences souhaitées :
- Analyse les risques
- Autonome
- Rigoureux, organisé
- Bon relationnel
- Esprit de synthèse
- Aisance informatique

Stat ut : Stagiaire
Durée : à déterminer

Lieu / Horaire : Usine du Mans en horaire de journée

Contact
recrutement.lemans@y oplait.fr

antoine.decordoue@yoplait.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20/03/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (23 rue des grandes courbes 72100 Le Mans)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

SERVICE CIVIQUE ESCALES SOLIDAIRES - Dep. 53/72 (H/F)

Dans le cadre de l’ouverture des escales solidaires, Le Mazagran à Laval et Le Passage au Mans, Habitat et Humanisme Sarthe Mayenne recherche deux volontaires en service civique.

En quelques mots...
Tu souhaites t'investir dans une association dynamique de solidarité ? Tu aimes le contact avec le public ? Organiser des projets ou animer des ateliers ? Cette mission est faite pour toi !

Votre mission

Objectifs
L'objectif de cette mission est de créer et animer un lieu d'échange, de partage et de loisirs ; créateurs de liens sociaux pour les bénéficiaires de l'Association Habitat et Humanisme.
L'offre de mission est à pourvoir à Laval et au Mans.

Actions
En collaboration avec l'animatrice, tu seras amené.e à faire vivre les deux tiers-lieux de l'association : un sur Le Mans et un sur Laval ; ainsi que la résidence sociale intergénérationnelle du Mans. Pour cela, tu participeras et soutiendras :

la réflexion autour de ce tiers-lieu : cibles, besoins matériels et humains, animations, inscription dans le quartier, budget...
l'organis ation d'une "cérémonie d'ouverture" et de vie des tiers-lieux
mise en place des actions et activités avec un pool de bénévoles et animation des lieux de vie (repas partagés, cafés-débats, soirées jeux,...)


Votre environnement
Forma tions obligatoires
Des journées mensuelles de Rassemblements sont prévues avec d'autres volontaires en service civique, suivi des formations proposées par la fédération
L'organi sme d'accueil, informations pratiques
Unis-Cité (Organisme principal)

Unis-C ité est l'association pionnière du Service Civique en
France. Depuis 1994 Unis-cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s'engager pendant 6 à 9 mois, à temps plein et en équipe sur des missions d'intérêt général.
Rejoindre Unis-Cité, c'est choisir :
➛ d’être utile aux autres
➛ de vivre l’esprit d’équipe
➛ de mettre son idéalisme en action
➛ d’activer ses compétences sur le terrain
➛ de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels) Pour accomplir un Service civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés.

Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle d'environ 600€, bénéficient d'une protection sociale et de formations.

2 volontaires recherchés
Accessib le aux plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

Pour postuler : Lettre de motivation et CV à cette adresse mail : a.quero@habitat-huma nisme.org

a.quero@habitat-humanisme.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/03/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Laval et Le Mans)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DEVELOPPEMENT RH - Dep. 72 (H/F)

Le groupe Wabtec est composé de 27 000 employés et de 30 sites de production, dont 5 sites industriels en France. Wabtec fournit aux principaux acteurs de l'industrie ferroviaire une large gamme de composants destinés à équiper les locomotives, les wagons et les équipements d'infrastructure pour le confort et l'utilisation du train ainsi que pour la sécurité des usagers.
Mors Smitt France fait partie du groupe Wabtec. Nous sommes spécialisés dans la conception, la production et l'assemblage de relais électroniques. L’entreprise investit également dans le développement d’une technologie essentielle et complémentaire aux relais : la mesure d’énergie des trains.

Sous la responsabilité de François, Responsable RH tu auras la charge de l’accompagner dans le projet de migration de la nouvelle convention collective. Le stage va mixer des missions très opérationnelles avec des sujets de fonds dans lequel tu pourras t’investir pleinement.
Le stage se déroule en présentiel sur notre site industriel de Sablé sur Sarthe (40 minutes Le Mans, Angers, Laval)
Activités principales

Les missions seront les suivantes :
Finalisation des définitions de fonction
Participat ion aux calibrations de poste avec les managers
Préparatio n d’un module de formation sur les nouveaux dispositifs du temps de travail

Votre profil

Compétence s requises :
Sans être un expert, il faut être à l’aise avec les notions de droit social (notamment sur la gestion du temps de travail) ou au moins savoir s’approprier ce sujet
Utilisation des outils office

Qualités requises :
Être curieux
Savoir prendre des initiatives

Stage : en fonction du niveau d’étude préparé

francois.chollet@wabtec.com

Stage

  • Date de publication: 14/03/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (SABLE-SUR-SARTHE)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR LOGISTIQUE (H/F)

Tu souhaites une alternance dans le domaine de la logistique ?

Rejo ins-nous !

Nous recrutons pour notre entrepôt logistique (chauffé) à Heyrieux (38):

Ingénieur Logistique (H/F) à pourvoir en alternance pour la rentrée de septembre.

Tes futures missions si tu les acceptes :
- Optimiser tous les processus internes
- Contribuer et animer des projets d’amélioration continue
- Respecter les instructions, les délais ainsi que les consignes de sécurité.
- Travailler en équipe, avec rigueur, curiosité et énergie.
- Être positif et travailler dans la bonne humeur

Notre proposition :
- Contrat Alternance Temps Plein (35H)
- Horaires de journée du lundi au vendredi

Es-tu motivé à rejoindre notre équipe ?
Si oui, nous sommes prêts à te former

Tes atouts :
- Tu prépares une licence ou un master en logistique ou génie industriel
- Tu es à l’aise sur le pack office et tu as des connaissances sur ce qu’est un ERP ou un WMS ?
- Tu es rigoureux, curieux, force de proposition avec un bon sens de la communication

Nous étudions avec la plus grande attention les candidatures des talents en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

FIDU CIAL OFFICE SOLUTIONS, filiale du groupe FIDUCIAL, est le spécialiste de l'équipement du bureau, nous proposons à nos clients l'offre la plus large en matière de fournitures, mobiliers, aménagements, et imprimeries bureautique.

recrute.log@fiducial.net

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/03/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (6 Chem. de Savoyan, 38540 Heyrieux)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ETAT DE L’ART SUR L’AGRICULTURE URBAINE

Proposit ion de stage : « Etat de l’art sur l’agriculture urbaine »

Contexte :
Le CRITT Horticole (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) de Rochefort (17) travaille sur différentes thématiques d’actualité et d’avenir, et notamment sur l’agriculture urbaine.
Ce domaine est en fort développement depuis quelques années et s’exprime sous des formes variées : vertical farming, fermes low-tech, sur les toits, au sol, dans les entreprises, dans des friches urbaines ou industrielles, agriculture péri urbaine…
Les profils des acteurs qui s’y intéressent sont également nombreux et hétérogènes : collectivités, associations, entreprises…
L’obje ctif du stage consiste en la réalisation d’un état de l’art du secteur en s’intéressant :
- Aux technologies utilisées : Quelles sont les typologies de solutions technologiques : low-tech ? high-tech ? Quels acteurs sont impliqués ? Quels sont les verrous économiques et technologiques ? Rôle des nouvelles technologies (IOT, robotisation, réseaux sociaux...) ? Place des techniques à faible impact environnemental (agriculture biologique, permaculture) Y a-t-il des porosités/transposit ions possibles entre « technologies conventionnelles » et « agriculture urbaine » ? Les serres sont-elles un outil privilégié ?
- Aux acteurs impliqués : entreprises agricoles ou du secteur de la distribution, start-up, collectivités, associations, aménageurs, prestataires de service, etc. Quels projets et/ou start-up ont fonctionné ou échoué ? Quelles sont les facteurs d’échec ou de réussite ?
- A la place de l’agriculture urbaine dans la société : qu’appelle-t-on « agriculture urbaine » en 2023 ? demande des consommateurs/citadi ns, facilités et difficulté à faire émerger des projets, synergies/externalit és entre écosystème urbain et agriculture urbaine, société « bas carbone »

La partie technologique devra être vue au niveau mondial, alors que les deux derniers points seront envisagés au niveau national.

Descrip tif du stage :
Après avoir construit une méthodologie de travail, un état de l’art à l’échelle mondiale avec une focalisation sur le continent Européen et les US sera dressé :
- Inventaire des solutions proposées et des acteurs impliqués.
- Recuei l des informations pertinentes sur les acteurs/solutions
- Analyse stratégique du potentiel de l’agriculture urbaine & identification des verrous, contraintes et opportunités (ex : outil SWOT)

A l’issu de ce travail, il est attendu que l’étudiant puisse proposer des pistes de développement d’innovations ou de services dans ce domaine pour le CRITT.

Profil d’étudiant recherché : passionné d’innovation, curieux, ouvert, autonome et polyvalent

Compét ences : le sujet touche des domaines très variés comme la technologie, l’agronomie, l’économie, la sociologie...

Durée : 3 à 6 mois selon disponibilité, début du stage dès que possible (date à convenir)
Lieu du stage : Rochefort (17)
Informations :
Agathe BOMBAIL / Philippe FAUCON
ARRDHOR CRITT Horticole
22 rue de l’Arsenal
17300 Rochefort
Tel : 05 46 99 17 01
www.critt-hortic ole.com
a.bombail@c ritt-horticole.com

p.faucon@critt-horticole.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13/03/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Poitou-Charentes (Rochefort)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANT COMMERCIAL - Dep. 44 (H/F)

SODI, filiale de SARP (Groupe Veolia) c'est 1500 collaborateurs et 27 agences en France au cœur de l'industrie. Avec un Chiffre d'Affaires de 165 M€, SODI OSIS, créée dans les métiers du nettoyage industriel (haute pression, travaux pétroliers) a pu développer des expertises et de nouvelles activités comme le montage, la métallurgie, la gestion d'arrêts, le nucléaire, qui en font aujourd'hui un ensemblier de prestations de maintenance.

Dans le cadre de son développement, SODI OSIS recherche un(e) Alternant(e) commercial pour l'agence de Donges.

Vos missions sont les suivantes :
• Assurer le développement commercial de l’agence
• Faire une étude de marché : identifier les sites industriels
• Préparer des documents de présentation de l’entreprise
• Prendre des rendez vous téléphoniques voire des visites clients

De formation minimum BAC +3 à Bac + 5 en Ecole de commerce ou équivalent, vous possédez des aptitudes commerciales et vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques (PACK OFFICE)
Vous êtes rigoureux et dynamique et disposez, en outre, d’une forte capacité de travail et d’investissement.
P oste à pourvoir immédiatement en Alternance.

marine.trunfio@veolia.com

Stage

  • Date de publication: 10/03/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Pays de la Loire (DONGES)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE ANIMATIONS TERRE DE JEUX 2024 - Dep. 44 (H/F)

Ville active de près de 11 000 habitants au sein de la métropole Nantaise, Thouaré sur Loire porte un projet moderne et ambitieux au cœur des préoccupations sociales, économiques et participatives de tous ses habitant.es. Bénéficiant d’un cadre de vie privilégié en bord de Loire et aux portes de Nantes (gare TER et transports urbains), Thouaré sur Loire se développe à taille humaine, de manière raisonnée.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la Ville de Thouaré sur Loire est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». A ce titre, la ville s’engage dans la programmation d’animations et de partenariats sportifs et culturels intergénérationnels dès 2023.
Nous recherchons un stagiaire rémunéré à temps complet pour une durée de 3 à 5 mois à compter du 1er avril 2023.

Au sein de la direction de la cohésion sociale et sous la responsabilité du responsable du service vie associative et sports, les missions du stagiaire seront :

-Contribuer à l’élaboration du dossier de candidature « Thouaré, ville sportive » en vue de l’obtention du label « ville sportive » décerné par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) des Pays de la Loire
-Accompagner les visites du jury du CROS dans le cadre de l’obtention du label
-Contribuer à l’élaboration de la programmation événementielle « Thouaré – Terre de Jeux 2024 » en lien avec les différents partenaires et les services de la mairie (sport, culture, maison des jeunes, enfance/ jeunesse, communication…),
-Favoriser l’implication des acteurs locaux mobilisés autour du label (associations, écoles, collège…),

Vous cherchez une expérience professionnalisante concrète et dynamique qui porte le sens du service public et des valeurs du sport, venez nous rejoindre !
Vous êtes étudiant en Bac +2/3 ou supérieur, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales, sensible à l’importance du sport comme vecteur de lien social, vous savez vous mobiliser. De nature rigoureuse et organisée, vous faites preuve d’une importante aisance relationnelle et d’une bonne capacité d’écoute.

Permis B obligatoire

Rémun ération : gratification versée mensuellement à hauteur de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit entre 500 et 600€ par mois selon le nombre de jours.

Poste à pourvoir le 1er avril 2023 au plus tôt

Merci d’adresser votre candidature composée de votre CV et votre lettre de motivation obligatoire :
Par courrier à Madame le Maire de Thouaré-sur-Loire
6 rue de Mauves
44470 THOUARE-SUR-LOIRE
O u par email à : rh@mairie-thouare.fr

rh@mairie-thouare.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08/03/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Thouaré sur Loire)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DéVELOPPEMENT DURABLE, IMMERSION CULTURELLE ET CHANTIERS HUMANITAIRES EN 2023 AU TOGO

Développement durable, immersion culturelle et chantiers humanitaires en 2023 au Togo

Horizon Initiatives Culturelles et Artisanales ( HICA) est une association togolaise de solidarité internationale d’utilité publique officiellement reconnue sous le numéro de récépissé 0441/MATDCL-SG-DLPAP -DOCA. Le rapprochement des peuples et des cultures à travers des chantiers de développement en faveur des communautés vulnérables est un instrument de la solidarité internationale. C’est un canal qui permet aux jeunes qui viennent découvrir d’autres cultures et mentalités autour d’un projet humanitaires de savoir porter un autre regard sur le monde en pleine mutation. Nous combattons ainsi ensemble avec vous les inégalités, les perturbations écologiques et environnementales, la misère des faibles. De plus en plus, à travers des nombreuses expériences des chantiers et stages humanitaires que nous offrons aux jeunes, nous nous rapprochons de plus en plus des communautés qui ont besoin de nous.
Au-delà des chocs culturels, partagez avec nous d’inoubliables expériences humanitaires et souvenir inoubliables.
Nicol as Bouvier a dit « certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait et vous défait »
Partez avec nous sur des projets dans ‘Education, la Sante l’Environnement.
CE QUE NOUS FAISONS
La solidarité internationale à laquelle nous sommes intégralement partie prenante est pour nous le socle d’enrichissants échanges autour du développement communautaire

• N ous construisons
Avec Nous, vous allez rénover et construire les petites infrastructures socio-sanitaires et éducatives

• NOUS EDUQUONS ET FORMONS
Nos divers projets dans l’éducation et la formation vous rapprochent de nos communautés
• NOUS FAISONS DECOUVRIR
Une autre façon de voir le monde et de concevoir les défis socio-économiques en fonction des différents pôles de développement
Le développement durable a plusieurs facettes en fonction des pôles de développement
Selon que vous êtes au Togo ou en France la question de l’eau, des déchets et de l’énergie n’est pas appréhendée de la même façon. Pendant que l’eau potable est accessible pour la quasi majorité des français, les élèves au Togo continuent de parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau dans les rivières qu’ils portent dans les bassines sur la tête.
Nous faisons découvrir une autre façon de concevoir ce développement durable

LES TYPES DE MISSIONS
• Les missions sont sous forme se stages pour les étudiants désireux valider leur cursus universitaire par un stage pratique en milieu de travail
• Ils sont également sous forme de volontariat simple pour ceux qui veulent être utiles à des communautés rurales, urbaines et périurbaines. Ils sont aussi bien des étudiants que les fonctionnaires et autres passionnés des missions humanitaires
• Nos divers Projets en fonction des domaines sont :
• Gestion de projets (Assistance-coordina tion)
• Renforcemen t de leadership communautaire
• Acc ompagnement à la transformation numérique
• Entrepreneuriat social en économie solidaire
• Emploi vert et Energie renouvelable
• Droi ts et protection des enfants et personnes vulnérables
• Trans ition écologique et solidaire
• Educati on environnementale- reboisement-
• Eaux , Assainissement et gestion de déchets
• Animation socio éducative spécialisées avec les enfants vulnérables
• Alphabétisation des femmes rurales
• Artistiqu e (artisanat et culture africaine)
• Promot ion des droits des enfants à l’éducation et à la scolarisation
B-Nos missions:
Elles sont de longs et courts séjours permanents et saisonniers
• Les missions permanentes peuvent se dérouler tout le long de l’année sous forme de stages de longue et courte durée
• Les missions saisonnières sont des missions d’été et d’hivers qui sont de courte durée et qui sont pour la plupart sous forme de camps chantiers humanitaires
• Qu’elles soient de longues ou courtes durée ces missions concernent les domaines précitées
Nous Rejoindre
Email : hicaorg2008@gmail.co m
Site web: www.hica-togo.org
L ien1 https://www.youtube. com/watch?v=IUiSuuTW m4k
Iien 2 https://www.youtube. com/watch?v=ECjtoRjk Afw&t=5s
Lien3 https://www.youtube. com/watch?v=_E3MpYF_ 9Bk

hicaorg2008@gmail.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/03/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Etranger (Lomé-Togo)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT(E) à LA DIRECTRICE DE PROJET EVALUATION DU PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES

POSTE :
Encadrement (oui ou non) : oui

Activités principales :

Adjoint/e à la directrice de projet « évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) » vous contribuez au pilotage des travaux d'évaluation du PIC pour le compte du comité scientifique et assurez son remplacement en tant que de besoin, notamment pendant les périodes de congés.

Plus précisément, vous coordonnez les travaux quantitatifs de suivi et d'évaluation du PIC menés au sein du Pôle à partir des bases statistiques disponibles et pouvez également être amené/e à conduire vous-même des travaux d'évaluation en collaboration avec des chercheurs ou d'autres unités d'études.

Vous assurez le suivi de la production du dispositif ForCE (base de données correspondant à la fusion des données administratives de suivi des chômeurs, des entrées en formation professionnelle et de l'emploi salarié).

Vous êtes chargé/e du suivi d'une partie des projets d'évaluation financés dans le cadre des appels à projet de recherche et marchés d'études : vous travaillez en lien avec les équipes d'étude et de recherche, veillez à l'avancement des travaux et à leur restitution.
Vous contribuez à la rédaction du rapport annuel d'évaluation du comité scientifique, en proposant des axes d'analyse, synthétisant les résultats des études existantes et, en rédigeant les parties correspondantes.

Vos missions vous amènent à avoir des contacts fréquents avec le comité scientifique d'évaluation du PIC, le cabinet du ministre du Travail, la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, les Directions régionales de l'économie de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), Pôle Emploi et les conseils régionaux.

Au-delà des dossiers que vous suivez en propre, vous disposez d'une information complète sur l'ensemble de l'activité du pôle et pouvez être amené/e à représenter le pôle ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.

Spécif icités du poste / Contraintes :

Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent, ainsi qu'une connaissance approfondie des méthodes d'évaluation, une capacité d'analyse et un esprit de synthèse.

PROFIL :
Connaissances :
- Méthodes et enjeux de l'évaluation des politiques publiques (E)
- Politiques, mesures et dispositifs dans le domaine de la formation professionnelle (M)
- Méthodes d'analyse quantitative et statistique (A)

Savoir-être :
- Sens des relations humaines***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Rigueur, méthode***
-Autonom ie et organisation de son travail et des contacts avec les partenaires ***


Savoir-fair e :
-Concevoir une évaluation : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils empiriques pertinents (statistiques et/ou sociologiques) (E)
-Savoir synthétiser des articles de littérature académique économique, sociologique, politiste ou juridique (E)
-Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (conseil scientifique, administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) (E)
-Travail en équipe (E)


E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


ENTREP RISE :
Missions de la structure :

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :

- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) est un programme pluriannuel 2018-2022 doté de près de 15 Milliards d'euros, prolongé jusque fin 2023 et au delà s'agissant de son évaluation. Le PIC a pour objectif de développer l'effort de formation, notamment à destination des demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification et de transformer l'offre de formation pour l'adapter aux besoins identifiés de ces publics et mieux répondre aux besoins de l'économie.

Le pôle « évaluation du Plan d'Investissement dans les compétences (PIC) » coordonne l'évaluation du PIC sous l'égide du comité scientifique d'évaluation. Il assure le suivi et la gestion des travaux de recherches et d'études financés pour l'évaluation, la production d'un système statistique dédié qui alimente les travaux quantitatifs menés pour l'évaluation et il contribue chaque année à élaborer le rapport annuel d'évaluation du PIC, du comité scientifique. Le rapport final d'évaluation est attendu pour 2024.

Il est composé de 5 cadres A ainsi qu'un apprenti en Master et accueille des post doctorants.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 27/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (39 QUAI ANDRE CITROEN)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

EMMAüS FRANCE - STAGIAIRE VACANCES ET LOISIRS

STAGE A EMMAUS FRANCE
15 mai au 11 août 2023


SOUTIEN A L’ANIMATION DU DISPOSITIF D’ACCES AUX VACANCES


• Envi ronnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 297 structures (associations, Scic, Scop…) représentant environ 14.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 9.000 salariés dont près de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 297 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)


Le service Droits et Participation dont vous dépendrez est un service transverse, rattaché à la Branche Communautaire. Ce service, composé de 5 personnes, gère plusieurs missions. Vous serez rattaché-e à l’assistante en charge du suivi du dispositif d’accès aux vacances (mission Vacances Loisirs Culture).

• Descriptif du stage

En lien direct avec l’assistante dédiée à la thématique, vous apporterez un soutien aux actions menées en faveur de l’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture, pour les personnes en situation de fragilité, accueillies au sein des structures Emmaüs.
Votre mission principale sera de venir en appui de l’équipe en charge du suivi du dispositif « Aide aux projets vacances ».

 Appui administratif à la mise en œuvre du dispositif d’Aide aux Projets Vacances

• Partic iper au suivi administratif du dispositif Aide aux Projets Vacances (enregistrement et traitement des dossiers de demande informatique et papier, rédaction de courriers)

• Acco mpagner les structures Emmaüs dans la mise en œuvre du dispositif





 Dispositi f Base de Loisirs :

• Assurer la communication autour du lancement du dispositif « Bases de Loisirs » et en effectuer le suivi administratif



• Diplômes - Compétences et savoir-être

• De formation Bac + 2 minimum, vous portez de l’intérêt pour le secteur associatif

• Vou s êtes rigoureux/se et organisé(e)

• Vou s faites preuve d’une réelle autonomie

• Vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez devenir progressivement le référent pour les dossiers qui vous seront confiés,

• Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et des connaissances en communication
(Vous serez amené(e) à répondre aux questionnements des porteurs de projets ainsi que résoudre les difficultés qu’ils rencontrent),

• V ous savez utiliser les outils bureautiques (word, power point, excel)

• Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et à l’action sociale, aux travers des thématiques vacances et loisirs


• Condi tions du stage

• Type de contrat : Stage conventionné de 3 mois à partir du 15 mai 2023,
• Stage basé à Montreuil (93100)
• Gratification légale : 615 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)


Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Guilaine DORLAND (assistante Vacances, Loisirs, Culture): gdorland@emmaus-fran ce.org et Flavie PITTET (responsable de mission Vacances , Loisirs, Culture/Expression Participation) fpittet@emmaus-franc e.org au plus tard le 24 mars 2023.

gdorland@emmaus-france.org

Stage

  • Date de publication: 24/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil 93)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGE DE RECRUTEMENT - Dep. 44 (H/F)

Je travaille au sein de Carole Dehays Ressources Humaines du Groupe Abalone.
J'ai rejoint une équipe présente sur le national, formée en ressources humaines ou en psychologie du travail et habilitée à l’utilisation d’outils d’évaluation dédiés aux professionnels RH

Spécialiste de l’accompagnement candidat depuis de longues années, ma mission est avant de sourcer et recruter des profils pour répondre aux demandes de nos clients, et d'accompagner les candidats recrutés dans leur recherche de nouveau challenge.

Je recherche un stagiaire qui souhaite apprendre et monter en compétences sur la partie sourcing et recrutement :
- rédaction d'annonces
- recherche sur CV Thèque
- entretiens de pré-sélection et physique ou visio.
- compte rendu d'entretien

Si vous êtes intéressés de découvrir à mes côtés cette activité, n'hésitez pas à me contacter.

veronique.hubert@caroledehays.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint Herblain 44800)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DES MARCHéS PUBLICS

Sous la responsabilité de la directrice du pôle ingénierie financière et commande publique, vous assurerez la gestion administrative et financière des marchés publics. Vous accompagnerez l’émergence et le développement d’une culture d’achat public au sein de la collectivité. Vous piloterez la stratégie d’achat de la ville alliant performance économique et sécurité juridique, la démarche d’achat éco et socio-responsable et de négociation interne dans les marchés publics.
Vous conseillerez les élus et les services quant au choix des procédures et à l’évaluation des risques en prenant en compte les contraintes budgétaires.

Activités
1. Gestion administrative et financière des marchés publics
• Planifier, programmer et organiser les consultations
• Élaborer les dossiers de consultations aux entreprises et assurer leur mise en ligne sur la plate-forme numérique
• Préparer et organiser les dossiers des commissions d'appel d'offre et commissions adhoc
• assurer la gestion administrative des marchés aux différents stades de la procédure, ainsi que leur suivi financier dans l'outil de gestion budgétaire
• participer à la préparation budgétaire et à l’exécution comptable des marchés publics en lien avec l’équipe du pôle finances
• assurer la mise en place de procédures d'achats responsables et durables en intégrant notamment des clauses sociales et environnementales dans les marchés public

2. Élaboration des stratégies d'achats
• Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services
• Développer la culture achat au sein de la collectivité
• Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptés aux besoins
• Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser

3. Animation et coordination de projet
• Assister et conseiller la direction sur les orientations en lien avec la politique municipale et ses missions
• Participer aux projets transversaux et du secteur en en identifiant les finalités, les objectifs, les enjeux et les contraintes

Exige nces et qualités requises
Compétence s requises pour le poste
• Expérience souhaitée de 2 ans minimum au sein d’un service marchés publics
• Formation Bac +3 minimum marchés publics ou droit public
• Connaissances du cadre réglementaire et budgétaire
• Maîtrise de l'outil informatique (libre office)
• Connaissances du logiciel logiciel Astre GF serait appréciée

Qualité s requises pour le poste
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aptitudes rédactionnelles
• Sens de l'organisation et de la méthode
• Sens des responsabilités : rigueur, discrétion, sens du service public
• Qualités de communication
• Sens du travail en équipe

Adresser votre candidature (CV, Lettre de motivation) à Monsieur Le Maire (réf : VS/AB/RM) avant le 19/03/2023 : recrutement@mairie-r amonville.fr

recrutement@mairie-ramonville.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21/02/2023
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Ramonville Saint-Agne)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT RH - Dep. 44 (H/F)

STAGE ASSISTANT RH
Durée : entre 6 semaines et 6 mois
Démarrage : à partir février 2023
Gratification : selon législation
Tu veux intégrer une carrière dans le sport ? Intègre le N°1 Français du recrutement pour les marques et magasins

Finalité s principales de la fonction

Vos activités principales :
-Etablir et enregistrer les factures.
-Suivi facturation et relance des factures.
-Mise en forme des documents sur notre logiciel YPAREO.
- Réceptionner les dossiers de candidature et les vérifier.
-Préparer les documents de rentrée et de fin de formation.
-Etablir le suivi de cohorte des anciens étudiants.
-Vérifie r les documents relatifs à la mise en place des contrats d’apprentissage avec les entreprises.
-Gérer les renseignements paramétrés sur notre logiciel YPAREO.
-Contacter les entreprises et les financeurs pour les formations longues et courtes.
-Relancer les prospects sur notre logiciel YPAREO et CRM.
-Saisir et transmettre les conventions de formations et les contrats d’apprentissages.
- Gérer les appels téléphoniques.
-Rel ance commerciale auprès des étudiants et entreprises

Profi l de la fonction
Connaissan ces nécessaires (formation et expérience, niveau études, qualifications nécessaires)
Etudes ressources humaines Bac + 2/3
Affinité avec le secteur du sport
Maîtrise de la bureautique

Compé te nces requises (savoir-faire, compétences spécifiques à la fonction et à son environnement)
Conn aissances réglementaires de son activité
Compréhens ion d’ensemble des activités du service et de l’unité
Connaissanc e des règles et procédures internes
Maîtrise des règles de communication orale et écrite
Maîtrise des logiciels bureautiques et informatiques courants et des logiciels spécifiques à l’activité
Maitrise r la relation commerciale

Compo rt ements professionnels attendus (savoir-être)
Quali tés relationnelles
Disp onibilité
Organisat ion, rigueur, méthode
Autonomie pour organiser son travail en fonction des priorités
Capacité d’adaptation
Polyva lence
Prise d’initiatives
Capac ité à l’anticipation et à la planification
Espri t d’équipe

Cette expérience professionnelle pourra poursuivre sur un deuxième stage par la suite.
Merci d’envoyer votre candidature (lettre cv à jour) par mail à m-belhamiti-vieyra@c npc.fr et à aothats@cnpc.fr
Ou à l’adresse :
CNPC SPORT NANTES
PARC DU PERRAY
22 RUE DE LA RAINIERE
44300 NANTES.

m-belhamiti-vieyra@cnpc.fr

Stage

  • Date de publication: 13/02/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT MARKETING - Dep. 44 (H/F)

Le Groupe Algam est un des leaders mondiaux de la distribution d’instruments de musique, de matériel audio, vidéo et de lumière. Il est également fabricant des guitares Lâg et des pianos Pleyel.

Pour l’une de ses divisions commerciales, Algam recherche un(e) :

Assistant(e) Marketing stagiaire


En collaboration avec le Chargé de Marketing de la division commerciale à laquelle vous serez rattaché(e), vos missions seront les suivantes :

- Création de contenus pour les réseaux sociaux (La Boite Noire, Algam Webstore, Zildjian France, Korg France…),
- Mise en place de campagnes digitales Facebook et Instagram,
- Rédaction d’articles sur le blog La Boite Noire du Musicien,
- Création de newsletters à destination de nos clients B2B/B2C,
- Suivi des productions des studios graphique et vidéo,
- Mise en place de campagnes d’animation de marques (concours, lancement de produit, animation B2B, événements…),
- Traductions de contenus issus des fournisseurs pour adaptation en France,
- Réalisation de veille marketing.

Votre profil :

De formation marketing/communicat ion (bac + 4 minimum), vous êtes curieux(se), créatif(ve) et justifiez de réelles qualités relationnelles.

V ous maîtrisez les outils du pack office ainsi que Photoshop et vous avez une bonne culture du web, des différents supports et des typologies d’utilisateurs.

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et d’excellentes capacités rédactionnelles sont indispensables.

L a connaissance du marché de la musique et de ses acteurs constituera évidemment un véritable atout.

Type de contrat : stage (6 mois)

Démarrage : 1er trimestre 2023
Lieu de travail : Thouaré sur Loire (Nantes - 44)

recrutement@algam.net

Stage

  • Date de publication: 09/02/2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Pays de la Loire (Thouaré sur Loire (Nantes - 44))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.