Autres témoignages
Arnaud - Bénédicte - Éléna - Ilana - Julie - Sébastien - Valérie
Arnaud : cofondateur d'une agence de voyage en ligne
"En m’inscrivant au Cnam, mon objectif était triple. Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour opérer une réorientation professionnelle dans le tourisme ; nouer des contacts avec des professionnels du secteur ; enfin, obtenir un diplôme donnant accès à l’habilitation professionnelle d’agent de voyage. Pour avoir déjà suivi des cours du Cnam dans d’autres disciplines, je savais que les cours du soir s’adaptaient particulièrement bien à ma situation professionnelle. En deux ans, la formation de Chef de projet et créateur d'entreprise touristique m’a apporté une mise en condition et les outils pour créer mon entreprise. Les intervenants professionnels de premier plan et les enseignements de qualité ont mis en exergue les enjeux du secteur et m’ont apporté les bases d’une « culture tourisme » que je n’avais pas encore."
Bénédicte, fondatrice d'un site spécialisé dans les objets vintage (jukebox, flippers et objets collectors américains)
"Le métier de Chef de projet n’a cessé d’évoluer, particulièrement depuis une dizaine d’années. Bien qu’ayant déjà cette position au sein d’une société, il m’a paru essentiel d’élargir et d’approfondir ma vision du tourisme et d’acquérir des connaissances dans de nouveaux domaines afin de répondre aux exigences du métier. La formation de Chef de projet et créateur d’entreprise touristique offrait un programme parfaitement adapté à mes besoins. Grâce à ce diplôme, j’ai acquis les nouveaux paramètres du métier, comme le marketing, les statistiques, les études de marché ainsi que les éléments propres à la création d’une entreprise. L’autre aspect, celui de l’étude globale et mondiale du tourisme, liée à la complexité des transports et à l’instabilité des facteurs extérieurs et intérieurs des pays, a été pour moi vraiment enrichissant."
Éléna, fondatrice d'une agence de communication événementielle
"L’un des atouts majeurs de la licence de tourisme du Cnam est la richesse de son corps professoral constitué d’universitaires et de professionnels du secteur du tourisme. Fortement orienté vers le monde de l’entreprise, l’enseignement dispensé permet d’acquérir une vision globale des différents acteurs du tourisme et de leur environnement économique, mais également de mieux appréhender les enjeux et les opportunités du secteur. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir travailler sur des cas pratiques, de pouvoir échanger et de confronter mes idées avec des personnes aux parcours très variés. Plus généralement, ce cursus a été un des éléments moteurs de ma démarche entrepreneuriale puisque c’est à la suite de cette formation que j’ai décidé de créer mon agence de communication événementielle."
Ilana, chargée de Web marketing acquisition
"Après l'obtention d'un BTS Ventes et production touristiques, j'ai rapidement senti qu'une licence était indispensable pour compléter mon diplôme afin de travailler dans ce secteur très concurrentiel en sortant du simple métier d'agent de comptoir. J'ai choisi le Cnam pour la flexibilité des cours, le contenu des unités d'enseignement proposées par la licence Chef de projet et créateur d'entreprise touristique, mais également pour la renommée de l'établissement. Les cours de la licence professionnelle, riches en intervenants et sujets variés, m'ont donné envie d'intégrer une structure publique, Atout France, dans laquelle j'ai évolué lors d'un stage à la direction de la stratégie et des nouvelles technologies. Ayant conscience de la profonde mutation du secteur traditionnel du tourisme vers des métiers davantage liés au Web, j'ai décidé de poursuivre mes études dans une école de commerce pour faire un M2 en e-marketing tout en conservant un poste en alternance chez Atout France. C'est donc naturellement que j'ai souhaité postulé chez une agence de voyages en ligne pour intégrer à la direction marketing un poste de chargée de référencement nécessitant la maîtrise de l'ensemble des enjeux du secteur du tourisme, notamment ceux du Web et du marketing."
Julie, Manager & Owner
"La licence Chef de projet et créateur d'entreprise touristique du Cnam a le mérite de permettre aux étudiants d'approcher la partie théorique générale nécessaire pour connaître l'industrie touristique sous tous ces aspects. Elle permet en seconde année de choisir une spécialisation (notamment marketing ou gestion) qui ouvrira l'étudiant à un enseignement complémentaire qu'il utilisera certainement lors de la création de son projet professionnel. Les professeurs du Cnam sont de très bonne qualité et viennent d'univers professionnels tous différents. Les études de cas viennent donc de toute industrie et non uniquement du tourisme, ce qui m'a semblé plus enrichissant. Rencontrer d'autres étudiants de divers horizons a été inspirant. Le soutien et l'appui dans la création d'un projet professionnel cohérent est certain."
Sébastien, steward et formateur indépendant
"Je travaille depuis 13 ans au sein d'Air France KLM en tant que steward sur les longs courriers. Titulaire d'un BTS en hôtellerie, j'avais le souhait de m'ouvrir vers d'autres horizons, tout en conservant mon métier de PNC. Grâce à cette licence professionnelle Chef de projet et créateur d'entreprise touristique, j'ai pu approfondir mes connaissances dans des domaines très précis (économie, marketing, etc.). J'ai surtout rencontré des personnes d'autres secteurs (tour-opérateurs, agences, etc.) aux parcours très variés, toujours en relation avec le monde du tourisme. Je m'oriente aujourd'hui, et cela grâce aux enseignements dispensés, vers un poste de formateur indépendant spécialisé dans le domaine de l'excellence relationnelle et la diversité culturelle pour l'hôtellerie et les métiers de relation clientèle. Je vous confirme qu'étudier et avoir un emploi en parallèle, c'est possible !".
Valérie, fondatrice d'une agence de voyages
"Mes études au Cnam m'ont permis d'accomplir mon projet de création d'une agence de voyages spécialisée pour les plus âgés. J'y ai trouvé une écoute et des encouragements à concrétiser ce projet qui me tenait à cœur, un enseignement documenté, riche en rencontres avec les professionnels et les autres membres de la promotion qui se sont impliqués plus tard dans l'activité de l'agence. Au-délà du diplôme, l'acquisition d'une culture en tourisme me donne aujourd'hui une place dans un secteur d'activité dont je n'étais pas issue."