Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

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Offre(s) d'emploi

PILOTAGE DE LA COLLECTIVITé - CONTRôLEUR(E) DE GESTION

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

Le Service de l’Expertise et de la Stratégie, directement rattaché à la Direction de la Propreté et de l’Eau, est en charge des études techniques et économiques, du contrôle de gestion, du suivi des démarches qualité, de la veille technologique dans les domaines de la propreté, de la collecte des déchets et de l’eau. Il élabore également la stratégie en matière de prévention et de tri des déchets ainsi que le pilotage de ces actions.

Service : Service de l’Expertise et de la Stratégie
103 Avenue de France 75013

NATURE DU POSTE

Intitulé du poste : Contrôleur(e) de gestion – Chargé(e) d’études
Contexte hiérarchique : Le (la) titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de la section contrôle de gestion et analyses.
Encadreme nt : Non
Activités principales : au sein du Service de l’Expertise et de la Stratégie, la section Expertise Économique et Bilans assure les missions de contrôle de gestion, soit la recherche, le traitement et la fiabilisation des données, élabore et met à disposition des outils de pilotage de l’activité de la DPE (tableaux de bord...) tant pour le volet opérationnel que le suivi et l’évaluation des objectifs de la Direction, réalise des études et suit des projets à caractère économique (études de coûts, évolutions tarifaires, évolution de la redevance payée par les professionnels dont les déchets sont collectés par la ville ...). Elle réalise des bilans et pilote, à ce titre, l’élaboration du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de gestion des déchets ménagers et assimilés à Paris (RPQS).
La section est composée d’une équipe de 5 personnes : un chef de pôle qui coordonne le travail de 3 chargés d’études/contrôleurs de gestion et d’un technicien.
Le ou la chargé(e) d’études :
- Réalise des études ponctuelles, produit des analyses, établit des tarifs, etc. ;
- Est force de proposition en matière d’orientation stratégique ;
- Contribue à la construction d’un modèle de comptabilité analytique (assure le recueil, la fiabilisation et la consolidation des données opérationnelles, financières, des moyens matériels et humains) ;
- Conçoit et produit des tableaux de bord pour la direction et les services opérationnels ;
- Apporte conseil et expertise aux services.
Dans le cadre de votre activité, vous travaillez en étroite collaboration avec les chargés d’études de la section mais également avec les services centraux et opérationnels de la direction.

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises : N°1 Esprit d’initiative et force de proposition ; N°2 Précision, rigueur et discrétion ; N°3 Capacité d’analyse et de synthèse

Connaiss ances professionnelles : N°1 Méthodes du contrôle de gestion ; N°2 Méthodes de la comptabilité analytique ; N°3 Mécanisme budgétaire

Savoir -faire : N°1 Travail en équipe ; N°2 Traitement de données ; N°3 Clarté d’expression écrite et orale

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience en contrôle de gestion et gestion budgétaire.

Conta ct : Karine BODART, Adjointe au responsable de la section contrôle de gestion : 01.71.28.55.81 karine.bodart@paris. fr

karine.bodart@paris.fr

Emploi

  • Date de publication: 07/05/2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 13e (75013))
  • Expérience: Débutant



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RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - DOMINANTE CONTRôLE DE GESTION

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable Administratif et Financier H/F - dominante contrôle de gestion pour le secteur Transition Ecologique du GROUPE SOS.

Important : afin que votre candidature soit prise ne compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-29 0.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Le Secteur Transition Écologique du GROUPE SOS (1ère entreprise sociale d’Europe) agit au quotidien sur 3 axes clés :

L’agriculture et l’alimentation durable pour tous (Fermes d'Avenir|ANDES)
Le financement de la transition (Blue Bees|Club PROPSER)
La préservation du capital naturel (Brigades Nature, ésaj)

Ce nouveau secteur d’activité créé il y a 4 ans connait une forte croissance et compte aujourd’hui 1 000 salariés et 22M€ de budget annuel. Pour accompagner le développement et la structuration du secteur nous cherchons notre Responsable Administratif et Financier H/F à dominante Contrôle de Gestion.

MISSION

Sous la responsabilité du Directeur Général et du Membre du Directoire en charge du secteur, votre objectif est de participer de manière transverse et opérationnelle à la structuration, la stratégie et au pilotage financier du secteur.

Vous êtes garant.e de la bonne gestion administrative et financière des 8 structures du secteur. De façon transverse vous êtes l’interlocuteur.tric e entre nos différentes structures et les services centraux du GIE du GROUPE SOS (Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux et achats).

Vous animerez par ailleurs une équipe centrale de deux personnes (Responsable Comptable et Comptable).

ACTIV ITÉS PRINCIPALES

Vos principales missions sont :

Assurer la fonction contrôle de gestion :

- Créer/maintenir les outils budgétaires et de reporting
- Coproduire les budgets prévisionnels avec les directions générales ou de BU
- Suivre le budget des investissements et définir les besoins de financement
- Assurer le suivi et le contrôle des budgets et l’analyse les écarts et les re-prévisions
- Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et tableaux de bord & états financiers
- Optimiser l'utilisation des outils SI, former les équipes, améliorer l'appropriation des outils par les équipes et directions

Accomp agner et analyser les projets de développements :

- Assurer des missions d’audit et d’analyse économique, comptable et financière de projets de développement interne ou externe
- Exprimer les principaux indicateurs et risques associés
- Travailler sur des business plan en appui des directions concernés pour porter de nouveaux projets
- Intégrer dans les process comptables et de gestion les projets retenus rentrant dans le périmètre

Garanti r la fonction comptable et financière :

- Définir le calendrier de production comptable et fiscale en cohérence avec les objectifs groupe
- Etre garant de la production comptable sur le périmètre confié, composé de sociétés, d’associations
- Mettre en place, maintenir et contrôler la comptabilité analytique pour chaque structure
- Etre le garant des déclarations fiscales transmises
- Contrôler les dossiers annuels de révision en vue de la clôture annuelle des comptes
- Etablir et garantir la fiabilité des comptes des entreprises et associations de son périmètre, et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation et les normes groupes (bilan, compte de résultat, annexe et liasses)
- Mettre à disposition toutes les informations de gestion comptable, fiscale et financière dans le but d'optimiser la situation économique et financière des entités
- Réaliser la tenue de la trésorerie, produire les états financiers et établir les prévisions de trésorerie
- Avec l'appui des équipes du GIE, développer et gérer les relations avec l'expert-comptable, les commissaires aux comptes, l’administration fiscale
- Préparer et/ou valider les éléments préparatoires à l'établissement des comptes consolidés (liasse de consolidation, inter compagnie)
- Concevoir et mettre en place des procédures comptables et en contrôler l'efficience
- Contrôler les refacturations entre les différentes structures
- Collaborer avec les responsables de services pour l'application des normes et procédures comptables et financières groupe
- Collaborer avec les responsables de services pour l'application des normes et procédures comptables et financières groupe

Assurer les missions d’organisation, d’encadrement et administratives :

- Assurer des missions de conseil et de vulgarisation de la comptabilité auprès des directions,
- Alerter sa hiérarchie sur les incohérences et les anomalies comptables et financières détectées,
- Préparer les données financières pour les Assemblées Générales et conseils d’administration : analyses et synthèses, argumentations des provisions et choix stratégiques,
- Participer aux réunions interservices, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financières et budgétaires,
- Être garant de la gestion administrative des dossiers, organiser les circuits d’informations internes par la mise en place de procédures internes,
- Recruter, manager, former l’équipe comptable et optimiser les outils.

VOTRE PROFIL


- De formation Bac + 5 en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), contrôle-comptabilit é-audit, écoles de commerce et de gestion - option comptabilité finance -, IEP (institut d’études politiques) section économique et financière ou écoles d’ingénieurs complétées par une formation en gestion
- Vous justifiez d’une expérience de 5 ans sur un poste analogue.

Compéte nces requises

- Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion
- Management transversal et hiérarchique des équipes

Aptitudes professionnelles

-Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise
- Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs
- Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d’adaptation et de réactivité
- Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes
- Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels

ADH ÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste basé à Paris – À pourvoir dès que possible
- Statut Cadre | Forfait jour – Rémunération selon le profil. Merci de -préciser vos attentes en terme de rémunération dans le formulaire de candidature
- Mobilité : nombreux déplacements à prévoir au sein de nos différents lieux d’implantation(Lyon, Toulon, Gap, Forcalquier, Lille, Marseille, Arles)

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/05/2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Paris (75011))
  • Expérience: Confirmé



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