Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

Offre(s) d'emploi

DIRECTEUR DES FINANCES F/H

L'ENVIRONNEMENT

L a Ville de Vernouillet (Eure-et-Loir) 12 000 habitants, seconde collectivité de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, qui compte 110 000 habitants, offre une réelle qualité de vie de par son cadre agréable. La ville de Vernouillet qui a connu une évolution de sa population très rapide depuis 50 ans et présente un haut potentiel en termes de qualité de service et de perspective de développement.
Dans le cadre d’un départ à la retraite et afin d’assurer le pilotage et la gestion du budget d’environ 25 millions d’euros, la ville de Vernouillet recrute son futur Directeur des Finances H/F

LES ENJEUX & MISSIONS

Placé sous l'autorité du Directeur Générales des Services, vous êtes membre du comité de direction et encadrez une équipe de 4 agents pluridisciplinaires. Vous participez activement, en collaboration avec la Direction Générale et les élus à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière budgétaire et financière de la Ville.
Dans la poursuite d’une gestion rigoureuse des finances de la ville, vous mettez en œuvre la structuration et la modernisation des processus administratif et financier. Vous travaillez à l’amélioration continue de la direction en veillant à la montée en compétences et au bien-être des agents ainsi qu’à la mise à jour des outils métiers. Force de proposition, vous êtes proactif dans le cadre du dialogue sur l’élaboration du nouveau Plan National de Renouvellement Urbain.
Vous avez pour missions de :
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Élaborer les budgets principaux et annexes
- Organiser et contrôler les exécutions budgétaires réalisées par les comptables déconcentrés
- Mettre en œuvre le budget par l’ensemble des services
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Gérer la dette et la trésorerie
- Veiller à la sécurité des données financières

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en gestion ou finances publiques, vous maîtrisez le cadre réglementaire des collectivités, des finances et de la comptabilité publique. Vous possédez des qualités techniques reconnues en finances publiques, analyse prospective et rétrospective, et stratégie financière ainsi que des qualités managériales. Vous êtes force de proposition, et disposez des capacités à accompagner, expliquer, former et à rendre-compte.
Recr utement par voie statutaire (Catégorie A) ou à défaut contractuel. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/12/2019
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Centre (Vernouillet)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN ORDONNANCEMENT - Dep. 49 (H/F)

Eolane Angers, société de services industriels en électronique professionnelle dans l’Aéronautique, le Militaire, la Défense et l’Automobile recherche un/ une Technicien(ne) Ordonnancement.

L es missions principales sont :
- Prendre en compte le plan directeur de production (S&op) défini par la direction et les commandes clients ou prévisionnels.
- Etablir le programme de fabrication et planifier le travail de chaque atelier (plan de charge)
- Coordonner les actions sur le terrain, résoudre les éventuels problèmes (perturbation de charge ou d'approvisionnement, blocage des OF) pour assurer le taux de service au client et tenir nos engagements.
- Calculer et analyser les écarts de planification, recommander des actions correctrices (polyvalence, replanification, heures supplémentaires, sous-traitance...).


-Maîtriser le niveau des stocks et des encours.

Formatio n/compétences spécifiques :

Vous suivez le taux de service des clients et apportez un examen clair des situations (plans d’actions à mettre en place si nécessaire).
Vous savez analyser et synthétiser les informations, évaluer les risques et prendre position.
Vous avez le sens du service, appréciez le travail en équipe et êtes doté(e) d’un excellent relationnel
Votre sens de l’argumentation et de la négociation font de vous un interlocuteur privilégié des clients

Rémunérat ion en fonction du profil

Contrat de 6 mois - Prise de poste immédiate

jordane.jouan@eolane.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/12/2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (ANGERS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H

L'ENVIRONNEMENT

E ngagée dans une nouvelle stratégie pour répondre au mieux aux attentes des usagers, des élus et des territoires, la SEM du Pays de Fontainebleau est devenue l’interlocuteur privilégié des communes et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau pour la conception et la réalisation des opérations d’aménagement, de construction ou de réhabilitation.
Auj ourd’hui la SEM est un outil de développement local au service de l’intérêt général qui garantit la pérennité de projets d’envergure et fait évoluer le territoire du Pays de Fontainebleau de façon durable. Dans le cadre d’un départ à la retraite, le SEM du Pays de Fontainebleau recrute son futur : Responsable administratif et financier F/H

LES ENJEUX

Rattaché au Directeur Général de la SEM, vous participez à la définition de la stratégie financière et en assurer sa mise en œuvre. Vous serez chargé d’élaborer le plan financier des opérations, d’établir l’analyse et le suivi efficace des projets d’investissement, et d’assurer une gestion rigoureuse des dossiers fiscaux.
Vous sécurisez l’ensemble des procédures et optimisez l’ingénierie financière de la direction. Vous mettez en place des outils d’aide de la décision en matière de prospective afin d’assurer un suivi optimal des programmes d’investissements.
Vous assurez la tenue des comptes de la comptabilité générale et établissez, en outre, les comptes annuels. Vous gérez activement la trésorerie et vous vous assurez que les placements soient conformes aux intérêts de la SEM et à la réglementation.
Enf in, vous serez en charge de la gestion de la paie et de la supervision de la gestion locative (quittancement, régularisation de charges, suivi des dépôts de garantie, recouvrement des créances).

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac +4/5) en finances, comptabilité et gestion, vous justifiez d’une expérience réussie sur des missions similaires dans le secteur de l'immobilier, et en connaissez le marché.
Vous disposez d’une pratique avérée en matière financière, comptable et fiscale, bénéficiez de bonnes connaissances de l'environnement législatif et réglementaire du secteur de l'immobilier, et d'une pratique des ressources humaines. Vous maîtrisez les outils financiers, informatiques et logiciels de gestion.
Doté(e) d’un relationnel aisé, vous démontrez de réelles aptitudes au dialogue et à l’écoute, et faîtes preuve de discrétion, d'autonomie, et d'investissement. Rigoureux(se), disponible et organisé(e), vous pouvez également compter sur votre capacité d’analyse, de synthèse, et vous vous montrez force de propositions et de conviction.

Poste CDI à pourvoir dans les meilleurs délais. Rémunération selon profil et expérience + avantages.

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29/11/2019
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Fontainebleau)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADMINISTRATEUR DES STOCKS

RAISON D’ETRE : Garantir la fiabilité du stock de la plateforme par la gestion et l’adéquation strictes des stocks physique et informatique. S’assurer de la conformité de la plateforme aux exigences SOX et normes du groupe.


• Assur er l’adéquation des stocks physiques et des stocks informatiques par la gestion complète des mouvements de stocks
- Garantir la résolution des litiges comptables, des litiges fournisseurs (outil comptable SAFIR) par la collecte d’information et de documents, leur correction et leur suivi
- Garantir la qualité, la conformité des inventaires et de comptage de manière opérationnelle
- Gé rer le process de gestion des péremptions courtes (réception, distribution)
- Gér er le suivi des produits sensibles (psychotropes, froid, stupéfiants)
- Gére r la traçabilité des mouvements de stocks entre les produits refusés, la réception, les produits disponibles à la vente et les différentes zones de quarantaine
- Valid er la prise en charge ou non dans les stocks de l’entrepôt des « non-conformités » en réception qui concernent les températures, le produit livré à la place d’un autre, etc., avec le prévisionniste de la direction supply chain
- Gérer la zone quarantaine.
- Assu rer la reprise par les laboratoires des produits selon le fcpr
- Gérer la collection, les remplacés par, mises en place…

• Créer les reporting
- Collect er toutes les informations opérationnelles nécessaires aux différents reporting
- Créer les indicateurs pour réaliser les rapports d’activités des différents services
- Gérer le Master Data (suivi des modifications)
- Or ganiser et suivre le flux casse pour que le stock disponible à la vente soit le plus fiable possible
- Identifi er et mener des projets d’amélioration des processus internes



• Co ntribuer au respect des normes du groupe sur le site
- Traiter les retraits de marché (GAIN et EWM) et remplir les qualnet correspondants
- As surer l’application de la politique SOX sur son périmètre
- Appliqu er les normes QES du site
- Faire respecter les normes QES sur le site
- Être force de proposition pour améliorer le poste de travail
PRINCIPALES COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE :

• Force de proposition pour améliorer l’entrepôt
• Travai l en transversal/équipe
• Gestion des priorités/planificat ion
• Sens du résultat
• Sens du détail/rigueur
• Or ientation Client
• Flexibilit é / Disponibilité / Réactivité
• Autono mie / Initiative

CONNAI SSANCES REQUISES :
• Maîtrise de l’approvisionnement en logistique et des BPD pour la gestion de stock
• Maîtrise de Microsoft Outlook (Excel, Word, Powerpoint) pour la création des reportings
• Report ing : Savoir établir des rapports synthétiques et pertinents à l’oral et à l’écrit

• Maitris e des logiciels :
• WMS,
• SAP, outil de pilotage du magasin
• Fives
• PDA


• Analyse & résolution de problème : savoir identifier les sources de dysfonctionnement, en évaluer l’importance et y apporter ou proposer des corrections pérennes,

PROFIL RECHERCHE :

2 ans d’expérience dans un établissement sur un même type de poste ou sur un poste de la filière, ayant permis d’acquérir l’expérience et les compétences requises pour le poste décrit

anne-sophie.jouffroy@ocp.fr

Emploi

  • Date de publication: 26/11/2019
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Centre (baule (45))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT

CONTEXTE

Le Pôle Accompagnement développe des appuis méthodologiques, techniques et de formation. En lien avec les équipes des Directions Territoriales et les équipes bénévoles, il anime les différentes thématiques d’accompagnement (accès à la culture, départ en vacances, insertion professionnelle, prévention santé…).

MISSIONS

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du pôle Accompagnement, le(la) Chargé(e) de Mission Accompagnement participe au développement d’expertises sur des thématiques liées à l’accompagnement aux dispositifs de logement et aux publics accompagnés par l’association.
Il (elle) participe à l’élaboration et l’animation de supports et d’outils documentaires et méthodologiques mis à la disposition des équipes d’accompagnement salariées et bénévoles.

 Elaboration, rédaction et mise en forme de contenus liés aux
différents thèmes d’accompagnement


 Création et développement d’outils et de supports à destination
des différents acteurs de l’accompagnement

 Coordination et animation d’activités d’accompagnement, en lien
avec des bénévoles experts et dans le cadre de commissions
thématiques


 1656; Soutien ponctuel auprès de la directrice de l’Accompagnement


COMPETENCES REQUISES

Niveau de formation, expérience :
Master Sciences Sociales, Ingénierie Sociale (bac +4/5)
Première expérience au sein du secteur social ou socio-culturel

Co mpétences techniques :

Conduite de projets
Maîtrise des techniques d’animation de groupes et de conduite de réunions
Excellente s qualités rédactionnelles
Maî trise des outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel)

Savoir-êtr e :

Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’écoute et sens du dialogue
Aisance orale
Conditions
CDI temps plein
Rattachement classification PACT-ARIM

CV et lettre de motivation : idf-recrutement@habi tat-humanisme.org

idf-recrutement@habitat-humanisme.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22/11/2019
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (75020 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

STAGE ACTIONS ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE - Dep. 49 (H/F)

Offre de Stage – 6 mois – mars à aout 2020

Le pôle Développement Durable de la CCI, en lien avec ses partenaires, accompagne les entreprises vers l’économie circulaire en les informant, sensibilisant, orientant ou les conseillant. Grâce à son action, depuis 2016, plus de 225 entreprises ont été impliquées dans 127 coopérations (échanges de matières, mutualisations d’espaces, d’achats, collecte de déchets…) générant des économies financières, une meilleure valorisation matière et des tonnes de CO2 évitées.

Missions
Intégré.e au sein de l’équipe du Pole développement durable, le ou la stagiaire aura pour objectif de contribuer à la mesure, l’exploration et l’animation des actions Economie Circulaire menée par les entreprises du territoire, en lien avec les conseillers Economie Circulaire, en
réalisant les missions suivantes :
1- Poursuivre et renforcer les synergies des démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) engagées
- Apporter son appui à l’animation des démarches d’EIT en cours sur le territoire : suivi d’entreprises, relances, réunions
thématique s, speed-ressources…
- Remplir l’outil ACTIF et exploiter les données pour détecter des coopérations départementales voire interdépartementales :
o Identifier les synergies et mutualisations potentielles
o Relancer les entreprises pour concrétiser les synergies
- Mesurer les résultats des actions :
o Saisie de données, compilation, manipulation de base de données
o Création d’outils et de tableau d’analyse
o Relance des entreprises pour mesurer les synergies concrétisées
o Actualisation du bilan annuel des indicateurs par territoire, au niveau départemental et au niveau régional (économies
financiè res, environnementales et sociales des synergies et mutualisations engagées)
2- Développer et renforcer les filières de recyclage
- Réaliser une pré-étude de faisabilité pour la mise en place d’une nouvelle filière de valorisation matière
- Renforcer les filières existantes identifiées
3- Contribuer à l’animation de l’opération « Adoptez le réflexe Réemploi en entreprises »
- Appui à l’animation de rencontres collectives d’entreprises
- Réalisation de bilans à mi-parcours sur les actions menées par les entreprises
- Analyse des freins et leviers au ré-emploi
4- Appuyer occasionnellement l’équipe pour l’organisation d’évènements sur l’économie circulaire à destination des
entreprises

Profil et qualités recherchées
- De formation Bac + 5, ingénieur ou master technique dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de
l’économie circulaire ou de la RSE avec un intérêt et une aisance à l’analyse et au traitement de données et à la communication,
- Maitrise des outils bureautiques : Excel, Powerpoint…
- Très bonne qualité d’analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer, créer les conditions d’échanges, et sens de la relation client
- Rigueur, recul, esprit critique, pro-activité, force de proposition et autonomie
- Connaissance du fonctionnement de l’entreprise serait un plus

Caractéristi ques du poste
- Lieu du stage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 8 bd du Roi René – CS 60626 – 49006 ANGERS Cedex 01
- Durée : Stage de 6 mois
- Rémunération : selon les obligations réglementaires (environ 500€/mois) et possibilité de chèques déjeuner
- Permis B requis pour déplacements en entreprise

Tuteur : Philippe LOHEZIC, Responsable du Pôle Développement Durable
Pour postuler : adresser CV et Lettre de motivation à developpementdurable @maineetloire.cci.fr (Entretien prévu à partir du 23/12/2020

developpementdurable@maineetloire.cci.fr

Stage

  • Date de publication: 13/12/2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ACTIONS ECONOMIE CIRCULAIRE EN ENTREPRISE - Dep. 49 (H/F)

Offre de Stage – 6 mois – mars à août 2020

Le pôle Développement Durable de la CCI, en lien avec ses partenaires, accompagne les entreprises vers l’économie circulaire en les informant, sensibilisant, orientant ou les conseillant. La CCI a initié et soutient, depuis 2016, l’Association pour le Développement de l’Economie Circulaire Collaborative (ADECC), un réseau de plus de 80 entreprises en Maine-et-Loire qui s’engagent en faveur de l’économie circulaire. Ce stage vous offrira l’occasion d’être au contact direct d’entreprises et d’acteurs engagés sur la thématique et d’intervenir de façon pragmatique et innovante, sur les enjeux de transition écologique.

Missi ons
Intégré.e au sein de l’équipe du Pole développement durable, le ou la stagiaire aura pour objectif de contribuer à l’analyse et à la promotion des actions Economie Circulaire menée par les entreprises du territoire, en lien avec les conseillers Economie Circulaire, en réalisant les missions suivantes :

1- Analyser la stratégie de promotion de l’Economie Circulaire sur le territoire et proposer des actions pour l’abonder
2- Rencontrer et recueillir le témoignage d’entreprises engagées dans l’Economie Circulaire :
- Interview d’entreprises lors de RDV en entreprise et photographies (objectif : 30 RDV)
- Analyse technique de leurs actions selon les piliers du développement durable et de l’économie circulaire pour en faire ressortir les indicateurs phares et éléments clés
- Suivi des actions mises en oeuvre par les entreprises dans le cadre d’un parcours de progression : écouter leurs besoins, et les orienter pour assurer une bonne relation client
3- Collecter, compiler, exploiter les données et les indicateurs de résultats des actions économie circulaire :
- Relance d’entreprises pour s’assurer de la réalisation des actions préconisées (synergies, économies…)
- Saisie de données et manipulation de base de données
- Actualisation des supports et mesure des indicateurs de résultats
4- Créer du contenu et des outils/supports de communication, notamment :
- Rédaction de portraits d’entreprises (objectif : 30) pour diffuser et valoriser les bonnes pratiques
- Création de visuels (sous ppt, canva …) pour informer et inspirer
- Veille et rédaction de notes de synthèses sur l’Economie Circulaire (sujets d’actualité, veille réglementaire, vulgarisation…)
- Création de supports communicants (pour stand de présentation …)
- Elaboration de scénarios en vue de la réalisation de micro-vidéo(s)
5- Contribuer à l’animation des réseaux sociaux et à la publication d’articles sur un site internet
6- Appuyer occasionnellement l’équipe pour l’organisation d’évènements sur l’économie circulaire à destination des entreprises

Profi l et qualités recherchées
- De formation Bac + 5 :
o soit ingénieur / master technique dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de l’économie circulaire ou de la RSE avec un intérêt et une aisance en matière de communication,
o soit dans le domaine gestion/communicatio n /commerce/marketing, avec un fort intérêt pour les questions de développement durable, d’économie circulaire et RSE
- Maitrise du fonctionnement des réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, …) et des outils bureautiques (Excel, Powerpoint…)
- Très bonne qualité rédactionnelle : une « plume » et une bonne orthographe
- Curiosité, créer les conditions d’échanges, argumenter et sens de la relation client
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, recul, esprit critique, pro-activité, force de proposition et autonomie
- Compétences en photographie, vidéo, graphisme ou site internet serait un plus
- Connaissance du fonctionnement de l’entreprise serait un plus

Caractéristi ques du poste
- Lieu du stage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 8 bd du Roi René – CS 60626 – 49006 ANGERS Cedex 01
- Durée : Stage de 6 mois
- Rémunération : selon les obligations réglementaires (environ 500€/mois) et possibilité de chèques déjeuner
- Permis B requis pour déplacements en entreprise

Tutric e : Juliette ASTOUL, Chef de projet Economie Circulaire / Eco-conception - Pôle Développement Durable

Pour postuler : adresser CV et Lettre de motivation à developpementdurable @maineetloire.cci.fr (Entretien prévue à partir du 6/01/2020

developpementdurable@maineetloire.cci.fr

Stage

  • Date de publication: 13/12/2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STRUCTURATION DE LA GESTION DES RH D'UNE ASSOCIATION

Au sein d'une association créée il a y seulement 3 ans et en forte situation de croissance, ayant doublé ses effectifs chaque année pour atteindre 18 salariés, vous assistez la déléguée générale à mettre en place une politique une GRH structurée.

Vous proposerez la mise en place de procédures RH et les outils afférents en matière de recrutement, d'évaluation et d'actualisation du DU d'évaluation des risques professionnels.
Vou s proposerez un plan de développement des compétences et des tableaux de bord de suivi des formations
Vous structurerez la mise en place effective du premier CSE. (mise en place au 1er Janvier 2020)
Vous créerez une base de données en matière de prévention des risques pour le personnel.
Dans le respect du RGPD vous créerez des bases de données et tableaux de bord RH.
Vous serez associé à la définition de la stratégie des RH de l'association.

Ce tte mission pour un M1 ou M2 nécessite des connaissances juridiques dans l'ensemble des volets des RH et une capacité à créer des outils adaptés et simple d'usage pour les utilisateurs. Il convient d'être très structuré, synthétique et de prendre en compte les attentes des utilisateurs finaux.

Vous serez intégré dans une équipe dynamique, agile et conviviale qui fait de la recherche, de l'évaluation de l'innovation ( technologique et organisationnelle) de la formation et de l'éthique en gériatrie et gérontologie.
Le sujet de mémoire pourrait porter sur la structuration d'une politique et d'un management des RH en situation de croissance, ce qui est en suite transférable à tout autre type de structure dans la même situation.


L' Association est située à Paris au métro Gobelins.

Un stage d'une durée de 6 mois serait appréciable.

contact@gerondif.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 05/12/2019
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 5)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CRéATION D'UN TIERS LIEU PILOTE

Présentation du projet


Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Voyages Services Plus va ouvrir courant 2020 le premier lieu de vie et de formation (ci-après « le tiers-lieu») à destination principalement des résidentes d’un hébergement d’urgence dans le 93 qui accueille environ 450 personnes. Ce tiers-lieu sera un lieu de rencontre, d’échanges et d’apprentissage entre les résidentes, les équipes de VSP et les acteurs du territoire dont les activités seront développées avec les parties prenantes du projet. Ce premier tiers-lieu servira de pilote avant de répliquer le modèle dans plusieurs sites.


La première phase du projet (janvier - juin) vise à:
• mener un diagnostic du territoire et des résidentes, notamment par des entretiens et ateliers collectifs avec les parties prenantes internes et externes au projet
• dessiner l’offre du tiers-lieu et identifier les partenaires pertinents
• mettre en place les outils de suivi et d’évaluation du projet ainsi que les instances de gouvernance
• aména ger le tiers-lieu en vue de l’ouverture
• commu niquer autour du projet en interne et en externe


Mission s


Nous recherchons une stagiaire pour travailler en binôme avec la coordinatrice du projet. Nous allons adapter les missions aussi en fonction de votre profil et de vos centres d’intérêt.





Logistiq ue & facilitation
• Coll ecte de données qualitatives et quantitatives auprès de l’équipe de VSP et des résidentes
• Mise en œuvre de l’évaluation du projet: création de l’outil, collecte et analyse des données, notes de synthèse, ….
• Co-animation des ateliers de travail: préparation de la salle, idéation du format des ateliers, Co-facilitation, suivi opérationnel, …
• Aménagement du tiers-lieu: devis ameublement & décoration, lien avec les artistes du territoire, …
Communication
• Mise en œuvre de la stratégie de communication: animation réseaux sociaux, partenariats média, rédaction de billets de blog, ….
• Création de supports de communication: power points, notes synthétiques, photo/vidéo, ...
• Communication en interne et coordination avec les équipes de VSP
Partenariats
• Veille sectorielle : nouveaux modèles d’hébergement et politiques publiques en lien avec l’activité d’hébergeur d’urgence, appels à projets, ….
• Suivi des partenariats : création de la base de données, préparation des rendez-vous, rédaction de notes, suivi des actions, reportant, ...


Profil - Votre savoir être compte plus que votre savoir-faire!
• Etu diante Bac+4 ou Bac+5 en Sciences Po, sociologie, urbanisme, communication….
• Appétence pour les questions de gouvernance et curiosité pour apprendre des méthodes de facilitation de réunions en intelligence collective
• Connai ssance ou envie d’apprendre autour de la question de l’hébergement d’urgence
• Enthousiaste à l’idée d’interagir quotidiennement avec des personnes en situation de précarité matérielle et sociale
• Aisance avec les outils de travail partagé: suite Google/ Snack/ Tello ou similaire
• Une première expérience de stage dans le milieu social et/ou dans la création d’un tiers-lieu et/ou dans la politique de la ville est un plus

recrutement@vsp-bleuciel.fr

Stage

  • Date de publication: 05/12/2019
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MISE EN PLACE D’UNE GESTION DE STOCK AU SEIN D’UNE TPE

au sein d’une petite entreprise d'électricité/photov oltaique/plomberie basée à Saint Sauveur d’Aunis (17), l’objectif du stage est de mettre en place une gestion de stock pérenne.
La mise en place de ce nouveau système aura lieu en même temps que le déménagement de l’entreprise vers de nouveaux locaux.
L’intérêt de la démarche est de :
savoir à un instant T ce qu’il y a en stock
faire vivre le stock en temps réel
savoir à quel moment un article doit être commandé
quelle quantité de cet article faut il commander ?
La méthode de réapprovisionnement actuelle est un réapprovisionnement à la commande.
Pour certains produits très réguliers, on pourra utiliser la méthode de recomplètement : commande d’une quantité variable à date fixe. Ces produits devront être définis.
La méthode pour indiquer que tel ou tel produit est sorti du stock devra être simple et directement accessible depuis le stock.
Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse : contact@alma-elec.fr

contact@alma-elec.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28/11/2019
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Poitou-Charentes (SAINT SAUVEUR D'AUNIS (17))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET LOGSITIQUE - Dep. 44 (H/F)

Nous avons créé Melchior il y a 4 ans à Nantes. Notre objectif : proposer une solution innovante pour la pause déjeuner en entreprise. Nous implantons des réfrigérateurs connectés et permettons à chaque collaborateur de bénéficier sur son lieu de travail, et à tout moment de la journée, d’une pause déjeuner variée et de qualité.

Solideme nt implanté dans deux villes du grand ouest, une troisième ouverture est prévue pour le mois de Janvier. Nous renforçons l’équipe du siège afin d’étudier et de proposer des solutions d’améliorations sur nos processus logistiques actuels.

--> Vous êtes au cœur du développement opérationnel de Melchior, en lien avec les responsables logistique de chaque ville.

Vos missions :

- Analyse des process existants
• Analyser les données reçues par l’ensemble des réfrigérateurs connectés
• Identifier les points influant les consommations et les pertes sur notre gamme de produits
• Vérifier la cohérence et l’organisation des livraisons
• Déterminer le taux de rentabilité de nos sites clients

- Étude des solutions possibles aux problématiques identifiées
• Mettre en place des outils pour le suivi et l’amélioration du taux de pertes
• Établir les bonnes pratiques pour assurer la rentabilité sur tous nos sites
• Proposer des solutions globales d’optimisation logistique

- Déploiement des solutions sélectionnées
• Assurer la création d’outils adaptables sur nos trois antennes
• Former les personnes responsables afin que les outils créés perdurent


Votre profil :
• Etudiant en fin de cycle d’école d’ingénieur ou en dernière année de formation logistique Bac+4/5
• Maîtrise des outils Suite ou du pack office souhaitée
• Esprit pragmatique et analytique
• Débrou illardise et force de proposition
• Un penchant pour les bons petits plats serait un plus !

Conditions
• Poste basé à Carquefou
• Stage de 6 mois minimum à partir de Janvier 2020
• Indemnités : 800€ / mois


Rejoignez l’équipe !

Envoyez-nous votre CV, ainsi qu’un petit mot doux sur recrutement@melchior .pro

recrutement@melchior.pro

Stage

  • Date de publication: 26/11/2019
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Carquefou)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU DéVELOPPEMENT IMMOBILIER LIDL - (H/F)

Au sein du service Immobilier, votre mission principale consiste à gérer un portefeuille immobilier dans le respect de la stratégie d’expansion de l’entreprise et dans une logique d’optimisation des coûts.

Vos missions

Missions : Développement
• Dév elopper de nouveaux sites d'implantation de supermarchés.
• Etu dier la meilleure option d'acquisition des sites (achats, location)
• Gérer la vente ou effectuer la gestion de location des biens Lidl non utilisés.
• Assurer une veille active de la concurrence et développer un réseau relationnel sur votre zone géographique d'intervention
Miss ions : Montage de dossiers
• Assurer le montage du dossier de permis de construire du projet et son obtention
• Assurer la constitution des dossiers des autorisations administratives nécessaires à la construction et leur obtention (CDAC, ESSP, ATERP, Loi sur l’eau, …)
• Assurer la réalisation des études techniques nécessaires (géotechniques, amiante, pollution, sol, …)
• Elaborer le dossier de consultation des entreprises en lien avec notre cahier des charges
• Gérer et respecter le budget tout au long du projet en fonction des aléas
• Participer aux phases de consultation avec le Responsable Technique

Votre profil
• Vous êtes diplômé d'une formation supérieure Bac + 5 en Ecole de commerce ou Ecole d'ingénieur avec une spécialisation en BTP, Urbanisme ou Aménagement et Développement du territoire.
• Vous êtes débutant ou justifiez d'une première expérience professionnelle en immobilier d'entreprise ou industriel.
• Vous êtes réactif, curieux et doté d'une bonne aisance relationnelle.
• Vo us souhaitez valoriser votre goût de la performance dans une fonction évolutive.

Notre offre
• Un poste en CDI en statut Cadre au sein du service Immobilier.
• Un poste avec des déplacements sur votre secteur.
• Des opportunités de carrière intéressantes si vous êtes mobile.

Postuler

https://emplois.li d l.fr/fr/Offres-d-emp loi/Responsable-du-d %C3%A9veloppement-im mobilier-h-f-16330-V ars-27969#

recrutement_dr23@lidl.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/11/2019
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Poitou-Charentes (Angoulème)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGé DE MISSION DE DIRECTION POUR EMMAüS CONNECT

Tu souhaites développer tes compétences en matière de gestion de projet, d’animation et de développement de partenariats ? Tu es dynamique, débrouillard(e), tu as l’esprit d’équipe et un bon relationnel ? L’inclusion numérique te semble être un vrai sujet ?

Nous te proposons une expérience extrêmement formatrice et valorisable. Rejoins Emmaüs Connect au sein d’une équipe dynamique, exigeante et engagée pour combattre la fracture numérique.
TA MISSION Nous cherchons un(e) stagiaire pour appuyer la direction d’Emmaüs Connect sur les différents points suivants :


Appui au cadrage, au développement et au déploiement des projets stratégiques

 Qualification des opportunités et nouveaux projets : veille sur les projets et partenariats potentiels, production de notes de synthèses, qualification des opportunités avec les partenaires nous contactant pour monter des projets

 Appui au déploiement des nouveaux projets, outils ou processus :  Formalisation de livrables et d’outils  Animation de sessions de présentation des nouveaux outils, processus ou projet

Soutien à la coordination des actions de la direction  Accompagner la direction dans certaines réunions, pour en assurer les relevés de décisions et coordonner leur mise en œuvre,  Suivi des plans d’actions

Possibilité de développer un projet personnel (dans le cadre de la mission d’Emmaüs Connect) Si le contexte le permet, il te sera proposé de travailler sur un projet de ton choix, dans ses phases d’analyse (étude du besoin, de faisabilité, proposition de plan d’action…) et de mise en œuvre.


QUALITES RECHERCHEES ET DEVELOPPEES  Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse  Esprit d’équipe, bon relationnel et sens des responsabilités  Dynamisme, sens de l’initiative  Adaptabilité et autonomie
COMPETENCES RECHERCHEES  Formation BAC + 5 en particulier formations en sciences politiques, gestion de projet, écoles de commerce, événementiels appréciés.  Maitrise du pack Office et des outils numériques.  Intérêt fort pour l’entreprenariat social et la solidarité.

MODALITES  Localisation : 71 rue Archereau 75019 Paris  Prise de poste : Dès que possible/ Janvier 2020  Type de contrat : convention de stage (durée souhaitée : minimum 6 mois).  Indemnités : gratification conventionnée a minima + remboursement à 50% de la carte de transports, tickets restaurants.  Pour postuler : Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (NOM_CV et NOM LM) à l’adresse suivante : recrutement@emmaus-c onnect.org en mettant en objet « Stage DIRECTION »

recrutement@emmaus-connect.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/11/2019
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE INGéNIERIE DE LA FORMATION ET DéVELOPPEMENT MARKETING

Description de l’entreprise :
L’Académie de Sophrologie est un organisme de formation qui forme des particuliers au métier de sophrologue. Elle délivre un titre reconnu par l’état, RNCP niveau 3.
Son but est de développer et structurer son activité.

Rémunér ation : à définir
Avantage : Remboursement de la moitié de la carte Navigo/Imagine R

Profil recherché :
A l’aise avec les chiffres et les dossiers, vous aiderez à la gestion d’une PME. Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel et Power Point).

Rigoureux , organisé et autonome, vous faites preuve de discrétion et avez un sens aigu de l’analyse. Vous possédez des compétences en ingénierie de la formation et en informatique. Savoir construire du e-learning serait un plus.

Vous pouvez justifier d’un minimum d’une expérience professionnelle et vous êtes en formation niveau Bac +3 minimum. Vous êtes polyvalent, doté d’un très bon relationnel et innovateur et vous avez la volonté de vous investir dans le développement de l’entreprise et faciliter son bon fonctionnement.

D escription des missions :

1. Ingénierie de la formation

• Gérer et piloter des dossiers administratifs correspondant aux normes qualités, au titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et à la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
• Met tre en place une veille sur les évolutions juridiques et aider à l’évolution de la structure en relation avec la dernière réforme de la formation,
• Aider à mettre en application les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers
• Réfléc hir et mettre en place de nouvelles offres de formation (définition et objectifs, conception des modules de formation …)
• Structurer, réactualiser, construire le programme et la présentation des formations
• Mener les enquêtes concernant le titre RNCP
• Préparer les jurys du titre RNCP
• Introduire de la digitalisation et la structurer


2. D éveloppement marketing

• Propo ser une offre de développement marketing en s’inspirant de l’existant de l’Académie
• Dévelo pper des outils de communication propres à l’entreprise ;
• Développer la relation avec les entreprises
• Struc turer et consolider l’employabilité des sophrologues


Ce stage de réflexion stratégique et multi-opérationnel vous offrira de nombreuses opportunités de mener des projets à bien sous la responsabilité du responsable de l’entreprise et d’acquérir une expérience de gestion dans une entreprise à taille humaine.

courrier@academie-sophrologie.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/11/2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 15)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE ASSISTANT DE DIRECTION - Dep. 44 (H/F)

Management, Recrutement, Planification, Organisation et Réalisation de tâches opérationnelles quotidiennes, en support des directeurs du camping, seront tes missions principales.

NOUS ATTENDONS DE TOI :
- Sans téléphone, tu serais DCD depuis longtemps. WhatsApp est ton appli préférée !
- Tu es souriant(e), tu aimes le travail en équipe et tu es de nature très collaborative
- La résolution de problèmes complexes est un kif
- Tu sais écrire un mail et tu as entendu parler d'un outil qui s'appelle "correcteur orthographique"
- Tu as déjà utilisé Doodle et Google Drive pour organiser un apéro avec tes amis
- Tu as le sens de l'humour, et tes amis disent de toi que tu es "cool" et "ouvert"
- Dans une équipe de Paintball, tu es celui/celle qui ne tire pas dans le dos. Ou alors sous la menace.

NOUS ALLONS T’APPRENDRE A :
- MANAGER des équipes de 5 à 10 personnes
- Maîtriser la GESTION D’UNE ENTREPRISE qui réalise plusieurs millions d’euros de CA
- Etre performant(e) dans le RECRUTEMENT
- ORGANISER ton temps de travail, plus besoin de 3 réveils le matin
- Travailler en équipe, tout comme les AVENGERS
- Etre à l’écoute et comprendre les attentes des CLIENTS
- Avoir CONFIANCE EN TOI : Il faut voir grand dans la vie !

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
CAPFUN est une entreprise familiale, leader sur le marché du tourisme en France.
Nous sommes propriétaires de 100 campings en France et de 5 campings à l’international.
No us écoutons, réfléchissons et créons des projets très innovants pour satisfaire et surprendre nos clients. Notre démarche est axée sur le client avec comme ambition de rendre ses vacances le plus fun possible. Tu trouveras chez nous de l’indépendance, de la liberté, de l’autonomie et beaucoup de responsabilités. Et surtout tu EVOLUERAS.

Durée : 6 mois
Date fin : 30/09/2020
Secteur d'activité : Hôtellerie de plein air
Formation requise : Niveau BAC +3 à Bac+5
Compétences requises : Outils de communication, anglais, travail en équipe, persévérance, bonne orthographe.
Région / ville : Pays de la Loire / Pornic
Stage de Mars à Septembre 2020 (Possibilité de logement)

Email de contact : bgermain@capfun.com



Nom du contact : Bernadette GERMAIN

Nom de l'entreprise : Capfun la Chênaie

bgermain@capfun.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 04/11/2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Pornic)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre