Socio-économie du tourisme

Code UE : USEC4M

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Marine LOISY

Gérard RIMBERT

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Titulaire d'un diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
  • Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
  • Personnes ayant satisfait à la VAP85

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.
Sociologie du tourisme

Contenu

  • Qu’est-ce que le tourisme ? / ED : lecture et synthèse d’articles de presse (actualité)
  • Le tourisme, une économie de l’innovation / ED : présentation de startups / Exposés d’élèves
  • L’économie et l’organisation du tourisme en France / ED : Faire une étude de marché / Exposés d’élèves
  • Les touristes sont des clients / Travail sur mémoires professionnels et projets tuteurés / Exposés d’élèves
  • Le tourisme en région (avec CRT) / Les compétences du chef de projet / Exposés d’élèves
  • Innovation & prospective touristique / Préparation aux soutenances / Exposés d’élèves
  • L’impact du tourisme sur le développement local / cas en région / Exposés d’élèves
  • Les enjeux du tourisme durable / ED : cas en région / Exposés d’élèves

Modalité d'évaluation

  • Etude de marché.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11 Tourisme Certificat
EPN11, 31.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
certificats.tourisme@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé