Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) :

  • Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris
  • Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris
  • Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris
  • Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris
  • Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage.

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Offre(s) d'emploi

DIRECTEUR ORGANISME DE FORMATION

OFFRE D’EMPLOI
La Fédération des Amicales Laïques
recherche pour son Établissement FAL Formation

son·sa Directeur·trice FORMATION H/F

Poste en CDD – mission de 6 mois - A pourvoir dès que possible


La Ligue de l’Enseignement de Loire-Atlantique est une association de jeunesse et d'éducation populaire, reconnue d’utilité publique rayonnant sur le département. La Ligue de l’Enseignement recherche pour motif de remplacement un directeur ou une directrice pour son Établissement Formation, bâti sur 3 pôles :
• Formations qualifiantes et diplômantes aux métiers de l’animation (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS…)
• Formations courtes sur des sujets variés (BAFA, pause méridienne, laïcité, restauration ….)
• Inclusion sociale, formation public migrant (OFII), appui aux personnes en vulnérabilité sociale et économique
Sous la responsabilité de la Directrice Générale de l’Association, vous assurez l’organisation, le suivi et le développement des activités de l’Établissement Formation. Avec une équipe de 10 collègues, vous assurez son bon fonctionnement. Vous serez notamment chargé·e :
• du suivi de la qualité pédagogique des formations proposées, du respect des obligations QUALIOPI, des obligations et délais d’agréments accordés à l’établissement par l’État ;
• de la réponse et de la mise en œuvre des marchés publics/appels à projet et du développement de l’activité ;
• de l’accompagnement de l’équipe ;
• du suivi budgétaire de l’établissement.


Enfin, vous participerez activement des relations avec les institutionnels et le réseau de partenaires afin de renforcer au quotidien l’image de marque de l’Établissement et la qualité des liens.

De formation supérieure, titulaire d’un DEJEPS, vous êtes un·e professionnel·le de la formation pour adultes et connaissez la législation, les dispositifs de financement et les contraintes administratives de l’activité. Homme ou femme de projet, vous connaissez le secteur associatif et les métiers de l’animation. Votre expérience en management d’équipe et en gestion d’un organisme de formation vous permettront de réussir dans cette fonction. Vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire. Une connaissance de la démarche QUALIOPI est vivement souhaitée.

Vous partagez les valeurs de la FAL 44 et souhaitez vous engager dans une mission qui a du sens ? Rejoignez-nous !
CO NDITIONS DE TRAVAIL :
• Lieu de travail : Nantes
• Contrat de travail à temps plein pour une durée de 6 mois
• Temps de travail : temps plein forfait 209 jours par an
• Rémunération : 44 Keuros bruts base annuelle - tickets restaurant et mutuelle/prévoyance


• Poste à pourvoir dès que possible

recrutement@laligue44.org

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Emploi

  • Date de publication: 05/04/2024
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience: Confirmé



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TECHNICIEN CONSEIL H/F

ALLIANCE Forets Bois, 1er groupe coopératif forestier de France, recherche pour son agence Normandie-Ile de France-Eure et loir, un technicien conseil h/f. Le poste est basé à Evreux (27).

VOTRE DEFI

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’agence et en étroite collaboration avec le responsable du service conseil, vous avez en charge la proposition et la réalisation de services auprès des adhérents ainsi que du suivi des actions menées.
Vous avez un rôle de développement des services d’accompagnement de la propriété forestière.
Pour cela vous devez :
- Rédiger les documents de gestion, constituer des dossiers de subvention, etc….
- Développer le conseil pour dynamiser la gestion des propriétés
- Collaborer et être un appui permanent auprès de chaque technico-commercial adhérent
- Planifier l’organisation de votre activité, la partager et en assurer le suivi administratif
- Contribuer à l’élaboration du rapport d’activité mensuelle du service conseil et le présenter au responsable du service

VOUS VOUS RECONNAISSEZ ?

- Organisé et autonome

- Sens du travail en équipe

- Pédagogue

- Bonne connaissance des méthodes de descriptions/inventa ires de peuplements, de la fiscalité forestière et de la règlementation environnementale

- Maitrise des outils bureautiques et cartographiques

- Expérience professionnelle souhaitée, mais non exigée

POSTULEZ, en nous envoyons votre CV et lettre de motivation !

recrutement@alliancefb.fr

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Emploi

  • Date de publication: 04/04/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Haute-Normandie (EVREUX)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF DE SERVICE ENTRETIEN ET SéCURITé DE RéSEAU ROUTIER (H/F)

Rejoindre le Département de l’Isère c’est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d’évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C’est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d’une équité territoriale et sociale, le Département de l’Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.
Le Département de l’Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l’accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Chef de service Entretien et Sécurité de réseau routier (h/f)

La Direction des Mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l’exploitation et à l’entretien du réseau routier départemental de 4701 km, et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département.
Vous intervenez au service action territoriale (SAT).
En tant que chef de service, vous :
Encadrez le service comprenant 23 agents et serez accompagné par 1 directrice et 1 directrice adjointe.

Élabore z et pilotez la mise en œuvre des politiques publiques routières (entretien, exploitation et amélioration des routes départementales). Vous conseillez et animez la filière routière en assurant une mise en cohérence départementale des pratiques et serez garant de la qualité des partenariats que vous animerez auprès des acteurs internes et externes.

Élabore z et suivez le budget départemental routier d'entretien et d'investissement courant en assurant le rôle de directeur d'investissement.


Organisez et coordonnez la passation des marchés publics transversaux.

Ass urez la cohérence des aménagements routiers et des équipements de la route sur le champ de la sécurité routière et pilotez le laboratoire routier départemental.

Pi lotez ou contribuez aux projets relevant du périmètre d'actions de la direction comme modernisation de la filière routes et "Isère durable".

Conduis ez et accompagnez les changements : optimisation, adaptation aux besoins des usagers, aux contraintes réglementaires et au dérèglement climatique

Manage z les ressources (humaines, administratives et budgétaires) en développant une culture de la qualité et de la performance. Vous œuvrez dans un souci de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.

Compét ences requises :
Connaiss ance du cadre budgétaire et réglementaire (infrastructures, exploitation de la route et des techniques routières, code de la voirie routière) combinée à une première expérience managériale, idéalement en pilotage de projets et en conduite du changement.

Publi c éligible :
Fonction naires ou agents sous contrat.

Rémunéra tion : selon expérience et en référence aux grilles de rémunération des ingénieurs ou ingénieurs principaux de la fonction publique territoriale.

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services :
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Le Département de l'Isère a notamment créé sa propre école interne de management, le Campus des cadres, qui offre un panel riche et varié de lieux d'apprentissage (échanges entre pairs, formations management, formations thématiques, accompagnement de type coaching, parcours dédié aux primo-managers,...).

Les entretiens de recrutement auront lieu dans le courant de mai 2024.
Référence de l’offre et lien de candidature : i2184-24HC42583A



Merci de postuler : https://emploipublic offres.fr/consult.ph p?offre=e52617116170 959275&ref=25

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Emploi

  • Date de publication: 29/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Rhône-Alpes (GRENOBLE)
  • Expérience: non précisée



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RESPONSABLE DE LA CELLULE « INFRASTRUCTURES, éTUDES ET TRAVAUX » (H/F) LIMOGES MéTROPOLE

Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l’aménagement de l’espace et le cycle de l’eau.

Limoges Métropole recrute au sein du service « Réseau de bus et stationnement en ouvrage » de la direction des mobilités (pôle « espace public et mobilités durables »), un



Responsable de la cellule « infrastructu res, études et travaux » (h/f)



Cadre d’emplois des ingénieurs et grades des techniciens principaux.



Limoges Métropole est autorité organisatrice de la mobilité sur son ressort territorial et, à ce titre, définit la politique de mobilité et gère le contrat d’exploitation des transports urbains. Elle a délégué l’exploitation de son réseau de transport urbain de voyageurs à la STCLM. Le matériel roulant dédié au transport en commun et ses infrastructures sont acquis par Limoges Métropole pour être ensuite mis à la disposition du délégataire.

La communauté urbaine s’est engagée dans une séquence de développement de ses transports urbains avec notamment la mise en service de deux lignes BHNS et la restructuration du réseau des transports en commun du territoire.



Missions :



Placé sous l’autorité du responsable du service « Réseau de bus et stationnement en ouvrage », vous aurez en charge les missions suivantes :



Étude et suivi de la réalisation des infrastructures et des bâtiments :



-Piloter ou participer à la construction ou la modernisation des infrastructures et bâtiments (dépôts, parcs en ouvrage …) et notamment des projets de Pôle d'échanges Multimodaux

-Assurer le rôle de référent technique transports urbains sur les études de voiries et aménagements urbains

-Assurer le pilotage de la construction des aménagements de voiries et équipements en faveur des transports en commun rendu notamment nécessaire à la mise en œuvre des nouveaux projets (réorganisation du réseau de transport en commun…).

-Suivre l'accessibilité du réseau bus : assurer le pilotage de la construction des arrêts et de l'équipement des véhicules



Suivi du patrimoine des transports urbains et des parcs en ouvrages :



-Assurer le suivi du patrimoine des transports urbains et des parcs en ouvrages : infrastructures, bâtiments, équipements

-Apporter une expertise dans le cadre de la transition énergétique du parc matériel roulant des transports en commun

-Piloter les procédures d'acquisitions de matériels, d'équipements pour l'exploitation des services

-Marché public : Elaborer les CCTP et les autres documents techniques, analyse technique des offres des candidats et suivi du respect des prescriptions lors de l’exécution des prestations

-Assurer une veille technologique, normative et règlementaire.

-Assurer le suivi technique sur les volets infrastructures et patrimoine des contrats de concessions service public du service



Coordination des agents de la cellule et missions secondaires



-Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents

-Participer à l'animation d'instances collégiales régulières afin d'aborder les dossiers quotidiens ou transversaux

-Proposer au chef de service des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement de la cellule à moyen ou long terme

-Suivre les réponses aux sollicitations des différents interlocuteurs : Mairies, usagers, exploitant, autres services

-Participer à la définition et à la mise à jour des indicateurs et cartographies de suivi

-Participer à la gestion et au suivi des contrats du service.



Profil :



Vous connaissez la réglementation applicable aux transports et disposez d’une connaissance technique des aménagements, des infrastructures et des équipements des transports urbains.

Vous connaissez la règlementation relative aux marchés publics et le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, savoir organiser, planifier et prioriser des activités.

Autonome, vous faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles, de qualités d’analyse et de synthèse, de sens du travail en équipe, de sens de la pédagogie et de l’initiative.

Permis B



Poste à temps complet situé à Limoges.



Avantages  :

-25 jours de congés et 19 jours de RTT (temps de travail 38h20)

-Horaires variables

-Aide à la restauration (restaurants administratifs, titres restaurant)

-Aide aux déplacements et au stationnement

-Télétravail

-Politique RH active (formation, mobilité, qualité de vie au travail…)

-Comité d’entreprise (chèques vacances, tickets loisirs, participation centre de loisirs, commandes groupées…)

-Prime annuelle (deux versements en mai et novembre de 600 € net)

-Salaire net annuel par référence à la catégorie A ou B, selon profil et expérience du candidat

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d’emplois susvisés ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L. 332-14 du code général de la fonction publique.





Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2024-016.



19 rue Bernard Palissy 87031 LIMOGES Cedex 1

contact-metrolimoges@emploipublicoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 26/03/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (LIMOGES)
  • Expérience: Débutant accepté



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Offre(s) de stage

STAGIAIRE EN PLANIFICATION ET EXPLOITATION DES TRANSPORTS

SMA propose des prestations de conseil en planification et exploitation des systèmes ferroviaires. Dans le contexte de multiplicité des acteurs et composantes du système, SMA suscite le dialogue entre les parties prenantes, afin d’identifier de nouvelles opportunités et ainsi répondre aux attentes pour préparer les systèmes ferroviaires de demain. SMA compte aujourd’hui près de 80 employés dont 75 de formation supérieure répartis sur les 4 localisations que sont Zurich, Lausanne, Francfort et Paris. Le groupe est actif dans plus de 30 pays.


Pour notre filiale de Paris, nous recherchons à partir d’août 2024 ou date à convenir :
Un (e) stagiaire en planification et exploitation des transports

La teneur du stage :

Vous serez intégré(e) à notre équipe parisienne. Vous pourrez contribuer aux projets menés par nos ingénieurs et/ou travailler avec l’accompagnement d’un tuteur de stage SMA à un sujet d’approfondissement.

Les thèmes abordés pourront être les suivants : analyses de desserte, de ponctualité et de productivité, élaboration de concepts d’offre, études d’exploitation, de capacité et de robustesse, optimisation de la production, identification des mesures d’amélioration, etc.
L’organisation du stage:

– Durée à convenir entre 3 à 6 mois
– Encadrement et transfert de connaissances
– Rémunération attractive

Votre profil :

– Bac + 3 à + 5, dans une filière académique scientifique avec connaissances en transports, idéalement ferroviaire (Université ou Ecole d’ingénieur)
– Intérêt pour le domaine des transports publics.


En cas d’intérêt, nous vous prions de faire parvenir votre dossier comprenant CV et lettre de motivation par courrier électronique.

rh-paris@sma-partner.com

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Stage

  • Date de publication: 04/04/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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DEMAND PLANNER

Entreprise NEUHAUSER - GROUPE INVIVO

Au sein du département Supply Chain, vous ferez partie de l’équipe Sales & Operation Planning (S&OP) et serez rattaché(e) au pole "Demand Planning". Vous integrerez une équipe motivée et dynamique portée par des projets d’envergure. Vous serez un membre moteur du processus S&OP de par votre contribution à l'élaboration de la prévision ainsi que par votre soutien au déploiement de notre nouvel outil de calcul de la prévision (outil « Advanced Planning System »). Vous aurez également pour mission de co-construire en équipe les tableaux de bord « Supply Chain » de demain. Toutes les missions de votre stage ont pour but l’amélioration du taux de service et l’optimisation des coûts logistiques.

rhuppe@episens.fr

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Stage

  • Date de publication: 11/03/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Lorraine (Folchviller 57 - Entreprise NEUHAUSER)
  • Expérience: Débutant accepté



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