Espace auditeurs

Modalités d'enseignement

Les cours se déroulent en général le soir à partir de 18h15 et ce jusqu'à 21h15 au plus tard. D'autre part, certains cours ont lieu le samedi. Aucun cours ne se déroule en journée.

Unités d'enseignement

La plupart des UE sont validées par un examen final en fin de semestre. Un rattrapage est prévu dans le cadre de la deuxième session d’examen, un mois et demi après. Certaines unités d'enseignement sont évaluées en contrôle continu et ne font pas l’objet de session de rattrapage.

La bibliothèque

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement. En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

2 rue Conté - 75003 Paris
Accès 33, 2e étage, salle 22
M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

Lieux des enseignements

Plusieurs adresses pour plusieurs sites (se référer à votre planning personnel) : Site Saint-Martin : 292, rue Saint-Martin - 75003 Paris Site Conté : 2, rue Conté - 75003 Paris Site Jeûneurs : 40, rue des Jeûneurs- 75002 Paris Ensam : 151, boulevard de l'Hôpital - 75003 Paris Site du Landy : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine Saint-Denis

Secrétariat pédagogique de l'équipe Territoires

2, rue Conté - 75003 Paris Case courrier EPN11 Accès 33, 2e étage, bureau 10 Djoher Marouf : 01 40 27 21 02 - lui écrire Pascale Toussaint : 01 40 27 23 31 - lui écrire

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

CHARGé(E) DE PROJET « EXPERTISE TARIFAIRE » FPOST1702020

Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, les missions du/de la titulaire du poste se répartissent sur trois champs d’intervention :

1) Expertise générale sur les principes et règles de tarification.
- Ana lyser l’opportunité de perspectives de mesures tarifaires (création ou modification de titres de transport) notamment en termes d’adéquation aux besoins des usagers, de cohérence avec la gamme existante et, le cas échéant, de réponse aux objectifs d’organismes tiers financeurs.
- Prépa rer les dossiers (délibérations et rapports) en vue de l’adoption par le conseil de mesures tarifaires, apporter un soutien méthodologique pour la préparation des dossiers relatifs à l’évolution des tarifs.
- Veiller à l’explicitation de principes tarifaires traçables, lisibles, robustes et, en coopération avec les experts statisticiens/économ istes de l’équipe, économiquement tenables.
- Veiller à la mise à jour et à la conformité des documents de référence (CGVU, expressions de besoin, décision DG listant les produits tarifaires …) aux règles tarifaires.
- Dialo guer avec les Régions limitrophes pour inscrire les principes de tarification applicables aux services de transport inter-régionaux dans un cadre conventionnel approprié.
- Propos er autant que de besoin des adaptations de la tarification en conséquence des évolutions législatives et réglementaires.

2) Dispositifs tarifaires spécifiques dédiés à certains publics ou certains évènements.
- Négocier avec des tiers (Région IdF, Départements, etc.) sur les conditions de leur participation à des dispositifs tarifaires spécifiques (financière et/ou dans le processus de délivrance), inscrire ces conditions dans un cadre conventionnel.
- Su ivre la bonne application des conventions passées avec des tiers participant à des dispositifs tarifaires spécifiques et assurer les opérations budgétaires afférentes.
- Instr uire l’opportunité de dispositions tarifaires dédiées à l’occasion de certains évènements et en définir les éventuelles conditions.

3) Communication/inform ation sur les règles de tarification.
- Con tribuer à la rédaction du guide tarifaire et autres contenus destinés aux usagers.
- Répondre à des courriers institutionnels relatifs à des questions tarifaires et fournir à la cellule « Relations Voyageurs » pour la réponse aux courriers émanant de particuliers.
- Êtr e l’interlocuteur référent des autres départements d’IdFM et des transporteurs en matière d’expertise tarifaire.

Autant que de besoin, le/la titulaire du poste pourra également superviser des prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d’étude ou d’audit sur les sujets ci-dessus.

Profil du-de la titulaire :
- Formation supérieure.
- Bonnes aptitudes aux raisonnements économiques,
- Comp étences rédactionnelles, qualités de pédagogie et de vulgarisation.
- Rigueur, esprit de synthèse, inventivité et curiosité.

Des connaissances en matière de transports urbains seront appréciées.

recrutement@iledefrance-mobilites.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

NéGOCIATEUR FONCIER F/H

L’Etablissement Public Foncier Local des territoires Oise et Aisne (EPFLO), crée à l’initiative du conseil départemental de l’Oise en 2007, a pour mission de faciliter l’accès au foncier sous forme de portage, notamment par le financement de terrains à vocation de construction de logements, mis à la disposition de bailleurs sociaux ou autres opérateurs. L’EPFLO agit également en appui au développement économique. Il contribue dans ce contexte, en tant que maître d’ouvrage, à la requalification de friches urbaines ou industrielles. Il concourt également au maintien ou à la confortation du commerce local ou au développement de services tels que des maisons médicales ou d’assistantes maternelles. L’EPFLO apporte une ingénierie foncière dédiée et des moyens financiers pour assurer l’acquisition, la gestion, le portage et la rétrocession de biens.

Afin de poursuivre le déploiement des stratégies foncières définies avec les collectivités locales, l’Etablissement Public Foncier des territoires Oise et Aisne recrute un(e)
Négociateur Foncier F/H

Enjeux & Missions :

Sous l’autorité du responsable du pôle foncier et en tant que véritable chef de projet, vous organisez et coordonnez l’ensemble des procédures foncières sur les secteurs thématiques ou géographiques dont vous avez la charge. Plus spécifiquement, vous pilotez et supervisez l’ensemble des actes liés à la procédure foncières (promesses de vente, actes de vente ou baux emphytéotiques, délibérations, conventions…).

Da ns le cadre de ces missions, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des agents de l’établissement (14 collaborateurs dont 4 négociateurs foncier) en vous appuyant sur les compétences techniques des agents du pôle support (responsable maîtrise d’ouvrage, chargé de mission prospective, responsable juridique…).

Vous êtes le garant de la sécurisation et de la bonne gestion du patrimoine acquis dans le cadre de vos missions.

Sur votre territoire d’intervention et dans le cadre des missions qui vous sont confiées, vous êtes l’interlocuteur privilégié des élus, des collectivités et des autres partenaires de l’établissement.

Profil du candidat :

De formation supérieure, vous justifiez d’une première expérience réussie dans la conduite de projets dans les domaines d’acquisitions foncières et d’opérations d’aménagement pour le secteur public. Vous bénéficiez d’une expertise solide dans les domaines de l’urbanisme et de l’immobilier et idéalement en droit public.

Doté de bonnes qualités relationnelles, vous avez développé des capacités certaines en gestion de projets et vous avez le sens du travail en équipe. Doté de bonnes capacités de négociation et de dialogue, vous êtes organisé, autonome, force de proposition et avez le sens des priorités.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS
Postule z en ligne sur notre site : www.lightconsultants .fr – Ref 7076

p.lenoir@lightconsultants.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18/09/2020
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Beauvais)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADMINISTRATION CULTURELLE GESTION COMPAGNIE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE - Dep. 85 (H/F)

Compagnie artistique professionnelle basée en Vendée et se produisant sur toute la région Pays de la Loire (Aide à la création Conseil Régional en 2020) recherche un(e) administrateur(trice ) à temps partiel pour l'aider dans ses démarches de demandes de subventions culturelles auprès des différents organismes (Département, Ville, DRAC, Région ).

ayekan.asso@gmail.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/09/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (Vendée)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET AMéNAGEMENT H/F

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de l’aménagement, vous définissez les objectifs programmatiques, calendaires et budgétaires. Vous assurez la conduite d’opération en maitrise d’ouvrage de la conception à la remise des ouvrages réalisés aux collectivités partenaires.

Vous assurez la bonne réalisation des opérations qui lui sont confiées, dans le respect des objectifs suivants :

 Réalis ation d’un programme,
 Maîtrise des coûts,
 Qua lité des prestations,
&#6160 ; 7; Maîtrise des délais,
 Co ordination technique,
 Appréciation et alerte des risques (délais, contentieux...)
 1607; Prise en compte des enjeux de la ville méditerranéenne durable


MISSION S ET ENJEUX :

Ainsi, les activités principales du chef de projet MOA consistent pour chacune de ses opérations à :

 Défini r le processus de mise en œuvre du projet et les moyens nécessaires à sa réalisation

 Monter et suivre l’exécution des marchés/commandes publics liés à l’opération :

- Marchés de maîtrise d’œuvre (notamment rédaction des marchés de maitrise d’œuvre après concours si nécessaire) ;

- Marchés de prestations intellectuelles et de services connexes (SPS, CT, étude d’impact, OPC, étude de trafic, de pollution, géotechniques…) ;

- Marchés de travaux

- Commandes de connexion et de déviation de réseaux ;

 Identi fier et suivre les procédures administratives du projet (enquête publique, études d’impact, Dossier Loi sur l’Eau ; diagnostic archéologique, PC…) : monter les dossiers et marchés nécessaires à l’élaboration des procédures, suivi des études ad hoc… ;

 Sollic iter, piloter, coordonner les différents acteurs en phase étude et travaux afin de permettre la bonne réalisation de l’opération, notamment :

- Les directions internes concernées (Projet, Juridique, Finances, Foncier) ;

- Les partenaires publics ou privés pour obtenir les avis et autorisations nécessaires à l’élaboration du projet ;

 Etre le relais du pouvoir adjudicateur dans son obligation de sécurité, en alertant les interlocuteurs concernés ;

 S’assu rer de la mobilisation des occupants du domaine public (concessionnaires) en cas de besoin et prendre en compte les éventuels impacts financiers dans le budget de l’opération ;

 Pilote r le budget de l’opération

 Anticip er et prévoir les risques financiers, techniques, juridiques ;

 Remett re en gestion au gestionnaire final les ouvrages réalisés ;

 Gérer les évolutions de programme, planning et budget de l’opération en alertant au besoin la direction de projet concernée ;

 Rendre compte par opération de ses activités directement à la direction de projet concernée et organiser avec lui les étapes de validations/informat ion internes de l’opération (comités de projet et d’engagement notamment) :

- Le montage et le pilotage des comités est sous la responsabilité de la direction de projet

- La présentation des thèmes/problèmes relatifs à l’opération est sous la responsabilité du chef de projet MOA.


PROFIL :

De formation Ingénieur généraliste (de type ENPC, ENTPE, ESTP, INSA…), d’architecte ou d’urbaniste, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans en aménagement urbain (maîtrise d’ouvrage).

Vous avez une réelle capacité à piloter et coordonner prestataires et partenaires, et possédez des connaissances législatives probantes en termes de maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, et marchés publics.

Par ailleurs, vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, Microsoft Project, Power Point), et avez une capacité d’analyse de documents produits sur des logiciels de DAO.

Vous avez une bonne approche en matière de suivi et de contrôle financier (mise en place et suivi d’indicateurs…), administratif et qualité.


Qualit és personnelles :

 Rigueu r, organisation, anticipation et réactivité
 Capacité d’écoute et de communication
&#616 ; 07; Capacité à travailler en équipe
 Cap acités rédactionnelles
 1607; Esprit d’analyse et de synthèse,
 Diplomatie et fermeté


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à sdorombo@lecarh.fr

sdorombo@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 11/09/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE D’OPéRATIONS AMéNAGEMENT (H/F)

LE POSTE
Le Responsable d’opérations a pour mission de monter, suivre et exécuter les opérations d’aménagement et à différents stades d’avancement : le responsable d’opérations intervient sur le volet développement, phase opérationnelle et clôture d’opération. Les opérations pouvant être des ZAC, PUP, etc. Sous la responsabilité de la Directrice opérationnelle, il pilote la conception des opérations et leurs évolutions avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et économique des opérations dans le respect des procédures internes.
Missions et responsabilités
 Conduire les études préalables à la création d’une opération d’aménagement
&#614 ; ; 85; mener les études prospectives
 réaliser le diagnostic territorial,
&#6148 ; ; 5; elaborer et présenter les scénarii d’aménagement,
= 485; etablir l’économie de projet du scénario retenu et les modalités juridiques de mise en œuvre opérationnelles.
&# 61485; participer à la recherche de nouveaux montages opérationnels.

 Conduit e des opérations d’aménagement
Il est garant de la bonne exécution de l’opération et garantit le respect des plannings durant toutes ses phases : études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux et commercialisation.
Il assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations donnée par le directeur opérationnel :
- Le pilotage, la coordination et le suivi, en lien avec les prestataires :
• des études de conception, techniques…
• des travaux de mise en état des sols, de VRD…
- Le suivi de la commercialisation :
• Pilotage des relations avec le notaire, la rédaction des actes notariés
• Rédaction des consultations de promoteurs
• Assure les relations avec les promoteurs

 Gestion financière et administrative des opérations
 assurer le respect de l’équilibre financier des budgets des opérations,
&#61485 ; ; ; assurer le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées,
 établir la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement en liaison avec l’équipe comptable,
 contrôler et suit le règlement des fournisseurs,
&#614 ; ; 85; En liaison avec la directrice opérationnelle, rechercher les marges sur opérations sans nuire aux intérêts du client.

 Gestion des relations externes et internes
 a ssurer un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.
= 485; contribuer à l’actualisation des données relatives aux projets.
 p orter la dimension d’intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, la rentabilité de Sadev 94 et la satisfaction du client.
 re présenter Sadev 94 dans sa mission au quotidien.

LE PROFIL
De formation supérieure orientée urbanisme/aménagemen t, vous disposez d’une expérience d’au moins 4 ans, dans le domaine de l’aménagement/urbani sme.
Vous avez des connaissances juridiques nécessaires aux différentes missions confiées, en droit de l'urbanisme, en droit des contrats.
L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets est appréciée (Gesprojet ou équivalent).
Compétences et qualités demandées.
 Connaissa nce du secteur public territorial.
&#6148 ; ; 5; Maitrise des outils informatiques
 Capacité à assurer la gestion budgétaire et financière d’une opération.
 Goût du travail en équipe.
 Se ns de l’intérêt général, rigueur.
 A isance relationnelle, capacité à piloter /coordonner différents intervenants à différentes phases du projet.
 Au tonomie et capacité à gérer ses priorités de manière structurée.
&#61485 ; ; ; Aisance rédactionnelle et d’expression orale.


Poste à pourvoir immédiatement.

Mi ssion de recrutement confiée en exclusivité à LECA RH.
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr

knaitsaidi@lecarh.fr

Emploi

  • Date de publication: 11/09/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Neuilly-Sur-Seine)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE.E DE PARTENARIATS PUBLICS - CDI - PANTIN

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. Pour accompagner près de 1000 salariés en insertion par an, 220 salariés permanents travaillent au siège et dans les 13 établissements du groupe.

Le service des Partenariats et de la Communication est chargé de mobiliser de manière optimale les financements nécessaires au Projet d’Ares et assure la communication du Groupe.

Vous avez envie de rejoindre une structure qui a du sens ?

Vous aimez faire bouger les lignes en mobilisant les acteurs publics autour d’un projet d’intérêt général ?

Rejoignez-nous !

MISSIONS

Au sein de l’équipe Partenariats & Communication, vous êtes en charge du développement et de l’animation d’un portefeuille de bailleurs publics.

Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Développement, vos principales missions seront :

Stratégie mécénat et plan d’action annuel
►Parti ciper à la remontée des besoins de financement des projets des différentes directions et des établissements du Groupe Ares

►Etre force de proposition dans la construction de la stratégie et du plan de levée de fonds publics

►Co ntribuer à la création et rédigez les argumentaires mettant en avant ces projets et destinés aux bailleurs publics

Recherche de financements et développement des partenariats
&#9658 ; ;Prospection et construction du partenariat :

Assurer l’identification et la qualification d’opportunités de partenariats publics
En collaboration avec les porteurs de projet, piloter la construction du partenariat de la prise de contact initiale à la mise en place de la convention (rendez-vous, rédaction du dossier, pitch…)
►Suiv i et développement de la relation partenariale :

Une fois le partenariat conclu, vous êtes la porte d’entrée de ces partenaires au sein d’Ares :

S’assurer de la bonne réalisation des engagements prévus dans la convention et sensibiliser les porteurs de projet et leurs équipes à cette nécessité ; en particulier de la réalisation du bilan de l’action.
Etre force de proposition pour la mise en place de toute action visant à maintenir et animer le lien avec les partenaires de votre portefeuille, pendant toute la durée de la convention et au-delà.
Pilotage d’un portefeuille projets : au sein de l’équipe, vous êtes en charge du suivi de l’avancée et de l’évolution d’un portefeuille de projets financés.
Piloter l’apport en financements externes nécessaires aux projets, reportez son avancement ou identifiez et alertez sur les écarts
S’assurer de la mise à jour des outils de suivi et de travail collaboratif
Veille r au partage de l’information et la promotion des partenariats dont vous avez la responsabilité avec les autres départements du Groupe Ares, notamment ceux œuvrant avec vos partenaires publics
Communicati on et Relations Extérieures
► Proposer et mettre en œuvre des actions de communication permettant de valoriser les partenariats

` 58;Participer à des événements extérieurs vous permettant de cultiver et développer le réseau de partenaires publics

FORMATION / EXPÉRIENCE : Expérience en montage de dossiers de partenariats publics, en environnement ESS, avec une expérience des fonds sociaux européens et des aides au poste IAE.

COMPÉTENCES : Capacité à monter et présenter un projet et un business plan. Compréhension du fonctionnement des institutions publiques françaises et européennes dans le domaine des financements de l’IAE. Utilisation avancée des outils PowerPoint et Excel. Bonne communication et bon relationnel.

QUAL ITÉS PERSONNELLES : Bonne communication et bon relationnel. Intérêt pour le projet d’Ares.

RÉMUNÉRAT ION : à partir de 2450€ brut pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7€ par jour travaillé (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

POUR POSTULER :

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à :

ares-omagyi749h@ candidature.beetween .com

Seules les candidatures avec une lettre de motivation seront considérées.

recrutement@ares-association.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/09/2020
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur H/F pour l'Union Sociale des Scop et des Scic.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-32 8.html

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

L’Uni on Sociale des Scop et des Scic est née en 1946 de la volonté de continuer à faire bénéficier les ouvriers et employés d’anciens adhérents de la Caisse de Compensation des avantages sociaux acquis, et même d’en envisager leur développement. Adhérant aux valeurs qui ont fondé l'esprit des coopératives, l'Union Sociale place les femmes et les hommes au cœur de l'entreprise.

Sou cieuse d'apporter un confort supplémentaire, elle redistribue les fonds mutualisés versés par les Scop et Scic vers les familles des salariés.
Elle accompagne les salariés (avec ou sans enfant, en couple ou célibataire) à chaque étape de leur vie professionnelle et familiale : naissance, petite enfance, scolarité et vacances, vie professionnelle et accidents de la vie...

L'Union Sociale, ce sont près de 40 prestations, 1 500 Scop adhérentes et 32 000 salariés. Elle attribue environ 38 000 prestations par an à 30 000 bénéficiaires. 26 administrateurs représentant les unions régionales veillent au bon fonctionnement de l'Union Sociale.

En 2020, l’équipe est composée de 4 collaborateurs qui mettent en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration.



Dans le cadre de l’anticipation d’un départ en retraite, l’Union Sociale des Scop recrute un Directeur H/F en CDI

Le contexte de remplacement s’inscrit au carrefour d’enjeux importants :

Le remplacement d’une Directrice en poste depuis 17 années
La nécessité de maintenir une très haute qualité de gestion interne (finances, process et organisation)
La nécessité de penser, pour des raisons stratégiques, un développement du nombre d’adhérents de l’Union Sociale et de continuer à faire évoluer l’offre
La nécessité de continuer à conduire le processus de digitalisation en cours
MISSION

Pl acé sous l’autorité du Conseil d’Administration, le Directeur H/F garantit l’ensemble des activités de financement de prestations sociales réalisées par l’Union. Il est garant de la qualité de l’organisation et de la bonne gestion financière.

Il contribue, en lien avec le CA, à l’évolution de l’offre et au développement des adhérents. Pour cela, il/elle encadre une équipe de 3 permanentes.

ACTI VITÉS PRINCIPALES

Le Directeur H/F exerce les principales responsabilités suivantes :

1) Contribution à la stratégie

- Gestion du lien au CA/bureau et en particulier collaboration étroite avec la Présidente
- Organisation de la vie des instances
- Reporting régulier
- Contribution aux réflexions quant à l’évolution de la structure, de ses prestations

2) Gestion financière et comptable

Gestion opérationnelle et garantie, en lien avec l’expert-comptable, de :

- L’élaboration et du suivi budgétaire
- La saisie comptable
- Le suivi et la gestion des placements financiers
- La préparation des états mensuels/trimestriel s/finaux
- La réalisation des rapprochements bancaires
- L’analyse et le suivi des indicateurs financiers
- Les reportings et l’extraction de données financières

3) Organisation et management

- Organisation et pilotage de l’évolution de l’ensemble des process de gestion et de circulation des informations et données (administratives, financières …)
- Utilisation et gestion du CRM
- Pilotage des prestataires informatiques dans le cadre de la digitalisation de l’activité
- Encadrement des 3 salariées, très en place ; accompagnement progressif du développement de leurs périmètres
- Réalisation ou pilotage des paies et déclarations sociales

4) Représentation et partenariats

En lien avec la Présidente, représentation de la structure, au niveau de la CG Scop, des UR, potentiellement de partenaires externes
- Développement de bonnes relations avec l’ensemble des interlocuteurs
- Contribution au développement du nombre d’adhérents

5) Contribution à la gestion de certains dossiers / projets opérationnels

Dan s un contexte PME, le Directeur H/F peut être amené à gérer, intégralement ou en partie, un dossier ou fonds proposé par l’Union.

VOTRE PROFIL

- Vous présentez un profil de type « gestionnaire » (de type RAF, contrôleur de gestion, responsable comptable, gestionnaire d’entité…), avec une expérience épanouie de 10/15 années qui vous a permis de développer des compétences avérées en :

Gestion financière et comptable (logiciel comptable utilisé à l’Union Sociale : SAGE)
Organisation et gestion des flux
Contribution au pilotage d’ensemble
- Vous connaissez les environnements PME et la façon dont le travail s’y vit au quotidien

- Vous avez un réel souci du management et savez incarner le changement avec tact

- Vous êtes à l’aise dans l’utilisation d’outils de type CRM/Bases de données

- Vous êtes en capacité de saisir en prendre en main une logique de digitalisation des procédures

- Vous présentez une réelle fibre sociale et une conscience du monde coopératif (dont idéalement vous pourriez être issu/e)

- Vous êtes motivé.e par le challenge d’incarner le changement, tout en bénéficiant d’un contexte organisationnel et financier très solide et sain.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste à pourvoir dernier trimestre 2020
- CDI – statut cadre
- Basé à Paris (75012)
- Rémunération de 48 à 54k bruts annuels selon profil et expérience – CC du BTP
- 5 semaines de CP + prime de congés payés
- Déplacements occasionnels en France métropolitaine

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24/08/2020
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Paris (75012))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

STAGE CHARGé.E DE MISSION LOGISTIQUE EN ENTREPôT

ENTREPRISE :

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France (hors intérim d’insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de plus de 220 permanents accompagne près de 1 000 bénéficiaires par an.

Ares Services Seine-Saint-Denis est l’un des établissements du Groupe Ares. Créée en 2006, cette entreprise d’insertion compte 80 salariés dont une soixantaine en insertion. Elle intervient sur les métiers du déménagement et débarras écologique, sur une chaîne de valorisation de déchets industriels, ainsi que sur une activité de chargement/déchargem ent de colis sur plateforme de tri de colis.

Tu as envie de rejoindre une structure qui a du sens ?
Tu aimes évoluer dans un environnement dynamique, innovant et à taille humaine ?
Tu as envie de participer au lancement d’une activité dans le secteur logistique ?

Rejoins-nous pour un stage qui alliera stratégie, organisation et opérationnel !

MISSIONS :

Dans le cadre du lancement de notre activité de chargement et déchargement sur un centre de tri postal basé à Le Thillay dans le Val d’Oise (95) qui comptera environ 40 ouvriers polyvalents (salariés en insertion), tu seras sous la responsabilité du responsable d’exploitation et tes missions principales seront :

1. Elaboration, suivi et optimisation des processus opérationnels
&#965 ; 8; Participation à l’élaboration des outils de reporting et suivi quotidien de la production
► Mise en place et suivi des actions de prévention (santé sécurité au travail)
► Préparation des éléments de facturation, analyse de la productivité
&#9658 ; ; Optimisation du planning : planification et dimensionnement des équipes, en fonction des flux logistiques.
2. Appui au management des équipes de salariés en insertion
► Conduire l’exécution des prestations fournies aux clients
► Management des salariés en insertion : assigner les tâches et assurer l’acquisition des savoir-faire et savoir-être
► Adapter la répartition des équipes en fonction des aléas et de l’évolution des flux

Tu seras également amené à travailler sur site en lien avec les équipes de production.

EXPÉR IENCES REQUISES : Bac +4 à BAC +5 en école de commerce, d’ingénieur, master logistique, supply chain management.

COMPÉ TENCES : Permis B obligatoire (site difficilement accessible en transports en commun). Bonne maîtrise d’Excel (statistiques, TDC, modélisation). Esprit d’analyse et de synthèse. Sens du collectif.

QUALIT ÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet social Ares, bon relationnel, autonomie et proactivité.

COND ITIONS DE TRAVAIL : Le travail se déroule sur site. Travail du mardi au samedi.

GRATIFICA TION : 750 euros brut + 100% du titre de transport + Ticket Restaurant/jour travaillé de 7 euros dont 60% à la charge de l’entreprise.

POU R POSTULER : Pour postuler
Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :

ares-klzhioglk0 @candidature.beetwee n.com

Seules les candidatures avec lettre de motivation seront étudiées.

recrutement@ares-association.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/09/2020
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Le Thillay (95))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.