Aménagement et développement des territoires

Les formations de l'EPN11 en aménagement et développement des territoires

Les formations offertes par l’équipe « Territoires » visent un public professionnel en formation continue. Elles procèdent par cours du soir (18h-21h), de ce fait nos auditeurs mettent généralement deux ans pour valider une année de diplôme.

Ces formations visent :

  • à fournir aux auditeurs une capacité à concevoir et conduire des projets territoriaux en intégrant une dimension urbaine et environnementale croisée à une dimension sociale et économique appliquées au territoire ;
  • à leur apprendre à s'inscrire dans une perspective de développement de territoires ou collectivités solidaires et durables ;
  • à transférer le savoir-faire des enseignants professionnels lors de séances opérationnelles en "atelier".

Vidéothèque

 

Le Master Urbanisme et Aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement (MR105), formation hybride, propose 2 parcours  :

  • Parcours « Aménagement, villes et territoires » (MR10501A) ;
  • Parcours « Mobilité » (MR10502A), sanctionné par un certificat de spécialisation Cnam.

Maxime Schirrer, NCU 220 Ville numérique, Master Territoires

Maxime Schirrer et Adeline Heitz, présentation du Master Urbanisme et aménagement

Antoine Frémont, EDT 220 Aménagement du territoire, transports, flux et mobilités durables

Christophe Robert, AVT104 Droit de l’urbanisme appliqué, Master Territoires

Adeline Heitz, Master Urbanisme et aménagement

La Licence professionnelle Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux

Maxime Schirrer et Christophe Robert, présentation de la Licence professionnelle ''Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux"

 

Objectifs pédagogiques des formations en Aménagement et développement des territoires :

Les auditeurs doivent acquérir les éléments conceptuels, analytiques et méthodologiques permettant de porter un diagnostic à différentes échelles de territoires. Ils doivent comprendre ou concevoir, selon le niveau de diplôme, un projet d'aménagement urbain ou de développement sur le territoire en lien avec ce diagnostic en évaluant sa faisabilité. Ils doivent éclairer les acteurs territoriaux sur les conséquences des projets, coordonner divers intervenants locaux dans le cadre du projet, communiquer sur le projet, conduire, suivre et accompagner le projet.

Ces formations, enfin, s’inscrivent dans un objectif d’ajustement des formations aux évolutions (permanentes) les plus actuelles du contexte et des conditions de l’action territoriale. À cet égard, la forte implication et les responsabilités dans l’action territoriale des enseignants garantissent la qualité de l’ajustement et de l’actualisation de nos enseignements aux évolutions du contexte (économique, social, technologique, législatif, etc.).

L’équipe pédagogique assure une veille sur les signaux annonciateurs d’évolutions significatives dans les problématiques et les savoir-faire des métiers du territoire : l’irruption du Big Data, par exemple, suggère l’introduction de nouveaux enseignements, les nouvelles pratiques de concertation/démocratie participative/jurys citoyens sont un autre exemple de secteurs que doivent maîtriser (conceptuellement et méthodologiquement) nos auditeurs.

La pédagogie, dans nos différentes formations, se décline en quatre temps :

  • cours magistraux ;
  • conférences/débats ;
  • ateliers et cours participatifs ;
  • projets tutorés (mémoire, stage, grand oral).

Infos - Rentrée 2023

Rdv

Pour toute demande de renseignements relative à la formation qui vous intéresse:

licences.amenagement@lecnam.net

master.territoires@lecnam.net

certificats.territoires@lecnam.net

Bien cordialement,

L'Equipe pédagogique et administrative des formations en aménagement et développement des territoires

 

Actualités

Ressources pédagogiques

Pour consulter la suite des capsules vidéos video

L'équipe professorale en Aménagement et développement des territoires

  • Claire Delpech, responsable des politiques locales de l’habitat à l'Assemblée des communautés de France
  • Guillaume Duparay, professeur associé, ingénieur, directeur de collecte et des relations institutionnelles chez Éco-sytèmes
  • Antoine Frémont, professeur du Cnam, chaire Transports, flux et mobilités durables
  • Adeline Heitz, maître de conférences Urbanisme, transport, logistique
  • Laurent Lafon, professeur associé, expert en gestion financière locale, sénateur
  • Shahinda Lane, maître de conférences associée au Cnam, architecte DPLG, urbaniste au sein de l'agence l’agence Shahinda Lane architecte urbaniste
  • Jean-Marc Macé, professeur des Universités, géographe, spécialiste de l’aménagement sanitaire et social, infographie et analyse quantitative
  • François Meunier, professeur associé, architecte et urbaniste, cofondateur et gérant d’Attitudes urbaines, agence d’assistance à la maîtrise d’ouvrage en programmation urbaine et architecturale
  • Vincent Pacini, professeur associé, économiste, géographe et chercheur, entrepreneur et consultant en prospective et stratégie des organisations
  • Bertrand Réau, professeur du Cnam, sociologue, spécialiste du tourisme et de l’économie du temps libre
  • Christophe Robert, maître de conférences associé, directeur fondateur de la société Edile, organisme de formation des élus locaux agréé par le ministère de l’Intérieur
  • Maxime Schirrer, maître de conférences Urbanisme et numérique