Entrepreneuriat et économie de proximité
Les entreprises de l’économie de proximité (TPE, PME-PMI, entreprises artisanales, associations, etc.) se distinguent par l’excellence de leurs compétences professionnelles entrepreneuriales et par l’articulation à leur territoire/marché.
Se former tout en concrétisant son projet entrepreneurial
C’est en ciblant les petites organisations que la chaire Développement de la petite entreprise et artisanat a conçu des parcours de formation de niveau 5 (anciennement III) et 6 (anciennement II), laissant ainsi une place prépondérante au projet entrepreneurial de chacun. Qu’il s’agisse d’un projet de création ou de développement, voire de reprise d’une petite organisation, le projet devient l’élément structurant de la formation, que les apports académiques viennent encore renforcer.
Au plus proche des entreprises et des territoires
Des partenariats sont noués avec le secteur de l’artisanat (CMA France) et de la petite entreprise (CCI France, mais aussi avec certains réseaux de franchise) dans le but de renforcer les compétences de celles et ceux qui se retrouvent en posture managériale de chef d’entreprise face aux nouvelles exigences imposées par le marché, les progrès technologiques, le management des hommes, le juridique ou la gestion.
Le titre Entrepreneur de petite entreprise accompagne à travers de multiples partenariats territoriaux (conseils régionaux, CCI, chambres des métiers, acteurs du développement) le dispositif ARDAN qui participe du développement économique des petites structures.
Pour rendre les parcours de formation plus accessibles et plus fluides, il existe une correspondance entre certains diplômes de l’artisanat et de ses métiers et les diplômes de la chaire Développement de la petite entreprise et artisanat du Cnam.
Une formation en situation entrepreneuriale
Bien avant les orientations données en faveur de la formation en situation de travail, la chaire a fait le choix de donner la primauté au projet mené en situation de travail entreprenante. Cette posture pédagogique est le cœur du dispositif Ardan (Ardan France), un des moyens de dynamisation des entreprises et des territoires.
Artisanat : les chiffres clés 2017
Au 1er janvier 2015, le secteur des métiers compte 1 326 305 entreprises, soit 32,5% du secteur marchand. 65,6% des entreprises n'ont aucun salarié. En 2014, 791 400 actifs sont non salariés et 2 117 600 sont salariés. Le chiffre d'affaires à l'exportation des entreprises artisanales s'élève à 19,2 milliards d'euros. En 2015, 24% des artisans chefs d'entreprise sont des hommes âgés de 41 à 50 ans (7,6% sont des femmes).
La Direction générale des entreprises (DGE) communique également des données sur le statut juridique des entreprises artisanales, les créations d'entreprises et leur répartition (par secteur, microentrepreneurs/classiques), les actifs de l'artisanat en 2014 et leurs catégories socio-professionnelles, le poids de l'emploi artisanal par département en 2014, la répartition des entreprises artisanales selon le nombre de salariés au 1er janvier 2015, les microentrepreneurs de l'artisanat en 2014, le revenu annuel moyen des indépendants de l'artisanat en 2014, le poids de l'artisanat dans le secteur marchand en 2014, l'activité à l'exportation en 2014, le profil de l'artisan chef d'entreprise en 2015 (âge, sexe, diplôme le plus élevé).
Source : Direction générale des entreprises (DGE)
L'équipe professorale en Entrepreneuriat et économie de proximité
Les intervenants des deux cycles proposés sont des professionnels reconnus pour leurs connaissances du domaine et pour les compétences à pouvoir les appliquer aux diverses problématiques de la petite organisation. Ils sont tous agréés par le professeur responsable de la chaire.